Et si on hybridait une Panda (ou autre petit 4x4??

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olivierd
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Et si on hybridait une Panda (ou autre petit 4x4??

Message par olivierd » jeu. 31 03 , 2011 18:54

Bonjour tous

L'idée : placer un moteur électrique sur le pont arrière d'un petit 4x4 pour avancer dans les bouchons.

Au départ, je me suis dit : Pour avancer dans les bouchons, ou pourrait fabriques un eespèce de galet, taille roue de scooter, qui descendrait du coffre pour s'appuyer sur la route et faire avancer la voiture dans les bouchons, ou jusqu'à 30 km/h.

JKe pensais essayer cela sur la Fiat Uno qu'un oncle m'a donnée.

Avantages :

1 - on ne modifie pas la motorisation, les frreins, la srtucture de la voiture, le dispositif pouvant être entièrement loge sous le plancher du coffre, à la place de la roue de secours ou à défaut à travers le coffre, proprement.
2 - On peut placer cela sur n'importe quel véhicule pas trop lourd
3 - alimentation par 4batteries 12V 40A de récuop, logées dans le coffre, pas trop lourdes.
4 - je comptais utiliser le moteur de la Diabline pour les essais.
5 -On peut faire un système amovible facilement. (pour le CT)
6 - Voiture légère sans électronique compliquée

Inconvénients :

Je ne connais pas du tout cette voiture.
...

Puis en réfléchissant, je me suis dit : Et pourquoi pas sur l'arbre de transmission d'une panda 4x4, plus simple, la trasmission au sol existe déjà, et si il n'y a pas de système de débrayage pour passer en mode 2x4, en placer un ou séparer complètement.
Le moteur peut se placer en prise directe sur l'arbre, voire en plusieurs petits moteurs, quand on voit la taille d'un moteur de 250W 12V, on pourrait presque en disposer à l'intérieur de l'arbre, quitte à le modifier un peu.

On n'a pas besoin pour le moment d'un rendement extraordinaire (budget mini, et pour le moment, c'est pour aller au boulot à 7 km de chez moi)


Donc je suis à la recherche d'une panda 4X4 en état, présentable.

il me faudra trouver la vitesse de l'arbre et le couple à lui transmettre pour avancer à 10, 20 ou 30 km/h.

trouver un contrôleur ne devrait pas être trop compliqué ni cher,
6 kW permettent à la Diabline de 600 kg d'aller à 70 km/h, pensez-vous que 2 Kw soient suffisants?

Olivier
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Message par marcjero » jeu. 31 03 , 2011 19:13

Très bonne idée. Je dirais de plus il existe pas mal de voitures qui sont sorties en 4X4 et globalement la différence avec les modèles traction ce sont les moyeux arrière, le pont et les cardans en plus.

Je pense notamment à de petites lancia integrale genre dedra qui doivent se trouver pour une bouchée de pain et ne sont pas des voitures trop lourdes.

Je suppose que tu parles des panda de première génération.

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lbm055
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Message par lbm055 » jeu. 31 03 , 2011 19:32

Ton idée me séduit olivierd :D !

Chez nous, en Meuse, il reste encore quelques Panda 4x4 en utilisation quotidienne. Je vais regarder cela de plus près.

Quel est ton budget ?

Un exemple sur LBC
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Message par voitric » jeu. 31 03 , 2011 19:39

Quelqu'un avait déja mis un lien sur un kit hybride il y a pas longtemps....

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costet
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Message par costet » jeu. 31 03 , 2011 19:57

Sur LBC, les Panda 4x4, ça commence même à 300 euros si on accepte de traverser la France....
il y a aussi les AX 4x4 qui ont un pont suspendu : ça sera peut être plus facile de mettre le moteur en face du pont.
Est ce que l'AX peut fonctionner sans arbre de transmission ou a-t-elle un différentiel interPont?

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Message par lbm055 » jeu. 31 03 , 2011 20:00

costet a écrit :il y a aussi les AX 4x4 qui ont un pont suspendu.
Ca doit être moins courant ça ! Je ne me souviens pas en avoir déjà vu, peut-être trop discrète !
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Message par costet » jeu. 31 03 , 2011 20:10

lbm055 a écrit :
costet a écrit :il y a aussi les AX 4x4 qui ont un pont suspendu.
Ca doit être moins courant ça ! Je ne me souviens pas en avoir déjà vu, peut-être trop discrète !
Oui elles n'ont pas des grosses roues ni une garde au sol augmentée... Retourne sur LBC et choisis : France entière tu verras y' a du choix :wink:

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Message par lbm055 » jeu. 31 03 , 2011 20:24

Pas chère celle-là. Elle est un peu plus haute sur pattes que l'AX classique.
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Message par costet » jeu. 31 03 , 2011 20:58

D'après cette Fiche technique il n'ya pas de différentiel central et le pont arrière est enclenchable donc au niveau cinématique c'est tout bon!
:shock: on y apprend aussi que les rejets de CO2 sont de 0g/km c'est un bon présage :shock:

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Message par marcjero » jeu. 31 03 , 2011 21:01

Adapter une boite de vitesses classique ne doit pas représenter un travail insurmontable.
Modifié en dernier par marcjero le jeu. 31 03 , 2011 21:04, modifié 1 fois.

olivierd
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Message par olivierd » jeu. 31 03 , 2011 21:03

marcjero a écrit :Très bonne idée. Je dirais de plus il existe pas mal de voitures qui sont sorties en 4X4 et globalement la différence avec les modèles traction ce sont les moyeux arrière, le pont et les cardans en plus.

Je pense notamment à de petites lancia integrale genre dedra qui doivent se trouver pour une bouchée de pain et ne sont pas des voitures trop lourdes.
Je suis ouvert à toutes suggestion, ça élargit les possibilités.
marcjero a écrit :Je suppose que tu parles des panda de première génération.
effectivement

Olivier
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Message par olivierd » jeu. 31 03 , 2011 21:09

lbm055 a écrit :Pas chère celle-là. Elle est un peu plus haute sur pattes que l'AX classique.
En plus en 5 portes, parfaite
olivier
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Message par feric » jeu. 31 03 , 2011 21:57

les modeles psa sont adapté par Dangel !

le principe est simple, sur les modeles avant 2006, un 4X4 debrayable, ou enclachable au besoin !!! les 4 roues sont equipé de cardans pour la transmission, mais le pont ar n'est pas enclencher par defaut. seul les roues av sont motrices.
le system est pneumatique et enclenche les roues ar en sortie de boite.
y as 2 1/2 arbres, avec un viscocoupleur et la boite transfert sur le pont ar.

certains modeles ont des blocages de pont ar, mais c'etait une option !

par contre ce system est "super" fragile.... c'est pas fais pour faire du franchissement...
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

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Message par robvdc » ven. 01 04 , 2011 10:23

Bjr. Une idée sans prétention, comme ça en passant (non, ce n'est pas ma blague du 1er avril :D ): Il y a un arbre de transmission entre la boite et le pont arrière. Et si on y soudait une couronne de chaîne de moto ? Ou en sandwich à un autre endroit, sur une des deux fixation de cet arbre. Ce serait peut-être plus facile qu'un système d'accouplement moto-réducteur :idea:

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Message par olivierd » ven. 01 04 , 2011 22:58

Bonsoir
La Diabline est mue par ce moteur...

En le plaçant transversalement sous le plancher sur l'arbre de transmission, ça peut le faire non?
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