Beau projet, je vous souhaite de partager vos idées avec
nlc.
oley a écrit :Moi je n'ai pas de smartphone, le LCD me va tres bien
Par contre est ce que l'EVSE peut interroger la voiture sur son niveau de charge ?
Curieux ces 2 questions.
Si l'EVSE pouvait interroger le niveau de charge à distance, il n'y a d'intérêt que si cette info est renvoyée sur un terminal portable, de type smartphone ou tablette. Cela n'a guère d'intérêt si c'est pour venir lire l'info sur l'écran de la WallBox, autant la lire directement sur la jauge de la voiture garée à 1 mètre de la WallBox... Quoiqu'il en soit, la plupart des VE actuels sont connectés est proposent des applications smartphone qui font déjà cela (et bien d'autres fonctions) sans qu'il soit besoin de l'intégrer dans une WallBox.
oley a écrit :Et plus avancé encore, est ce que la voiture peut restituer de l'energie a l'EVSE si le protocol lui permet ?
Ceci n'est possible que si le constructeur l'a prévu dès la conception du véhicule.
C'est notamment le cas de Nissan dont les Leaf sont prévues pour faire partie de réseaux électriques intelligents (SMART GRIDS) privés ou interconnectés.
Ce sont les fonctions Grid to Vehicle (G2V) qui permettent d'adapter la puissance de charge en fonction des capacités du réseau et Vehicle to Grid (V2G) ou le véhicule restitue de l'énergie au réseau (votre domicile ou plus largement le réseau public) pour lisser les pics de consommation.
Pour cela, il faut que le véhicule soit équipé d'un onduleur qui convertira la tension continue de la batterie en courant alternatif mis en forme et synchronisé sur la fréquence du réseau. C'est très facile quand le moteur de la voiture est justement prévu pour être piloté de cette façon et avec un circuit de ce type. On a juste à injecter la sortie de l'onduleur dans le réseau au lieu de l'injecter dans le moteur.
Ma 106 est équipée d'un moteur à courant continu, elle ne sera donc pas compatible V2G, à moins d'investir dans un onduleur uniquement pour cette fonction (l'onduleur peut alors rester à la maison, car le placer à bord représente un poids mort et de la place perdue).
En ce qui me concerne, je me projette dans la possibilité de charger ma 106 équipée d'une prise Maréchal sur des bornes de charges publiques de nouvelles génération (ou des WallBox privées) équipées des nouvelles prises (Menekes en priorité, et ChaDeMo en bonus).
Dès que j'aurais l'esprit un peu plus libre, j'ouvrirai un topic sur ce projet...