charge rapide à partir d'un parc batterie

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par alusil850 » ven. 02 05 , 2014 17:12

je suis en train de tirer des plans pour l'utilisation de ma nouvelle 106 electric,
vu que je dispose de 200v 60AH en batteries, d'un ve qui peut prendre la charge rapide, imaginons que je puisse trouver une prise maréchal a charge rapide:
il y aurai plus qu'a connecter en direct + sur + et - sur -, contact mis pour la jauge et j'ai une borne de charge rapide à la maison dans avoir de compteur gros comme un frigo et un abonnement d'usine.
sauf qu'il reste que je ne pense pas que je puisse mettre la main sur une des ces rare prise marechal à charge rapide, mais c'est tout a fait surmontable en utilisant une prise de fenwick.
un ampermentre 300A: ça se commande
et l'obstacle majeur: comment plafonner de tel courant? je me rappel qu'elle peut se faire jusqu'a 200A, mais je vais viser 100 - 150 maxi pour respecter les batteries sources.
il faudrait un réosthat géant? supprimer quelques batteries pour descendre en tension?

je pense à un réostat liquide, deux barres plus ou moins immergées dans un bain d'electrolyte (potasse ou soude).

en plus je ferai tenir tout cela sur une palette, pratique pour aller dépanner si je tombe en panne seche.

sinon un peu coup de main pour les calcul serait sympa:
tension des nicad vide: j'estime 130v
R interne: 60Milli ohms
tension du parc batterie plomb agm 60AH: 196v
R interne: idem?
intensité recherchée: 150 à 100 A (cela peut varier, il y aura surement une chute vers la fin)

donc comment calculer l'intensité qu'il y aura si je branche directement la charge?
à combien de batteries 12v j'aurai la bonne intensité?

monter une resistance en série me donne des milliers de watts perdue aux premieres estimations, autant supprimer quelques batteries 12v!
j'estime a 375 A si je met direct
berlingo et 106 "electric", elit

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par alusil850 » dim. 04 05 , 2014 13:48

j'ai une question pour les bons en électronique sur le sagem, est ce qu'utiliser la sortie du hacheur d'un berlingo électrique pourrai recharger en rapide un autre ve?

imaginons que mon berlingo qui sert peu puisse servir de stockage pour charger la 106 en urgence, j'y monte sur le berlingo une prise fenwick entre le hacheur et le moteur pour pouvoir y brancher la prise marechal rapide à la place du moteur, je branche la 106, contact mis sur les deux autos, appui sur la pedale du berlingo jusqu'a 150A à l'économetre, et du coup -150A sur la 106.

possible ou le signal haché ne convient pas aux batteries? mise en sécu du hacheur?
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par triphase » dim. 04 05 , 2014 19:23

Il y a pas mal d'inconnues au niveau des Ri des batteries ainsi que du câblage et de la connectique. Il va sans dire que tu disposes d'un moyen de mesure du courant (pince ampèremétrique active qui passe le continu, environ 60€, ou alors gros shunt calibré et millivoltmètre). Du coup le mieux serait de procéder par tâtonnements en mettant moins de "12V" (150V par exemple pour commencer) et si le courant n'est pas assez fort, en rajouter progressivement. Le plus délicat, c'est l'interrupteur. Pour établir ou couper une telle intensité sans que les contacts ne se soudent, il faut du très très gros. Ou alors de l'électronique, mosfet ou IGBT.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par alusil850 » dim. 04 05 , 2014 19:39

oui, j'ai pensé à la pince ampèremétrique, mais pourquoi en acheter une puisque l'amperemetre et whmetre est deja intégré à l'auto avec l'éconostat.
pour l'inter, un simple sectionneur de soudage, ils prennent des 100aines d' amperes est sont prevu pour couper l'arc en cc.
cela m’embête de ne pas utiliser toutes les batteries, et des que la tension va chuter, l’intensité aussi.
en plus la ri changera constamment, densité d'électrolyte, T°, usure.
c'est pas simple, gerer le courant électroniquement serait top.

mais si ma derniere idée de gerer le courant avec le hacheur pouvait fonctionner cela simplifirai tout cela, courant constant, sectionnement, utilisation de toutes les batteries... cela pourrai aussi servir de "dépanneuse" si je tombe a sec.
berlingo et 106 "electric", elit

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par babar2508 » dim. 04 05 , 2014 21:27

As tu pensé que le moteur serait alimenté dans ce cas la ?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par alusil850 » lun. 05 05 , 2014 17:06

ben non il ne sera pas alimenté car je débranche le moteur pour y brancher les batteries, une prise qui va soit au moteur soit aux batteries à charger.
pour l'éxcitation, pour le peu que cela prend elle reste branchée ou si cela gene un simple switch.
berlingo et 106 "electric", elit

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par gilguit » lun. 05 05 , 2014 18:55

Sur ta 106 tu peux te raccorder aussi directement sur les cables charge rapide sur le boitier Sagem , ca evite de modifier la prise marechal
mais , si je me rappel bien , je crois qu il faut la presence du 220 v pour comptabiliser les Amperes chargés , faudrait que je refasse un éssai avec mon chargeur externe
ou peut etre reinjecter dans le sagem ( de la 106 ) par les cables moteur (debranchés), comme sur le berlingo ?? :?:
@+Gil

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par alusil850 » lun. 05 05 , 2014 20:12

se raccorder directement sur le sagem au lieu de la marechal, oui c'est ce que je suggere au début, avec une prise fenwick, mais dommage de ne pas utiliser les options de la marechal.
mettre le 220v en plus ou le contact pour compter les ah,oui, mais il y a certainement mieux en modifiant les contacts de présence prise, il y a certainement aussi quelque chose qui commande pour couper à 80%, ya des plots libres sur la marechal, je cherche toutes leurs affectations, ya surement un signal on off de la charge rapide qui pourrai me commander le contact du parc batterie et le décompte des ah.
il est sur également qu'il y a communication avec enregistrement de la reference de la borne de charge etc.

il ya beaucoup de benefice a avoir une charge rapide a la maison et pour la santé des batteries.

j'espere pouvoir obtenir 150A en sortie d'un hacheur pour charger la 106, mais je repose mes questions:
le hacheur va til accepter de fournir ce courant sans que le moteur tourne? (compte tour, sécu, etc?)
est ce que le courant haché au lieu de lissé va convenir au batteries?

si oui, je n'ai plus qu'un probleme de connectique, facile.
berlingo et 106 "electric", elit

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par alusil850 » dim. 25 05 , 2014 12:34

cela se dessine, par rapport a un investissement minimum et un temps de mise en oeuvre mini, je pense partir sur une regulation du courant de charge faite avec un bain d'electrolyte, le "dosage " se fera selon la concentration et selon la surface des electrodes (inox).
pour une utilisation ponctuelle, pour depanner si j'ai besoin de recharger rapidement ou si panne de courant, un montage archaique et rapide ira bien,

j'ai pas mieux pour limiter 150A...
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par Citro » dim. 25 05 , 2014 15:20

alusil850 a écrit :se raccorder directement sur le Sagem au lieu de la Marechal, oui c'est ce que je suggère au début, avec une prise Fenwick, mais dommage de ne pas utiliser les options de la Marechal.
mettre le 220v en plus ou le contact pour compter les ah,oui, mais il y a certainement mieux en modifiant les contacts de présence prise, il y a certainement aussi quelque chose qui commande pour couper à 80%, ya des plots libres sur la marechal, je cherche toutes leurs affectations, ya surement un signal on off de la charge rapide qui pourrai me commander le contact du parc batterie et le décompte des ah.
il est sur également qu'il y a communication avec enregistrement de la reference de la borne de charge etc.
Non aucune identification de la borne de charge n'est prévue (à ma connaissance), seule la ligne K présente sur la Maréchal communique avec la borne de charge rapide.

Le projet Modifications des paramètres calculateur SAGEM est le topic tout trouvé pour étudier cette question. Si j'avance sur le sniffage de la ligne K, je devrais pouvoir étudier se qu'il se passe entre une borne de charge rapide et la voiture... Il y a même des chances que cela soit utile pour la mise au point de la lithiumisation que j'effectue...
L'electricité, c'est LA solution.

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par alusil850 » dim. 25 05 , 2014 15:46

si si, il y a identification de la borne de charge rapide, meme que le sagem garde les deux dernieres en memoire, consultable avec l'elit.

je regarde ton lien.

mais je pense, sans faire de connections pour informer la charge rapide, je laisse la charge 220v se lancer, et clack, je branche les 150A en sus, ainsi les AH sont tous comptés sans mettre le contact...
à moins que:
-le calculateur va t'il compter differement les ah en charge rapide desfois qu'il y ai plus de perte lors de la charge rapide?
-l'arret à 80%, c'est a moi de le surveiller.
-refroidissement des blocs: commandé par la temperature, pas par le chargeur rapide.

il faut que je fasse quelque chose de simple, pour le peu que cela va servir.
berlingo et 106 "electric", elit

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par gilguit » dim. 25 05 , 2014 20:58

alusil850 a écrit :
mais je pense, sans faire de connections pour informer la charge rapide, je laisse la charge 220v se lancer, et clack, je branche les 150A en sus, ainsi les AH sont tous comptés sans mettre le contact...
exact , je fonctionne comme ca avec mon chargeur externe
alusil850 a écrit :à moins que:
-le calculateur va t'il compter differement les ah en charge rapide desfois qu'il y ai plus de perte lors de la charge rapide?
Non , il comptera les deux , admettons 170A : les 20 du chargeur 220v et les 150 du chargeur externe , verifiable sur l Evlite
alusil850 a écrit :-l'arret à 80%, c'est a moi de le surveiller.
Mon chargeur est un assemblage de 3 alim de 50 volt reglé a env 156 va vide , en fin de charge a environ 80%( 150 volt ) il ne debite plus et la charge se termine de 80 a 100% avec le chargeur 220 v normalement
alusil850 a écrit :-refroidissement des blocs: commandé par la temperature, pas par le chargeur rapide.
c est le Sagem qui surveille le refroisissement , je charge a env 70 A et la difference de temperature par rapport a une charge a 20A est négligeable ( a peine 2°) , mais si tu charges a 150 A ca va surement monter en temperature beaucoup plus vite

Bonne continuation
@+ gilles

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par alusil850 » lun. 26 05 , 2014 19:54

d'ailleurs, je suis en train de tirer des plans pour utiliser un parc batterie pour charger rapide, mais l'on peut charger combien d'amperes au max a partir d'un compteur bleu monophasé?? 40?
berlingo et 106 "electric", elit

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par Antoine » lun. 26 05 , 2014 20:09

Un abonnement 9 kvA (très usuel)permet 45 A, en 12 kvA (moins diffusé car ERDF préfère le tri à partir de cette puissance) c'est 60 A.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: charge rapide à partir d'un parc batterie

Message par moulino51 » lun. 26 05 , 2014 20:36

Oui Antoine, mais habituellement EDF n'est pas chaud pour passer les particuliers du mono au tri :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »