Batteries de traction au plomb?

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Molecule
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Batteries de traction au plomb?

Message par Molecule » mar. 12 09 , 2006 9:17

Bonjour,

Actuellement ma Ligier électrique est équipée de batteries plomb de 74Ah/12V (13 x connectées en série), mais ce sont des modèles basiques destinées au démarrage. J'ai 4 batteries qui donnent des signes de faiblesses et, avec la connexion série, elles entravent nettement mon autonomie. :cry:

Mes questions:
- est-ce qu'il y a une réelle différence entre des batteries de démarrage et de traction (selon les fabricants oui, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur la différence éventuelle de techno)
- Si oui, quelles sont les marques qui valent la peine?

Coté prix que j'ai pu obtenir:
- batterie standard démarrage 74Ah/12V, 80.- € pièce (1'000.- € total)
- Oerlikon (traction-éclairage) 80Ah/12V pour 109.-€ pièce (1420.- € total)
- Sinon j'ai vu des descriptifs des Optima Yellow Top (55Ah/12V), qui ont une géométrie différente, mais à 192.- € pièce (2500.- € total)... Est-ce qu'elles sont vraiment supérieures ??

Merci pour des infos... :wink:

PS:
- j'ai déjà essayé de recharger indépendemment chaque élément :idea: , en pensant à un déséquilibre, mais pas d'amélioration de ce coté... :roll:
- Le niveau d'électrolyte est correct, mais je n'ai pas contrôlé la qualité au pèse-acide; je m'y attaque ce soir... :?:

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mar. 12 09 , 2006 10:35

Démarrage <> Traction

Ce n'est pas du tout la même chose :!:

Il en existe plusieurs types de batterie plomb mais seul deux sont prévus pour les contraintes qui nous préoccupent:
- Les batteries dites "marines" ou semi-traction.
- Les batterie dites "de traction".

Ce qui les différenties d'une batterie de démarrage: l'épaisseur et la constitution des plaques de plomb.
Pour une batterie de démarrage ces plaques sont très fines et "spongieuses" elles peuvent ainsi libérer une très grande quantité d'électricité sur un temps très court, assurant parfaitement le rôle de lancement du démarreur sur quelques secondes.

Pour les batteries de traction les plaques sont épaisses, elles ne peuvent donc pas libérer autant d'électricité "instantanée" mais pourrons délivrer celle-ci plus longtemps et effectuer de nombreux cycles de charge/décharge du fait de la matière supplémentaire.

Une batterie de démarrage est moins chère mais pour les raison évoquées plus haut ne ferra qu'une 20 ou 50 aines de cycles maximum donc elle revient finalement beaucoup plus cher !!!

Les Oerlikon sont des semi-traction pas le top mais déjà nettement mieux qu'une batterie de démarrage.

Les optima ne sont pas adaptées à ton usage tu perdrais trop d'autonomie d'une part et n'a pas besoin de la puissance phénoménale dont elles disposent (10Kw)

Je suppose que tu as des coffres batteries, il faut commencer par relever précisement les dimensions pour ensuite voir ce qui peut rentrer dedans.
je crois bien que d'origine la Ligier était en 14 batteries pour 168V60Ah pourquoi tu es en 13 ?
Quelle était la capacité batterie ?

Si çà rentre et que les connecteurs sont les bons voilà ce qui se fait de mieux en batterie de traction 12V:
Image
TROJAN 27TMX 12V / 79AH
TYPE : 27TMX
TENSION : 12V
CAPACITE : 79AH
DIMENSIONS : L:324 x l:171 x h:248mm
http://www.pilesbatteries.com/index3.php?f=2&sf=19

Attention à surveiller leur tension individuellement.
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Message par Molecule » mar. 12 09 , 2006 11:36

Merci pour les infos!

La batterie Trojan semble être du bon format (à vérifier), mais le prix n'est pas donné... :shock: Et je dois encore trouver un fournisseur pour la Suisse, car le distributeur officiel de Trojan est Banner en Autriche... :!:

Pour la Ligier, oui j'ai 3 coffres à batteries: 2 sous les sièges et 1 à l'arrière dans le plancher. D'après ce que j'ai lu, elle était livrée en 13 batteries standard, et 14 était une option (il y a un emplacement de libre dans 1 des coffres avant), mais il faut changer les réglages du chargeur et du KW Control. Je suppose que c'est facile à réaliser, mais je n'ai pas encore ouvert les boîtiers. :wink: ça ne va pas tarder.

J'abuse, mais aurais-tu éventuellement d'autres références de batteries de traction?? Des batteries correctes, sans être le luxe absolu... Ce que je leur demande, c'est 35km garanti d'autonomie en péri-urbain mais avec pas mal de dénivellés (puisque je peux charger au boulot) et de pas trop mal supporter le froid (bien qu'un système de chauffage est en cours d'installation), mieux serait 60km...

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Message par Molecule » mar. 12 09 , 2006 11:46

Juste une précision sur la consommation:
- en nominal, le courant est limité à 70A
- en boost, 100A, mais sans doute limité thermiquement, car après quelques minutes le système limite à nouveau à 70A, malgré le bouton "boost" enclenché
- en moyenne sur un trajet, environ 45 A pour 3.5 kWh à 4.2kWh consommé selon aller ou retour. (2*25km)

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Message par vehiculeselectriques » mer. 13 09 , 2006 11:13

Molecule a écrit :Merci pour les infos!
La batterie Trojan semble être du bon format (à vérifier), mais le prix n'est pas donné... :shock:
Et je dois encore trouver un fournisseur pour la Suisse, car le distributeur officiel de Trojan est Banner en Autriche... :!:
Contacte des entreprises qui font de l'entretien de chariot élevateurs, de la vente de batteries industrielles par exemple ils peuvent avoir çà.
Le prix correspond à ce que çà vaut...plus le fait que le marché du plomb à pris 40% en 2 ans :shock:
Pour la Ligier, oui j'ai 3 coffres à batteries: 2 sous les sièges et 1 à l'arrière dans le plancher. D'après ce que j'ai lu,
elle était livrée en 13 batteries standard, et 14 était une option (il y a un emplacement de libre dans 1 des coffres avant),
mais il faut changer les réglages du chargeur et du KW Control. Je suppose que c'est facile à réaliser, mais je n'ai pas encore ouvert les boîtiers. :wink: ça ne va pas tarder.
Plus de volt çà veux dire plus de km/h et plus de km... pas négligeable :D
J'abuse, mais aurais-tu éventuellement d'autres références de batteries de traction?? Des batteries correctes, sans être le luxe absolu...
Ce que je leur demande,
c'est 35km garanti d'autonomie en péri-urbain mais avec pas mal de dénivellés (puisque je peux charger au boulot) et
de pas trop mal supporter le froid (bien qu'un système de chauffage est en cours d'installation), mieux serait 60km...
Oui tu abuses mais si tu m'envois un chèque tu es pardonné :lol:

L'autonomie c'est juste les Ah, vu les batteries que tu utilises actuellement, n'importe quelle vrai batterie de traction de 80Ah te donnera 2 fois plus d'autonomie !

Par contre le critère c'est aussi la durée de vie, tu le vois bien avec tes batteries de démarrage.
Les Trojan sont 2 fois plus chère mais feront 10 à 20 fois de km :D

Vu la puissance maxi de ton électronique je me tournerais vers des batteries GEL pour profiter de leur légère supériorité en cyclage par rapport aux AGM

Tu vas dire que c'est cher mais voilà je n'aime que la qualité donc...

La série 400 ou 500 Dryfit de sonnenshein
http://www.sonnenschein.org/PDF%20files/A500.pdf

sinon plutôt que de te donner des marques et modèles peutêtre aps dispo en suisse voilà ce que tu dois chercher:

Une batterie qui:
- rentre dans tes coffres
- utilise les connecteurs de tes cables actuels
- fasse 80Ah ou plus de capacité à C/20
- supporte au moins 500 cycles à 50% de décharge

Vu le chèque que tu vas m'envoyer je peux même chercher à ta place près de chez toi :lol:
tu as plus qu'à choisir, j'espère que ton allemand est meilleur que le mien (inexistant)

http://www.akkuonlineshop.de/sess/utn;j ... shopscript

http://cgi.ebay.fr/12-V-100-Ah-AGM-Batt ... dZViewItem
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Message par Molecule » mer. 13 09 , 2006 13:25

Waaaa, quelle mine de renseignements :!: :D

Armé de tout cela, je me sens mieux équipé pour démarcher les différents distributeurs en ayant des critères précis. Car je suis déjà tombé sur des "spécialistes électriciens auto" :? qui me dévisageaient d'un air très surpris quand je demandais des infos sur des batteries "traction"... Généralement j'obtenais la réponse: "c'est du pareil au même..." :evil:

Maintenant je vais voir si en changeant rapidement pour des éléments de qualité, je peux obtenir un prix sur le rachat en occasion des éléments qui n'ont pas encore souffert (mais j'ai des doutes) ou bien si j'attends d'abord de les achever jusqu'au bout...

En tout cas merci beaucoup pour ces recherches d'infos. 8)

Puisque je te dois un chèque... Quels sont tes honoraires?? Une bonne bouteille à déguster conviendrait?? :lol:

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