Utilisation cellules lithium 70AH

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par Macro » ven. 03 01 , 2014 12:53

Citro a écrit :Je n'ai pas trouvé d'informations sur la position de montage optimum. :?:

Sur les cellules LiFePo que j'ai, le fabricant conseille expressément de les monter verticales (connecteurs au dessus).
Les cellules LiPo Kokam de voitric sont géniales pour l'épaisseur de 6mm, mais la largeur de 46cm et la hauteur de 33cm sont plus problématiques si l'on vise le remplacement de cellules NiCd SAFT qui font seulement 25cm de long pour 26cm de haut (et 12,5cm de large)...

.
D'un autre coté, si les 33cm sont la cote totale avec les bornes,les cellules kokam peuvent etre mise debout dans un coffre sur mesure. L'encombrement d'un coffre d'origine PSA avec ses renforts et passage de durites est de 360mm en hauteur...

Par contre pour la repartition des charges...ca risque de poser probleme..En effet il n'ya pas trop le choix il va falloir se debrouiller pour en metre un maximum devant pour compenser les 117kg qui risquent de disparaitre a l'avant...L'arriere est facilement decrantable pour revenir a une hauteur de caisse normale..l'avant c'est autre chose...Va falloir baisser la pression des pneux arrieres...Gare au survirage
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par triphase » ven. 03 01 , 2014 13:39

Les LifePO4 sont des boites rigides avec bornes à visser. On peut les poser directement dans un bac. Il est donc logique que les connections se fassent par le dessus, là où ça ne risque pas de taper dans une paroi latérale ou le fond (sauf en cas de tonneau....).

Pour les cellules de Voitric c'est différent. Ce sont des plaques "en sachet" semi molles qu'il convient de caler dans un contenant protecteur rigide à l'extérieur et capitonné à l'intérieur. Le système d'interconnexion est fort différent aussi. Et donc le sens de montage peut être choisi en fonction de la conception du contenant. Pour la chimie cela n'a pas d'importance, pas d'électrolyte liquide à l'intérieur. Enfin c'est mon humble avis que je partage.... :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » ven. 03 01 , 2014 13:51

Quel type de capitonnage est a envisager? un entre chaque cellule? ou seulement lateralement? en quelle matiere(caoutchouc,PVC, polystirene extrudé....) le coffre en lui meme doit il etre metalique ou un coffre ccomposite, les elements doivent t'ils etre refroidis en utilisation, rechauffés avant la charge???

Voitric. As tu mesuré les encombrement des cellules avec les bornes? quelles epaisseur font lesdites bornes, sont elle prépercées en quelle matiere sont elles(inox,alu, cuivre revetu???)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par triphase » ven. 03 01 , 2014 14:33

Pour avoir déjà démonté, remonté, reconditionné des cellules de même technologie, biens que plus petites, pour vélos électriques et scoots, je dirais que le refroidissement n'est pas nécessaire si l'on ne tire pas un trop fort courant. En gros, si la batterie est déchargée en plus d'une heure c'est bon. Par contre il faut protéger les bords des plaques, c'est un sachet en complexe plastic-alu soudé, les bords sont soit droits soit repliés mais ne doivent pas subir des contraintes de pliage/compression/friction qui pourraient à terme fissurer l'enveloppe (le sachet). Il est possible d'empiler proprement les plaques, sans feuilles intercalaires. Je ne sais pas comment ça se passe pour les languettes de raccordement, mais comme elles sont certainement en feuille d'alu, il faut faire attention à ne pas exercer d'effort dessus qui pourrait les déchirer. Et bien sûr faire en sorte qu'il ne puisse pas y avoir de court circuit accidentel.

La principale difficulté du bon conditionnement vient du risque de tassement des bords des plaques (si elles sont verticales) sous l'effet des vibrations/secousses inévitables dans l'usage d'un véhicule. Si on les installe à l'horizontale, l'interconnexion risque d'être moins aisée/accessible, et les cellules inférieures doivent supporter le poids de leurs sœurs situées au-dessus, ce qui n'est pas un problème si elles ne sont pas trop nombreuses. Évidemment le contenant capitonné ne doit pas être métallique. Une double isolation vaut mieux qu'une simple! Une façon simple de faire du calage est d'utiliser des plaques de mousse semi dure à cellules fermées, que l'on peut acheter pour pas cher et dans des couleurs variées sous la forme de tapis de sol basique pour la gym chez D4.

En tout cas à ce tarif c'est l'affaire de l'année pour tous les projets de conversion/amélioration de VE.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par voitric » ven. 03 01 , 2014 18:38

Alors, 325mm c'est sans languettes. 340mm avec les languettes. Les languettes sont prepercées.
Je ne pense pas qu'il soit bon de les monter debout sur leur tranche. A plat les unes sur les autres semble judicieux.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par voitric » ven. 03 01 , 2014 19:26

Les packs assemblés que j'ai n'ont apparemment pas d'intercalaires entre les cellules. C'est alu sur alu mais en meme temps j'ai l'impression que l'alu est recouvert d'un fil ou que ce n'est meme pas de l'alu...

Vu l'importance de l'achat ca vaut peut etre le coup de passer voir avang de se decider...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par voitric » ven. 03 01 , 2014 21:34

Voila une photo d'une cellule avec une barette. L'epaisseur de la barette est la meme que l'epaisseur de la cellule. La barette est une barre de plastique avec un fer plat conducteur noyé dans le corps du plastique et en forme de "S" de sorte a sortir une fois audessus et une fois endessous de la barette pour alterenr le contact. Les trous de la barettes corespondent aux trous des cellules avec la difference que le trous de la barette ont un leger rebord qui permet de bien centrer les trou des cellules autour de ces trous et isoler la cellule des vis qui vont passer par ces trous pour bien serrer le pack ensemble et avoir un bon contact. Chaque barette a un depart de fil pour aller au BMS.

Encore une fois, je ne sais pas si ces barettes sont d'origine Kokam ou si c'est une fabrication maison de Lumeneo mais en tout cas c'est bien pensé.

Image

Image
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par gilguit » ven. 03 01 , 2014 22:12

Bonsoir ,
les packs assemblés seraient a vendre aussi ?? si oui combien de cellules , pas facil a compter sur la photo
Merci @+

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par voitric » ven. 03 01 , 2014 22:47

Les packs assemblés sont a vendre mais eux ils ont servi et je ne sait pas du tout dans quel état ils sont pour l'instant. C'est des pack de 36 cellules. Les BMS qui sont dessus n'équilibrent pas. Ils se contentent de couper a la charge et a la décharge dés qu'une cellule est au seuil maxi ou mini..

Dans quelques jours je saurai dans quel état ils sont. J'en ai 6 assemblés avec BMS etc.....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Volt » ven. 03 01 , 2014 22:56

Vite fait tes expériences avec ces packs....on est curieux!

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par gilguit » sam. 04 01 , 2014 6:59

Et as tu regardé quel model de moteur c etait pour travailler avec ces pack et si il y a les controleurs
c est des 140 v au moins , mais quelle puissance ?
merci

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par voitric » sam. 04 01 , 2014 8:55

Les moteurs sont fait maison et font 15kw en nominale. Lumeneo avait concu, dessiné et fait fabriquer ses propres moteurs pour les Smera.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par gilguit » sam. 04 01 , 2014 9:05

Les moteurs sont fait maison et font 15kw en nominale
interessant ca , si tu as qqs photos et caracteristique de ces engins a l occasion

Merci

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par costet » dim. 19 01 , 2014 19:26

Bonsoir à tous. Parmi les acheteurs, y a t il des projets de greffe sur scoot elec? En 10 cellules...?

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par Volt » dim. 19 01 , 2014 23:07

Je vais essayer 38 celules sur scoot electrique

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »