Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par Fidèle Castor » dim. 11 05 , 2014 13:58

Bonjour à tous,

J'arrive un peu en retard sur ce post, mais je suis avec beaucoup d'intérêt cette discussion, bien qu'un peu sceptique sur la charge combinée, et puisque j'ai travaillé en ignorant ces discussions, j'aimerais vous faire part de mes investigations.

Souhaitant avoir un chargeur rapide à domicile (18 kW de dispo en tri) pour ma Leaf, je me suis mis en contact avec Valery M. d'EMW.

Au bout de quelques échanges par mail et compte tenu de mes spécificités, j'en suis arrivé au schéma ci-joint.

Au total pour environ 3500€ (tout de même !) j'arrive à avoir un chargeur Chademo qui me permettrait de recharger ma voiture en moins d'une heure.

Il y a juste quelques points qui me chagrinent :

- Pour le moment EMW ne propose que du non-PFC (c'est à dire qu'il n'y a pas de correction du cos phi) d'où une perte de puissance disponible car étant donné le cos phi du chargeur compris entre 0.6 et 0.7 je ne peux avoir que 12 kW environ pour 30 A maxi que me permet le maximum de mon réglage disjoncteur alors que si j'avais un cos phi de 1 je pourrais charger à 18 kW !

- Comme me l'a fait remarquer Nncar, il vend sa prise 900$ alors que la prise seule a été vue pour 100$

- je voulais un chargeur rapide transportable universel 380 tri ET 220 mono. Côté encombrement c'est OK car son chargeur passe dans un cube de 30 cm de côté, pèse 11 kg, dissipe 30W et a un rendement de 97%, mais coté tension il faut pour le 220 un autre chargeur qui vaut lui aussi 3000$ car le chargeur en 220 a un module élévateur de tension incorporé et, à priori, des composant acceptant un courant plus important.
C'est pour cela que sur mon schéma je ne peux qu'avoir que du 400V sur 3 fils (sans neutre) ou du 400 V entre 2 phases mais là sans intérêt pour le 220 en entrée à moins de le faire précéder d'un convertisseur élévateur de tension pour atteindre au mini 450V CC.

L'avantage avec EMW, c'est qu'il vend ses modules individuellement soit :
- Le chargeur 3000$ avec redresseur en tête ou 2600$ si on l'alimente directement en continu
- Le contrôleur Chademo pour $599
- Le câble et la prise Chademo pour $899 (là jaurais préféré avoir une offre câble et prise séparés :wink: )
Merci d'avance si vous me trouvez un lien pour acheter une prise Chademo à 100$ :D

Autre avantage et de plus comme tout est accessible et les logiciels en open source : On peut aussi mettre une arrivée de panneaux solaires sur l'entrée DC à condition d'intercaler un régulateur MPPT que j'ai omis sur mon schéma.

Voilà, c'est tout pour le moment mais je reste à votre disposition pour de plus amples explications et pourquoi pas pour lancer une commande groupée de tout ou partie des composants.

Pour info, Valery prévoit ultérieurement une solution avec correction du facteur de puissance ainsi que la vente en kit des composants pour un prix plus faible sachant que les prix ci-dessus correspondent à des ensembles tout montés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par FLYER34 » dim. 11 05 , 2014 15:00

Fidèle Castor a écrit :Merci d'avance si vous me trouvez un lien pour acheter une prise Chademo à 100$ :D
Euh... il me semble qu'il n'existe pas de prise Chademo à 100 $ sur le marché.
100 $, c'est le prix de revient de ceux qui ont fabriqué une prise Chademo eux mêmes avec une imprimante 3D (on doit pouvoir retrouver cela avec Gogol).
Il faut "juste" une imprimante 3D et le fichier qui va bien.
Pas saisi comment ils faisaient pour les connecteurs métalliques de ladite prise :?: :?: :?:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par Citro » lun. 12 05 , 2014 7:14

Bonjour Fidèle Castor ,
Peut-être que des solutions mises en oeuvre en France te conviendraient également sans aller chercher aux USA...
Vu que tu souhaites charger à domicile, tu n'as pas besoin d'investir dans une prise CHAdeMO mais dans une solution "maison".

Commence par remplir ta localisation en conformité avec la charte du forum, je verrais si tu es proche d'un alpha testeur en charge rapide sur Leaf. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par Fidèle Castor » lun. 12 05 , 2014 8:21

Citro a écrit :Bonjour Fidèle Castor ,
Peut-être que des solutions mises en oeuvre en France te conviendraient également sans aller chercher aux USA...
Vu que tu souhaites charger à domicile, tu n'as pas besoin d'investir dans une prise CHAdeMO mais dans une solution "maison".

Commence par remplir ta localisation en conformité avec la charte du forum, je verrais si tu es proche d'un alpha testeur en charge rapide sur Leaf. :roll:
Bonjour Citro,

Des solutions en France ? Tant mieux !

Je souhaite charger à domicile mais occasionnellement emporter mon chargeur rapide pour me brancher sur les prises triphasées ou monophasées de mes connaissances.

Je ne vois pas comment ne pas me passer d'une prise Chademo car j'ai par ailleurs seulement un chargeur incorporé de 3.3 kW et un CRO qui limite la charge à 2.2 kW ce qui me suffit amplement pour la charge de nuit. Mais là j'évoque un autre cas de figure...

J'ai rempli ma localisation. Désolé pour le retard !

Je résume ici un complément d'infos me concernant :

Je suis ingénieur électricien en retraite.
J'ai aussi depuis 2007 une golfette customisée en brouette électrique de jardin (passage de 36 en 48V + benne électrique+ etc....) plus deux robots tondeuses électriques entretenus et customisés par mes soins.
Je travaille sur les systèmes genre Arduino depuis quelques années et j'apprécie les solutions "Open Source" telles que celles proposées par EMW.
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par Citro » lun. 12 05 , 2014 12:10

Très bien,
Les Yvelines sont fournies en amateurs de VE. :wink:
Je pensais à une Leaf équipée de 2 chargeurs embarqués supplémentaires...
Le fait d'embarquer son chargeur rapide avec soi n'a rien de nouveau, Notre ami Gérard qui réside à Clamart emmenait avec lui son "Charlemagne", Dominique de Toulouse emmenait son "CharlyMac" et les propriétaires de Zoé emmènent parfois leur Wallbox dans le coffre pour charger en 22kW là ou ils trouvent une prise triphasée...
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par nlc » lun. 12 05 , 2014 15:08

Fidèle Castor, j'ai regardé très vite fait le chargeur DC que tu comptes utiliser :D
Les routages font un peu amateur, mais le design est assez propre. Par contre attention, ce chargeur n'est pas isolé :!:
Ca me semblait bizarre un 12kW à ce prix là mais du coup ça s'explique :)
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par Fidèle Castor » lun. 12 05 , 2014 17:01

nlc a écrit :Fidèle Castor, j'ai regardé très vite fait le chargeur DC que tu comptes utiliser :D
Les routages font un peu amateur, mais le design est assez propre. Par contre attention, ce chargeur n'est pas isolé :!:
Ca me semblait bizarre un 12kW à ce prix là mais du coup ça s'explique :)
Tu veux dire pas isolé galvaniquement ? ( un peu comme une prise rasoir :wink: )
Pourquoi l'isoler ? Pour être conforme à une norme (française) ?
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par nlc » mar. 13 05 , 2014 20:45

Oui, ce chargeur n'est pas isolé galvaniquement entre le 230V d'entrée et le DC de sortie.
Si c'était un développement pour chez moi je crois que j'aurai fait pareil, mais pour un truc vendu ça fait drôle. Ceci dit il vend ça sous la forme d'un kit, donc chacun prend ses responsabilités :D

L'isolation rajoute quand même une couche de sécurité non négligeable, si par exemple tu touches la sortie positive DC, le courant va te traverser pour aller à la terre, mais à priori le différentiel ne sautera pas car il ne verra pas de différence de courant entre phase et neutre.

Avec l'isolation si tu touches un pôle de sortie ça va le tirer au potentiel de la terre mais sans que du courant ne te traverse.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par ncaar » mar. 13 05 , 2014 23:28

nlc a écrit :Oui, ce chargeur n'est pas isolé galvaniquement entre le 230V d'entrée et le DC de sortie.
Si c'était un développement pour chez moi je crois que j'aurai fait pareil, mais pour un truc vendu ça fait drôle. Ceci dit il vend ça sous la forme d'un kit, donc chacun prend ses responsabilités :D

L'isolation rajoute quand même une couche de sécurité non négligeable, si par exemple tu touches la sortie positive DC, le courant va te traverser pour aller à la terre, mais à priori le différentiel ne sautera pas car il ne verra pas de différence de courant entre phase et neutre.

Avec l'isolation si tu touches un pôle de sortie ça va le tirer au potentiel de la terre mais sans que du courant ne te traverse.
Certes, mais il semble possible de manipuler une prise CHAdeMO sans se faire électriser...
Entre tout et rien, nlc, il y a souvent le bon sens...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par Fidèle Castor » mer. 14 05 , 2014 6:35

Pour moi si un être humain est en mis contact entre du 450 ou 500V continu et la masse, c'est un homme mort :evil:
Il n'y a rien de plus dangereux que de la haute tension continue.
Je ne vois pas ce que apporter de plus l'isolation galvanique.
Mais comme ce sujet m'intrigue, je ferais des essais en faisant des simulations mais surtout pas en me positionnant en tant que cobaye :?
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par Antoine » mer. 14 05 , 2014 7:51

Comme nlc l'a très bien expliqué, l'isolation galvanique procure une isolation par rapport au sol, c'est-a-dire par rapport au neutre du réseau; Donc si on touche le + ou le - de la partie DC, on est protégé. Evidemment si on touche les deux à la fois ...
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par nlc » mer. 14 05 , 2014 14:17

Fidèle Castor a écrit :Pour moi si un être humain est en mis contact entre du 450 ou 500V continu et la masse, c'est un homme mort :evil:
Comme dit Antoine, si tu touches à la fois le + et le -, ça va sentir le cochon brûlé oui.
Mais avec l'isolation galvanique, si tu touches le -, ou le +, même pieds nus dans une flaque d'eau, il ne t'arrivera rien.
Sans l'isolation galvanique ça sentira aussi très probablement le cochon grillé par contre !!

Après c'est sûr qu'il faut regarder dans quelles conditions cette situation peut arriver.
Avec le chargeur seul, y a pas grand risque, sur la prise CHAdeMO hormis une panne chargeur et un contacteur qui reste collé il n'y a aucune raison d'avoir le 400VDC sur la prise.
Une fois le chargeur branché à la voiture, et en charge, c'est dangereux si quelque part le + batterie touche le chassis, mais à priori la détection de défaut d'isolement doit le détecter et stopper la charge
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par rv45 » mer. 18 02 , 2015 18:32

Bonjour,

J'ai a dispo des chargeurs DC de type 48v 120 et 150 A a disposition. Est ce une bonne base pour construire un chargeur rapide où pas?

Ce sont des chargeurs de chariots élévateurs qui ont des batteries au plomb d'une tonnes environ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Charge combinée AC+DC - wallbox semi-rapide - 7kW et+

Message par Citro » mer. 18 02 , 2015 19:59

Je doute que cela soit aisément réutilisable, je laisse les experts répondre. :?

Par contre, je vois qu'ils poussent la bonne puissance dans les batterie: 48V x 150A = 7200W :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »