MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oubliés

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par ericjlb » sam. 28 02 , 2015 14:43

Eh bien, ça y est, j'ai fait ma mise en eau selon les directives d'Alain !

Sur les deux circuits arrières, rien de spécial à signaler . :)

Par contre sur le circuit de remplissage avant , après élévation de la colonne d'eau , baisse de niveau, et lorsque j'ai relaché l'obstruction , il est sorti un "jus" :shock: d'abord marron-beige et ensuite citrin (couleur urine), j'ai donc laissé s'écouler jusqu'à ce que la sortie s'éclaircisse , ce qui a représenté 820 ml .

J'en déduis que je devais avoir une batterie bouchée par cette fameuse membrane et que la manipulation préconisée par Alain, a permis de sauver un de mes blocs (sauf s'il avait déjà commencé à gonfler) ! :roll:

Merci Alain ! 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par babar2508 » sam. 28 02 , 2015 14:55

Après si cette fameuse membrane graisseuse existe vraiment( je suis comme st Thomas , je ne crois que çe que je vois ... :mrgreen: ) , toutes les batteries de tous les VE ne sont pas spécialement atteints par cette membranite aiguë , faut arrêter de psychoter :x
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par solutionR92 » sam. 28 02 , 2015 15:05

Bon Ok voilà qui est clair et j'arrete de raconter des conneries, je ne voulai pas te vexer; seulement bien infomer les nouveaux arrivants

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par babar2508 » sam. 28 02 , 2015 15:10

Pour l'instant je vois que c'est toi qui te vexe .... On a quand même le droit de se poser des questions oui ou non? :shock:
Tu prends tout au pieds de la lettre , apporte des photos et la le sujet sera clos :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par solutionR92 » sam. 28 02 , 2015 15:30

Bon nous ne sommes pas ici pour nous disputer.

Je pense que ce qui le veulent , nous devons refaire une procédure et ceux qui ne sont pas interressés passe le message et laisse les personnes captivées et interressées par l'évolution du système.

Personnellement je n'ai rien a gagner n'y a perdre.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par solutionR92 » sam. 28 02 , 2015 15:39

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
par babar2508 » Sam 28 02 , 2015 16:10

Pour l'instant je vois que c'est toi qui te vexe .... On a quand même le droit de se poser des questions oui ou non?
Tu prends tout au pieds de la lettre , apporte des photos et la le sujet sera clos
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Babar2508
Je ne suis pas vexé mais j'ai tellement remplacé de monoblocs sans comprendre et aujourd'hui je fais bénéficier vous tous et les nouveaux qui prennent les manuels de réparation pour argent content et nous savont bien qu'ils ne sont pas parfait puisque écrit a l'époque avec ce que les constructeurs et fournisseurs ont bien voulu dire et nous cacher .

Crois tu que c'est normal que SAFT est demandé la procédure pour repotasser les éléments aux Norvégiens eux qui sont tout même les fabricants.
Pour info le monobloc n'a pas eu d'étude depuis bien avant 2000 et ce sont contenté de modifier les séparateurs pour retarder la métalisation .

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par babar2508 » sam. 28 02 , 2015 16:47

Je suis d'accord qu'on ne nous dis pas tout :!:

Mais il est certain que si nous avions eu (tous autant que nous sommes )la bonne procédure d'utilisation et entretien des batteries de nos VE , aujourd'hui , je pense que l'on aurait changé beaucoup moins de monoblocs .
Ce qui est dommage (mais comme pour beaucoup de choses) , les bons conseils et les bonnes pratiques arrivent vers la fin de vie de ces batteries .
Je le répète une fois encore , la semaine prochaine je fais ma mise en eau sur la 106 et je prendrais le temps d'appliquer çe que tu as dis par rapport à cette membranite aiguë :wink: cela me permettra de savoir si mes batteries en sont atteintes ( peut-être pas , elles sont de 2009 )
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » sam. 28 02 , 2015 17:50

Super intéressant ton témoignage Eric :D

Je vais sans doute lancer une MEE prochainement, et je vais tenter aussi l'expérience.

La le caca boudin qui est sorti de ta vidange ne laisse supposer rien de bon mais ....
.... maintenant attention, il est possible aussi que la manipe fasse apparaitre une légère baisse de niveau dans l’entonnoir simplement par ce que l'on compresse les restes de bulles d'air qui peuvent rester en haut des monoblocs.

Et la je suis a peu prés certain qu'il en restera toujours un peu.

Vous en pensez quoi ?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par dirk pitt » sam. 28 02 , 2015 19:37

bon, moi j'aimerai juste comprendre comment ça peut marcher.
ok, on part du postulat qu'un "truc" ressemblant à une "membrane" graisseuse bouche le siphon de remplissage.
déjà on est bien d'accord que c'est là que ça peut se former, le passage etant assez étroit.
je remets le schéma que j'ai déjà mis en page 2 de ce post decrivant ce qui se passe dans un remplissage:
l'eau de la rampe passe dans le siphon et coule dans l'element
pourquoi l'eau franchit-elle le siphon?
parce que l'air peut s'echapper par la cheminée, puis s'evacue sous forme de bulles dans l'eau d'evacuation.
lorsque le niveau dans la cellule atteint le bas de la cheminée, l'air ne peut plus s'echapper, les pressions sont donc egales en amont et aval du siphon qui se bloque.
schema remplissage11.jpg
maintenant, voyons la situation ou un element a ete bloqué par la membrane et l'on bouche la sortie:
la membrane est representée en rouge.
je ne comprends pas ce qui ferait "craqué" la membrane.
pour moi, même si on augmente la pression en levant le bocal, la pression P sera plus elevée mais l'eau comprimera l'air de la cheminée et donc de la cellule.
on aura donc la même pression en amont et en aval du siphon. ça ne forcera donc pas sur la membrane.
membrane3.jpg
la seule explication potentielle que j'imagine serait que la pression devenant assez elevée, l'eau finit par passer par dessus le haut de la cheminée, remplissant alors la cellule par la cheminée et non plus par le siphon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » sam. 28 02 , 2015 20:23

Je dois dire que ta démonstration est assez convaincante Dirk :wink:

Par contre, je reste sur mon idée de baisse de niveau dés que l'on remonte l'entonnoir plus haut (augmentation de la pression barométrique et compression de l'air en interne)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par solutionR92 » sam. 28 02 , 2015 21:02

C'est dommage que le jour ou j'ai fait le remplissage que n'ai pas filmé et je comprend car quand on me l'a expliqué j'ai été très septique .

Je ne manquerai pas de vous fournir les photos quand je les aurai récupérée .

Ton croquis est très bien mais tu ne t'es jamais demandé pourquoi vous changiez des monoblocs en pagaille.
je crois aussi qu'une personne du groupe a rempli son ve et après la mise en pression par la hauteur il a bien constaté le phénomène.

J'ai fait du secourisme comme certains d'entre vous et a chaque recyclage on nous disait : oubliez ce que l'on vous a appris et voici la nouvelle méthode.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » sam. 28 02 , 2015 21:09

Tu as encore une chance de récupérer les photos :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par solutionR92 » sam. 28 02 , 2015 21:12

Oui Gege ,
En creusant un peut il a oublié son appareil photos sur Paris ( Sèvres ) et je lui ai proposé d'aller le rechercher mais je rentre d'hier soir de villégiature.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » sam. 28 02 , 2015 21:21

solutionR92 a écrit :Oui Gege ,
En creusant un peut il a oublié son appareil photos sur Paris ( Sèvres ) et je lui ai proposé d'aller le rechercher mais je rentre d'hier soir de villégiature.
Trouve toi un cordon pour "pomper les images" :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par dirk pitt » sam. 28 02 , 2015 21:53

solutionR92 a écrit :C'est dommage que le jour ou j'ai fait le remplissage que n'ai pas filmé et je comprend car quand on me l'a expliqué j'ai été très septique .

Je ne manquerai pas de vous fournir les photos quand je les aurai récupérée .

Ton croquis est très bien mais tu ne t'es jamais demandé pourquoi vous changiez des monoblocs en pagaille.
je crois aussi qu'une personne du groupe a rempli son ve et après la mise en pression par la hauteur il a bien constaté le phénomène.

J'ai fait du secourisme comme certains d'entre vous et a chaque recyclage on nous disait : oubliez ce que l'on vous a appris et voici la nouvelle méthode.

une fois pour toute, arrete de penser qu'on ne te croit pas ou qu'on ne t'ecoute pas. on cherche juste à comprendre ce qui se passe.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »