Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par philoscoo » dim. 25 01 , 2015 22:10

Affirmatif Avec les pb batteries neuves j'ai commencé à 35km d'autonomie au n'avoir plus rien après 5000km de parcouru.
Ici aucun affaiblissement de l'autonomie, bien sûr j'ai pas testé en hiver mais j'ai allègrement fait 50km à 3-4°C, et il m'en restait (je ne sais plus combien)
C'est le kit à 285$, mais je te conseille de demander un câble de 2m entre le BMS et le display. Histoire de placer le display sous le regard quand tu roules. C'est intéressant et pour suivre en cas de défaut d'équilibrage et pour bien comprendre comment le BMS réagit tant à la charge qu'à la décharge de tes batteries.
J'utilise le chargeur d'origine.
@+
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

E-vivacity
Messages : 33
Enregistré le : ven. 23 01 , 2015 10:09
Mes véhicules : Greenwhell GW3
Localisation : Paris/Issy les moulineaux

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par E-vivacity » mar. 27 01 , 2015 6:38

OK et y a un truc qui m'intrigue, t'avais 4 batteries plomb mais t'as utiliser que 3 compartiments pour placer tes 16 batteries. Pourquoi t'as pas utiliser les compartiments du haut ? T'avais pas de câble assez long ? Et est ce qu'on peut juste utiliser 15 cellules ? Ça fait 15x3,2 v=48v ?

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par philoscoo » mar. 27 01 , 2015 12:28

Mes raisons pour tout concentrer en bas:

- 16 éléments: Échaudé par le peu de fiabilité du plomb (chute rapide et progressive de l'autonomie), pour faire 4 batteries 12V indépendantes, l'idée initiale était de faire 4 familles de 12V mises aux mêmes emplacements qu'initialement. Comme j'avais 2 des 4 batteries PB fatiguées, par prudence, ne sachant pas où je mettais les pieds et vu le budget (c'était plus que le prix d'achat de mon occasion plombée), j'avais commencé par ne convertir que 2 batteries 12V et n'avais acheté que 2 SBM (Simplify Battery Manager de chez EV-Power). Le problème c'est que leur SBM n'avait pas les dimensions annoncées sur leur site. Circuit bcp plus long. Du coup j'ai dû assembler les batteries en long plutôt qu'en large alors que théoriquement 4 Wina 36Ah avec le SBM faisait juste le volume des batteries Pb. Cela semblait idéal (Tu reconnaitras les deux jeux assemblés en gris.) Mais alors plus possible de placer ainsi 4x 12V. dans le scoot sauf en sacrifiant le coffre. (je voulais pas) J'ai donc roulé quelque temps mis plomb/mis lifepo le temps que EV-power (très correct par ailleurs) comprenne et accepte le problème, admisette l'erreur et reprenne les SBM. J'ai alors remplacé les deux plomb restantes et installé le BMS Chinois bien plus pratique grâce au display où tu peux tout suivre.
-15 éléments plutôt que 16: oui c'est moins 1/16 moins cher mais cela te fait 1/16 de puissance et d'énergie embarquée en moins,
- et à 41-42V (soit 2.8V par élément) ton contrôleur pourrait décrocher. (J'avais constaté cela à l'époque des Pb) Du coup tu étrangles tes possibilités d'autonomie. Et trois km d'autonomie trop court.... quand tu rentres chez toi en poussant: c'est pas bon ni pour ton image, ton égo, ni pour la promotion des VE! J'avais déjà donné à l'époque du plomb. L'autonomie c'est quand même le point faible, faut l'admettre. Et roulant stressé de pas savoir si on y arrivera, c'est pas bon pour le cœur, mon humour ni mon humeur.
-simplification du câblage
-concentration de la masse et du centre de gravité au plus bas: (mieux pour la tenue de route à 220 km/h. :twisted: ) On m'avait toujours dit que des petites roues c'est casse gueule ce qui n'est pas faux. De plus l'adhérence des pneumatiques chinois... :?
-pour accéder à la batterie 12V du haut, il faut déshabiller plus loin et enlever complètement la coquille. Gain de temps potentiel, car un jour où l'autre faut quand même aller re-démonter. Quand on apprend, pour faire son expérience, faut souvent faire le chemin plusieurs fois... c'est ainsi qu'on s'améliore. (pas vrai les zôtres :) )
-3,2Volts oui au repos, mais quand tu tires 36-37Amp... calcule plutôt sur 3,00V.

Bonne suite,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

E-vivacity
Messages : 33
Enregistré le : ven. 23 01 , 2015 10:09
Mes véhicules : Greenwhell GW3
Localisation : Paris/Issy les moulineaux

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par E-vivacity » mer. 28 01 , 2015 10:49

OK apparemment le GW3 c'est le même placement des batteries 3 en T et une en hauteur, si je prend le même BMS, est ce que les câbles seront assez long si je place 4 cellules à l'arrière en hauteur ? Parce que faire de la soudure pour placer une cellule ça me tente moyen ?

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par philoscoo » mer. 28 01 , 2015 11:32

Où ça des soudures?
La 16ième batterie tient par deux fils galva (cintre porte-vêtement) juste plié à l'étau. La seule "agression" c'est deux trous dans le fond du bac avant où en faisant une chicane à l'extrémité du fil, cela ne sait pas se retirer. (Exactement comme tu peux trouver le principe des fils acier sur les présentoirs à sachets suspendus en grande surface où ailleurs). Le haut est juste replié
Ce qu'on ne voit pas sur la photo du 24 mars 2014, c'est que j'ai mis un colson entre les deux "Z" pour bien serrer la batterie.
Aucune soudure donc.

Quant aux fils d'équilibrage, je crains qu'ils soient limite trop court. Tu pourrais éventuellement tous les prolonger. Soit demander qu'ils soient livrés plus long au départ.
Pour moi le gros avantage de concentrer c'est qu'il y a beaucoup moins de boulot pour y accéder. Ne te fait pas d'illusion, tu devras y retourner plus d'une fois. Compte 20 à 30min de démontage en plus, sans oublier qu'à chaque fois ce sont les pattes plastiques de la carrosserie qui trinquent.
Ceci dit, c'est ben chur comme tu le chens que tu feras ce qui te chante en chantant, enchanté et chans déchanter chespère! :roll:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »