Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par n.laurent » mer. 27 11 , 2013 11:37

Bonjour,

Je dois remplacer le chargeur H.S. de ma batterie de VAE. C'est une batterie LiFePO4 36V.
Le chargeur que j'utilisais jusqu'à présent délivrait une tension de 43,8 V pour une intensité de 4A
Un revendeur me propose un chargeur de 42V - 2A, qui m'a tout l'air d'être prévu pour les batteries Lithium Polymère (voire Lithium Ion ?).

Au niveau de l'intensité ce n'est pas très grave, la charge durera plus longtemps, c'est tout.
Par contre c'est la différence de tension qui m'inquiète. Et même au-delà de cela, je me demande si la stratégie de chargement est programmée de manière identique sur un chargeur pour LiFePO4 et pour une batterie Li-Po.

Est-ce que vous pensez que le chargeur qu'on me propose est OK pour ma batterie ?

Merci d'avance.
Nicolas.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par romelec » mer. 27 11 , 2013 12:02

Tu aurais un lien pour savoir de quoi on parle ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par triphase » mer. 27 11 , 2013 12:03

42V c'est effectivement pour du 10S en Li-Ion ou Lipo. 43.8V c'est pour du 12S LiFePO4.

Si tu charges avec 42V, les cellules monteront à 3,5V au lieu de 3,65V, ce qui ne pose pas de problème, la tension monte très vite en fin de charge des LiFePO4. Le BMS est sûrement simpliste à base de résistance en dérivation avec commande par seuil à 3,65V.

Pour les perfectionnistes: il est (peut-être) possible d'ouvrir proprement le chargeur et de trouver une résistance ajustable qui sert à régler la tension de sortie sur un plage de +/-2V environ. Donc en mesurant la tension à vide on peut p'tet monter la tension pour s'approcher de la valeur idéale. Pour les électriciens qui savent où il (ne) faut (pas) mettre les doigts.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par dirk pitt » mer. 27 11 , 2013 12:07

la meilleure façon de tuer un pack 36V lifepo4 est de le charger à 43.8V
j'exagère à peine.
celà dit, 42 c'est un peu juste.
perso, je règle toujours les chargeurs de VAE vers 42.8 à 43V
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par n.laurent » mer. 27 11 , 2013 12:22

romelec a écrit :Tu aurais un lien pour savoir de quoi on parle ?
Voici la batterie :
http://www.cycloboost.com/batteries-ele ... -12ah.html

Le chargeur d'origine (en modèle 4A) qui est fichu :
http://www.cycloboost.com/accessoires-v ... -1268.html

Pour ce qui est du chargeur qu'on me propose en remplacement, je n'ai pour l'instant pas d'autres infos que la tension (42V) et l'intensité (2,14 A)
Nicolas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par n.laurent » mer. 27 11 , 2013 12:28

triphase a écrit :Si tu charges avec 42V, les cellules monteront à 3,5V au lieu de 3,65V
OK, si je comprends bien je risque juste d'y perdre un peu en autonomie, c'est ça ? Et est-ce que mes cellules seront équilibrées correctement avec un chargeur qui plafonne à 42V ?
Nicolas.

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par Volt » mer. 27 11 , 2013 13:04

un peu...mais presque rien....et la sécurité et longévité des batteries sont préservées

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par triphase » mer. 27 11 , 2013 13:56

Bonjour Nicolas. Il est bien, le site cycloboost! Si tu fais envoyer la marchandise à la Réunion, ils oublient de compter la TVA! :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par n.laurent » mer. 27 11 , 2013 14:05

Oui, mais la douane à l'arrivée du colis n'oublie pas de la rajouter, certes à un taux inférieur à celui de la métropole, ainsi que la taxe d'octroi de mer...
Ce n'est pas parce que tous les hommes politiques locaux parlent de développement durable, d'énergies propres, ou encore de modes de déplacement doux qu'ils vont se priver de recettes fiscales sur les VAE... :evil:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compatibilité des chargeurs Li-Po et LiFePO4

Message par triphase » mer. 27 11 , 2013 14:13

Oups, je ne savais pas que les DOM étaient du point de vue de la douane "hors zone Euro", alors même qu'on y utilise l'Euro. Toutes mes excuses! :oops:

L'octroi de mer, c'est aussi pour le fret aérien? :mrgreen:

au fait...

développement durable: 2 mots incompatibles, encore du verbiage universel sans aucun sens.
énergie propre: pas synonyme de paradis fiscal :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »