Création d'un EVSE Open source connecté

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » lun. 28 10 , 2013 20:06

oley a écrit :oui absolument, je ne connais pas les PIC32, ce serait l'occasion de me familiariser avec ces microcontrôleurs.

cordialement.
Super !
Le Pic 32 est un micro-contrôleur abordable et très puissant.
Le projet démarrera avec une base logiciel fonctionnelle ... ce qui fait gagner un tempe énorme !
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » mer. 30 10 , 2013 18:36

Le projet avance :wink:
J'espère pouvoir donner un premier prix la semaine prochaine.

Je m'oriente vers une carte unique intégrant les 2 relais de puissance + tore de mesure gfci.
Le principe est de limiter le câblage au maximum.
J'essaye de trouver un boitier (optionnel) sympa, abordable et qui puisse intégrer facilement un afficheur.
Ce que je recherche, une solution de recharge avec un câble directement dans la borne avec une prise type 2 côté voiture, en mono ou en triphasé pas forcément de grosse puissance avec repport des consommations sur le net. Déclenchement de la charge à distance par le net et sur smart phone où en fonction de la puissance disponible par rapport à mon abonnement pour éviter de faire disjoncté une solution auto adaptative en heure creuse où en fonction de la production solaire en autoconsommation par exemple.
L'EVSE standard sera monophasé.
Pour le triphasé, si je comprends bien il suffit de mettre 1 relais tétrapolaire extérieur piloté par un des deux relais du monophasé ?
cf EVSE adapté en triphasé
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par rv45 » mer. 30 10 , 2013 19:11

Super je suis candidat pour pour le produits. :P

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Mallusone » sam. 02 11 , 2013 18:52

Je découvre à l'instant ce post :oops:

A l'époque de la modification du boitier de charge de 10A à 16A, j'avais proposé à Strap, un cahier des charges similaire, celui-ci m'avait alors indiqué que son Maxisun pouvait par le biais d'une carte fille, réaliser ces fonctions.
Mais il tarde à nous proposer un tel montage, c'est vrai qu'il pousse très loin le fonctionnement de son Maxisun et les journée ne font que 24 heures .

Je connais une autre personne travaillant sur un projet similaire mais sans savoir où il en ait.

En tout cas ce projet m'intéresse, pour l'instant je fais cela sur la base d'un IPX800 V3, qui pilote nos deux prises de charge, il me reste à mettre en base les données pour tracer quelques graphiques.

Bon courage à vous.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » sam. 02 11 , 2013 21:13

Bonjour Mallusone, On se croise des fois sur le forum PV (pseudo tigrou et maintenant pvbox) :D
J'espère pourvoir donner plus d'indications la semaine prochaine.
Ce projet et maintenant dans les tuyaux :D

Les spécifications (en cours de validation)
- Processeur 32 bits , 80Mhz (512 kB flash, 128 kB Ram)
- TCP/IP: auto 10/100
- 2 entrée téléinfo
- 2 entrée opto-couplées (usage non défini)
- 4 Relais de puissance 30A (2 pour du mono et 4 pour du tri). Connexions de puissance par cosses faston directement sur les relais)
- 4 Relais de faible puissance d'usage général (commande garage,.....)
- Tore de mesure de défaut (ground check) intégrée à la carte
- Interface pour un écran LCD
- Boutons (nombre non défini)
- Probablement une horloge RTC avec pile
- Le tout sur une carte en montage rail din

Je démarre quelques appro la semaine prochaine
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Mallusone » dim. 03 11 , 2013 19:04

Oui on se retrouve un peu partout sur les forums...

Sinon, sans vouloir influencer votre cahier des charges, il me semble qu'un LCD est superflu, aujourd'hui tout le monde possède un téléphone portable autorisant de consulter le site web de votre EVSE connecté.
Une simple Led clignotant pour indiquer un code d'erreur suffit.
Pour les boutons, j'imagine qu'ils doivent permettre un dialogue de programmation de charge à l'aide du LCD...

Cordialement.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par oley » dim. 03 11 , 2013 21:14

Moi je n'ai pas de smartphone, le LCD me va tres bien :)

Par contre est ce que l'EVSE peut interroger la voiture sur son niveau de charge ?
Et plus avancé encore, est ce que la voiture peut restituer de l'energie a l'EVSE si le protocol lui permet ?
Vectrix LI+ / Ioniq

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » lun. 04 11 , 2013 9:01

@Mallusone:
Il ne faut pas hésiter à influencer le cahier des charges tant qu'il est tant :D
Ces messages sont sur le forum pour cela .
Par exemple RV45 suggérait de gérer aussi le tri. Même si cela n'est pas la configuration la plus courante je vais essayer d'intégrer sur le CI la place de 2 relais supplémentaire à monter en option.

Pour le LCD, c'est clairement une option et restera simple et peu onéreux (15-25€) à ajouter après (choix d'un LCD 2*16 ou 2*20 I2C).
Seul un couple bouton + led sera nécessaire à priori comme proposé
Le serveur WEB sera très utile pour consulter les consommation et tout ce qui est le monitoring et bien entendu accessible depuis un téléphone :D

@oley
Il y aura un lcd pas cher optionnel :D

Par contre de ce que j'ai lu, on ne peux pas récupérer le niveau de charge (et c'est dommage).

Quand à récupérer l'énergie du VE, pour l'instant cela ne me semble qu'un argument avancé pour passer au tout électrique (VE + maison).
C'est une piste future au développement du VE mais je pense que les technologies ne sont pas encore mise en œuvre.
EDF fait tout ce qui est possible pour que les particuliers ne modulent pas leurs besoins (suppression EJP et Tempo, et augmentations HC/HP) ... donc avant qu'ils utilisent les VE pour lisser la consommation ...
C'est un vaste débat (très intéressant) ou le bon sens s’éclipse devant les lobbies :twisted:
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » mer. 06 11 , 2013 20:03

Les dernières réflexions, toujours dans l'optique de répondre au cahier des charges , et rester le plus simple possible (fiabilité) ...

RELAIS
Je me pose la question de savoir si j'intègre les relais de puissance sur la carte ou si je met juste un relais standard qui commute un contacteur externe.
L'avantage est de ne piloter qu'un relais (pour du mono ou du tri) au travers d'un contacteur banal et qui respecte les normes. C'est à mon sens plus propre!
Dans ce cas la carte devra être alimentée en 24v pour que son alimentation puisse servir à commuter le contacteur.

GFCI
Je prévoyait initialement d’intégrer la bobine GFCI sur la carte, mais je m'aperçoit que les WallBox du commerce n'en contiennent pas.
Ils partent donc du principe qu'un interrupteur 30mA est présent en amont de l'installation.
Les montages trouvé sur le net (Open EVSE, ...) utilisent une bobine mais leur implémentation n'est pas parfaite (cela doit expliquer l'inadéquation avec la Zoé).

Logiquement on peux faire cette la même supposition (et préconisation) que les WB du commerce et nous passer de la bobine !

Qu'en pensez vous ?
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Citro » jeu. 07 11 , 2013 0:50

Beau projet, je vous souhaite de partager vos idées avec nlc. :D
oley a écrit :Moi je n'ai pas de smartphone, le LCD me va tres bien :)
Par contre est ce que l'EVSE peut interroger la voiture sur son niveau de charge ?
Curieux ces 2 questions. :o
Si l'EVSE pouvait interroger le niveau de charge à distance, il n'y a d'intérêt que si cette info est renvoyée sur un terminal portable, de type smartphone ou tablette. Cela n'a guère d'intérêt si c'est pour venir lire l'info sur l'écran de la WallBox, autant la lire directement sur la jauge de la voiture garée à 1 mètre de la WallBox... Quoiqu'il en soit, la plupart des VE actuels sont connectés est proposent des applications smartphone qui font déjà cela (et bien d'autres fonctions) sans qu'il soit besoin de l'intégrer dans une WallBox. :roll:
oley a écrit :Et plus avancé encore, est ce que la voiture peut restituer de l'energie a l'EVSE si le protocol lui permet ?
Ceci n'est possible que si le constructeur l'a prévu dès la conception du véhicule.
C'est notamment le cas de Nissan dont les Leaf sont prévues pour faire partie de réseaux électriques intelligents (SMART GRIDS) privés ou interconnectés.
Ce sont les fonctions Grid to Vehicle (G2V) qui permettent d'adapter la puissance de charge en fonction des capacités du réseau et Vehicle to Grid (V2G) ou le véhicule restitue de l'énergie au réseau (votre domicile ou plus largement le réseau public) pour lisser les pics de consommation.

Pour cela, il faut que le véhicule soit équipé d'un onduleur qui convertira la tension continue de la batterie en courant alternatif mis en forme et synchronisé sur la fréquence du réseau. C'est très facile quand le moteur de la voiture est justement prévu pour être piloté de cette façon et avec un circuit de ce type. On a juste à injecter la sortie de l'onduleur dans le réseau au lieu de l'injecter dans le moteur. :mrgreen:

Ma 106 est équipée d'un moteur à courant continu, elle ne sera donc pas compatible V2G, à moins d'investir dans un onduleur uniquement pour cette fonction (l'onduleur peut alors rester à la maison, car le placer à bord représente un poids mort et de la place perdue).

En ce qui me concerne, je me projette dans la possibilité de charger ma 106 équipée d'une prise Maréchal sur des bornes de charges publiques de nouvelles génération (ou des WallBox privées) équipées des nouvelles prises (Menekes en priorité, et ChaDeMo en bonus).
Dès que j'aurais l'esprit un peu plus libre, j'ouvrirai un topic sur ce projet... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Rémy » jeu. 07 11 , 2013 8:53

tigrou a écrit :RELAIS
Je me pose la question de savoir si j'intègre les relais de puissance sur la carte ou si je met juste un relais standard qui commute un contacteur externe.
L'avantage est de ne piloter qu'un relais (pour du mono ou du tri) au travers d'un contacteur banal et qui respecte les normes. C'est à mon sens plus propre!
Dans ce cas la carte devra être alimentée en 24v pour que son alimentation puisse servir à commuter le contacteur.
L'idée du relai me semble bonne, mais je ne comprends pas la conclusion :?:
Si la carte est équipée d'un relai, pourquoi doit-elle fournir du 24V :?:
L'avantage d'un relai, c'est justement d'isoler du circuit de commande, donc de fournir une sortie qui peut être utilisée en 5V, 12V, 24V, 220V,...
Il suffit de respecter la tension et l'intensité maximales du relai.

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par oley » jeu. 07 11 , 2013 9:11

Citro a écrit :Beau projet, je vous souhaite de partager vos idées avec nlc. :D
oley a écrit :Moi je n'ai pas de smartphone, le LCD me va tres bien :)
Par contre est ce que l'EVSE peut interroger la voiture sur son niveau de charge ?
Curieux ces 2 questions. :o
Si l'EVSE pouvait interroger le niveau de charge à distance, il n'y a d'intérêt que si cette info est renvoyée sur un terminal portable, de type smartphone ou tablette. Cela n'a guère d'intérêt si c'est pour venir lire l'info sur l'écran de la WallBox, autant la lire directement sur la jauge de la voiture garée à 1 mètre de la WallBox... Quoiqu'il en soit, la plupart des VE actuels sont connectés est proposent des applications smartphone qui font déjà cela (et bien d'autres fonctions) sans qu'il soit besoin de l'intégrer dans une WallBox. :roll:

Cette première question était lié a la deuxième. En effet, si l'EVSE peut interroger le niveau de charge, il peut décider d'injecter ou pas l’énergie de la batterie dans le réseau SMART GRID.
CQFD :)

édit moulino : Essai de te relire avant de poster, car ici tu reprends a ton compte les citations de "citro" (pense a utiliser le bouton Aperçu avant d'envoyer le message)
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 07 11 , 2013 9:19, modifié 1 fois.
Raison : Ajout Postcriptum
Vectrix LI+ / Ioniq

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » jeu. 07 11 , 2013 9:13

Dans l'absolu, la carte étant connectée à Internet, elle devrait pouvoir récupérer les informations de charge si le constructeur n'a pas trop verrouillé le truc.
Cela restera des développements spécifiques à chaque voiture sauf à faire un site centralisant toutes les charges.
Le logiciel étant "Open", une personne avertie pourra essayer de programmer cette fonction.

Pour le 24v, je me suis effectivement mal exprimé :oops:
Le but (prix, fiabilité, économies d'énergie) est de n'avoir qu'une alimentation pour la carte électronique et le contacteur.
Donc :
- soit le contacteur est en 24v et l'alimentation est commune avec la carte
- soit le contacteur est en 220v et l'alimentation ne gère que la carte


C'est la solution la plus universelle car les contacteurs sont généralement en 24 ou 220v

Par contre si on décide d'intégrer les relais sur la carte la tension n'a plus d'importance.
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par oley » mer. 13 11 , 2013 15:16

Bonjour,

Avez vous du nouveau sur une estimation de prix de l'EVSE open source ?

Cordialement,
Olivier
Vectrix LI+ / Ioniq

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » mer. 13 11 , 2013 16:57

oley a écrit :Bonjour,

Avez vous du nouveau sur une estimation de prix de l'EVSE open source ?

Cordialement,
Olivier
On n'a malheureusement pas encore estimé de prix car si on se trompe trop, on ne pourra pas annoncer plus cher !
Le but est de trouver un prix équilibré et qu'on puisse tenir.
On prévoit d'avoir un système relativement à la carte et de pouvoir acheter d'un kit complet à la carte nue (juste composants CMS montés et si possible testés).

je suis en déplacement depuis le début de semaine et je vais essayer de faire le point avec mon associé jeudi ou vendredi.

D'un autre coté je cherche à pouvoir fournir aussi en accessoires les prises + câbles, pour que les utilisateurs aient le maximum de choix.

Ma Leaf doit arriver d'ici un mois...il va falloir que j’accélère :D
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »