Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Message par fernandodbc » lun. 02 09 , 2013 17:15

Bonjour à tous,

Je souhaitais passer à l'électrique en achetant le Kios VX75 de Rgotfra .

Mais comme je n'ai pas la possibilité de recharger chez moi, je me disais que je pourrais peut être ajouter une batterie comme celle la en //
http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... -20ah.html
pour me permettre de faire 20km et puis quand je vais chez mes parents ou beaux parents je pourrais charger totalement les batteries fixes .

Pensez vous que c'est possible ?
Si oui à quoi faut il faire attention avant de mettre en parallèle cette batterie avec les Thundersky 60V 40Ah ?
Ou il y aurait il une autre possibilité pour rendre le pack actuel amovible ?

De plus, j'aimerai installer un BMS pour ces batteries, j'ai suivi avec intérêt le post : topic9433.html mais ca m'a l'air bien compliqué car il faut tout installer et paramétrer. Il y a t'il un BMS qui irait bien avec les Thunderky Winston (http://en.winston-battery.com/index.php ... ory_id=176) tout en étant simple à installer ?
Faut il du coup acheter un autre chargeur ? Si oui lequel ?

Bref pleins de questions pour un plus que novice en électronique ...

Merci d'avance pour votre aide

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Message par fernandodbc » mer. 04 09 , 2013 8:52

Je rajoute au fur à mesure les infos que je trouve et qu'on m'envoi par MP.

Pour la solution BMS, je me demandais si un 3 Cell log équilibreur pourrait faire l'affaire :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 8&aff=2711

Si on en met 3 est ce que ça peut faire office de BMS pour un coût très faible ? car la fonction Balance permet à priori d'équilibrer des cellules mais est ce que c'est adapté à des cellules bcp plus puissante que des cellules de modélisme ?

Pour la batterie 60V 20Ah en parallèle, alors 2 sons de cloche :
* il faut absolument mettre en place des diodes entre le pack fixe et amovible pour éviter que le gros pack fixe se décharge dans le petit pack amovible
* on ne met rien de particulier ca s'équilibre tout seul mon ami :-)
Bref je ne sais plus où donner de la tête

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Message par bambou » mer. 04 09 , 2013 9:17

Je ne suis ptet pas le mieux placé, mais comme tu n'as pas de réponse, je me lance.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas simplement brancher tes 2 batteries en //.
Mettre une diode n'améliorera pas la chose :
Ce n'est pas forcément la grosse qui se décharge dans la petite.
C'est celle qui a le moins d'auto-décharge qui va se décharger dans celle qui s'autodécharge le plus rapidement.
Si tu veux absoluement 2 batteries, le plus simple pour toi serait probablement que tu passes d'une batterie à l'autre avec un commutateur.
C'est à dire que tu n'aurais qu'une seule batterie de branchée à la fois.

Mais encore plus simple et plus efficace serait de vraiment remplacer ta petite batterie par une plus grosse
=> gain de poids, de place, de simplicité...

Après, je ne vais pas pouvoir aller beaucoup plus loin...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Message par romelec » mer. 04 09 , 2013 10:50

Selon moi il faut soit mettre 2 packs indépendants en parallèle donc 2 BMS qui laissent passer le courant dans les deux sens, soit relier toutes les cellules en parallèle (avec des fils de +/-1.5mm² entre cellules et gros câbles sur les extrémités) et n'avoir qu'un seul BMS.

L'intérêt de laisser le courant passer est que les cellules vont s'équilibrer d'elles-mêmes, il n'y aura (quasiment) pas d'énergie perdue. Certains disent qu'un pack se "décharge" dans un autre, on peut aussi voir qu'un pack "recharge" l'autre aller plus loin.
Et c'est pas une mauvaise idée de mettre un petit pack A123 qui peut fournir beaucoup de courant afin d'aider un de plus grosse capacité mais un peu fatigué.

Concernant le courant d'équilibrage, ce n'est pas un problème. Mon BMS équilibre à 80 ou 100mA, lors de la première charge j'avais quelques cellules à 3.65v et d'autres toujours à 3.35 en n'yant pas fait d'équilibrage depuis plus de six mois. J'ai laissé le chargeur branché un peu plus de 24 heures et maintenant toutes les cellules sont entre 3.53 et 3.55v, comme programmé dans le BMS.
Une fois que le premier équilibrage est fait il n'y a que très peu de différences d'une charge à une autre (sauf problème dans une cellule), donc un courant faible suffit.

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Message par fernandodbc » mer. 04 09 , 2013 15:19

romelec a écrit :Selon moi il faut soit mettre 2 packs indépendants en parallèle donc 2 BMS qui laissent passer le courant dans les deux sens, soit relier toutes les cellules en parallèle (avec des fils de +/-1.5mm² entre cellules et gros câbles sur les extrémités) et n'avoir qu'un seul BMS.

L'intérêt de laisser le courant passer est que les cellules vont s'équilibrer d'elles-mêmes, il n'y aura (quasiment) pas d'énergie perdue. Certains disent qu'un pack se "décharge" dans un autre, on peut aussi voir qu'un pack "recharge" l'autre aller plus loin.
Et c'est pas une mauvaise idée de mettre un petit pack A123 qui peut fournir beaucoup de courant afin d'aider un de plus grosse capacité mais un peu fatigué.

Concernant le courant d'équilibrage, ce n'est pas un problème. Mon BMS équilibre à 80 ou 100mA, lors de la première charge j'avais quelques cellules à 3.65v et d'autres toujours à 3.35 en n'yant pas fait d'équilibrage depuis plus de six mois. J'ai laissé le chargeur branché un peu plus de 24 heures et maintenant toutes les cellules sont entre 3.53 et 3.55v, comme programmé dans le BMS.
Une fois que le premier équilibrage est fait il n'y a que très peu de différences d'une charge à une autre (sauf problème dans une cellule), donc un courant faible suffit.
Donc en gros, si je résume :
1- je branche un BMS sur les 20 cellules fixes (peut être celui que tu va me vendre ?)
2- je branche ma batterie amovible A123 en parallèle (http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... -20ah.html)
et c'est finit pas besoin de faire d'autres montages pour protéger mes 2 packs batteries (fixe et amovible) ?
Et j'aurai un scoot electrique avec batterie amovible + BMS :-)

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Message par bambou » mer. 04 09 , 2013 15:54

La batterie d'origine est de même technologie que celle que tu veux ajouter ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Message par fernandodbc » mer. 04 09 , 2013 16:12

Oui LiFePo4 :-)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Ajout d'une batterie amovible en // et d'un BMS

Message par romelec » mer. 04 09 , 2013 17:21

Oui et non, il faut que les 2 packs soient connectés en permanence en parallèle. Tu ne pourras pas rouler sans le pack A123 puis le rebrancher. Les niveaux de charge seront différents donc en le rebranchant les courants entre les deux batteries pourront être très importants, au pire tu risques de tout faire cramer.

Et vu que le chargeur fait l'équilibrage, je te conseilles plutôt la seconde méthode qui est de connecter toutes les cellules ensemble pour que le chargeur gère toutes les batteries.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »