Changer les cellules d'une batterie Phylion

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » ven. 11 04 , 2014 17:49

Mes parents ont des vélos électriques Vélys, lesquels sont équipés de batteries au lithium qui ne durent pas deux ans. A 1000 € la paire, je me suis dit que ça valait le coup d'en démonter une usagée pour voir à quoi ça ressemblait.

Il s'agit d'un modèle Phylion 37v comme celui-ci.

Une fois démontée, on se retrouve avec de l'électronique et 10 cellules (je crois que c'est le mot consacré) :

Image


Image


8 ont une tension d'environ (j'ai un multimètre de merde) 3V, une est à 2V, une dernière à 1V.


Questions :
  • Est-ce que l'on peut imaginer qu'il serait suffisant de remplacer deux cellule sur 10 ?
  • Comment est-ce que je peux trouver deux/dix K930A930CS147 (google me renvoie très exactement 0 résultat et il n'y a pas d'autre inscription sur les cellules que l'étiquette visible en photo) pour les souder en lieu et place ???
Toute information sur la procédure de remplacement (quelle puissance pour le fer à souder, etc.) en elle-même m'intéresse.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par dirk pitt » ven. 11 04 , 2014 18:20

bonjour,
malheureusement, c'est le sort de beaucoup de ces bateries.
dans ton cas, si tu as deux vélos, je te conseille de chercher les 10 meilleures cellules parmi les 20 pour reformer une baterie et ensuite, remplacer la totalité des cellules de l'autre. il ne sert a rien de remplacer 1 ou 2 cellule. le desequilibre en capacité entre les neuves et les anciennes risque de précipiter la chute de tout le monde.
par contre, tu peux remplacer par d'autres cellules. pas besoin que ce soit les mêmes.
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par costet » ven. 11 04 , 2014 18:23

Bonjour et bienvenue.
2 ans c'est une indication mais combien de charges-décharges environ?
On aurait pu espérer une plus grande durée de vie :?
Effectivement on peut espérer que les 2 cellules défectueuses avaient un défaut et tenter de faire perdurer le pack en ne changeant que ces 2 là.
Ou remettre un des 2 vélos en marche avec des cellules ok et rééquiper l'autre avec un pack neuf.
Peut être que les autres cellules vont lâcher les une après les autres.
Une des difficultés va être de trouver des cellules de même dimensions pour que ça retourne dans le logement où elles étaient.
Que dit le vendeur pour la fourniture de pièces de rechange?
Pour le fer à souder, il faut je pense au moins 50W et l'habitude du geste aussi!

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » ven. 11 04 , 2014 18:30

Merci de vous pencher sur mon problème.
dirk pitt a écrit :dans ton cas, si tu as deux vélos, je te conseille de chercher les 10 meilleures cellules parmi les 20 pour reformer une baterie
Pour être certain que c'est clair pour le néophyte que je suis : je teste la tension des 20 cellules batteries chargées à fond et je garde les 10 plus élevées ?
(+3/4 en backup si j'ai ça)
et ensuite, remplacer la totalité des cellules de l'autre. il ne sert a rien de remplacer 1 ou 2 cellule. le desequilibre en capacité entre les neuves et les anciennes risque de précipiter la chute de tout le monde.
par contre, tu peux remplacer par d'autres cellules. pas besoin que ce soit les mêmes.
"Pas les mêmes", ça signifie "pas la même capacité mais une taille comparable et une tension identique" ? Une question reste : où est-ce que je les trouve (i.e. comment faire une recherche par encombrement) ?

costet a écrit :Bonjour et bienvenue.
2 ans c'est une indication mais combien de charges-décharges environ?
Très peu. Ils ne s'en servent que le week-end et pas tous les week-ends. Peut-être une cinquantaine de cycles par pack ?
On aurait pu espérer une plus grande durée de vie :?
Ça a été un peu la douche froide quand le premier pack est tombé en rade après 18 mois...
Une des difficultés va être de trouver des cellules de même dimensions pour que ça retourne dans le logement où elles étaient.
C'est mon plus gros soucis en ce moment.
Que dit le vendeur pour la fourniture de pièces de rechange?
Il fait un prix sur la batterie (450 au lieu de 570, quelque chose comme ça), ne vend pas de cellules.
Pour le fer à souder, il faut je pense au moins 50W et l'habitude du geste aussi!
50W je vais trouver. L'habitude du geste je ne l'ai pas tellement mais j'ai soudé pire je pense :)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par dirk pitt » ven. 11 04 , 2014 20:03

lorsqu'on se sert peu d'une batterie, il faut penser a la recharger de temps en temps.
tu peux prendre des cellules de la même capacité ou pas, il faut surtout que ça rentre dans le contenant.
pour la tension, a partir du moment ou c'est du Lipo ou du Limn, la tension sera la même. il n'y a que le lifepo4 qui a une tension différente.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par triphase » dim. 13 04 , 2014 10:48

La première chose à faire est de remplacer le voltmètre de m***** par quelquechose qui fonctionne. A partir de 10 ou 15€ tu peux trouver partout des multimètres corrects sans plus de prétentions! Pour jouer au docteur avec du lithium il faut absolument savoir avec précision ce qu'on mesure!

Ensuite, je plussoie ce que disent les uns et les autres, toutefois avant de cannibaliser, il faut faire une recharge complète des 2 packs jusqu'à arrêt du chargeur (led passe de rouge à vert ou similaire) et ensuite mesurer les 10 ou 20 cellules. Normalement la plupart (sauf 2 p'tet) devraient être à 4,2V. Sinon il y a p'tet un problème de chargeur. Mesurer la tension à vide des chargeurs, environ 42V normalement (correspond à la tension d'un pack plein).

Si en fin de charge tu as par ex 8 cellules à 4,2 (ou 4,15V) et les 2 faibles à 3,8, alors tu peux tenter une recharge partielle de ces cellules à l'aide d'une alim de labo. C'est pas compliqué à conditions d'avoir des notions basiques en électricité ainsi qu'une alim réglable qu'on peut trouver dans le commerce pour pas trop cher.

Avant d'attaquer au fer, je tenterais cette manip, qu'on appel un équilibrage manuel. S'il permet de tout réinitialiser à 10x 4,2V, alors ensuite utiliser la batterie (rouler) pour voir l'autonomie, et quand ça s'arrête remesurer les 10 tensions. Alors tu sauras vraiment l'état de santé de tout ça.

Là on est dans l'artisanat (chronophage et nécessitant de la réflexion). Rien à voir avec le commerce de pièces détachées. Ce qui explique que les marchands "normaux" ne peuvent pas t'aider, juste te vendre une batterie neuve et chère.

Bon courage et n'hésite pas à nous raconter les résultats de tes manipes. :D Ah oui et puis des photos de la tripaille dans la batterie!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » lun. 14 04 , 2014 10:44

triphase a écrit :La première chose à faire est de remplacer le voltmètre de m***** par quelquechose qui fonctionne. A partir de 10 ou 15€ tu peux trouver partout des multimètres corrects sans plus de prétentions! Pour jouer au docteur avec du lithium il faut absolument savoir avec précision ce qu'on mesure!
C'était prévu : j'ai commandé un multimètre décent avec ma station de soudage.
Si en fin de charge tu as par ex 8 cellules à 4,2 (ou 4,15V) et les 2 faibles à 3,8, alors tu peux tenter une recharge partielle de ces cellules à l'aide d'une alim de labo. C'est pas compliqué à conditions d'avoir des notions basiques en électricité ainsi qu'une alim réglable qu'on peut trouver dans le commerce pour pas trop cher.

Avant d'attaquer au fer, je tenterais cette manip, qu'on appel un équilibrage manuel. S'il permet de tout réinitialiser à 10x 4,2V, alors ensuite utiliser la batterie (rouler) pour voir l'autonomie, et quand ça s'arrête remesurer les 10 tensions. Alors tu sauras vraiment l'état de santé de tout ça.
Ça m'ennuie un peu de devoir acheter une alim à 60 € pour pouvoir faire ce test, j'ai bien envie de sortir le fer direct :?
Bon courage et n'hésite pas à nous raconter les résultats de tes manipes. :D Ah oui et puis des photos de la tripaille dans la batterie!
Je ferai ça :)

Question purement pratique :
Les plaques reliant les cellules semblent pointées à l'arc : j'ai envie de percer les points et de ressouder à l'étain. Qu'en pensez-vous ?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par pdelagrange » lun. 14 04 , 2014 11:45

Mon diagnostic à deux balles :
- batterie non utilisée pendant longtemps, avec consommateur branché (BMS)
- à la charge, le système de gestion batterie refuse de charger car une ou plusieurs cellules sont trop déchargées

Phénomène constaté sur une foultitude de petits appareils (dont iPhone) suite à décharge trop profonde... en fait la batterie n'est pas morte (du tout).
Avant de mettre les cellules qui sont tombées à 1 ou 2V à la poubelle, je conseille donc amicalement de tenter de remonter tout ce petit monde à ... 3,2 ou 3,3V (avec chargeur modélisme ou tout moyen de fortune disponible... avec un courant raisonnable, hein! Pas plus de C/10 !), charger (avec le chargeur d'origine) en surveillant la soupe (tensions, température, odeur, etc), et sait-on jamais il peut y avoir miracle.

De quoi disposes-tu comme chargeur / alimentation de labo / transfo / etc ?

Souder à l'étain directement sur les cellules (ou lames de liaison) ? Eh non pas question. Trop chaud, risque de destruction voire d'incendie. Question non triviale ! Mais on verra ça après.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par triphase » lun. 14 04 , 2014 12:09

souder sur les lames des cellules, c'est le seul moyen. Mais parfois c'est de l'alu insoudable. Ou alors il y a la languette alu qui sort de la cellule et une autre languette en fer étamé (soudable à l'étain) qui est rapportée dessus avec un ou plusieurs points de "soudure électrique" comme les carrosseries de voitures, là-dessus tu peux y aller. Il faut avoir le fer à bonne température et un peu de pâte décapante pour faciliter l'accroche, ce qui permet de faire une soudure rapide, seule façon d'éviter un échauffement excessif de la cellule afin de ne pas l'endommager.

(je n'avais pas vu les photos) c'est pas des cellules souples, c'est du rigide avec des connexions à visser? En tout cas les languettes (si elles sont vissées il faut les enlever, alors pas de problème d'échauffement) ont l'air assez robustes et faciles à souder.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » lun. 14 04 , 2014 16:01

pdelagrange a écrit :Mon diagnostic à deux balles :
- batterie non utilisée pendant longtemps,
Oui (l'hiver) mais mon père est du genre à remettre ses batteries (de façon générale, je ne parle pas des vélos en particulier) en charge de temps en temps, je lui demanderai ce qu'il a fait pour les vélos.
avec consommateur branché (BMS)
Est-il possible de couper le BMS pendant les longues immobilisations ?
- à la charge, le système de gestion batterie refuse de charger car une ou plusieurs cellules sont trop déchargées

Phénomène constaté sur une foultitude de petits appareils (dont iPhone) suite à décharge trop profonde... en fait la batterie n'est pas morte (du tout).
Avant de mettre les cellules qui sont tombées à 1 ou 2V à la poubelle, je conseille donc amicalement de tenter de remonter tout ce petit monde à ... 3,2 ou 3,3V (avec chargeur modélisme ou tout moyen de fortune disponible... avec un courant raisonnable, hein! Pas plus de C/10 !), charger (avec le chargeur d'origine) en surveillant la soupe (tensions, température, odeur, etc), et sait-on jamais il peut y avoir miracle.

De quoi disposes-tu comme chargeur / alimentation de labo / transfo / etc ?
Pas d'alimentation de labo et ça m'embête de mettre 60€ là-dedans puisque je n'en ai pas d'autre utilité.

Si, en revanche, je peux utiliser le chargeur d'un vieux téléphone (ou un truc acheté 50 centimes aux puces dimanche prochain), je veux bien essayer. J'imagine qu'il faudrait donc quelque chose proche de la tension nominale (je ne sais pas si j'ai le droit d'appeler ça ainsi) d'une cellule, soit aux environs de 3,7 V. On doit être aux environs de 5 V aujourd'hui sur chargeur de téléphone mais je crois que c'était moins (environ 3,5 V) avant l'avènement du smartphone.
Questions :
  1. Puis-je le brancher (avec des pinces croco par exemple) sur l'élément que je veux recharger en le laissant dans le pack ? (si je peux éviter les dessoudures fastidieuses, je le ferai avec plaisir)
  2. Quelles autres valeurs (intensité max) ce chargeur devra-t-il respecter ?
Souder à l'étain directement sur les cellules (ou lames de liaison) ? Eh non pas question. Trop chaud, risque de destruction voire d'incendie. Question non triviale ! Mais on verra ça après.
C'est pourtant bien ce qui est fait à l'usine.
La station de soudage que je commande chauffe beaucoup et donc permet de peu chauffer (la panne très chaude permet de faire la soudure très vite, et donc reste en contact très peu de temps avec les pièces à souder).

triphase a écrit :souder sur les lames des cellules, c'est le seul moyen. Mais parfois c'est de l'alu insoudable. Ou alors il y a la languette alu qui sort de la cellule et une autre languette en fer étamé (soudable à l'étain) qui est rapportée dessus avec un ou plusieurs points de "soudure électrique" comme les carrosseries de voitures, là-dessus tu peux y aller. Il faut avoir le fer à bonne température et un peu de pâte décapante pour faciliter l'accroche, ce qui permet de faire une soudure rapide, seule façon d'éviter un échauffement excessif de la cellule afin de ne pas l'endommager.

(je n'avais pas vu les photos) c'est pas des cellules souples, c'est du rigide avec des connexions à visser? En tout cas les languettes (si elles sont vissées il faut les enlever, alors pas de problème d'échauffement) ont l'air assez robustes et faciles à souder.
Il y a des languettes embouties (pas vissées) sur les bornes qui sont soudées à des plaques métalliques faisant les ponts borne à borne. Je ne pense pas avoir de problème à souder ça mais je me demandais comment "dessouder" ces plaques soudées par point (comme les carrosseries de voitures, tu as choisi le bon exemple). J'envisage de percer avec un forêt métallique sans faire chauffer.

Voilà une vue de dessus :

Image

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par costet » lun. 14 04 , 2014 16:47

ça a l'air ok pour souder à l'étain sur les languettes.
Un petit chargeur 5V avec pinces croco sans se tromper de polarité et en surveillant au voltmètre : ok : si la tension remonte elle va monter assez vite. le petit chargeur va cracher 0.5A donc on est en dessous de C/10

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » lun. 14 04 , 2014 17:17

costet a écrit :sans se tromper de polarité
Donc + sur + et - sur - ?
Je préfère vérifier :mrgreen:
si la tension remonte elle va monter assez vite.
Donc je débranche de temps en temps le chargeur pour vérifier la tension de la cellule ?

Alternativement, est-ce qu'on aurait pu envisager d'utiliser une pile de 4,5V ?



Est-ce que l'on est bien d'accord sur le fait que je laisse l'élément en charge connecté au reste du pack pendant le branchement du chargeur de téléphone ?

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par costet » lun. 14 04 , 2014 17:35

> Donc + sur + et - sur - ?
Yes! on pourrait même mettre une résistance dans le circuit pour limiter le courant et ne pas trop solliciter le petit chargeur
Voire même une ampoule de lampe de poche 3.5V 0.2A celle avec la pile plate ci dessous
l'ampoule ne brillera pas fort mais elle limitera le courant.

> Donc je débranche de temps en temps le chargeur pour vérifier la tension de la cellule ?
Même sans débrancher

> Alternativement, est-ce qu'on aurait pu envisager d'utiliser une pile de 4,5V ?
Oui mais tu vas y passer un certain nombre de piles !
ça existe encore, ça, les "piles plates?"

> Est-ce que l'on est bien d'accord sur le fait que je laisse l'élément en charge connecté au reste du pack pendant le branchement du chargeur de téléphone
Oui c'est ok. le courant n'est injecté que sur une cellule.
Prends plutôt un 'vieux' chargeur de téléphone avec un transfo dedans. il résistera peut être mieux à un fort appel de courant qu'une alim à découpage.

Martini
Messages : 32
Enregistré le : ven. 11 04 , 2014 17:12
Localisation : FR-63-Clermont-Ferrand / Vélys

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par Martini » lun. 14 04 , 2014 19:56

costet a écrit :> Donc + sur + et - sur - ?
Yes! on pourrait même mettre une résistance dans le circuit pour limiter le courant et ne pas trop solliciter le petit chargeur
Voire même une ampoule de lampe de poche 3.5V 0.2A celle avec la pile plate ci dessous
l'ampoule ne brillera pas fort mais elle limitera le courant.
Je vais regarder l'ampérage du chargeur d'origine, celui de mon chargeur de Nokia (par exemple) et j'aviserai.
> Donc je débranche de temps en temps le chargeur pour vérifier la tension de la cellule ?
Même sans débrancher
Moi pas doué en électronique...c'est pas la tension du chargeur que je vais mesurer dans ce cas ?
> Alternativement, est-ce qu'on aurait pu envisager d'utiliser une pile de 4,5V ?
Oui mais tu vas y passer un certain nombre de piles !
J'y pensais parce que la tension devait "monter assez vite" mais je vais bien trouver un chargeur.
ça existe encore, ça, les "piles plates?"
Si ça n'existe plus, je vais en relancer illico la fabrication parce qu'avec le stock de lampes électriques qu'il y a dans les tiroirs de cuisine de nos grand-mères, il y a un sacré marché !
> Est-ce que l'on est bien d'accord sur le fait que je laisse l'élément en charge connecté au reste du pack pendant le branchement du chargeur de téléphone
Oui c'est ok. le courant n'est injecté que sur une cellule.
Prends plutôt un 'vieux' chargeur de téléphone avec un transfo dedans. il résistera peut être mieux à un fort appel de courant qu'une alim à découpage.
Je vais essayer de trouver une alimentation linéaire mais :
  • Pas certain que je puisse
  • Pas certain non plus que j'arrive à la reconnaître :mrgreen:

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Changer les cellules d'une batterie Phylion

Message par costet » lun. 14 04 , 2014 20:16

> c'est pas la tension du chargeur que je vais mesurer dans ce cas ?
la tension du chargeur va s'écrouler quand il sera connecté à la cellule. C'est pour ça qu'il y a un petit risque pour lui et qu'il vaudrait mieux mettre une résistance dans le circuit.
Si la cellule est vraiment cuite et ne "prend" aucun courant, effectivement tu vas lire la tension de l'alim et ça va retomber dès que l'alim sera déconnectée.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »