Les batteries ont-elles une "latence"?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par triphase » mer. 10 09 , 2014 9:41

Hello,

Pour rebondir sur l'entame de discussion HS du post "Artelec 670", je propose que l'on place ici toutes nos connaissances, expériences, impressions, croyances et idées reçues concernant la latence des batteries, autrement dit le fait qu'il faille "un certain temps", comme pour le tube du canon, pour réellement inverser le flux d'énergie entre charge et décharge ou inversement. Cela aurait pour conséquence qu'une brève régé (lever de pied, action sur le frein) produirait plus de chaleur que d'énergie restockée dans la batterie.

Et les supercapacités/supercondensateurs dans tout ça? Comme disait JC....

édit moulino : lien vers le post ou avait commencé "l'entame de discussion"
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par dirk pitt » mer. 10 09 , 2014 11:45

Je suis un peu comme St Thomas, j'y crois parce que je l'ai vu de mes yeux pour l'influence de cette latence sur la recharge mais ce qui me chiffonne, c'est qu'on devrait avoir la même chose dans l'autre sens:
lorsqu'on vient de faire une longue régen (qui a eu le temps de recharger) et qu'on demande brusquement du courant en décharge, le courant ne devrait pas pouvoir s'etablir immédiatement or il le fait.....
je vous laisse réflechir la dessus, je suis pas chimiste.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par triphase » mer. 10 09 , 2014 12:29

Perso "je n'y crois pas" encore... Vous remarquerez que nous sommes pour l'instant dans les croyances, dans la religion, quoi, loin de la science :mrgreen:

Toutefois, quand on surveille la tension d'une batterie pendant une charge ou une décharge, on voit bien que ce n'est pas que du "E+RI", Par exemple un fort courant de décharge qui s'interrompt, la tension remonte tout de suite à la valeur à vide, mais ensuite cette valeur à vide continue de lentement remonter elle aussi, signe qu'il y a des phénomènes chimiques "lents" en plus des rapides.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Merzel
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 04 09 , 2014 9:34
Mes véhicules : Eccity Motocycles Artelec 670
Localisation : Grasse
Contact :

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par Merzel » jeu. 11 09 , 2014 11:38

Toute chimie/batterie a une "latence" pour passer d'un courant de charge à un courant de décharge ou inversement (ce temps de latence est d'ailleurs différent suivant le changement de sens opéré).
Pendant cette inversion, tout courant entrant dans la batterie est en fait convertit en chaleur.

Un homme peut courir en avant et en arrière, mais ne peut faire les deux en même temps et est bien obligé de passer par une position d'arrêt pour changer de sens. Avec les batteries, c'est pareil et intrinsèque à la technologie et matériaux utilisés à la conception de la batterie.

De plus, les batteries des véhicules électriques sont capables de fournir des courants très importants en décharge mais les cellules ont généralement un courant de charge limité à des températures limitées.

Activer la régénération sur une batterie qui n'est pas prévue pour peut avoir de graves conséquences. En effet, l'ensemble moteur-contrôleur fonctionnera très bien et délivrera du courant à la batterie, mais celle-ci risquera de chauffer et sortira des conditions de températures en charge données par le fabricant de cellules.
Seb Merzel

Découvrez le scooter électrique français équivalent 125 : Scooter Artelec 670

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par dirk pitt » jeu. 11 09 , 2014 12:04

Merzel a écrit :Toute chimie/batterie a une "latence" pour passer d'un courant de charge à un courant de décharge ou inversement (ce temps de latence est d'ailleurs différent suivant le changement de sens opéré).
Pendant cette inversion, tout courant entrant dans la batterie est en fait convertit en chaleur.
oui mais on se posait justement la question: qu'est ce qui se passe lorsqu'on passe brusquement de la recharge à la décharge (cas de la fin d'une descente en régen). au moment ou on mets le pied dedans, on ne sent pas de temps de latence, le courant est tout de suite disponible.
Merzel a écrit : De plus, les batteries des véhicules électriques sont capables de fournir des courants très importants en décharge mais les cellules ont généralement un courant de charge limité à des températures limitées.
cà peut etre lié a cette "dissymétrie" de la latence: la latence est plus grande pour passer de décharge vers charge que l'inverse.

en tout cas on est quelques uns à "croire" que ce phénomène est bel et bien réel mais je suis avide d'une lecture plus "scientifique" sur le sujet. rien trouvé la dessus sur la toile.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par moulino51 » jeu. 11 09 , 2014 12:38

Un homme peut courir en avant et en arrière, mais ne peut faire les deux en même temps et est bien obligé de passer par une position d'arrêt pour changer de sens.
Pas le bon exemple, car il est possible de faire les deux en même temps :

Pied droit en avant suivit de pied gauche en arrière etc... etc...

Bon d'accord .... tu tourne en rond Image _ Image


Image
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par triphase » jeu. 11 09 , 2014 13:31

moulino51 a écrit : Pied droit en avant suivit de pied gauche en arrière etc... etc...
Avec ça tu te retrouves plutôt en position de grand écart, pas super confortable :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Mr Bee
Messages : 445
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par Mr Bee » jeu. 11 09 , 2014 19:07

Il faut voir aussi si la latence n'est pas aussi causée en partie par l'électronique.

Le calculateur doit déterminer ce que le conducteur demande et ensuite activer le circuit correspondant en préservant au mieux la batterie.
Tout ça doit prendre aussi du temps.
Gros 4x4 = petit zizi

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par dirk pitt » jeu. 11 09 , 2014 19:19

non, c'est plus basique que ça, le controleur pilote le courant en fonction de la pedale d'accelerateur, de la vitesse du vehicule et guere plus.
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par philoscoo » jeu. 11 09 , 2014 19:48

dirk pitt a écrit :en tout cas on est quelques uns à "croire" que ce phénomène est bel et bien réel mais je suis avide d'une lecture plus "scientifique" sur le sujet. rien trouvé la dessus sur la toile.
Et donc toi aussi, comme d'autres, tu t'es mis en batterie de latence qu'un de ces scientifiques pondent son écrit-tôt ou tard mais faut pas que ça dure. :arrow: :| !
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par Tie » jeu. 11 09 , 2014 22:06

Ce serait intéressant d'avoir des retours de personnes qui ont monitoré leur Prius, car pour le coup, la batterie est beaucoup sollicitée en charge et décharge, le tout en fort courant et sur des cycles très courts.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par Rémy » ven. 12 09 , 2014 8:16

Merzel a écrit :Activer la régénération sur une batterie qui n'est pas prévue pour peut avoir de graves conséquences. En effet, l'ensemble moteur-contrôleur fonctionnera très bien et délivrera du courant à la batterie, mais celle-ci risquera de chauffer et sortira des conditions de températures en charge données par le fabricant de cellules.
Certes, mais sur la plupart des VE qui ont une régénération, la puissance de la régén est nettement inférieure à la puissance maximale du moteur.
A mon avis, ça vaut quand même mieux que pas de régén du tout...

Pour descendre une côte de plusieurs km sans toucher aux freins, il n'est pas nécessaire d'avoir une régén de plusieurs kW, quelques centaines de W sont sans doute suffisants, par contre le confort apporté est énorme.

Mr Bee
Messages : 445
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par Mr Bee » ven. 12 09 , 2014 9:07

Je trouve le système actuel pas efficace.
Les constructeurs nous installent du frein moteur et un mode rampant comme sur une voiture thermique automatique.

Je préférerait choisir moi même quand et avec quelle puissance régénérer, même si cela demande d'installer une manette ou une pédale supplémentaire.
J'aimerai aussi ne pas devoir garder mon pied sur le frein quand je suis arrêté au feu rouge.

Ils ont programmés les voitures électriques pour faire croire que ça se conduit comme une thermique, mais la technologie est différente et c'est normal que le conducteur doive s'adapter.
Mais les constructeurs se sont sans doute dit que ce serait un frein supplémentaire à la vente des électriques.

PS: Je ne roule pas en électrique mais en hybride, mais je suppose que c'est la gestion du freinage est la même qu'en électrique.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par triphase » ven. 12 09 , 2014 9:15

C'est un poil HS mais c'est pas grave! Le mode rampant se discute, certains aiment bien. Au feu rouge tu peux simplement mettre le levier sur "N", c'est comme le "point mort". :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Les batteries ont-elles une "latence"?

Message par bambou » ven. 12 09 , 2014 9:25

Mr Bee a écrit :J'aimerai aussi ne pas devoir garder mon pied sur le frein quand je suis arrêté au feu rouge.
Il est obligatoire de garder le pied sur le frein : Le but est que, si quelqu'un te percute par l'arrière, tu ne percutes pas celui qui est devant toi.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »