E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Yannick.Ribau
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 08 , 2009 19:47
Localisation : Nantes
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par Yannick.Ribau » jeu. 09 10 , 2014 11:51

Hall.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par nlc » jeu. 09 10 , 2014 13:03

Vérifie si la consigne de courant max n'est pas passée intempestivement à 0% du courant max comme on a eu l'autre jour
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Yannick.Ribau
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 08 , 2009 19:47
Localisation : Nantes
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par Yannick.Ribau » jeu. 09 10 , 2014 18:59

de retour du garage, et rien de nouveau, sauf que c'est stable. Tellement stable qu'on voit très bien le moteur ne pas tourner ;o)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par nlc » ven. 10 10 , 2014 8:23

Ce qui est bien c'est que du coup ta consommation d'énergie est vraiment minimale !!!
C'est quand même dingue cette histoire...
Faut creuser sur les entrées peut être pré-configurées pour mode actif/inactif, marche avant/neutre/arrière, etc... ?
Car s'il n'y a pas d'erreur c'est qu'il considère juste qu'il n'est pas sensé tourner car il y a quelque chose d'inactif quelque part !?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Yannick.Ribau
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 08 , 2009 19:47
Localisation : Nantes
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par Yannick.Ribau » ven. 10 10 , 2014 18:51

première petite victoire de l'homme (sans documentation) sur la machine: quand je démarre avec le bit "forward" à 1, j'ai une erreur de séquence, il faut que je démarre avec le bit à 0, et après la fermeture du contacteur je peux passer à 1.
Mais là j'ai une erreur "high voltage", ils disent de recharger la batterie... j'y retourne... ;o)

edit: une vidéo pour compléter l'explication https://www.youtube.com/watch?v=7RzJn5S0PDA

Yannick.Ribau
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 08 , 2009 19:47
Localisation : Nantes
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par Yannick.Ribau » sam. 25 10 , 2014 21:29

les choses avancent (grâce à Cyril...) c'est pas tout à fait au point à très bas régime, mais le moteur tourne et c'est encourageant ;o)
http://youtu.be/ZKMBYS41M_k

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par nlc » dim. 26 10 , 2014 16:14

Ca avance, c'est un bien grand mot !!!
Ce Sevcon reste quand même un grand mystère, impossible de trouver la bonne configuration de câblage des capteurs à effet hall, et du réglage de l'offset pour que ça tourne correctement :evil:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par nlc » dim. 26 10 , 2014 16:16

Par contre là maintenant Yannick il est temps de monter le moteur dans un moyeu + roue, afin qu'on soit plus à l'aise pour faire des tests, et pouvoir demander un peu de couple au moteur :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Yannick.Ribau
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 08 , 2009 19:47
Localisation : Nantes
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par Yannick.Ribau » dim. 26 10 , 2014 18:28

et tu crois que je faisais quoi cet après-midi ? après la ballade en forêt à 9h00, puis avoir enduit un mur de chaux à 10h00, et enfin avoir décrépi un autre mur à 14h00...
http://youtu.be/YLZVZmMX-L8
par contre en marche avant ce serait mieux...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par moulino51 » dim. 26 10 , 2014 18:32

Ha oui, ça commence a ressembler a un son de Ferrari :D :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par ericjlb » dim. 26 10 , 2014 18:36

Je vais peut-être (trés certainement) dire une bêtise , mais si tu montes ce moteur sur l'autre bord, il tournera en avant ?

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par nlc » dim. 26 10 , 2014 18:54

Quand je vois le démarrage ça me fait mal !!!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par romelec » lun. 27 10 , 2014 11:39

Comme ça ? aille, ouille, ouille ouille ouille... ouh ça va mieux :lol:

Je ne me souviens plus, est-ce que les hall sont utilisés juste pour le démarrage ou tout le temps ?
J'avais fait le réglage de l'angle en bougeant le capteur, pas par le contrôleur...

Yannick.Ribau
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 08 , 2009 19:47
Localisation : Nantes
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par Yannick.Ribau » lun. 27 10 , 2014 13:26

Salut Romain,
je crois que c'est tout le temps (Cyril confirmera, ou pas) et sur ce moteur les halls sont à l’intérieur, c'est un poil plus difficile à remplacer ou régler qu'à l'extérieur...

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)

Message par nlc » lun. 27 10 , 2014 14:37

Les hall sont utilisés tout le temps oui.

Et le réglage en effet ne peut se faire que de façon logicielle, car on peut pas les bouger dans le moteur. Mais le réglage dans le sevcon est bizarre, le paramètre standard dans la section "encodeur" accepte des valeurs positives uniquement entre 0.0 et 256.0°, et dans la fenêtre de réglage temps réel, on peut mettre de -127 à +127, mais si on met on valeur négative, la valeur dans le paramètre habituel devient n'importe quoi.

Donc je me suis dit qu'il fallait qu'on câble les hall pour avoir forcément un offset positif à régler, ce qu'on a fait, mais y a rien à faire ça marche pas.
Du coup Yannick j'ai eu une idée, le prochain coup je vais essayer de venir avec un capteur de courant pour mesurer le courant d'une phase, et on réglera l'offset pour qu'il y ait le même décalage avec la capture d'oscillo qu'on a faite samedi.

Car le courant doit être en phase avec la tension backfem moteur (le truc qu'on a capturé samedi à l'oscillo avec le signal hall correspondant !)
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »