[Abandon du projet]de conversion d'une laguna phase 1

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » lun. 18 04 , 2011 10:53

Oui je pense qu'un curtis ça ira très bien
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 19 04 , 2011 9:22

J'arrive pas encore tout à fait à abandonner l'idée de l'utilisation de 2 agni :twisted:
D'une part parce que j'en ai un qui va me rester sur les bras sinon, et d'autre part parce que le rendement est un peu meilleur, et le freinage régénératif bien plus facile que sur un moteur à excitation série.

Jusque là dans mes réflexions sur l'accouplement je restais figé sur le fait que l'axe de mon montage devait arriver en face de l'axe de la boîte. Mais cette nuit j'ai une une illumination, il y aurait une méthode d'accouplement extrêmement simple et dont les pertes serait faibles. Voici le plan autocad :lol:

Image

L'idée c'est donc tout simplement toutes couronnes dans le même plan ! La mécanique ne consisterait donc qu'en une plaque d'alu de 10-12mm sur laquelle je viens fixer la boite et les 2 agni. Le genre de pièce facile à usiner soi même !

Par contre j'ai besoin de plusieurs avis. On voit bien qu'avec ce montage la traction sur la chaîne à tendance à tirer l'axe de la boite vers les moteurs, donc à faire travailler latéralement le roulement de l'arbre primaire, pensez-vous qu'il pourrait tenir le choc ? Sachant que pour limiter cette force latérale, il me semble que je peux faire en sorte d'avoir la plus grande couronne possible, pour que le même couple maxi (160Nm sur l'arbre) donne une force de traction latérale plus faible ?
Je peux également mettre une 2eme plaque fixée à la première avec des entretoises afin de mettre un autre roulement sur le prolongement de l'arbre primaire, pour soulager celui de la boîte ?

Si par exemple je mets une couronne de 15cm de rayon, les 160Nm donnerait une traction tangentielle sur la couronne de 108Kg. Ca me parait pas si énorme que ça ? Quelle taille de chaîne faudrait-il pour supporter cette force de traction maximum ? Sachant qu'il n'y aurait pas de chocs comme sur un moteur thermique.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » mar. 19 04 , 2011 9:29

Salut Nlc

Une Chaîne de moto 40 Ch. sera idéale.

Tu peux faire reprendre l'effort par une 2ème plaque + roulement ad hoc. Prévoir aussi un tendeur de chaîne réglable à ressort qui pourra augmenter l'angle d'enroulement de la chaîne autour des moteurs Agni.

Il faut diminuer au maximum le moment fléchissant sur l'arbre et le roulement.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 19 04 , 2011 9:42

Salut Remundo, merci pour ta réponse encourageante !! L'idée n'est donc pas trop trop mauvaise, je vais approfondir la théorie dans cette voie pour voir !

2 questions toutefois : une chaîne de moto 40ch, ça fait quoi en taille de maillons standardisée ?
Et pour le tendeur de chaîne pour augmenter l'enroulement autour des couronnes des 2 agni, j'en comprends l'intérêt, mais je ne vois pas en quoi ça va diminuer le moment fléchissant sur leur axe ? Tout au plus ça va faire changer de direction ce moment fléchissant ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

gillal
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 10 , 2005 10:15

Message par gillal » mar. 19 04 , 2011 10:49

désolé mais j'ai la même version d'Autocad que toi :wink: , mais il me semble qu'en alignant les axes et en utilisant 2 roues sur la boite de vitesses et 2 chaines, tu devrais annuler tes efforts radiaux tout en ayant un bon angle d'enroulement.Image

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 19 04 , 2011 11:08

Non tu dois avoir une version plus récente d'autocad, je n'arrive pas à ouvrir ton plan !

Bon c'est bon j'ai fait la mise à jour et j'ai réussi à l'ouvrir 8) :lol:

Et je dis : ouais elle est top ton idée !!! Je pense que les avantages l'emportent sur les inconvénients !!

Avantages :

- Ca annule l'effort latéral sur l'arbre de boite, puisque qu'on tire de la même manière des 2 côtés, donc plus besoin d'un 2eme roulement + 2eme plaque pour soulager l'arbre, mécanique simplifiée
- L'enroulement est maximal sur les 2 moteurs ainsi que l'arbre de boite
- L'effort de chaque agni ne force que sur son roulement. Avec mon idée, l'agni du bas (dans le cas d'une rotation horaire), aurait tiré sur l'axe de l'agni du haut, qui aurait vu 2 forces, une qui tire l'axe vers le bas, et l'autre qui tire vers la gauche. Soit une force résultante plus importante sur le roulement de l'agni du haut par rapport à la normale
- Plus besoin de tendeurs de chaîne pour augmenter l'enroulement sur les agni. Et je peux régler la tension de chaîne avec des trous de fixations oblong sur les agni (avec un trou normal qui sert de base de pivotement)
- Chaque chaîne ne supporte plus que la moitié de la force de traction, elles peuvent donc être plus petites !

Inconvénients :

- Il faut 2 chaînes et 2 couronnes sur l'arbre de boite, donc petite perte de rendement, mais compensée je pense par le fait qu'il n'y a pas besoin de rajouter de roulement sur l'arbre de boîte et pas besoin de tendeur de chaîne.
- La disposition risque de prendre un peu plus de place sous le capot
- Au niveau des agni, l'un doit être décalé par rapport à l'autre si je veux garder le pignon et la chaîne la plus proche possible du roulement de l'agni pour éviter au maximum l'effort sur celui ci (il n'y a qu'un roulement dans ces moteurs !!)

Il semble évident que les avantages l'emportent !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mar. 19 04 , 2011 12:02

Juste une remarque en passant ...

Cconcernant la méthode de tension des chaines, un galet avec tendeur ne serait pas mieux approprier, plus fiable, plus précis et plus simple à régler.
Car une chaine se détends pas mal quand même, se serait ballot de la perdre en route ...

Enfin surtout, pourquoi ne pas faire une transmission par courroie, plus silencieuse et moins gourmande ?

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » mar. 19 04 , 2011 12:48

Il est certain que c'est une (ou 2) courroie qu'il faut : la chaine fait du bruit, surtout avec des maillons style transmission de moto et à besoin besoin d'être lubrifiée. Une meilleur chaine serai le style entrainement arbre à came, comme sur la Saab 900 entre moteur et boite, mais une fois de plus nécéssité d'un cater étanche avec de l'huile, donc compliqué et lourd.

Une courroie cranté serai facile à mettre en oeuvre, avec un rendement juste un chouya inferieur.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 19 04 , 2011 12:54

Bah un galet ça fait un roulement de plus (donc 2 dans le cas présent), et je pense pas que la chaîne se détende quand même de 1mm tous les jours !? Vu qu'il n'y a pas d'à-coup comme sur un moteur thermique, et surtout si je surdimensionne un peu les chaînes ?

En effet la courroie serait mieux, mais quelle largeur et quel type il faudrait pour faire passer les 50Nm de couple au niveau de chaque moteur, et les 80Nm de couple sur les 2 poulies de l'arbre de boite ? Si je prends par exemple une poulie pour l'arbre de boîte qui fait dans les 15cm de rayon, 80Nm ferait une force tangentielle de 533N (54Kg).

C'est sûr que niveau bruit et propreté, y a pas photo, je préférerais largement les courroies !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 19 04 , 2011 12:56

Antoine a écrit : Une courroie cranté serai facile à mettre en oeuvre, avec un rendement juste un chouya inferieur.
Ok il faudrait des courroies crantées quand même donc. Rendement un chouya inférieur, mais constant sur le long terme je pense. Alors que la chaîne ça se dégrade dans le temps donc meilleur rendement au début mais pas forcément ensuite ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 19 04 , 2011 13:12

Si quelqu'un qui s'y connaît en courroie pourrait m'indiquer ce qu'il faudrait, sur ce site par exemple : http://www.fogex.com
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 19 04 , 2011 13:49

Ca n'a pas l'air aussi simple que ça les courroies :?
Sur le catalogue HPPD par exemple, aucune courroie / poulie ne correspond :shock:
La puissance max à passer sur chaque moteur est de 32Kw (6000rpm / 50Nm), et rien ne correspond !! Plus les courroies sont larges et moins la vitesse doit être élevée. Pour tenir 6000rpm il faudrait une courroie pas très large, mais elle ne passera pas les 50Nm :cry:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » mar. 19 04 , 2011 14:12

Des vendeurs de transmission qui pourront te conseiller en chaine ou courroie, les leaders sont http://www.prudhomme-trans.com leur catalogue en ligne est accessible en faisant la demande.
Il y a aussi www.hpceurope.com mais ce ne sont pas les moins chers

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 19 04 , 2011 15:05

Merci je vais jeter un oeil, mais plus ça va et moins j'y crois :'(

J'ai fait un calcul en ligne chez http://www.hutchinsontransmission.com/ (avec poulie moteur diametre 100 et poulie boite diametre 160), et le résultat est décourageant !! Il faut une courroie de 47mm de largeur, et surtout une tension énorme qui provoque une précontrainte de 2927N sur les axes moteurs, soit 298Kg :shock: :shock: :shock: :shock:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » mar. 19 04 , 2011 15:40

Je savais qu'il y avait des tensions fortes mais j'imaginais pas à ce point !

EDIT: si tu as utilisé le calcylateur pour les poulies poly-V je ne pense pas que ce soit bon. Les courroies synchrones (avec des dents) peuvent passer plus de puissance et ont, je crois, besoin de moins de tension mais le rendement est peut-être un peu moins bon.

Avec une chaine il n'y a pas tous ces inconvénients :wink:

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »