Notice batteries CALB en francais

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babar2508
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Notice batteries CALB en francais

Message par babar2508 » lun. 20 01 , 2014 23:09

Tout est dans le titre , ce pdf explique tout sur les batteries CALB , utilisation , bms etc.... bonne lecture .

J'en connais un qui va ouvrir grand ses yeux du coté de Bordeaux :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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ericjlb
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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par ericjlb » mar. 21 01 , 2014 1:06

Très instructif pour un néophyte tel que moi :)
plus je suis le forum, plus je découvre et j'apprends (même si parfois je ne comprends pas tout :roll: )
Merci à tous :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
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" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par drtoub3 » mar. 21 01 , 2014 7:40

Merci babar, très intéressant....
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

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romelec
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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par romelec » mar. 21 01 , 2014 8:51

Attention quand même, bon nombre de personnes ne sont pas du tout d'accord avec ce fameux Jack Richard concernant l'utilisation - ou plutôt la non utilisation - d'un BMS et l'équilibrage par le bas.

Mais il a détruit quelques packs et ça n'a pas trop l'air de le déranger...
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babar2508
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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par babar2508 » mar. 21 01 , 2014 9:00

D'ailleurs , je me demande si cette notice est bien une traduction de celle du fabricant ou alors la notice de Jack Richard, mais ce qui me parait bizarre c'est cet equilibrage par le bas :shock:
Je ne suis pas spécialiste en batterie , mais j'ai cru voir que ce n'etait pas le mieux.
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triphase
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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par triphase » mar. 21 01 , 2014 9:03

Le fameux équilibrage par le bas au lieu de l'équilibrage par le haut... C'est une question de goût, comme pour la bière, qui est de fermentation haute ou basse. En fait, tant que le BMS surveille correctement les tensions et empêche les débordements des deux côtés, ça ne risque rien. Reste à voir dans quel cas on tire le meilleur parti du pack.
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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par romelec » mar. 21 01 , 2014 10:00

Non ça n'a rien à voir avec le fabricant. D'ailleurs je crois que la garantie n'est pas applicable s'il n'y a pas de BMS installé, ce qui est logique.

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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par pdelagrange » mar. 21 01 , 2014 10:15

Je suis assez d'accord avec ce que dit ce type. En gros, si on ne touche à rien, les électrons ne s'échappent pas dans la nature (=le pack reste équilibré), donc l'équilibrage dynamique, qui plus est à chaque fin de charge, est plutôt nuisible. Ça j'en suis convaincu. Lui il fait un équilibrage au départ, à l'assemblage du pack, et c'est tout.
Je suis aussi tout-à-fait d'accord pour dire que les montages BMS peuvent être source de pannes dangereuse.

Ceci dit, les cellules vieillissent, il peut y avoir des accidents, et les utilisateurs peuvent maltraiter le pack, ou simplement être curieux, donc surveiller les tensions individuelles peut être utile. Mais comment faire sans déséquilibrer le pack ? Du coup si on le déséquilibre il faut bien rééquilibrer, même de temps en temps, et zut... la boucle est bouclée.

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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par triphase » mar. 21 01 , 2014 11:28

Analyse critique du texte de Jack Richards.

Ce texte est très intéressant et instructif, surtout pour les débutants. Il insiste sur le fait qu'un BMS qui est censé jouer le rôle d'ange gardien des batteries peut aussi les détruire, si le BMS connaît un dysfonctionnement, ce qui arrive, je parle par expérience.

Globalement je suis d'accord avec ce texte moyennant quelques restrictions comme suit.

Sa méthode d'équilibrage initial par le bas est valide à condition que toutes les cellules aient une capacité identique. Et qu'elles conservent cette identité de capacité avec le temps qui passe. Rien n'est moins sûr.

Ils part du principe qu'un pack ne se déséquilibre pas tout seul. C'est discutable. Ce qui est indiscutable, c'est que s'il y a des "prises intermédiaires" sur le pack, même à très faible conso, cela va forcément le déséquilibrer avec le temps (quelle que soit la chimie). Piège à c** classique: les "Cell-log", petits appareils qui affichent simultanément les tensions de 2 à 8 cellules. Si on utilise un Cellog avec 7 ou 8 cellules, comme il s'autoalimente sur les 6 premières, il va provoquer un déséquilibre en ne pompant pas sur les cellules 7 et 8.

Sa théorie, corollaire du principe un tantinet discutable "un pack équilibré le reste" est que le BMS ne sert à rien si le chargeur arrête la charge au bon moment et si le contrôleur coupe (mode tortue etc) au bon moment aussi. Comme un BMS défectueux est un tueur de batteries, il prétend qu'il est préférable de ne pas installer un bazar coûteux et au mieux inutile, au pire catastrophique.

J'avoue que sur mon scoot et mon vélo (en Li-Ion et non pas LiFe) je n'ai pas de BMS non plus. Mais je contrôle régulièrement les tensions individuelles en fin de charge et j'ai ce qu'il faut pour rééquilibrer "à la main" le cas échéant. Un mode BMS humain en quelque sorte. C'est efficace mais pas très "grand public".

En résumé, Jack est un spécialiste qui s'adresse aux spécialistes. Un pack batterie "pour tous" donc commercialisable doit nécessairement être protégé par un BMS. A condition bien sûr que la qualité de fabrication du BMS soit irréprochable (qu'il soit parfait :wink: ...) afin qu'il fasse son boulot et non le contraire.
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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par ericjlb » mar. 21 01 , 2014 15:49

Merci pour ces éclaircissements :wink:

Bien cordialement ;; éric
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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par babar2508 » mer. 22 01 , 2014 18:00

Chose interessante que j'ai remarqué à l'utilisation sur mon partner:

"Et la différence entre 3,0v et 2,5v peut être un kilomètre
ou deux. Nous insistons pour que vous considériez votre pack comme « vide » à 3,00v fois le
nombre de cellules"
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Re: Notice batteries CALB en francais

Message par Mallusone » lun. 03 02 , 2014 13:05

Bonjour à Tous,

Je viens de lire ce PDF et au regard de ma petite expérience (seulement une année en Lifepo4... et une charge par jour 8) ) je partage tout à fait son point de vue sur l'ensemble de ses remaques même lorsqu'il dit qu'un BMS peut causer la perte d'un Pack.

J'invite par contre nlc à lui faire parvenir un "Sample" de son BMS car je pense qu'il aura alors un autre point de vue sûr l'intérêt d'utiliser un BMS...
Et comme le dis Triphase, le BMS doit faire son boulot.

Equilibrer par le bas en soit n'est pas une mauvaise solution, en effet ... Il est vrai qu'une cellule prendra la charge comme une autre tant qu'elles seront dans les même conditions. Donc à la construction du pack, aucun problème.
Mais ensuite j'ai un grand doute sur le fait que l'ensemble des cellules constituant un pack restent dans des conditions de charge ou de décharge identiques.
Trop de facteurs interviennent... c'est inévitable qu'une disparité apparaisse et sans BMS cette disparité va même aller croissante et peut être même sera exponentielle.
L'intérêt d'un BMS à microprocesseur c'est que rien n'est figé dans la conduite de la charge ou de la décharge et il est même possible de stopper l'usage du pack si nécessaire (perte de communication avec un esclave)

Une façon de savoir si son pack est équilibré, peut être de voir en combien de temps l'équilibrage se fait... plus ça dure... c'est pas bon signe.

@+
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