Batteries Calb vs Winston

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par triphase » ven. 15 02 , 2013 22:45

Citro, tu es édifié par le figeage du lithium à froid... Mais n'est-ce pas exactement la même chanson avec les STM? Toutes les batteries ont ce problème quelle que soit la techno. Ou alors peut-on définir une hiérarchie dans la tenue au froid?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par bonsai » sam. 16 02 , 2013 13:33

et en utilisant des headway, la répartition serait optimale. Pr contre, pas le prix :evil:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par pdelagrange » sam. 16 02 , 2013 23:58

Les STM résistent assez bien au froid, il me semble. On peut même adapter la composition de l'électrolyte pour les grands froids, j'ai vu ça dans une doc Saft je crois (pas spécifique STM).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 02 , 2013 19:21

bonsai a écrit :et en utilisant des headway, la répartition serait optimale. Pr contre, pas le prix :evil:
répartition optimale avec des Headway :lol: c'est bien moins optimal question volume qu'avec les prismatiques :(
Je bataille encore pour arrive à caser 45 cellules en 90Ah dans les trois coffres de la saxo...
ça rentre au chausse pied, masse, presse hydraulique 50 tonnes :twisted:...
bref c'est ultra juste et du coup l'isolation des cotés va être difficile à faire (= impossible par l'intérieur)
par contre pour le chauffage c'est plus facile; il s'agit juste que les calories ne chauffent pas la Franche-comté l'hiver :lol:

Un reportage photos est prévu ... quand je serais mois occupé et surtout plus avancé dans ce projet... perso désormais donc je peux publier :wink:
merci de partager tes tests saxo-montagne :D
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par Citro » lun. 18 02 , 2013 14:46

:o Ha Ha :!:
Notre grand sachem est en train de lithiumiser aux éléments cylindriques. :P
Vivement qu'il nous communique le résultat. :mrgreen:

Il me libère des calculs que j'allais entreprendre sur la question... 90Ah même en 144V nominal cela fait un peu juste à mon goût...
Même si les éléments cylindriques sont réputés beaucoup plus fiables et endurants...

Mais que penses-tu de ces éléments:
Citro a écrit :J'ai découvert de nouveaux modèles CALB, la série CA
Question encombrement et poids, aucun problèmes. 8)
Il est facile d'en loger 100 dans les bacs d'origine plus le chauffage et l'isolation. 8)
J'envisageais 90 éléments (2x45) et me disais q'il était possible d'en caser 4 de plus pour remplacer la batterie plomb 12V et optimiser le fonctionnement du convertisseur DC/DC. :idea:

Il me reste à savoir ce que valent ces nouveaux éléments CALB, qu'en pensez-vous. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par dirk pitt » lun. 18 02 , 2013 16:30

dans cette nouvelle serie CALB, citro m'a signalé un modele qui semble etre interessant sur le plan dimensionnel: le modele 60Ah
sa hauteur est de 245mm auquel il faudra ajouter les connectiques soit maxi 15mm or nos STM5 font 260mm de haut 8)
sa longueur est de 115mm soit legerement inferieureà la largeur de nos STM5 (123mm) 8)
et sa largeur (or picots de calage) est de 41mm. il en rentre donc exactement 6 dans la longueur d'une STM5 (246mm) 8)
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par Citro » lun. 18 02 , 2013 18:18

Jusque là j'avais envisagé 90 blocs en 2x60Ah, soit 120Ah de capacité sous 144V de tension nominale :
- 58 blocs dans le bac AR
- 32 blocs dans le bac AV inférieur, le bac supérieur restant vide.

Mais en poussant au maximum comme le décrit dirk pitt on peut loger:
- 66 blocs dans le bacs AR
- 38 blocs dans le bac AV inf.
- 18 blocs dans le bac AV sup.
Soit un total de 122 blocs...
Pour passer en 180Ah soit 3 blocs en parallèle, cela nous ferait 40x3= 120 blocs pour une tension nominale de 128V... Un peu faible. :?

On pourrait éventuellement loger 7 blocs supplémentaires sous la voiture en réalisant 2 bacs spéciaux:
- Devant le bac AR et au dessus de la traverse d'essieu, on dispose d'environ 780x115x100mm utiles
- sous les siège arrière, à coté du réservoir d'essence, il est possible de loger 1 voire 2 éléments...
Cela nous ferait 129 blocs en 43 packs de 3 éléments soit 137,6V de tension nominale...

Pour ma part, je reste sur l'idée de 120Ah en 2X45 ou 2x44 blocs... Si les blocs sont appropriés. pour cet usage. :?:
(A moins qu'un grand gourou me dise que je peux fonctionner avec 46 éléments...).

En me basant sur le ratio d'autonomie obtenu par Mallusone, les 100km sont accessibles, cela me convient tout à fait. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par saxo-montagne » mar. 19 02 , 2013 8:46

Moi pas grand gourou :mrgreen:
mais moi savoir qu'il doit être possible de fonctionner avec 46 éléments. J'étais parti sur cette config au départ et c'est la limitation en tension (160V environ) du chargeur qui faisait que je n'arrivais pas à équilibrer. Il faudrait pouvoir atteindre 165V ou descendre la tension d'équilibrage à 3,5V.
Autre solution, aller bidouiller dans le calculateur le pont de résistance qui remonte l'info tension batterie.

Pour les batteries Calb SE ou CA, j'ai l'impression qu'il n'y pas grand chose qui diffère à part le boîtier...
Les courbes de décharge que j'ai postées correspondent aux versions SE 180Ah.
Les données d'endurance concernent les versions CA.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par Covel France » dim. 24 02 , 2013 19:49

Bonsoir à tous,

Quel est l'intérêt de faire 2p (2*45) au lieu de 1p (1*90)?
La résistance interne équivalente du 2p est plus petite que celle du 1p à capacité égale.
Romain

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par Citro » lun. 25 02 , 2013 23:52

Dirk Pitt l'a bien précisé:
un modèle qui semble être intéressant sur le plan dimensionnel: le modèle 60Ah
sa hauteur est de 245mm auquel il faudra ajouter les connectiques soit maxi 15mm or nos STM5 font 260mm de haut
sa longueur est de 115mm soit légèrement inférieure à la largeur de nos STM5 (123mm)
et sa largeur (or picots de calage) est de 41mm. Il en rentre donc exactement 6 dans la longueur d'une STM5 (246mm)
Sans modifier les bacs, en plaçant les éléments modèles CALB, CA60FIAHA en 2P45 on dispose de 120Ah de capacité et une installation relativement aisée (à confirmer par la pratique).

La résistance interne moindre n'est pas l'ojectif, je recherche juste la capacité maximum pour des cotes d'encombrement COMPATIBLES avec les bacs d'origine. :idea:

Ces éléments sont intéressants car 6 rentrent dans l'encombrement d'un seul bloc STM5. :)

Cela repésente 1150Wh de Lithium là ou nous logeons 600Wh de NiCd. 8)

Mon projet est de loger ces éléments de 60Ah en 2X45 soit 120Ah x 144V de tension nominale pour une capacité maximum théorique de 17kWh :P

Je pense ainsi pouvoir isoler les bacs de l'intérieur et ajouter un système de chauffage indispensable comme nous le montrent les conditions météo actuelles... :roll:

Tout ceci sans modifier la structure des bacs, leurs dimensions extérieures, la garde au sol, ... :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par Covel France » mar. 26 02 , 2013 19:54

Bien sûr l’intérêt premier est de mettre un maximum de kWh dans nos bacs mais réduire la résistance interne équivalente est aussi très intéressant (voir mettre deux générateurs en // sur internet).
Par contre, les éléments mis en // doivent être parfaitement identique pour faire un groupe homogène.
Je m'oriente aussi vers cet choix de batteries.
Romain

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batteries Calb vs Winston

Message par Citro » mar. 26 02 , 2013 22:39

Oui, il faut que les batteries mises en parallèle et par extension, tous les éléments du pack soient le plus homogènes.

Les éléments lithium sont en général de résistance interne bien moindre que les éléments NiCd, donc aucun problème.
Ce n'est pas le cas du plomb dont les éléments ont une résistance plus élevée ce qui bride la puissance du véhicule en limitant le courant max...

En général les véhicules convertis au lithium distillent des sensations de puissance supérieure à cause de la tension qui ne s’effondre pas lors des forts appels de puissance, surtout en fin de décharge.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »