Ma moto électrique: elle est petite mais je l'adore !

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Ma moto électrique: elle est petite mais je l'adore !

Message par Orphee » mar. 07 09 , 2010 13:47

Bonjour à tous

J'ai donc bricolé une "YSR50" (en France je crois qu'elle est sortie sous un autre nom) et l'ai faite homologuer au Canada où je vis.
Elle fonctionne en 48V avec 240 batteries A123 cachées dans un boitier. Le but était de réaliser une moto visuellement classique donc sans qu'on puisse observer de batterie par exemple.
Elle est maintenant équipée d'un moteur de 3000W haute vitesse, équipé d'un frein à disque, qui donne un maximum d'un peu plus de 70km/h avec une bonne accélération et très peu de pertes dans les cotes (il faut dire qu'elles ne sont pas très importantes :wink: )
Elle a aussi une voix féminine (issue de la synthèse vocale) qui vous donne certaines informations dont la distance potentielle restante ou le niveau de tension de la batterie. On peut également écouter le MP3 ce qui est un pur gadget inutile car sur une moto même électrique on entend suffisament le vent et le bruit des pneus 8)
Rajoutons enfin l'écran couleur OLED qui remplace le compteur de vitesse mais montre aussi la jauge de batterie (calculée d'après les paramètres diver), l'état des lumières ou du frein ...
J'oubliais: pas de clef sur la machine. Vous ne pouvez la déplacer/l'utiliser que si vous avez une carte RFID au numéro enregistré, carte qu'on place devant l'écran. La carte peut d'ailleurs rester dans votre portefeuille ce qui vous évitera d'oublier vos papiers 8)

Et ça nous donne quoi ? le plaisir de rouler doucement, d'avoir un freinage parfait quoique presque inutile (récupération d'énergie au freinage), une accélération surprenante et silencieuse, une tenue de route des plus respectables (sauf sur certaines routes défoncées)

Actuellement la machien ne marche plus depuis deux semaines puisque ... je suis en train de refaire le système de gestion pour qu'il soit plus performant/pratique: fabrication du circuit imprimé en usine, ajout de fonctions mémoires pour l'enregistrement des courbes en fonctionnement, analyse de chaque zone de batterie (3V6), affichage de la température, ajout d'un afficheur LCD 4 lignes, heure ...

Vous pouvez suivre mes "aventures" sur mon blog www.motoelectrique.unblog.fr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » mar. 07 09 , 2010 14:06

Joli boulot !

L'écran OLED est un 4DGL ?

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Message par Orphee » mar. 07 09 , 2010 16:24

Bonjour romelec

"L'écran OLED est un 4DGL ? "

Oui. Le gros avantage est que c'est "simple" à programmer:

PIC -> données série -> OLED

De plus ces modules ont un lecteur de SD card et une partie audio ce qui permet de stocker beaucoup d'images et de réaliser la partie comptage vocal. Un défaut néanmoins: la partie audio génère une fréquence parasite élevée que je n'entends pas mais qui est audible par certains. Il faut donc prévoir un système de muting.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 07 09 , 2010 21:37

Bienvenue Orphee et félication pour ce travail exemplaire,
c'est rare un tel niveau d'ingénierie dans une conversion amateur :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 07 09 , 2010 22:22

Oui, bravo!

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » mar. 07 09 , 2010 23:44

:shock: Je veux la même chose dans mon EVT :lol:
Réalisation magnifique vraiment !

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Message par Orphee » mer. 08 09 , 2010 0:50

Merci

En fait j'ai beaucoup de temps et comme je stresse énormément à ne (presque) rien faire :wink: je m'amuse avec des gadgets.
Dit autrement: j'adore l'électronique et l'informatique (et la moto bien sûr) mais j'ai le malheur de ne pas avoir trouvé de travail dans ma branche, le problème de beaucoup d'immigrants ... mais c'est un autre sujet :roll:

jo49
Messages : 41
Enregistré le : mar. 08 08 , 2006 5:06
Localisation : FR-49-Soucelles

Message par jo49 » mer. 08 09 , 2010 4:36

oui c'est super 8) Et le PCB est pro.

Dis moi Orphee, je vois que tu t'es affranchi du Cycle Analyst pour les fonctions de bases comme la vitesse, l'intensité, tension, puissance, Ah etc...
Envisages tu de reproduire le systeme PID qui permet la regulation de vitesse ou intensité ? C'est la fonction la plus complexe du CA que je serai incapable de coder :oops:

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » mer. 08 09 , 2010 4:49

bonjour Orphee!

je te l'ai deja dit mai je peux le répéter : félicitations pour ce super projet !

c'est très motivant de voir des réalisations aussi abouties, et de plus, agréables a l'oeil :wink:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 08 09 , 2010 8:29

Bravo !!!
Puisque tu t'ennuies tu peux peut être convertir un solex pour venir grossir le rang des équipes électriques lors du prochain rock'n solex... histoire de montrer aux fumants que l'électrique se développe.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Message par Christophe67 » mer. 08 09 , 2010 9:13

Bravo!! Très impressionnant ce travail!!

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » mer. 08 09 , 2010 11:17

Remdo a écrit :Bravo !!!
Puisque tu t'ennuies tu peux peut être convertir un solex pour venir grossir le rang des équipes électriques lors du prochain rock'n solex... histoire de montrer aux fumants que l'électrique se développe.
Je suis sûr qu'il serait intéressé...si tu lui paies le billet d'avion depuis le Canada :wink:
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 08 09 , 2010 12:35

Damned... j'avais omis ce point... Dommage !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Message par Orphee » mer. 08 09 , 2010 13:50

"Envisages tu de reproduire le systeme PID qui permet la regulation de vitesse ou intensité ? C'est la fonction la plus complexe du CA que je serai incapable de coder "

Ben ... ça n'a pas d'intérêt (du moins à mon avis) pour un véhicule à deux roues 8)
En fait la seule chose prévue en ce sens c'est simplement d'indiquer optionnellement et de façon auditive que, par exemple, la vitesse des 50km/h est dépassée, pour rouler en ville. Mais ça c'est très simple, du même style que le fait d'indiquer automatiquement qu'on arrive en fin de potentiel batterie dès qu'on atteint un certain seuil de kilométrage sans recharge. Donc en résumé non, je n'ai pas cherché à me pencher sur le sujet.

Une petite mise au point maintenant: le dernier système n'est PAS fonctionnel: les composants sont montés et tout semble fonctionner correctement (en dehors l'afficheur LCD) mais il n'a pas encore été monté en vrai puisqu'il faut que je m'occupe des connections d'abord. Je sais donc que la lecture des tensions (donc du courant également) semble correcte mais les valeurs de conversion devront être légèrement corrigées . C'est un peu normal à cause de la tolérance des composants mais j'ai quand même même un petit problème car l'inverseur de tension +5V->-5V ne me sort que -4V4 ce qui décale aussi les valeurs puisque c'est ce circuit qui alimente les comparateurs (LT1990).

Donc, en résumé, les caractéristiques qui fonctionnaient et étaient montrées sur mon blog correspondaient au montage avec un cycle analyst et deux CellLog 8S. Les caratéristiques futures ne sont pas encore (toutes) vérifiées/cablées/programmées.
Mon angoisse principale est de savoir si l'ensemble des analyses (il y en a pas mal quand même) ne pertubera pas trop l'efficacité générale. Au départ mon idée était de mettre plusieurs microprocesseurs mais je ne suis pas certain qu'on y gagnerait vraiment au final: il m'aurait fallu faire des bus de données qui auraient occupé pas mal de pins...
Commençons donc par aller jusqu'au bout de cette idée là -qui a l'avantage d'être assez malléable pour autoriser de larges améliorations sans détériorer le fonctionnement de base- et on verra les problèmes après.
Explications (je sais, je sais: je suis bavard 8) ) : supposons que le temps d'analyse de tous les packs d'éléments fasse qu'il ne soit plus représentatif de la moyenne des états mais n'indique que des données très variables, il suffira de laisser de coté la fonction multi-éléments en ne s'occupant que du courant et de la tension totale. La fonction pourra alors être utilisée, non plus pour avoir une courbe de valeurs d'éléments en décharge (moto en route) mais simplement pour une indication du "comment ca se passe en charge".
En passant (on s'arretera là pour ce post), je n'utilise pas tous les ports du PIC pour faire l'analyse analogique mais seulement 3 pins (tension totale, tension par pack d'éléments, courant) et un sytème de multiplexage 16->1. L'avantage est que chaque élément de batterie est analysé avec le même convertisseur, s'il y a une erreur de mesure elle est "symétrique".

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Message par Orphee » mer. 08 09 , 2010 13:56

En passant

"Puisque tu t'ennuies tu peux peut être convertir un solex "

J'ai regardé le lien, c'est simplement génial :) et très rigolo même si ça fait un peu peur 8)

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »