blindage d'un câble quels conseils?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

blindage d'un câble quels conseils?

Message par philoscoo » dim. 02 03 , 2014 0:40

Bonjour à tous,
Je suis toujours occupé à installer le BMS Chinois sur mon scoot.
Tout ce passe bien , à la surprise près suivante:
Depuis que j'ai déplacé le display à l'avant du scooter. Ben oui sous la selle, c'est pas facile à suivre quand je roule. :shock:
Je voulais absolument avoir ce display facilement amovible pour le stationnement, histoire de ne pas attirer l'attention des vandales (grandes villes et capitales ne sont pas toujours bien fréquentées) et de pouvoir aussi le retirer en cas de pluies (très rare en Belgique :? ). J'ai fait cela avec un raccord RJ45 car c'est facile à mettre et à retirer tout en étant très compact pour amener 8 conducteurs. Le fin câble est posé le long du cadre du scoot, en restant dans la zone "fixe", sans aller jusqu'au guidon pour qu'il (le câble :roll:) ne fatigue pas trop vite.
A l'arrêt: contact enclenché, nickel, les écrans d'affichage sont OK. :)
MAIS mon montage fait une superbe antenne à parasites: si j'accélère le moteur (pourtant maintenant plus éloigné du display), et aussi si je klaxonne (ça c'est plus près): les écrans défilent alors sans arrêter jusqu'à la dernière position (celle d'extinction). Parfois au coup de klaxon suivant le display se ré-allume. Si je démarre à vide (sur béquille) vraiment tout en douceur j'arrive à éviter le phénomène. Mais en roulant les champs électromagnétiques (courant plus fort) sont tel que le display ne suit pas. :(
Avec un autre câble RJ45 et le display posé sur le BMS placé sous la selle, je n'ai pas ça. Bien sûr c'est quand tout est remonté que je le vois!! (^?./%!$***!!). Résultat des courses: comme tel mis à l'avant, cela ne m'apporte rien. :evil:

J'ai constaté que les 8 fils d'un tel câble RJ45 sont seulement twistés (torsadés, c'est mieux) par paires, il n'y a aucun blindage.

J'ai alors récupéré le blindage d'un ancien câble coaxial, méthode débrouille :idea: , pour ensuite l'enfiler sur le câble RJ45 (après avoir coupé un connecteur d'un côté pour savoir passer le câble dans la gaine ou tresse de blindage).

Avec un petit test rapide, à vide (comme décrit ci-avant) et câble "mis en volant", je vois que c'est déjà bien mieux. Mais c'est encore un peu sensible (au freinage moteur par ex.).
C'est donc, je pense, une bonne direction.
Voilà mes questions:
a) Le blindage: je le mets à la masse des deux côtés du câble ou d'un seul ??
b) Et si c'est d'un seul, de quel côté? Le plus au coeur, au centre du montage (dans mon cas le BMS) ou le plus loin, à l'extrémité du montage càd le plus possible à l'extrémité de l'antenne?
c) Ce blindage je le raccorde bien au(x) point(s) mentionnés "GND" de l'électronique display et/ou BMS suivant réponses à a) et b) ?
d) Si cela ne devait pas suffire..... Y -a-t-il d'autres pistes d'amélioration?

Par ailleurs si quelqu'un pouvait résumer, pour un "snul" de mon genre, les règles et principes de base d'une bonne protection contre les parasites, je m’inscris. Comment cela agit, quels sont les effets du blindage, les inter-actions.... Je suis sûr que cela servira également à d'autres. Et aussi on apprend, c'est tellement gai de se coucher le soir plus malin qu'au lever :) .

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup pour toutes vos réponses. :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par dirk pitt » dim. 02 03 , 2014 10:13

il faut absolument utiliser un cable RJ45 blindé. ça existe.
par contre pour que ce soit efficace, il faut que les deux embases receptacles RJ45 aux 2 bouts (sur le display et sur le BMS) soient aussi avec carcassse mettalique blindée.
un blindage doit toujours etre reli au 2 bouts à la carcasse de l'equipement ou au plan de masse. ce qui est tres important egalement, c'est que le blindage soit relié par une surface la plus grande possible. faire ce qu'on appelle une "queue de cochon", c'est a dire torsader la fin du blindage pour en faire un fil qu'on met dans la borne de masse tue une grande partie de l'efficacité. (je parle même pas du petit fil soudé au blindage)
si c'est bien fait, il doit y avoir une patte mettalique qui enserre le blindage sur toute sa periphérie et le plaque sur la carcasse.
si vraiment on ne peut pas faire autrement q'une "queue de cochon", il faut que le blindage aille le plus loin possible avec une grande surface et reduire la queue de cochon au minimum de longueur (quelques mm)
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par triphase » dim. 02 03 , 2014 12:44

philoscours, ce que tu demandes, un cours de CEM, c'est pas possible en quelques lignes. On va quand même essayer. D'abord, 100% d'accord avec dirk pitt. Ensuite dans le câble réseau les paires torsadées ont toujours un fil à la masse. Torsader un fil "chaud" avec un fil de masse constitue quasiment un blindage. Ensuite gare aux bouces de masse. Il est possible que le problème ne vienne pas d'un rayonnement mais des tensions parasites liées à des courants qui circulent dans des conducteur de masse insoupçonnés...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par romelec » dim. 02 03 , 2014 16:32

Alors pour info, sur mon scoot avec le même écran mais une petite différence au niveau du BMS, je n'ai pas de problème avec un câble normal (celui d'origine que j'ai demandé de rallonger), ni torsadé ni blindé...

En principe il n'y a qu'un signal par paire torsadée mais là c'est mélangé car les 8 fils sont nécessaires: alim, rétroéclairage, data, clock, chip select, ... je pense que ça n'aide pas.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par philoscoo » dim. 02 03 , 2014 21:08

Merci à tous, j'avance!

Romelec, ton câble allongé possède des fils de beaucoup plus grosse section. Question: Les signaux du display, via un RJ45 ne seraient-ils pas trop affaiblis vu la minceur des fils et ainsi devenir d'un niveau trop proche des valeurs parasites ??? Si c'est cela je dois alors oublier le RJ45.

Triphase: c'est quoi une bouce de masse? Je connais de bouse de vâches mais c'est ô chose ( hé pas mal qd même pour un gars de la ville qui sais que le lait ne vient pas que du magasin)! Je comprends que l'un et l'ô ça fou la m.... mais il y a une nuance j'en suis sûr.
Ne perds donc déjà pas ton courage au seuil de la première leçon. Je suis un élève attentif et intéressé, la preuve dès qu'il y a une ? je la pose.

Dirk Pitt.
Un bon point déjà: la fiche RJ45 que j'ai remplacée a le blindage métallique et la tresse entre bien dans la fiche en même temps que et bien autour du câble.
Je devrais donc faire l'autre côté aussi. Et ensuite ramener, des DEUX extrémités, une liaison blindage aux circuits BMS ET display sur le "GND" que je trouve dans la doc.

TTB fin de WE et tout aussi Bonne semaine!

Philoscoo :wink:
ou élève Philoscours (si tu veux) du moment que tu ne me répondes pas "court toujours!" :roll:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par dirk pitt » lun. 03 03 , 2014 6:31

pas besoin de ramener quoi que ce soit.
blindage relié au 2 bouts dans les RJ45. blindage des socles RJ45 reliés au GND de chaque platine (a verifier) tu peux guere faire mieux.
si ça merde avec ça, c'est que le probleme est ailleurs.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par triphase » lun. 03 03 , 2014 9:32

Je perds parfois des lettres. Pas complètement illettré, mais presque :D . Donc philoscoo, il s'agissait d'une boucle de masse. C'est pas trop facile à expliquer sans faire un schéma. en gros si tu relies un petit fil de masse (de ton display par exemple) en parallèle sur un autre conducteur de masse, il est possible qu'une partie du courant de cet autre conducteur (consommé par le contrôleur et le moteur par exemple) passe dans ton petit conducteur et y provoque une différence de potentiel, donc une tension parasite (positive ou négative, mais surtout sautillante) qui vient s'ajouter aux tensions des signaux "utiles" et donc provoquer des erreurs de communication. Pour comprendre le phénomène (si tu maitrises les bonnes vieilles lois des noeuds et des mailles) il faut essayer de dessiner le schéma de câblage du scoot, en y incluant les conducteurs physiques, surtout de masse, lesquels ont des résistances pas toujours négligeables au regard des courants qui peuvent y passer. bonne semaine. :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par Citro » lun. 03 03 , 2014 10:03

Les problèmes de CEM sont récurents sur les VE, principalement sur nos machines machines modifiées au lithium.

Je suis avec intérêt vos débats, risquant moi aussi d'être concerné.
J'ai prévu d'utiliser du câble blindé catégorie 5 entre mon master BMS et les coffres à batterie.
1 - Je pense faire cheminer ce câble sur le passage prévu d'origine qui achemine l'eau et la Haute Tension DC entre les coffres et le calculateur
2 - Je n'ai pas de masse véhicule à l'extrémité des câbles coté coffre
3 - Une grande distance (environ 4 mètres) séparent le coffre arrière du coffre avant...

Le fabricant du BMS préconise d'utiliser une paire torsadée (non blindée) entre le Master BMS et le premier esclave.
Je vais utiliser le câble blindé catégorie 5 sur lequel je vais utiliser la paire torsadée pour la communication avec le premier esclave puis je vais utiliser une autre paire torsadée pour la liaison entre le dernier esclave du bac arrière et le premier esclave du bac avant.
Il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul fil de communication d'esclave à esclave, j'ai donc relié ensemble les 2 fils de cette paire pour espérer éviter "l'effet d'antenne" de l'autre fil de cette paire.
Enfin, ne pouvant ôter les 2 autres paires du câble que je n'utilise pas, je vais également relier tous ces fils ensemble et au blindage.

Qu'en pensez-vous. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par philoscoo » lun. 03 03 , 2014 10:53

Citro a écrit :Les problèmes de CEM ...
...Il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul fil de communication d'esclave à esclave, j'ai donc relié ensemble les 2 fils de cette paire pour espérer éviter "l'effet d'antenne" de l'autre fil de cette paire. Qu'en pensez-vous. :?:
Hello Citro,
Très honoré que les questions du "petit poucet", intéressent aussi les "grands de ce monde" ...du VE.
Pour être sûr de t'avoir compris, tu dis que entre esclaves: un seul fil est nécessaire, mais tu l'as doublé en utilisant une paire torsadée?

A part une section plus grande pour le passage du signal, cela change-t-il qq chose? La torsade n'est-elle pas intéressante uniquement pour le retour du même signal? Sinon c'est juste deux fils mis en parallèle.
Pour moi (mais petit élève qui apprend, donc surtout vérifier!!!), dans la continué du message de Dirk Pitt, pour obtenir un effet d'écran ou de blindage, ne faudrait-il pas que le fil de torsade qui jouerait "blindage" soit raccordé ailleurs (une masse par exemple)?

A moins que la notion de "blindage" (écran, cage de Faraday...) et de "réduction d'effet d'antenne" (twist ou torsade des fils) soient des choses biens distinctes. ???? La question est posée. Choses pour lesquelles je demande alors des éclaircissements!!
Triphase ce n'est peut-être pas facile pour toi,(j'apprécie et te remercie pour ton effort), mais tu as des talents d'un pédagogue qui s'ignore! 8) Après la révision lois de Kirchhoff, je devine bien le genre de "circuit impossible" que cela pourrait engendrer en superposition d'un circuit initial. Je suis prêt pour la leçon 2! :) Il n'y a d'ailleurs pas d'exclusive, la place est grande et le champ magnétique est immense!

Merci à tous,
A la prochaine!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par bambou » lun. 03 03 , 2014 11:03

Citro a écrit :Il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul fil de communication d'esclave à esclave, j'ai donc relié ensemble les 2 fils de cette paire pour espérer éviter "l'effet d'antenne" de l'autre fil de cette paire.
Est-ce que le signal qui circule sur le fil est modulé à haute fréquence ?
Si oui, n'y a-t-il pas risque de créer un écho en reliant ces 2 fils ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par philoscoo » lun. 03 03 , 2014 12:28

Citro: Pour ta 106 Lifepo: sur cette photo là
download/file.php?id=8081
:| .
citro a écrit :...Il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul fil de communication d'esclave à esclave, j'ai donc relié ensemble les 2 fils de cette paire pour espérer éviter "l'effet d'antenne" de l'autre fil de cette paire
Ici tes esclaves sont câblés en un seul fil??
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par Citro » lun. 03 03 , 2014 12:47

philoscoo a écrit :Hello Citro,
...Pour être sûr de t'avoir compris, tu dis que entre esclaves: un seul fil est nécessaire, mais tu l'as doublé en utilisant une paire torsadée?

A part une section plus grande pour le passage du signal, cela change-t-il qq chose? La torsade n'est-elle pas intéressante uniquement pour le retour du même signal? Sinon c'est juste deux fils mis en parallèle.
Pour moi (mais petit élève qui apprend, donc surtout vérifier!!!), dans la continué du message de Dirk Pitt, pour obtenir un effet d'écran ou de blindage, ne faudrait-il pas que le fil de torsade qui jouerait "blindage" soit raccordé ailleurs (une masse par exemple)?
Je suis loin d'être un électronicien qualifié, J'ignorais (ou j'avais oublié) qui était Kirchhoff, même si il me reste quelques souvenirs de la loi des noeuds et des mailles...

Attention, quand je dis qu'un seul fil est nécessaire pour transmettre la communication d'esclave à esclave, je fais allusion au BMS Parfait.
Tu utilises pour ta part un BMS "centralisé" qui intègre dans le même boitier le master et la mesure de chaque cellule.
J'appelle ce genre de montage un câblage "spaghetti" et si il permet de contenir le budget, il complique le raccordement avec la multitude de fils à relier.

Je soumet aux experts l'idée de relier les 2 fils d'une même paire pour éviter l'effet d'antenne du fil qui serait "à l'air".
Mais j'ignore si cela ne génère pas d'effet indésirable comme par exemple un signal doublé par un éventuel déphasage qui serait produit par des longueurs différentes de chaque fil de la même paire (hypothèse gratuite).
Vu que certains rencontrent des problèmes de communication parasitée, doubler les fils augmente la section, diminue les pertes ohmiques et peut améliorer la transmission du signal...

Tous comme toi, j'attends les remarques des experts en la matière.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par Citro » lun. 03 03 , 2014 22:29

philoscoo a écrit :Citro: Pour ta 106 Lifepo: sur cette photo là
download/file.php?id=8081
:| .
citro a écrit :...Il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul fil de communication d'esclave à esclave, j'ai donc relié ensemble les 2 fils de cette paire pour espérer éviter "l'effet d'antenne" de l'autre fil de cette paire
Ici tes esclaves sont câblés en un seul fil??
Sur la photo on ne voit que les esclaves du même coffre.
Comme la distance entre chaque esclave est faible, un fil simple suffit...
La paire torsadée est dans la câble blindé qui va au Master avec la paire qui vient de l'autre coffre distant de plusieurs mètres...

Sur cette photo je n'ai pas encore monté la prise étanche sur laquelle se branche le câble blindé 4 paires de catégorie 6.
Entre cette prise et l'esclave déparasité par une capacité, je monte une paire torsadée dont les 2 fils sont réunis.
l'autre esclave de fin de pack est relié au BMS (retour du signal de communication au niveau de la dernière cellule du pack) cet esclave comporte 2 fils qui transmettent le signal (Rx+ et Rx-) au Master via une paire torsadée.
câblage BMS - esclavec entre le master et les 2 coffres.jpeg
La numérotation des cellules n'est pas conforme à la réalité...
Bac arrière : cellules 1 à 27
Bac avant : cellules 28 à 45

J'ignore encore si le montage définitif reprendra ce principe (selon la résistance aux parasites malgré la longueur de câblage importante).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par philoscoo » lun. 03 03 , 2014 22:50

Merci pour l'effort sympa, Citro c'est on ne peut plus clair.

Si j'avais l'explication du "comment mettre une image directement dans le message" ou le lien où cela se trouve sur le forum: à l'occasion je suis preneur!
Encore une ô question pour mon info: sur chaque esclave il y a un capteur thermique? Si oui il capte la t° via la borne?
TTB fin de journée
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: blindage d'un câble quels conseils?

Message par Citro » mar. 04 03 , 2014 9:30

En observateur attentif tu as pu remarquer que la cosse négative est directement soudée sur le circuit de l'esclave. :wink:

Tu en a donc déduit que la mesure de température s'effectue sur cette borne. :idea:

Pour l'ajout d'image dans le message, notre vénéré webmaster a tout prévu : Ajouter des fichiers (images etc.) à son message. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »