Fabrication de chargeur

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charlie31
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Fabrication de chargeur

Message par charlie31 » jeu. 12 10 , 2006 21:23

Est ce que quelqu'un a déjà envisagé la fabrication d'un chargeur ad hoc (pour batterie au plomb gel en ce qui me concerne) par exemple en utilisant les C.I. que l'on trouve sur différents sites d'électronique ?

jerouleen106elec
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Message par jerouleen106elec » sam. 14 10 , 2006 8:49

bonjour
je n'ai pas beaucoup de connaissance sur le sujet mais normalement pour charger un acus je pense qu'il sufi de lui appliquer une tension continu = a sa tension avec une faible intensité pour ne pas detruire la baterie
pour la regulation de la charge une lampe en serie peut certainement sufire
cela fonctione sur les baterie classique en tout cas
a +
patrick

nevada
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Message par nevada » sam. 14 10 , 2006 9:30

On peut utiliser un circuit genre L200 qui sert pour les alims stabilisées. Il peut débiter 2A. Il doit y avoir des schémas sur la toile. Je vais chercher
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

nevada
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Message par nevada » sam. 14 10 , 2006 10:29

Voici qq liens vers des schémas d'alim stabilisées.
En la réglant à la tension de floating par exemple 13,8V on est sur de ne pas détériorer la batterie au plomb
http://users.swing.be/gonzague.colpaert/alim.html
http://www.redcircuits.com/Page36.htm
http://www.aurelienr.com/electronique/alimperceuse.htm
par exemple
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charlie31
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Message par charlie31 » dim. 15 10 , 2006 20:34

Ce qui m'intéresse c'est pour des batteries plomb gel de scooter.
Donc le type de charge recherchée c'est en gros : intensité fixe puis à partir d'une certaine tension, tension fixe.
Cela nécessite donc un peu de logique de controle. On voit des kits électroniques à vendre de l'ordrede 60 euros sans transfos et des CI aui semble convenir à partir de quelques euros.
Je cherchais donc si quelqu'un s'est déjà lancé là dedans ?

nevada
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Chargeur

Message par nevada » lun. 16 10 , 2006 16:20

J'ai étudié pour me lancer là dedans, et j'ai déjà plongé pour la moto électrique de mon fils qui avait à l'époque 3 ans. Je l'avais récupérée sans batterie ni chargeur. J'ai acheté deux batteries gel de 6V et construit un chargeur autour d'un L200 (Alim stabilisée réglée à la tension de floating)
Deux ans plus tard, les batteries sont passées dans une voiture électrique récupérée dans les mêmes conditions. Maintenant , vas voir le fil Super chargeur de batterie, Phillipe va tester un engin qui peut être très intéressant. Au fait, quelle tension ton scooteur?
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charlie31
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Specifications du chargeur

Message par charlie31 » mar. 17 10 , 2006 17:20

C'est pour un scooter EVT4000. Donc Moteur 48V alimenté par 4 batteries 12V 40Ah en série.
Normalement pour bien charger ces batteries il faut 4 chargeurs 12V .
Ce type de chargeur doit être un peu sophistiqué (voir post précédent) si l'on ne veut pas compromettre la durée de vie des batteries.
On trouve ce type de chargeur à 150 euros pièce dans le commerce, et donc pour 4 => 600 euros ce qui n'est pas rien !
On peut donc être tenté de voir à combien reviendrait un chargeur fait maison ? J'ai vu des kits éléctroniques à environ 60 euros auxquels il faudra rajouter un transformateur, un boitier, la connectique. On arriverait peut être en dessous de 100 euros (à voir). Pour faire moins, il faut voir à combien peut revenir un tel kit si on le fabrique à partir de ses composants de base.
Le point encourageant c'est que le composant le plus intelligent ne semble pas couteux: le Circuit intégré de régulation "intelligente" (par une simple stabilisation de tension, mais une courbe I= Cst puis U= Cst et quelques autres rafinements) vaut moins de 10 euros chez Conrad. Reste à voir l'environnement qu'il lui faut pour travailler...
J'en suis là mais j'y passe très peu de temps chaque semaine....

nevada
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Chargeur non cuiseur

Message par nevada » mar. 17 10 , 2006 21:43

Tu peux trouver une solution à ton problème pour environ 60 euros. Regarde le fil:
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=871
J'ai trouvé chez LIDIL un chargeur qui n'est pas un cuiseur de batterie à 15 Euros. PB : LIDL ne le met en vente que à certeine périodes.
Phillipe va le tester, soit il en trouve un soit je lui prête un des miens.
Regarde sur le fil, en particulier la notice que Phillipe a touvé sur internet. Pour le prix, pas la peine de se fatiguer.....
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charlie31
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Chargeur LIDL

Message par charlie31 » jeu. 19 10 , 2006 22:18

J'ai regardé le fil en détail. Cela a l'air très intéressant en attendant le résultat de test. Pour l'instant rien sur LIDL Toulouse. Le premier qui voit le produit de nouveau n'a plus qu'à passer une alerte ! :o
Cela étant je cherche à me fabriquer un chargeur un peu spécial mais je démonterais avec plaisir un chargeur à 15 euros quand j'en aurai trouvé un pour voir comment il est fait, sans compter que on peut peut etre le bricoler.

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Chargeur LIDL Alerteeee!!!!

Message par nevada » lun. 23 10 , 2006 22:13

Il sera en vente le Lundi 30/10/06. Ne trainez pas, pour certains produits, il arrive que tout soit parti en une matinée......
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Bernhard Stroop
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Message par Bernhard Stroop » lun. 27 11 , 2006 13:58

Salut tlm,

nous sommes, à Gütersloh en Allemagne, un petit club des conducteurs de voitures électriques monoplace. Ces voitures marchent normalement avec des batteries à plomb avec 3 ou 4 fois 12V/100A. Avec les chargeurs livrés avec la voiture les batteries ne tiennent que 5000 - 10000 km. Un des nos copains a une entreprise électronique et il construit entroutre des chargeurs.
Il va maintenant faire des chargeurs pour notre voiture un par 12V avec une électronique qui surveille tous, la charge, la maintenance, la décharge (alarme au dessous de 10,5V), les Ah chargé, le temps et ... tres important la temperature des batteries.
Ce chargeur va avoir un écran de 4x16 signe ou on peux lire toute les info.
Il a calculé que le convertisseur haute frequence (sais pas le therme francais) 13V/22A plus les pieces de l'ordinateur de charge vont couter environ 100 Euros par 12V.
Il va nous faire 21 chargeur dans les prochaines semaines dont on sais pas encore le prix exacte mais on en a marre de griller toute les batteries.
Il va même faire des chargeur pour les NiCd mais toujours deux à 6V en série avec des convertisseurs 15V/20A. En plus on peut programmer ses chargeurs pour chaque type de batterie par un ordinateur.
Un chargeurs comme ca dans les catalogues coute bien 250 Euros, mais sans écran.
Amicalement
Bernard
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Batteries

Message par nevada » dim. 03 12 , 2006 8:59

Il peut y avoir un problèmede chargeur (cuiseur comme dit Phillippe) mais il peut y avoir un problème de batteries.Une batterie semi traction va tenir 300 cycles charge décharge à 80%, plus du double en décharge à 50%. Mais vous pouvez utiliserdes batteries tubulaires qui elles supportent 1500 cycles en décharge à 80% et 2500 cycles en décharge à 50%. Elles sont peut être un peu plus chères, mais beaucoup plus économiques à l'utilisation.
Parcontre je suis intéressé par vos chargeurs. Tenez moi au courant. Merci
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Bernhard Stroop
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Message par Bernhard Stroop » dim. 03 12 , 2006 10:14

@nevada,
Notre copain vient de commander les pieces. J'espère qu'il peut commencer bientôt avec la production des premier 20 pieces.
Dès qu'on les a monté, je te teins au courrant, surtout pour le prix.
Amicalement
Bernard
Citroen Berlingo electrique 1999

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