Les batteries ont-elles une "latence"?
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Les batteries ont-elles une "latence"?
Hello,
Pour rebondir sur l'entame de discussion HS du post "Artelec 670", je propose que l'on place ici toutes nos connaissances, expériences, impressions, croyances et idées reçues concernant la latence des batteries, autrement dit le fait qu'il faille "un certain temps", comme pour le tube du canon, pour réellement inverser le flux d'énergie entre charge et décharge ou inversement. Cela aurait pour conséquence qu'une brève régé (lever de pied, action sur le frein) produirait plus de chaleur que d'énergie restockée dans la batterie.
Et les supercapacités/supercondensateurs dans tout ça? Comme disait JC....
édit moulino : lien vers le post ou avait commencé "l'entame de discussion"
Pour rebondir sur l'entame de discussion HS du post "Artelec 670", je propose que l'on place ici toutes nos connaissances, expériences, impressions, croyances et idées reçues concernant la latence des batteries, autrement dit le fait qu'il faille "un certain temps", comme pour le tube du canon, pour réellement inverser le flux d'énergie entre charge et décharge ou inversement. Cela aurait pour conséquence qu'une brève régé (lever de pied, action sur le frein) produirait plus de chaleur que d'énergie restockée dans la batterie.
Et les supercapacités/supercondensateurs dans tout ça? Comme disait JC....
édit moulino : lien vers le post ou avait commencé "l'entame de discussion"
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Je suis un peu comme St Thomas, j'y crois parce que je l'ai vu de mes yeux pour l'influence de cette latence sur la recharge mais ce qui me chiffonne, c'est qu'on devrait avoir la même chose dans l'autre sens:
lorsqu'on vient de faire une longue régen (qui a eu le temps de recharger) et qu'on demande brusquement du courant en décharge, le courant ne devrait pas pouvoir s'etablir immédiatement or il le fait.....
je vous laisse réflechir la dessus, je suis pas chimiste.
lorsqu'on vient de faire une longue régen (qui a eu le temps de recharger) et qu'on demande brusquement du courant en décharge, le courant ne devrait pas pouvoir s'etablir immédiatement or il le fait.....
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Perso "je n'y crois pas" encore... Vous remarquerez que nous sommes pour l'instant dans les croyances, dans la religion, quoi, loin de la science
Toutefois, quand on surveille la tension d'une batterie pendant une charge ou une décharge, on voit bien que ce n'est pas que du "E+RI", Par exemple un fort courant de décharge qui s'interrompt, la tension remonte tout de suite à la valeur à vide, mais ensuite cette valeur à vide continue de lentement remonter elle aussi, signe qu'il y a des phénomènes chimiques "lents" en plus des rapides.
Toutefois, quand on surveille la tension d'une batterie pendant une charge ou une décharge, on voit bien que ce n'est pas que du "E+RI", Par exemple un fort courant de décharge qui s'interrompt, la tension remonte tout de suite à la valeur à vide, mais ensuite cette valeur à vide continue de lentement remonter elle aussi, signe qu'il y a des phénomènes chimiques "lents" en plus des rapides.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Toute chimie/batterie a une "latence" pour passer d'un courant de charge à un courant de décharge ou inversement (ce temps de latence est d'ailleurs différent suivant le changement de sens opéré).
Pendant cette inversion, tout courant entrant dans la batterie est en fait convertit en chaleur.
Un homme peut courir en avant et en arrière, mais ne peut faire les deux en même temps et est bien obligé de passer par une position d'arrêt pour changer de sens. Avec les batteries, c'est pareil et intrinsèque à la technologie et matériaux utilisés à la conception de la batterie.
De plus, les batteries des véhicules électriques sont capables de fournir des courants très importants en décharge mais les cellules ont généralement un courant de charge limité à des températures limitées.
Activer la régénération sur une batterie qui n'est pas prévue pour peut avoir de graves conséquences. En effet, l'ensemble moteur-contrôleur fonctionnera très bien et délivrera du courant à la batterie, mais celle-ci risquera de chauffer et sortira des conditions de températures en charge données par le fabricant de cellules.
Pendant cette inversion, tout courant entrant dans la batterie est en fait convertit en chaleur.
Un homme peut courir en avant et en arrière, mais ne peut faire les deux en même temps et est bien obligé de passer par une position d'arrêt pour changer de sens. Avec les batteries, c'est pareil et intrinsèque à la technologie et matériaux utilisés à la conception de la batterie.
De plus, les batteries des véhicules électriques sont capables de fournir des courants très importants en décharge mais les cellules ont généralement un courant de charge limité à des températures limitées.
Activer la régénération sur une batterie qui n'est pas prévue pour peut avoir de graves conséquences. En effet, l'ensemble moteur-contrôleur fonctionnera très bien et délivrera du courant à la batterie, mais celle-ci risquera de chauffer et sortira des conditions de températures en charge données par le fabricant de cellules.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
oui mais on se posait justement la question: qu'est ce qui se passe lorsqu'on passe brusquement de la recharge à la décharge (cas de la fin d'une descente en régen). au moment ou on mets le pied dedans, on ne sent pas de temps de latence, le courant est tout de suite disponible.Merzel a écrit :Toute chimie/batterie a une "latence" pour passer d'un courant de charge à un courant de décharge ou inversement (ce temps de latence est d'ailleurs différent suivant le changement de sens opéré).
Pendant cette inversion, tout courant entrant dans la batterie est en fait convertit en chaleur.
cà peut etre lié a cette "dissymétrie" de la latence: la latence est plus grande pour passer de décharge vers charge que l'inverse.Merzel a écrit : De plus, les batteries des véhicules électriques sont capables de fournir des courants très importants en décharge mais les cellules ont généralement un courant de charge limité à des températures limitées.
en tout cas on est quelques uns à "croire" que ce phénomène est bel et bien réel mais je suis avide d'une lecture plus "scientifique" sur le sujet. rien trouvé la dessus sur la toile.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Pas le bon exemple, car il est possible de faire les deux en même temps :Un homme peut courir en avant et en arrière, mais ne peut faire les deux en même temps et est bien obligé de passer par une position d'arrêt pour changer de sens.
Pied droit en avant suivit de pied gauche en arrière etc... etc...
Bon d'accord .... tu tourne en rond _
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Avec ça tu te retrouves plutôt en position de grand écart, pas super confortablemoulino51 a écrit : Pied droit en avant suivit de pied gauche en arrière etc... etc...
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Il faut voir aussi si la latence n'est pas aussi causée en partie par l'électronique.
Le calculateur doit déterminer ce que le conducteur demande et ensuite activer le circuit correspondant en préservant au mieux la batterie.
Tout ça doit prendre aussi du temps.
Le calculateur doit déterminer ce que le conducteur demande et ensuite activer le circuit correspondant en préservant au mieux la batterie.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
non, c'est plus basique que ça, le controleur pilote le courant en fonction de la pedale d'accelerateur, de la vitesse du vehicule et guere plus.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Et donc toi aussi, comme d'autres, tu t'es mis en batterie de latence qu'un de ces scientifiques pondent son écrit-tôt ou tard mais faut pas que ça dure. !dirk pitt a écrit :en tout cas on est quelques uns à "croire" que ce phénomène est bel et bien réel mais je suis avide d'une lecture plus "scientifique" sur le sujet. rien trouvé la dessus sur la toile.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Ce serait intéressant d'avoir des retours de personnes qui ont monitoré leur Prius, car pour le coup, la batterie est beaucoup sollicitée en charge et décharge, le tout en fort courant et sur des cycles très courts.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Certes, mais sur la plupart des VE qui ont une régénération, la puissance de la régén est nettement inférieure à la puissance maximale du moteur.Merzel a écrit :Activer la régénération sur une batterie qui n'est pas prévue pour peut avoir de graves conséquences. En effet, l'ensemble moteur-contrôleur fonctionnera très bien et délivrera du courant à la batterie, mais celle-ci risquera de chauffer et sortira des conditions de températures en charge données par le fabricant de cellules.
A mon avis, ça vaut quand même mieux que pas de régén du tout...
Pour descendre une côte de plusieurs km sans toucher aux freins, il n'est pas nécessaire d'avoir une régén de plusieurs kW, quelques centaines de W sont sans doute suffisants, par contre le confort apporté est énorme.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Je trouve le système actuel pas efficace.
Les constructeurs nous installent du frein moteur et un mode rampant comme sur une voiture thermique automatique.
Je préférerait choisir moi même quand et avec quelle puissance régénérer, même si cela demande d'installer une manette ou une pédale supplémentaire.
J'aimerai aussi ne pas devoir garder mon pied sur le frein quand je suis arrêté au feu rouge.
Ils ont programmés les voitures électriques pour faire croire que ça se conduit comme une thermique, mais la technologie est différente et c'est normal que le conducteur doive s'adapter.
Mais les constructeurs se sont sans doute dit que ce serait un frein supplémentaire à la vente des électriques.
PS: Je ne roule pas en électrique mais en hybride, mais je suppose que c'est la gestion du freinage est la même qu'en électrique.
Les constructeurs nous installent du frein moteur et un mode rampant comme sur une voiture thermique automatique.
Je préférerait choisir moi même quand et avec quelle puissance régénérer, même si cela demande d'installer une manette ou une pédale supplémentaire.
J'aimerai aussi ne pas devoir garder mon pied sur le frein quand je suis arrêté au feu rouge.
Ils ont programmés les voitures électriques pour faire croire que ça se conduit comme une thermique, mais la technologie est différente et c'est normal que le conducteur doive s'adapter.
Mais les constructeurs se sont sans doute dit que ce serait un frein supplémentaire à la vente des électriques.
PS: Je ne roule pas en électrique mais en hybride, mais je suppose que c'est la gestion du freinage est la même qu'en électrique.
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
C'est un poil HS mais c'est pas grave! Le mode rampant se discute, certains aiment bien. Au feu rouge tu peux simplement mettre le levier sur "N", c'est comme le "point mort".
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Re: Les batteries ont-elles une "latence"?
Il est obligatoire de garder le pied sur le frein : Le but est que, si quelqu'un te percute par l'arrière, tu ne percutes pas celui qui est devant toi.Mr Bee a écrit :J'aimerai aussi ne pas devoir garder mon pied sur le frein quand je suis arrêté au feu rouge.
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