MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oubliés

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pixeli
Messages : 173
Enregistré le : mar. 23 06 , 2009 21:21
Mes véhicules : Renault kangoo Electri'Cité
Localisation : France - Rhône - Lyon - Kangoo Electri'Cité 5 places

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par pixeli » mer. 08 10 , 2014 6:40

Le 'oups' du non remplissage d'un bloc évoqué il y a quelques temps (quelques années) lié à l'eau qui fait le tour du trou sans jamais rentrer ne serait ce pas en réalité ce cas de membrane graisseuse empêchant mécaniquement l'eau de rentrer plutôt que la faute à pas de chance (fort peu probable quand même) de l'eau qui "oublie" de descendre ?(!) :-)
On peut rouler à pile et faire face aux kilomètres !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par lbm055 » jeu. 09 10 , 2014 8:13

Oui, je pense aussi.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par dirk pitt » jeu. 09 10 , 2014 11:03

pixeli a écrit :Le 'oups' du non remplissage d'un bloc évoqué il y a quelques temps (quelques années) lié à l'eau qui fait le tour du trou sans jamais rentrer ne serait ce pas en réalité ce cas de membrane graisseuse empêchant mécaniquement l'eau de rentrer plutôt que la faute à pas de chance (fort peu probable quand même) de l'eau qui "oublie" de descendre ?(!) :-)
oui, je pense que la pseudo "menbrane graisseuse" se forme au niveau du siphon d'entrée d'eau. ce siphon est relativement étroit et il doit suffire de pas grand chose vu la faible pression de l'eau de remplissage pour qu'un effet "tension superficielle" empêche l'eau de franchir le siphon.

ce truc est en train de me mettre les jetons :? :(

pour rappel: photo d'un éclaté du siphon
stm5-te.JPG
et un petit schema du systeme qui permet de mieux comprendre comment ça fonctionne.
schema remplissage11.jpg
Le probleme, c'est que je ne vois pas ce qu'on peut faire pour "chasser" une pellicule qui se formerai a la surface du siphon et qui empeche l'eau de le traverser. augmenter la pression ne sert a rien puisque la pression se retrouverai de chaque coté du "bouchon" et donc sans effet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » jeu. 09 10 , 2014 21:19

Image

Merci Dirk,

Très peu d'entre nous ont l'occasion d'ouvrir un monobloc. :?

Et le croquis permet de bien visualiser comment se présentent les différentes phases de remplissage.
======
Question: car je reste perplexe sur la formation de cette membrane graisseuse : (s'il y a bien formation de cette membrane ?)
-Qu'est ce qui fait quelle se forme :?: :
-Réaction chimique dans l'électrolyte de potasse :?:
-Résidus huileux provenant de démoulage lors de la fabrication des plastiques :?:
-Autres résidus gras provenant du circuit de refroidissement (sur les MRE)

Y a-t-il des images qui pourraient attester de ce phénomène :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par ericjlb » jeu. 09 10 , 2014 21:50

Je vais peut-être dire une connerie car je n'y connais absolument rien :mrgreen: ; mais ce phénomène de pellicules grasses n'a été décrit que sur des blocs norvégiens , est-ce que, vu les températures chez eux, ils n'y avait pas adjonction d'antigel dans l'eau du remplissage pour éviter l'éclatement des blocs suite au gel ?? :roll: :?:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » jeu. 09 10 , 2014 21:58

ericjlb a écrit :Je vais peut-être dire une connerie car je n'y connais absolument rien :mrgreen: ; mais ce phénomène de pellicules grasses n'a été décrit que sur des blocs norvégiens , est-ce que, vu les températures chez eux, ils n'y avait pas adjonction d'antigel dans l'eau du remplissage pour éviter l'éclatement des blocs suite au gel ?? :roll: :?:

Non, si du Glycol (Glacéol chez Renault) est mélangé a l’électrolyte de potasse, c'est détruit irrémédiablement.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par Rémy » ven. 10 10 , 2014 8:52

moulino51 a écrit :Non, si du Glycol (Glacéol chez Renault) est mélangé a l’électrolyte de potasse, c'est détruit irrémédiablement.
D'ailleurs, la potasse est un excellent antigel (au moins jusqu'à -30°C aux concentrations utilisées).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » ven. 10 10 , 2014 9:13

Rémy a écrit :D'ailleurs, la potasse est un excellent antigel (au moins jusqu'à -30°C aux concentrations utilisées).
Voila une bonne info, je m'étais posé la question sur les risques de gel en hivers rigoureux. :wink:
Voila qui est rassurant :D :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par dirk pitt » ven. 10 10 , 2014 13:26

si vous avez déjà vu le "premier jet" :oops: sortir du drain d'un bac quand on fait une MEE, c'est pas tres propre. OK, c'est surement juste la merde du tuyau vertical du drain qui ramasse tout quand il pleut.
peut-etre aussi que l'eau distillée qui reste dans les siphons (car elle y reste en permanence entre 2 MEE) se dégrade avec le temps, avec les vapeurs d'H2 lors des phases de surcharge, etc, et forme une "poise" qui bloque le siphon.... ce ne sont que des suppositions.
Il y a au maxi 6 batteries en série dans chaque circuit de remplissage. peut-etre qu'un coup de soufflette (comme ça a été suggéré) permettrait de faire partir les eventuelles membranes bouchons, pas vraiment par la pression car comme je l'ai dit plus haut, la pression se retrouve de chaque coté du siphon mais plutot par la vitesse elevée provoquée par la soufflette.
Je verrai bien une séquence du style:
coup de souflette avant MEE (la majeure partie du circuit est vide d'eau (sauf les siphons)
Mise en eau
coup de souflette apres (on pousse fort le peu d'eau restante dans le circuit)
remplissage final pour les siphons qui se seraient débouchés.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par vehiculeselectriques » ven. 10 10 , 2014 17:24

c'est un coup de la membrane graisseuse perfide... :lol:
c'est cela oui :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par dirk pitt » ven. 10 10 , 2014 18:59

vehiculeselectriques a écrit :c'est un coup de la membrane graisseuse perfide... :lol:
c'est cela oui :roll:
que veux-tu dire par là ?????
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par ericjlb » ven. 10 10 , 2014 19:26

vehiculeselectriques a écrit :c'est un coup de la membrane graisseuse perfide... :lol:
c'est cela oui :roll:
La façon dont tu le dis , on croirait une "légende urbaine" :mrgreen:
Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par vehiculeselectriques » ven. 10 10 , 2014 19:27

j'attends de savoir par qu'elle magie une "membrane graisseuse" peut se former...
on peut dire que la potasse est "graisseuse" au touché mais comment formerait elle une membrane ?
= qu'est ce qui peut changer sa tension superficielle au point de retenir un certain poids d'eau ? :shock:

parce que c'est bien beau les TVNI (Théories volantes non identifiées) mais à défaut de savoir l'expliquer,
au minimum faut il en démontrer l’existence :wink:

j'ai posté sur ce forum, je ne sais plus où, deux vidéos montrant que c'est une question de débit, à un débit trop élevé l'eau déminéralisée "saute" les dernières cellules du module;
d'où mon conseil d’accrocher la nourrice sous le crochet capot ouvert et de laisser couler 30s...
ce qui est un bon compromis temps/sécurité du débit de remplissage.

bref comme je ne crois que ce que je vois ou ce qu'on m'explique clairement,
le coup de la génération spontanée d'une membrane graisseuse perfide, j'achète pas sans plus de détails :wink:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par moulino51 » sam. 11 10 , 2014 19:37

philoscoo a écrit :Et "saft" ça veut essayer de dire kwaa encor?? :roll:
Comme l'a dit Eric, et pour aller plus loin : sur la "Société des Accumulateurs Fixes & de Traction" :D

Dis moi si saft te vas :?:

Et par contre si tu pouvais nous avoir des infos sur la pellicule graisseuse qui empêcherait une MEE correcte des NiCd (fabriqués par Saft)
Aurais-tu vu "une fois" ce genre de pellicule a la surface de ta friteuse "Des fois" (ou plus) :?: :lol: :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par philoscoo » sam. 11 10 , 2014 21:31

moulino51 a écrit :
philoscoo a écrit :Et "saft" ça veut essayer de dire kwaa encor?? :roll:
Comme l'a dit Eric, et pour aller plus loin : sur la "Société des Accumulateurs Fixes & de Traction" :D
Dis moi si saft te vas :?:
Ca me va tout staf fait!
moulino51 a écrit :Et par contre si tu pouvais nous avoir des infos sur la pellicule graisseuse qui empêcherait une MEE correcte des NiCd (fabriqués par Saft)
Aurais-tu vu "une fois" ce genre de pellicule a la surface de ta friteuse "Des fois" (ou plus) :?: :lol: :lol:
Nous Mohsieur, pour fairrr des bonn frrittttts te faut faire avec du blanc de boeuf. Et du bon hein. Du de BBB. Et deuye cuissonss astablief et que tu mets juste bien des bonnes minutes entre pour bien faire remonter la t° au dedans de la gress pour la mettre après juqu'au milll lieux du coeur du carré de la patate. Et la plouf 2 minutes dedans. Sans dépasser les secondes. C'est comme ça que ça te croustil le mieux au dedans de la bouche. Avec une peuw de sel après . Eh ben ça ça est le bonheur en chachet. Et que tu mets alors par au dessus une gross klet de mayonnaissse. Hmmm là je me tiens plus! tu sayes.!
Mais nous, non hein pas de MEE pour ça. Te faut une bonne MEB. Ca est quan même bien mellieur! Sais-tu.
Eh ben quant te veut une fois venir avec ta madame jusqu'ici on va s'en mettre un hein. Régaller qu'on va se faire une fois.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »