Batteries Lithium et froid

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4en1
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Batteries Lithium et froid

Message par 4en1 » lun. 04 02 , 2013 18:58

Bonsoir,
Je dois faire un site isolé et les clients souhaiteraient des batteries lithium.
J'ai donc contacté mes fournisseurs et OH!!! surprise!!!
1*
Ils me déconseillent fortement l'usage de certaines batteries car elles ne supporteraient pas le froid et les gelées.
Deux fournisseurs m'ont clairement refusé de me faire des devis et diffère leur commercialisation.
Mon troisième fournisseur m'a expliqué qu'il y avait des batteries d'origines chinoises ( là c'est pas une nouveauté) qui était assez dangereuse et risquait aussi d'explosé car elle dégagerait de l'hydrogène??? Est-ce vrai?, est-ce possible?

2*
Puis j'ai parlé avec ce fournisseur, il me dit qu'il peut réaliser des assemblages de batteries pour VE.
Je voudrais bien voir combien cela peut couter, un tel pack batterie.
y-a-t-il quelqu'un ? qui pourrait me donner les dimensions d'un pack batterie hors tout (avant la mise en caisson) et les caractéristiques précises d'un tel pack (U, I, Ah)pour un VE courant disons 106 ou saxo ou autre.

Merci à vous.
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par pdelagrange » mar. 05 02 , 2013 10:17

Tu trouveras facilement ici ou là les caractéristiques des batteries LiFePO4, par exemple.
Environ 300 à 400 euros du KWh, et 100 à 120 Wh/Kg.
Pour une 106, il faut minimum 12 KWh (~100kg).

Oui, les accus Lithium dégazent violemment en cas de surcharge, un mélange de gaz très toxiques et inflammables.
Mais il y a plusieurs technologies "lithium" qui vont de carrément susceptible (lipo, cobalt) à presque calme (phosphate).

Le fait d'être fabriqué en Chine n'est pas une raison suffisante pour exploser spontanément.

Pour les applications stationnaires, le plomb et le NiCD semblent être les meilleures approches. Le lithium apporte un danger, une complexité et un coût qui ne se justifie pas (pas de contraintes d'encombrement ni de poids).
Le NiCD est ce qui résiste le mieux au froid, et le plus durable (et donc le moins cher sur le long terme).

Les batteries stationnaires (NiCD, Pb, NiMH, redox) ne sont pas adaptées aux VE. Pour les VE, les contraintes de densité d'énergie sont extrêmes, tout en demandant une grande puissance (autour de 3C).
Pour prendre l'exemple du NiCD, les STM5 ont une densité d'énergie qu'aucun autre module NiCD ne peut offrir. Le plus souvent on arrive à la moitié...
Pour le lithium c'est moins vrai : d'abord développé pour les petits appareils portables, il se fait petit à petit plus gros et plus solide pour attaquer les VE et le stationnaire.

Aujourd'hui, les amateurs de VE se tournent vers le LiFePO4 (ou variantes) car c'est disponible, économiquement et techniquement possible. C'est avant tout un choix pragmatique.
Si tu arrives à trouver un meilleur compromis technique et financier via ton fournisseur, tu auras ouvert une nouvelle voie, tout simplement.

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Re: Batteries Lithium et froid

Message par ng72 » mar. 05 02 , 2013 10:35

Bonjour,
Je ne vois pas le lien entre le site isolé et le pack d'un véhicule electrique. Car les contraintes ne sont pas les mêmes.
Pour le 1*
il faut changer de fournisseurs, car ils n'ont pas l'air de connaitre le monde des batteries, genre LiFePO4.
une cellule supporte largement -20°C.
Coté sécurité, le BMS est là pour gerrer la charge et décharge de chaque cellule. C'est souvent là que des distributeurs font n'importe quoi. Ne pas faire de mise en parrallele...
Pour le 2*
Il faut en dire plus: autonomie, type de véhicule, tension moteur...

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Re: Batteries Lithium et froid

Message par bonsai » mar. 05 02 , 2013 15:46

je vais sans doute poser une question de newbie, mais les pack en site isolé ne sont ils pas utilisés en floating?
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par ng72 » mar. 05 02 , 2013 16:45

Tout dépend de la capacité demandée.
En stationnaire on peut très bien avoir besoin de 1000, 2000 ou 3000 AH ! qui existent en element plomb de 2V, et pas encore en LiFePO4.
Le poid importe peu, le prix, beaucoup.. .

Pour un véhicule le poids et l'encombrement sont primordiaux. Donc le plomb ne va pas techniquement, et le lithium devient abordable ( enfin presque...)

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Re: Batteries Lithium et froid

Message par bonsai » mar. 05 02 , 2013 17:14

il est bien question ce type de stockage?
winston propose des éléments de 3000AH :shock: avec des plages de fonctionnement de 1v à 2.3V
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par triphase » mar. 05 02 , 2013 17:41

Apparemment ils ont une nouvelle techno, LSP (Li-Soufre) avec des tensions de service faiblardes (1 à 2.3V). Connais pas (encore). Cela semble offrir une meilleure densité d'énergie que le LiFePO4 (LYP), sans doute au niveau des Li-Ion, sans les inconvénients?
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par 4en1 » mer. 06 02 , 2013 20:39

bonsai a écrit :je vais sans doute poser une question de newbie, mais les pack en site isolé ne sont ils pas utilisés en floating?
Non, j'ai besoin de 4 à 6 jours de réserve. Je passe sur des batteries GEL désormais.

Je regarde le reste un autre soir ;)
Merci de vos infos, mon interlocuteur avait vu juste, il convient donc de faire attention, surtout par -20°c ou si le VE couche dehors ... :(
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par triphase » mer. 06 02 , 2013 23:36

c'est marrant l'évolution du vocabulaire:

- batteries gel
- batteries silicone ou silicium

Pourtant dans les deux cas cela reste des batteries plomb!
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par 4en1 » mer. 08 01 , 2014 22:48

ng72 a écrit :Bonjour,

Il faut en dire plus: autonomie, type de véhicule, tension moteur...
C'est ce qu'il m'avait demandé à l'époque, et c'est passé à la trappe.
Il me semble assez sérieux celui-ci. Il serait capable d'assembler sur mesure... mais est-ce bien adapté au VE ????
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par philoscoo » mer. 08 01 , 2014 23:16

triphase a écrit :c'est marrant l'évolution du vocabulaire:

- batteries gel
- batteries silicone ou silicium

Pourtant dans les deux cas cela reste des batteries plomb!

Batteries gel c'est pour le froid!!
, silicium c'est pour la plage!! et silicone.... sous-cutané!! Et pour les dames: gel-silicone c'est plus sein!
Toujours à vot service pour des Con-seils :lol:

Qui c'est? C'est l' plombé! Qui c'est ...?

Ben ouai faut que j'lâche la tension.
Merci du coup de main!

Sur ce je prends la tangente pour me mettre à l'horizontale et histoire de me faire une recharge avant de prendre la dérouillée

La bonne nuit chez vous!

Philoscoo :wink:
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par costet » mer. 08 01 , 2014 23:18

ng72 a écrit : C'est souvent là que des distributeurs font n'importe quoi. Ne pas faire de mise en parrallele
Pas sûr d'avoir compris le sens de ta réponse : si je prends 8 éléments lifepo4 40ah que je mets en parallèle 2 par 2 pour avoir une série de 4 Elements 80Ah, le tout avec un BMS 4 éléments : ça va?

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Re: Batteries Lithium et froid

Message par triphase » jeu. 09 01 , 2014 7:25

oui!
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par 4en1 » jeu. 09 01 , 2014 10:00

D'après ce que l'on m'a dit, constructeur et assembleur de batterie
il faut éviter de mettre les batteries en parrallèle à cause d'un courant induit entre batterie et préférer des batteries plus grosses en Ah et les coupler toutes en série.
Cela éviterait aussi d'avoir des intensités plus importante et qu'il serait préférable de travailler dans des tensions plus élevées.
Ce qui peut aussi se comprendre par l'élévation de la tension comme dans le réseau ERDF pour transporter l'énergie.

Après je me méfie des commerciaux :evil: et comprends bien qu'il soit impossible par construction de ne pouvoir faire ce que l'on veut :(
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Re: Batteries Lithium et froid

Message par philoscoo » jeu. 09 01 , 2014 14:10

Je n'aime pas trop non plus les montages parallèles.
Pour moi tant que tu charges ou décharges c'est pas un problème. Mais en standby, tu as fatalement une différence entre et donc une perte. Ou alors tu isoles le "parallélisme" durant le standby, surtout s'il est de longue durée.

Voilà mon humble avis!

Philoscoo
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