Batteries Lithium et froid

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batteries Lithium et froid

Message par vehiculeselectriques » dim. 02 03 , 2014 12:09

babar2508 a écrit :Je suis désolé de vous dire que la temperature idéale n'est pas de 10°C mais plutot de 25°C , là on est plus proche de la vérité. :wink:
Si c'est de température en charge puis stockage qu'il s'agit c'est une grosse erreur du point de vue longévité :shock:
25°C est une température de compromis > en décharge < pour avoir les meilleurs performances (puissance/autonomie).

Dans l'idéal la température d'accu lithium stockés doit être la plus basse possible ! ...
tout en permettant une charge au courant voulu, de ce point de vu 10°C de température >batterie< (pas T° ambiante donc)
est effectivement un bon compromis comme seuil de chauffage et 15-20°C un maximum (toujours pour des questions de longévité) comme seuil d'arrêt.
En décharge la température montra plus haut mais le processus chimique sera inversé, la tension aura baissé réduisant fortement l'impact sur la longévité des cellules.

bon dimanche sous le soleil,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries Lithium et froid

Message par Citro » lun. 03 03 , 2014 11:26

babar2508 a écrit :J'ai trouvé le sujet bien approprié pour poster ce petit lien trés interessant :mrgreen: ici
8) Merci pour cette découverte.
EVTV est une excellente source d'information, même si l'anglais n'est pas ma langue maternelle...
comparatif capacité au froid des cellules CALB SE180AHA vs CA180FI.jpg
Ce qu'il faut retenir d'intéressant dans ce comparatif effectué à des températures comprises entre :
-18°Celsius (0°Farenheit) et -4°Celsius (25°Farenheit). :oops: pas chaud ça...

Les "anciennes" cellules CALB série SE perdent alors en capacité (Ampérage X Tension) -13.85%
Les "nouvelles" cellules CALB série CA ne perdent que -7.74% 8)

Me plaisent beaucoup ces cellules, pourvu que le résultat avec mes CA60FI soit à la hauteur des tests sur les CA180FI :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »