une alimentation de labo n'est pas un chargeur

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

une alimentation de labo n'est pas un chargeur

Message par bakkie » sam. 29 06 , 2013 14:11

Bonjour à tous.
il n'existe pas de protection lorsque une batterie (chargée) devient le générateur
et l'alimentation
(suite à une coupure de secteur où un seuil de tension trop faible, où un réglage d'ampérage à zéro ? ) fait du coup, office de récepteur ???

j'ai mis hier en charge un vieil élément NiCd Saft récupéré de type SRX2500 250Ah après un contrôle en eau effectué.

départ à 0,19v (des années de stockage, fabrication 1987), remonté à 1,46v très correctement sous 14A, pendant environ une heure (la notice donne 0,2Cap/A soit 50A en recharge) sur une alimentation Sodilec 20v 85A. en bas sur la photo, la grosse bête.

ce matin l'accu est à 1,3v stable, super!
mais le branchement pour poursuivre la charge génère un arc, un court-circuit qui a du détruire une jonction sur la sortie de régulation courant du chargeur, qui était allumé et réglé en tension à 3,35V comme la veille. avec un réglage du courant au minimum zéro ampère pour ne pas faire d'étincelle, et c'est là l'erreur je pense.
après ce flash son réglage en tension reste possible mais la régulation en courant ne fonctionne plus.

c'est le deuxième aléas de ce type.
sur l'alimentation du haut Sodilec 60v5A, même chose il y a deux ans en connectant 5 où 6 STM5-100 chainées en série AVANT d'allumer l'alimentation. un thyristor à changer, sous la garantie du vendeur de cette alimentation. ouf!

je pense intercaler une diode de puissance en série dans un des 2 câbles de branchement pour bloquer le passage de courant dans le sens non souhaité de la batterie vers le générateur.

quelle est la caractéristique à vérifier pour cette diode ? intensité supportée et tension inverse de claquage.

est-ce suffisant ? :?:
:idea: merci, vos remarques sont bienvenus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: une alimentation de labo n'est pas un chargeur

Message par triphase » sam. 29 06 , 2013 21:47

Pour ta diode il faut aussi prévoir du refroidissement (pour dissiper tension seuil fois courant). Et c'est pas du tout négligeable avec les forts courants. Donc radiateur, tôle, enfin qqchose
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: une alimentation de labo n'est pas un chargeur

Message par bakkie » dim. 30 06 , 2013 11:56

@Triphasé
bien vu pour le radiateur, c'est pas pensable sans :)
après avoir tester une diode sur la petite alim sous 5A de débit, j'ai du mettre une plaque alu pour pouvoir toucher la diode. il restera à l'intégrer dans le boitier si c'est possible.
je pense faire un montage identique pour l'alimentation qui monte à 85A, avec 4 diodes 25A 100V en parallèle.

en prenant 0,8v de tension de seuil pour 4 diodes 25A on arrive à 80w ! ouhhh
en condition maxi, une ventilation est-elle nécessaire où un radiateur adapté sera-t-il suffisant?

il reste que la protection est coûteuse en énergie :cry:
existe-t-il d'autres choix de montage pour assurer cette sécurité recherchée?

étonnement, sur le point de démonter cette alimentation 85A qui a flashé, j'ai fait un test de charge sur une STM qqes heures plus tard en retrouvant un fonctionnement possible du réglage en courant !!!
il était impossible qques minutes après l'étincelle.
idem sur la grosse cellule NiCd en étant attentif sur les réglages tension et intensité au dessus du zéro. elle charge sous 50A actuellement.

il y a en sortie sur l'alimentation une rangée de très gros condensateurs électrochimiques en // pour le filtrage.
peut-être est-ce l'explication de cet arc au branchement de la cellule 1,2v 250Ah qui a perturber ensuite la bonne marche? :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »