Changer les cellules d'une batterie Phylion

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » lun. 14 04 , 2014 20:31

Merci Image

Bon, je n'oublierai pas de vous tenir au courant (ah! Je parie qu'on vous l'a jamais faite celle-là Image) quand j'aurai fait mes tests (le temps de récupérer le chargeur d'origine, la deuxième batterie etc., faudra pas être pressé).

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par philoscoo » mar. 15 04 , 2014 1:59

Salut à tous,
Bravo Martini pour te lancer ainsi dans un sujet plein d'inconnues et riche en découvertes intéressantes! (J'étais dans la même situation il y a un an avec mon scoot et n'ai pas regretté l'expérience. Que du contraire! c'était le début d'une chouette aventure... qui continue de plus belle aujourd'hui! 8) )
Je trouve ça vraiment super la manière dont chacun intervient pour te seconder!

HS Pour ma part, c'est pas que je vous boude :roll: Mais je suis hors jeux pour tous le mois. (Pas de soucis rassurez-vous, juste raison familiale au bout du monde.) :mrgreen: fin HS
Peut-être que j'en croiserai certain à Rome.... le jour où toutes les cloches s'y retrouvent! :)

D'ici là...
que du bonheur!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » mar. 15 04 , 2014 9:38

Ne t'inquiète pas, tu pourras participer quand on abordera vraiment la question de l'achat d'éléments pour refaire une batterie à neuf :wink:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par pdelagrange » mar. 15 04 , 2014 15:32

Commence par brancher le chargeur d'origine pour voir ce qui se passe (tensions, etc).
Ensuite pour remonter une cellule, moui, un petit transfo pour tel portable ça pourrait aller. Attention, surtout ne pas court-circuiter les cellules en branchant/débranchant, bien réfléchir avant, les contacts pas trop proches, ne prendre aucun risque : il n'y aura pas de fusible !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Citro » dim. 20 04 , 2014 8:57

Les cellules Phylion sont parmi les plus réputées.
Je connais un expert qui après avoir visité une grande quantité d'usines en Chine à retenu ces cellules pour des marchés Français.

Elles équipent, autant que je sache, les vélos de la Poste sans soucis majeurs et en utilisation intensive.
Il me semble qu'on les retrouve également dans certaines MIA...
L'electricité, c'est LA solution.

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » jeu. 24 04 , 2014 13:18

J'ai branché le chargeur d'origine sur le pack. La tension des deux éléments remonte assez vite jusqu'à 3,2 / 3,3 volts puis le voyant passe au vert et il se coupe :

Image Image


J'ai donc branché mon chargeur universel (3,5 - 12V ; 300 mA) sur l'un des deux éléments et je monitore tension de l'élément et intensité du courant :

Image

On note que :
  • La tension de la cellule avait déjà eu le temps de chuter (simplement parce que le voltmètre était resté branché dessus) ;
  • le courant de charge est très faible (j'avais d'abord fait un montage avec une ampoule de lampe électrique que j'ai virée) : un peu moins de 50 mA.

Donc :
  1. J'essaye de charger les deux cellules à 4V (si pas possible, on passe au point 3)
  2. Je remonte le pack et le rend à mes parents pour test
  3. Si ça marche, c'est parfait, sinon j'ouvrirai le second pack usé pour récupérer les meilleures cellules et les souder en lieu et place des cellules malades du premier

Restera à répondre aux questions suivantes :
  1. Quel est le meilleur moyen pour tester les éléments ? Regarder comment ils se comportent lors de la décharge quand ils sont branchés à une ampoule ?
  2. Quel est la meilleure solution pour ressouder les éléments choisis ensemble (quelle matière pour les languettes, quel type de soudure, etc.)
  3. (Eventuellement) Où puis-je trouver des éléments neufs pour reconditionner un pack ?

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par costet » jeu. 24 04 , 2014 14:21

> La tension de la cellule avait déjà eu le temps de chuter (simplement parce que le voltmètre était resté branché dessus) ;
> le courant de charge est très faible (j'avais d'abord fait un montage avec une ampoule de lampe électrique que j'ai virée) : un peu moins de 50 mA.

Pas bon ça...
on est en présence d'un élément :
- qui n'accepte pas de courant
- qui ne restitue pas le peu qu'il a pris

il va falloir opérer ....
soudure à l'étain : fils de cuivre sur les languettes
Trouver des éléments identiques ? Joker :cry:

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » jeu. 24 04 , 2014 14:37

costet a écrit :> La tension de la cellule avait déjà eu le temps de chuter (simplement parce que le voltmètre était resté branché dessus) ;
> le courant de charge est très faible (j'avais d'abord fait un montage avec une ampoule de lampe électrique que j'ai virée) : un peu moins de 50 mA.

Pas bon ça...
on est en présence d'un élément :
- qui n'accepte pas de courant
Pourtant la tension monte tout doucement (3,272 V à l'instant)
- qui ne restitue pas le peu qu'il a pris
?
il va falloir opérer ....
soudure à l'étain : fils de cuivre sur les languettes
Je vais devoir détruire les languettes reliant les éléments entre eux (elles sont soudées par pointage arc).

J'ai envie de les replacer par des languettes que je couperai dans un feuillard de...cuivre/nickel/étain/acier (j'ai besoin de votre avis) puis de les percer deux par deux (languette cellule + languette découpée neuve) et de les visser ensemble (en plus d'une goutte d'étain) pour assurer la solidité mécanique.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par pdelagrange » jeu. 24 04 , 2014 15:42

D'après ce que je trouve là
http://www.gopedelec.eu/cms/dmdocuments ... idesEN.pdf
Les cellules Phylion sont des Lithium-Manganèse.
Il faut donc les charger à 4.2V (+ courant limité).

Ton chargeur me semble trop faible (3.2V), donc ce serait normal que l'intensité soit aussi faible. Est-ce que tu peux remettre la lampe et monter peu à peu la tension ?

Le document ci-dessus indique entre les lignes que le chargeur d'origine continue à fonctionner quand la led passe au vert. Il y a sans doute un système d'équilibrage passif (diodes zener). Il dit aussi qu'il faut extraire la batterie du vélo en cas de stockage prolongé et recharger tous les 2/3 mois.

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » jeu. 24 04 , 2014 16:05

pdelagrange a écrit :D'après ce que je trouve là
http://www.gopedelec.eu/cms/dmdocuments ... idesEN.pdf
Les cellules Phylion sont des Lithium-Manganèse.
Qu'est-ce que c'est mal écrit !
Il faut donc les charger à 4.2V (+ courant limité).
Je suis d'accord.
Ton chargeur me semble trop faible (3.2V),
C'est la tension de la cellule (3,327 V au moment où j'écris ces lignes). Le chargeur sort 4,65 V.
donc ce serait normal que l'intensité soit aussi faible. Est-ce que tu peux remettre la lampe et monter peu à peu la tension ?
Je pourrais passer à 5,7 V sans lampe et donc augmenter sensiblement le courant de charge mais j'ai peur que ça ne soit trop.
Le document ci-dessus indique entre les lignes que le chargeur d'origine continue à fonctionner quand la led passe au vert. Il y a sans doute un système d'équilibrage passif (diodes zener). Il dit aussi qu'il faut extraire la batterie du vélo en cas de stockage prolongé et recharger tous les 2/3 mois.
J'apprends juste qu'il faut le laisser branché 1 à deux heures après que le voyant soit passé au vert pour qu'elle soit au top.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par pdelagrange » jeu. 24 04 , 2014 16:23

Ouais bon, ici d'autres ont tenté la même aventure que toi, et la plupart disent que quand c'est tombé trop bas, c'est mort.
Celle qui était à 2V est peut-être récupérable, celle à 1V sans doute pas.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par pdelagrange » jeu. 24 04 , 2014 16:39

Martini a écrit :
Ton chargeur me semble trop faible (3.2V),
C'est la tension de la cellule (3,327 V au moment où j'écris ces lignes). Le chargeur sort 4,65 V.
Ah ben non, un chargeur 300mA qui s'écroule de 1,3V en sortant 50mA, ce n'est pas normal. Tu mesures 4,65V aux bornes du chargeur branché ou à vide ? Si c'est branché, ton ampèremètre a un problème.

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » jeu. 24 04 , 2014 17:07

pdelagrange a écrit :Ouais bon, ici d'autres ont tenté la même aventure que toi, et la plupart disent que quand c'est tombé trop bas, c'est mort.
Celle qui était à 2V est peut-être récupérable, celle à 1V sans doute pas.
J'ai lu ça avec intérêt. On verra bien mais depuis le début, on s'oriente quand même vers l'idée que je vais devoir refaire un pack avec les dix meilleurs éléments parmi 20.
pdelagrange a écrit :
Martini a écrit :
Ton chargeur me semble trop faible (3.2V),
C'est la tension de la cellule (3,327 V au moment où j'écris ces lignes). Le chargeur sort 4,65 V.
Ah ben non, un chargeur 300mA
300 mA maxi. Il est universel et réglable, capable de charger de 3 V (j'ai peut-être mentionné 3,5 V plus tôt, c'était une erreur) à 12 V. On peut imaginer qu'il régule différemment à 3 V qu'à 12 V. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est lui qui régule à 50 mA ou la cellule qui ne réclame pas plus plus.

Information complémentaire, le chargeur d'origine (pour 10 cellules, donc) supporte 1,8 A maxi.

qui s'écroule de 1,3V
? J'essaie d'être le plus clair possible quant à ce que je mesure et où mais je crois qu'il y a beaucoup de confusion sur mes chiffres.
  • Le chargeur a un interrupteur permettant de choisir 3 V, 4,5 V, ...., 12 V
  • Je le place sur 3 V
  • Il me sort 4,6 V et juste en-dessous de 50 mA
  • La cellule est actuellement à 3,4 V et sa tension continue d'augmenter
en sortant 50mA, ce n'est pas normal. Tu mesures 4,65V aux bornes du chargeur branché ou à vide ?
Branché, en charge.
A vide, le multimètre m'annonce 5 V (toujours avec l'interrupteur placé sur "3 V") mais vérifier la tension d'un chargeur à vide, je ne crois pas que ce soit significatif.
Si c'est branché, ton ampèremètre a un problème.
Lequel ?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par romelec » jeu. 24 04 , 2014 17:23

J'ai l'impression que tu n'utilises pas un chargeur mais une alimentation (plus ou moins bien) régulée en tension...
Tu peux le laisser branché jusqu'à ce que la cellule atteigne 4.2v, mais à 50mA ça risque de prendre pas mal de temps !

Ce serait beaucoup mieux d'utiliser un chargeur de modélisme capable de charger et décharger à des courants plus importants, et tu pourras mesurer la capacité de chaque cellule.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par pdelagrange » ven. 25 04 , 2014 8:19

Ahem...
En effet, le machin que tu utilises est probablement un transfo suivi d'un redressement sommaire, et ce que le multimètre mesure n'est pas la tension efficace mais plutôt un max quelconque.

Quel branchement as-tu fait ? Je présume que c'est ça :

Code : Tout sélectionner

      +  -------- Amperemetre ------- +
Transfo                               Cellule
      -  ---------------------------- -
Si l'ampèremètre est correct, il devrait se comporter comme un fil, donc tu devrais mesurer la même tension aux bornes du transo et de la cellule (loi d'Ohm).
Sinon, c'est que l'ampèremètre contient une bobine qui lisse les pics de tension (fort probable vu les photos), et en gros la conclusion c'est qu'il faut que tu sélectionne 4.5V sur le transfo. Tu peux aussi mettre une lampe en série (ou pas, suivant les résultats), et augmenter la tension peu à peu jusqu'à obtenir 300mA -ce qui est déjà très peu... et bien sûr 4.2V max à la cellule.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »