Pack 40Ah + Pack 20Ah

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par voitric » sam. 19 10 , 2013 8:57

Salut a tous,

J'ai un quad equipé d'un pack LIFEPO4 40Ah. J'ai un autre pack en 20Ah que je n'utilise pas. Je souhaite tester ce quad en 60Ah pour comparer les perfs et je le demande comment connecter au mieux le pack 20Ah au 40Ah pour avoir une décharge proche de celle d'un pack 60Ah.

Reflexe basique, mettre le - et le + des deux packs en parallèle mais en faisant ça est ce que je décharge les deux pack ensemble ou bien est ce que le courant le plus facile a tirer va partir d'abord, donc décharge du 40Ah d'abord et au final un déséquilibre de la décharge voir un flinguage du pack 20Ah.....

Merci pour vos avis et conseils.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par Antoine » sam. 19 10 , 2013 14:33

Les deux packs vont forcément se décharger ensemble puisqu'ils resterons toujours à la même tension.
La chose à vérifier, si les batteries ne sont pas du même modèle, c' est la tension mini et maxi de chaque pack: il ne faut pas, si un pack arrive à sa tension mini acceptable sans domage (c'est à dire qu'il est vide), que cette même tension sur l'autre pack corresponde à un niveau de charge suppérieur; si tu es dans ce cas là, tu pourra toujours tirer des ampères, avec une impression de puissance bien présente (sans chute brutale de tension) mais avec une tension trop basse pour le premier pack, qui va continuer à se vider en s'abimant.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par costet » dim. 20 10 , 2013 11:44

il faut que les 2 packs aient exactement la même chimie.
pour les accoupler, non seulement relier le + et le - des pack mais relier tous les éléments pour qu'ils aient le même équilibrage.
Je commencerais par les relier avec des résistances pour limiter les courants d'équilibrage.
une fois que tout est à l'équilibre seulement on remplace les résistances par des barrettes de jonction.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par triphase » dim. 20 10 , 2013 21:54

Salut Voitric,

Tout le monde est d'accord, il faut que ce soit la même chimie, LifePO4 chacune, ou Li-ion chacune.

Les avis divergent sur la question s'il faut paralléliser tous les éléments ou juste les extrémités.

Je dirais que les deux sont possibles. Si chaque pack a son BMS, alors il suffit de relier les extrémités. Sinon, en mettant tout en // les deux packs peuvent partager un BMS commun. Attention à ce que les tensions soient les mêmes lors de la paralélisation.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par voitric » lun. 21 10 , 2013 7:23

Merci les gars.

Les deux packs sont en Lifepo4 et chaque pack a son BMS.

J'essaye simplement de savoir et d'analyser les différences de comportement et d'autonomie d'un quad en passant de 40Ah a 60Ah. Mes quads de base sont équipé de 2 moteurs de 3kw nominal, 4 crête sous 48v donc potentiellement 160A de consommation. En LIFEPO4 40Ah c'est limite de chez limite pour donner du jus aux moteur et les batteries doivent en prendre plein la gueule a chaque accélération....mais elles suivent (pour l'instant). L'afficheur manifeste sont mécontentement car avec des tensions qui tombent dans les chaussettes a chaque accélération il ne sait plus quoi afficher et je ne parle même pas du comportement du BMS...L'idée est de tester tout ca en 60Ah pour voir (constater) que tout ira mieux. L'idée est d'avoir un quad homologué proposé a 4Kw par bridage de la puissance max des contrôleurs et de pouvoir faire passer le même quad avec les mêmes composants ( pour ne pas multiplier mes références d'appo) en 6Kw en reprogrammant le paramètre de puissance de contrôleurs. Certes, 60Ah c'est un peu trop pour 2x2 Kw mais ce sera au bénéfice de l'autonomie.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par costet » lun. 21 10 , 2013 8:08

160A pour un 40Ah ça fait du 4C donc effectivement faut pas trop aller au delà!
Un afficheur digital c'est illisible dans les régimes non établis, un bargraph rend un meilleur service.
Une alarme de niveau bas au rayon modélisme, c'est pas coûteux et ça peut aider le pilote à modérer son ardeur!
Et pour les campagnes de mesure, il faut un logger pour tracer des beaux graphiques!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par triphase » lun. 21 10 , 2013 9:07

C'est pas compliqué, passer de 40 à 60Ah, c'est réduire la résistance interne de la batterie d'un tiers. Et donc à l'accélération, à courant égal, la chute de tension sera réduite du même tiers. Par exemple, au lieu de perdre 9V en tournant la poignée, tu ne perdras que 6V. Comme la résistance d'une batterie n'est pas parfaitement ohmique (linéaire), il est possible que ce soit encore un peu mieux en réalité.

Moi je dis qu'il faut toujours être généreux avec les Ah :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par dirk pitt » lun. 21 10 , 2013 9:46

les fortes accélérations, surtout au démarrage consomme un fort courant avec un pietre rendement. il vaut mieux faire une accélération progressive.
si le variateur ne permet pas de programmer des rampes maxi d'accélérations, un petit condo/resistance // sur la poignée permet sans doute de faire a peu pres la même chose.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par triphase » lun. 21 10 , 2013 11:10

Sauf si la forte accélération doit faire partie du "caractère" de la machine. :twisted:

Si le contrôleur est bien programmable (comme les Kelly par exemple), alors tu peux spécifier séparément une limite au courant de moteur et au courant de batterie. La courant moteur max définira le couple de démarrage (pour ne pas trop cirer), tandis que le courant batterie max, comme son nom l'indique, sert à protéger la batterie. Ce courant max n'est pas obtenu au démarrage mais à une certaine vitesse (selon type de moteur, taille de roue, programmation etc). :D La rampe de couple est p'tet programmable aussi, ce qui dispenserait de faire des bricolages R-C....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Pack 40Ah + Pack 20Ah

Message par voitric » mar. 22 10 , 2013 13:27

Bon ben pour info ca marche pas mal. Le seul problème pour ce genre d'opération c'est de ne pas publier d'optimiser les section de câble. J'avais un câble proportionnellement trop fin sur le pack 20Ah et il s'est vide un peu moins vite que le 40Ah. Je lui ai mis un câble qui a la moitié de la section du câble du 40Ah et j'ai presque l'équilibre.....

Resulat en vrac et pas encore decantés:

+ 50% de courant mais + 100 % d'autonomie au final
Beaucoup moins de perturbations dues aux émissions électromagnétiques.
La jauge reagit de facon plus progressive.
La v max sur plat et en pente 7% est la même, on sent juste un peu plus de patate a l'accélération mais ca reste leger comme difference resentie par le conducteur.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »