Convertisseur DC/DC isolé sur aliexpress

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Convertisseur DC/DC isolé sur aliexpress

Message par romelec » jeu. 07 08 , 2014 22:45

Pour mon quad j'ai acheté ce convertisseur pour 65€ livré en quelques jours par EMS/Chronopost, sans frais de douane à payer à l'arrivée.
Tension d'entée 54-90v, sortie 12v (mesuré à 12.8 à vide) 30A.
L'entrée d'activation est relié à une une alimentation (le petit circuit en bas à droite) pour la partie logique donc il n'y a aucune consommation si elle n'est pas connectée.

Attention maintenant ça devient technique !

Aussitôt reçu je l'ai démonté pour voir comment c'est fait, en gros je m'attendais à ça:
- aucune protection contre les inversions de polarité
- fils en "cuivre" étamé qui feraient mieux d'être changés, particulièrement la sortie (vert/bleu)
- condensateurs chinois bas de gamme, SAMXON RD et GT
- transistors chinois NCE15H10 et NCE60H10
- transformateur et self de filtrage faits à la main, fixés au PCB avec de la colle thermo fusible qui s'est décollée...
- la soudure des fils et pistes n'est pas très propre, je faisais pareil au collège.

Il y a deux shunts pour mesurer le courant, en entrée ça semble être une sécurité qui coupe le convertisseur alors qu'en sortie ça agit sur la contre-réaction donc ça a l'air d'être une limitation qui entrainera une baisse de la tension.
La topologie utilisée est Half bridge asymmetrical forward converter (détails p13) avec des transistors à la place des diodes en sortie.
Le transistor équivalent à D1 est piloté par un petit enroulement secondaire du transfo, si quelqu'un sait pourquoi...
Manque de bol les 3 principaux composants (limiteur de courant et 2 contrôleurs des transistors) ont été grattés, on ne voit pas les références...

Bientôt la suite pour les mesures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Convertisseur DC/DC isolé sur aliexpress

Message par triphase » ven. 08 08 , 2014 0:04

romelec a écrit : Le transistor équivalent à D1 est piloté par un petit enroulement secondaire du transfo, si quelqu'un sait pourquoi...
La réponse est dans le descriptif du produit sur aliexpress: synchronous rectification

Un transistor qui conduit chute moins de tension qu'une diode. Donc le rendement est meilleur.

Pas si mauvais, les chinois!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Convertisseur DC/DC isolé sur aliexpress

Message par romelec » dim. 10 08 , 2014 16:24

Petit test sur mon alim de labo en 62v
- à vide: 12.85v
- 5.88A: 12.80v, rendement 88.6%
- 11.4A: 12.75v, rendement 89.5%

Je n'ai pas pu monter plus haut à cause de mon alim mais pour l'instant c'est conforme au rendement spécifié de 88%.
La tension de sortie n'est pas exceptionnelle mais j'ai vu pire:
capture.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »