Les batteries ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Les batteries ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas

Message par filomat » mer. 12 03 , 2014 11:59

Les batteries ne s'usent que quand on ne s'en sert pas.

J'ai constaté que pour tous les types de batteries électrochimiques : plomb, nimh, ou lithium, plus je m'en servais souvent et plus longtemps elles duraient.

Je n'avais jamais compris jusqu'à présent pourquoi panasonic (maison sérieuse) recommandait, sur mon vélo renault zapping (nimh 24V 4Ah), de procéder à un cycle de décharge complète avant recharge complète au moins une fois tous les trois mois, alors que le nimh n'a pas d'effet mémoire et que ce cycle est nécessaire sur les nicd en raison de leur effet mémoire... Raison pour laquelle je n'ai pas suivi le conseil de panasonic puisque j'en étais resté à l'argument de vente des fabricants de batteries garantissant un certain nombre de cycles de charge-décharge fonction de la profondeur de la décharge (dod depth of discharge).

J'ai été également surpris en achetant un dépanneur de batteries voiture (une plomb agm de démarrage) qu'il était impérativement recommandé de recharger la batterie au-moins une fois par mois même quand on ne s'en sert pas (je suppose qu'il faudrait la décharger auparavant car quand j'ai essayé, comme elle était déjà chargée le chargeur se mettait aussitôt au vert).

Hier, comme j'avais oublié la clé dont je me sers habituellement pour ouvrir ma smart j'ai voulu me servir de la seconde clé dont je n'avais jamais eu besoin depuis un peu plus de quatre ans : Déception elle ne fonctionnait pas ... Qu'à cela ne tienne me suis-je dit, il ne doit pas y avoir de pile dans la seconde clé mais j'ai pris la précaution de prévoir des piles de rechange et je vais en mettre une ...Et au moment de faire l'échange je m'aperçois qu'il y avait bien déjà une pile dans la seconde clé, que je vérifie au voltmètre (3.3 volts) et c'est donc sans grand espoir que je met une pile neuve ... Heureuse surprise la clé fonctionne, ce qui signifie que sur la clé dont je me suis servi pendant 4 ans la batterie est encore bonne, alors que sur la clé qui n'a pas servi pendant ces 4 ans la batterie n'est plus bonne.

Dans mon entourage j'ai également constaté que plus une voiture est utilisée et plus sa batterie est conservée longtemps (celui qui utilise sa voiture quotidiennement et en plus pour un long trajet le week-end peut la garder dix ans en rajoutant simplement un peu d'eau de temps en temps si nécessaire).

J'avais un téléphone mobile motorola dont la batterie a gonflé au bout d'un an alors que je ne servais pratiquement jamais du téléphone.

J'ai une batterie de trottinette qui sert souvent et qui est encore bonne alors qu'elle a plus de 4 ou 5 ans, et toutes les autres, dont je ne me sers que de temps en temps, ont été portées au recyclage dans le bac de l'hypermarché.

J'ai vu à la télé les responsables d'un musée d'anciens tracteurs agricoles de collection qui se contentaient pour les tenir en état de marche de recharger régulièrement leur batterie.

Une batterie à l'abandon est une batterie qui se meurt :( ... d'ennui :)

Moralité : Si vous voulez conserver vos batteries longtemps déchargez les et rechargez les au moins une fois par mois.
Quand aux piles dites non rechargeables il vaut mieux les décharger un peu, fréquemment, que les conserver longtemps sans s'en servir.
Modifié en dernier par filomat le mer. 12 03 , 2014 12:14, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les batteries ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas

Message par triphase » mer. 12 03 , 2014 12:13

Il y a même des gens subversifs qui osent recharger les alcalines!

Dans la vie il y a beaucoup de choses qui ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas.... :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Les batteries ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas

Message par filomat » mer. 12 03 , 2014 12:28

La vérité sort du clavier de triphasé :mrgreen:

Sur un casque sans fil (pour écouter la radio ou la télé ) j'avais remplacé les nimh par des alcalines et cela fonctionnait mieux (il fallait juste attendre un peu qu'elles se rechargent avant de se mettre en écoute), mais au bout d'un certain temps le système est tombé en panne, je ne sais pas si c'est à cause de cette utilisation "subversive" :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Les batteries ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas

Message par vehiculeselectriques » mer. 12 03 , 2014 14:12

une batterie est "vivante" donc évidement que le repos forcé ne l'exerce pas :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »