Mini borne chademo open source
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- romelec
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Mini borne chademo open source
Une borne chademo de 12kW, en plus open source: http://www.emotorwerks.com/tech/electronics
J'ai pas pris le temps de regarder en détail mais ça a l'air d'être intéressant pour recharger entre midi et deux !
[youtube][/youtube]
J'ai pas pris le temps de regarder en détail mais ça a l'air d'être intéressant pour recharger entre midi et deux !
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Re: Mini borne chademo open source
Voilà un début de réponse à mon souhait d'avoir une solution perso de recharge "rapide" intermédiaire entre le 3 Kw/h du chargeur embarqué et les 50 Kw/h d'une borne ChaDeMo. Hélas, je ne suis pas anglophone.
Si en plus, ce chargeur pouvait être modulaire (précédé d'une alim secteur mono ou triphasée OU d'une alim BT CC sur pack de type batteries Hawker ou Optima) et grimper à 15Kw/h, ce serait l'idéal.
Si en plus, ce chargeur pouvait être modulaire (précédé d'une alim secteur mono ou triphasée OU d'une alim BT CC sur pack de type batteries Hawker ou Optima) et grimper à 15Kw/h, ce serait l'idéal.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- Citro
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Re: Mini borne chademo open source
Je répond ici à ta question dans le topic Création d'un EVSE Open source connecté
A partir de ces éléments tu pourras définir si l'ajout d'un ou de 2 chargeurs embarqués de 3kW est suffisant (à condition qu'il y ait la place pour les monter) et une prise adéquate (Type 1 = 32A maxi) ou en changeant l'inlet Type 1 par un inlet Type 2 de puissance supérieure, si cela existe...
L'autre solution consiste en effet à réaliser un chargeur externe à partir de postes à souder inverter montés en série pour atteindre la tension nécessaire. Jusqu'à présent je n'ai vu que des montages avec 6 postes de 80A pour charger des Kangoo NiCd, je pense que la tension est insuffisante pour charger une C-zéro (il faudra sans doute ajouter des poste en série). Par contre la puissance de 80A doit suffire car les éléments font 50A nominal (mais rien n'empêche d'utiliser des postes de 130 ou 180A). De tels postes se trouvent à moins de 100€ pièce. Pour le pilotage en courant, il n'est pas nécessaire de faire quelque chose de compliqué; on règle les postes au maximum et on ajuste la puissance de charge sur un seul poste.
Oui, il faut d'abord définir quelle limite supérieure tu fixes pour la puissance de charge de ton ou tes véhicules et quelle puissance d'abonnement maximum tu souhaites souscrire.ncaar a écrit :Tu m'as deviné, Citro(fort) ! En fait, j'aurais besoin de pouvoir de temps en temps "regonfler" la czéro de qqs Kw en une quinzaine de mn...
...peut-on construire une station de charge "rapide" CC à coût raisonnable (pas XX K€), même si elle est moins performante (en capacité et pérennité) qu'une borne pro censée pouvoir charger un ou plusieurs VE, 24H/24, 7H/7.romelec a écrit :Certains ont fait des chargeurs rapides avec des postes à souder inverter... reste "juste" à développer une carte qui les pilote en fonction de l'état de la voiture.
Avec un abonnement 12kWh ça ira déjà bien plus vite qu'à 3, mais ce sera un investissement de plusieurs milliers d'euros...
A partir de ces éléments tu pourras définir si l'ajout d'un ou de 2 chargeurs embarqués de 3kW est suffisant (à condition qu'il y ait la place pour les monter) et une prise adéquate (Type 1 = 32A maxi) ou en changeant l'inlet Type 1 par un inlet Type 2 de puissance supérieure, si cela existe...
L'autre solution consiste en effet à réaliser un chargeur externe à partir de postes à souder inverter montés en série pour atteindre la tension nécessaire. Jusqu'à présent je n'ai vu que des montages avec 6 postes de 80A pour charger des Kangoo NiCd, je pense que la tension est insuffisante pour charger une C-zéro (il faudra sans doute ajouter des poste en série). Par contre la puissance de 80A doit suffire car les éléments font 50A nominal (mais rien n'empêche d'utiliser des postes de 130 ou 180A). De tels postes se trouvent à moins de 100€ pièce. Pour le pilotage en courant, il n'est pas nécessaire de faire quelque chose de compliqué; on règle les postes au maximum et on ajuste la puissance de charge sur un seul poste.
Non, rien de rigide, c'est la borne qui décide ce qu'elle injecte comme courant minimum, le véhicule quand à lui limite le courant maximum et décide de l'arrêt de la charge.ncaar a écrit :...Ou la norme Chademo est-elle rigide (imposant une puissance minimale...) ?
Est-ce pertinent d'investir aujourd'hui dans du plomb handicapé par un nombre de cycles 3 à 4 fois inférieur au nombre de cycles d'une batterie LiFePo qui ne coûtera pas 3 fois plus cher...ncaar a écrit :...s'équiper d'un dispositif de stockage de 5 Kw/h en batterie de type Optima ou Hawker ( délivrant plusieurs C et supportant la décharge profonde).
[/quote]Le fabricant de bornes rapides auquel je faisais allusion et qui propose des bornes avec stockage d'énergie vante un retour rapide sur investissement (3 à 5 ans il me semble)...ncaar a écrit :Lorsqu'on soustrait au prix d'achat le coût de l'abonnement EDF qui croît (sans aucune raison technique) linéairement avec la puissance jusqu'à 36 Kw/h, ça devient nettement moins déconnant
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Mini borne chademo open source
Est ce que quelqu'un a pu consulter les spec ChaDeMo ?
Dans la vidéo on voit un PC qui lit des trames (CAN?).
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Re: Mini borne chademo open source
Merci pour ces précisions, Citro !Citro a écrit :
L'autre solution consiste en effet à réaliser un chargeur externe à partir de postes à souder inverter montés en série pour atteindre la tension nécessaire. Jusqu'à présent je n'ai vu que des montages avec 6 postes de 80A pour charger des Kangoo NiCd, je pense que la tension est insuffisante pour charger une C-zéro (il faudra sans doute ajouter des poste en série). Par contre la puissance de 80A doit suffire car les éléments font 50A nominal (mais rien n'empêche d'utiliser des postes de 130 ou 180A). De tels postes se trouvent à moins de 100€ pièce. Pour le pilotage en courant, il n'est pas nécessaire de faire quelque chose de compliqué; on règle les postes au maximum et on ajuste la puissance de charge sur un seul poste.
Pour le béotien que je suis, 2 questions me viennent à l'esprit en te lisant :
1) les inverter, tout comme leurs ancêtres, les postes à transfo, ne doivent-ils pas respecter un facteur de marche plein pot (à moins que celui-ci ne soit couvert par le différentiel 80A/50A pré-cité) ?
2) OK pour la fourniture de CC par ce biais (pour 330V, il faudrait compter au moins 7 postes), mais quid du dialogue chargeur/VE ?
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Re: Mini borne chademo open source
Oui, il y a un facteur de charge. En gros un modèle 80A pourra fournir dans les 50A en continu.
Comme tout bon projet open source, tout est disponible ici: http://emotorwerks.com/VMcharger_V12P/
Le logiciel est sur arduino, grosso modo il faudrait seulement adapter la commande pour piloter un inverter.
En fait c'est super simple !!
(et voilà, je me couche encore à point d'heure...)
Comme tout bon projet open source, tout est disponible ici: http://emotorwerks.com/VMcharger_V12P/
Le logiciel est sur arduino, grosso modo il faudrait seulement adapter la commande pour piloter un inverter.
En fait c'est super simple !!
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Re: Mini borne chademo open source
Oh, oh ! ça prend un bon chemin, ce projet...
A 50 balais, je suis toujours émerveillé par ce qu'on observe en lâchant un cristal de glace dans une eau en surfusion
A 50 balais, je suis toujours émerveillé par ce qu'on observe en lâchant un cristal de glace dans une eau en surfusion
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Re: Mini borne chademo open source
Non, bien que propriétaire de ma Czimion, je ne souhaite pas la charcuter, ni l'encombrer.Citro a écrit :
A partir de ces éléments tu pourras définir si l'ajout d'un ou de 2 chargeurs embarqués de 3kW est suffisant (à condition qu'il y ait la place pour les monter) et une prise adéquate (Type 1 = 32A maxi) ou en changeant l'inlet Type 1 par un inlet Type 2 de puissance supérieure, si cela existe...
Intellectuellement, les 2 modes de recharge séparés me conviennent très bien. J'aimerais juste étendre les possibilités de chacun, dans les limites normatives ou techniques et ne pas subir les contraintes arbitraires de décideurs illégitimes.
Donc pouvoir charger en mode lent de 6A/h (PV sans stockage)à 15 A/h sous 230 V et en mode rapide, de 6 à 50 Kw/h en CC. Est-ce trop demander ?
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- Citro
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Re: Mini borne chademo open source
Ce n'est pas "trop demander", je te propose 2 alternatives:
1/ équiper ton logis d'un Mini-ChaDeMo open source d'un coût qui sera au mimum de 1000€
Tu pourras ainsi charger à domicile 2 véhicules alternativement...
2/ équiper chaque véhicule d'un ou 2 chargeurs supplémentaires en 230V comme d'autres l'ont fait sur leur Leaf, option désormais disponible sur Leaf, I3, ...
Le budget serait à peu près équivalent mais offre d'autres opportunités sur les bornes de charge publique, ainsi qu'à domicile.
En 32A, ta prise coté véhicule existe sous cette puissance si les câbles qui y parviennent sont de section suffisante.
Tu pourrais alors charger 2 fois plus vite les 2 véhicules en même temps si ton abonnement électrique le supporte.
Bref ce chantier mené avec rigueur ne s'apparenterait pas à "du charcutage" et serait aussi pertinent qu'un "mini ChaDeMo open source".
Je ne faisais qu'ouvrir le champ des possibles.
1/ équiper ton logis d'un Mini-ChaDeMo open source d'un coût qui sera au mimum de 1000€
Tu pourras ainsi charger à domicile 2 véhicules alternativement...
2/ équiper chaque véhicule d'un ou 2 chargeurs supplémentaires en 230V comme d'autres l'ont fait sur leur Leaf, option désormais disponible sur Leaf, I3, ...
Le budget serait à peu près équivalent mais offre d'autres opportunités sur les bornes de charge publique, ainsi qu'à domicile.
En 32A, ta prise coté véhicule existe sous cette puissance si les câbles qui y parviennent sont de section suffisante.
Tu pourrais alors charger 2 fois plus vite les 2 véhicules en même temps si ton abonnement électrique le supporte.
Bref ce chantier mené avec rigueur ne s'apparenterait pas à "du charcutage" et serait aussi pertinent qu'un "mini ChaDeMo open source".
Je ne faisais qu'ouvrir le champ des possibles.
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Re: Mini borne chademo open source
Banco ! En revanche, il conviendrait d'explorer toutes les possibilités d'une conception modulaire afin d'en faire un produit le plus polyvalent possible (dans des limites raisonnables, si des facteurs limitants majeurs apparaissent). Je vois au moins 3 sous-ensembles : alimentation DC ou CC BT (PV/stockage EnR) ; générateur CC à courant réglable, électivement réversible ; dialogue chargeur/VE.Citro a écrit :
... équiper ton logis d'un Mini-ChaDeMo open source d'un coût qui sera au mimum de 1000€
Cette démarche augmentera la diffusion du produit et diminuera l'investissement conceptuel propre à chaque configuration, me semble-t-il ! Avis aux experts !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: Mini borne chademo open source
Comment Citro, tu as cédé aux chants des publicitaires !!!!!!!!!!!!!!Citro a écrit :
Je ne faisais qu'ouvrir le champ des possibles.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- Citro
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Re: Mini borne chademo open source
Je regarde très peu la télé et j'ignorais que c'était aussi le slogan d'un marque de biscuits...
L'expression est de plus en plus utilisée... Au risque d'être galvaudée...
La communication borne/véhicule est INDISPENSABLE.
Le seul prix de la prise ChaDeMo est pour l'instant dissuasif (près de 1000€), il va donc falloir commencer par trouver un fournisseur abordable sur cet article si l'on veut aller plus loin...
Le développement soft et hard de la communication semble accessible en open source (ce n'est pas le cas pour les professionnels qui fabriquent les bornes, ils doivent payer une redevance pour utiliser la technologie).
Le développement des onduleurs est également accessible à des communautés d'électroniciens et ne pose guère de problèmes, vu les compétences disponibles sur ce forum et sur les autres forums de la planète.
Reste l'achat des batteries de stockage et le choix de leur technologie (je ne suis pas convaincu du bien fondé d'utiliser des batteries au plomb).
L'expression est de plus en plus utilisée... Au risque d'être galvaudée...
La communication borne/véhicule est INDISPENSABLE.
Le seul prix de la prise ChaDeMo est pour l'instant dissuasif (près de 1000€), il va donc falloir commencer par trouver un fournisseur abordable sur cet article si l'on veut aller plus loin...
Le développement soft et hard de la communication semble accessible en open source (ce n'est pas le cas pour les professionnels qui fabriquent les bornes, ils doivent payer une redevance pour utiliser la technologie).
Le développement des onduleurs est également accessible à des communautés d'électroniciens et ne pose guère de problèmes, vu les compétences disponibles sur ce forum et sur les autres forums de la planète.
Reste l'achat des batteries de stockage et le choix de leur technologie (je ne suis pas convaincu du bien fondé d'utiliser des batteries au plomb).
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Re: Mini borne chademo open source
Ben non justement, ils l'ont fabriquée avec une imprimante 3D !Citro a écrit :Le seul prix de la prise ChaDeMo est pour l'instant dissuasif (près de 1000€), il va donc falloir commencer par trouver un fournisseur abordable sur cet article si l'on veut aller plus loin...
Je ne sais pas comment ils ont intégré les contacts mais ça a l'air de marcher.
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Re: Mini borne chademo open source
Auchan ou Carrouf vendent des imprimantes 3D 1400€...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
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Re: Mini borne chademo open source
Faites donc plutot travailler Christophe d'econo plutot de carouf...
http://www.econologie.com/shop/impriman ... 623d52aff6
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A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...