Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
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Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
J'ai acheté récemment une lampe frontale à LED CREE avec fonctionnant avec 2 accus Li-ion 18650 3800mAh de "marque UltraFire".
Cette lampe achetée sur les excellents conseils de Triphase pour tester la puissance lumineuse de la LED CREE XML T6, annoncée pour 1600 Lumens m'a donné entière satisfaction.
Montée sur le tablier du scootelec, elle éclaire mieux que le phare d'origine.
Il semblerait que ces accus comportent un circuit de protection intégré.
Quelqu'un a utilisé la lampe et a oublié de l'éteindre.
La tension de chaque accus est de 2.5V et ils refusent de se recharger...
Après quelques recherches en ligne, il semblerait que le fabricant UltraFire de commercialise pas les éléments 18650 de plus de 3000mAh alors que les miens affichent 3700 et que l'on en trouve affichant fièrement 5000mAh et la même marque... Contrefaçons...
Bref, je cherche de nouveaux éléments et un chargeur de qualité (qui peut-être "récupérera" mes éléments "inchargeables"), mais où s'adresser et comment être sûr de ne pas se tromper sur la qualité tout en payant le juste prix...
Je pense que nous sommes nombreux a ne pas savoir ou mettre les pieds et que ce problème fait partie des freins à l'achat d'un VE car ils pèse sur
la confiance du grand public sur les batteries EN GENERAL...
Les accus 18650 existent sous de nombreuses variantes de capacité, de nombreuses "marques" et intègrent ou non des circuits de "protection"
Cette lampe achetée sur les excellents conseils de Triphase pour tester la puissance lumineuse de la LED CREE XML T6, annoncée pour 1600 Lumens m'a donné entière satisfaction.
Montée sur le tablier du scootelec, elle éclaire mieux que le phare d'origine.
Il semblerait que ces accus comportent un circuit de protection intégré.
Quelqu'un a utilisé la lampe et a oublié de l'éteindre.
La tension de chaque accus est de 2.5V et ils refusent de se recharger...
Après quelques recherches en ligne, il semblerait que le fabricant UltraFire de commercialise pas les éléments 18650 de plus de 3000mAh alors que les miens affichent 3700 et que l'on en trouve affichant fièrement 5000mAh et la même marque... Contrefaçons...
Bref, je cherche de nouveaux éléments et un chargeur de qualité (qui peut-être "récupérera" mes éléments "inchargeables"), mais où s'adresser et comment être sûr de ne pas se tromper sur la qualité tout en payant le juste prix...
Je pense que nous sommes nombreux a ne pas savoir ou mettre les pieds et que ce problème fait partie des freins à l'achat d'un VE car ils pèse sur
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Les accus 18650 existent sous de nombreuses variantes de capacité, de nombreuses "marques" et intègrent ou non des circuits de "protection"
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
Est ce que la frontale est vendue avec un chargeur qui branche sur la frontale ou un chargeur externe ?
il se peut que le constructeur ait mis le BMS dans la frontale.
Tu peux tenter de mettre les bâtons 18650 dans une Powerbank USB ou les confier à une alim de labo juste le temps de repasser au dessus du seuil de 3 volts
il se peut que le constructeur ait mis le BMS dans la frontale.
Tu peux tenter de mettre les bâtons 18650 dans une Powerbank USB ou les confier à une alim de labo juste le temps de repasser au dessus du seuil de 3 volts
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Re: Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
Bonjour,
les meilleurs accus en densité énergétique commercialisés grand publique sont actuellement plutôt autour de 3400mAh, c'était donc couru d'avance que c'était une publicité mensongère
pour savoir si on vous vend du vent voir chez Panasonic, Samsung, LG etc. ce qui est dispo et annoncé, les 3,6Ah arrivent à peine alors de l'étiquette 3,8Ah et + vaut pas chère
Si tes accus sont équipés d'une protection interne qui aurait "grillée" il est parfois possible de charger l'accu à nouveau en enlevant le plastique pour accéder au circuit électronique et charger sans passer par lui...
De plus, une XML T6 CREE plafonne à 1000 lumens, à la rigueur extrêmement bien refroidie on tape les 1200 lumen très grand maxi mais ceci en utilisant des courants non "raisonnables" pour sa durée de vie !
donc 1600lumens est aussi une annonce mensongère...
à+
Phil
les meilleurs accus en densité énergétique commercialisés grand publique sont actuellement plutôt autour de 3400mAh, c'était donc couru d'avance que c'était une publicité mensongère
pour savoir si on vous vend du vent voir chez Panasonic, Samsung, LG etc. ce qui est dispo et annoncé, les 3,6Ah arrivent à peine alors de l'étiquette 3,8Ah et + vaut pas chère
Si tes accus sont équipés d'une protection interne qui aurait "grillée" il est parfois possible de charger l'accu à nouveau en enlevant le plastique pour accéder au circuit électronique et charger sans passer par lui...
De plus, une XML T6 CREE plafonne à 1000 lumens, à la rigueur extrêmement bien refroidie on tape les 1200 lumen très grand maxi mais ceci en utilisant des courants non "raisonnables" pour sa durée de vie !
donc 1600lumens est aussi une annonce mensongère...
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Re: Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
Pour avoir des infos précises sur les 18650, je conseille http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... arator.php
Les ultrafire, comment dire....... comparez les courbes de décharge avec par exemple des panasonic...
Les ultrafire, comment dire....... comparez les courbes de décharge avec par exemple des panasonic...
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Re: Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
Bon, voici du nouveau, mes accus 18650 ne sont sans doute pas morts...
C'est le chargeur livré avec qui à lâché au niveau du connecteur surmoulé... La diode indiquant son fonctionnement m'a induit en erreur...
L'opération à coeur ouvert m'a permis de localiser le problème, il me reste à remplacer la prise.
Pour l'instant les accus chargent sur une alimentation 3V qui pousse à 4.4V...
C'est le chargeur livré avec qui à lâché au niveau du connecteur surmoulé... La diode indiquant son fonctionnement m'a induit en erreur...
L'opération à coeur ouvert m'a permis de localiser le problème, il me reste à remplacer la prise.
Pour l'instant les accus chargent sur une alimentation 3V qui pousse à 4.4V...
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Re: Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
Trois accus li-ion neufs stockés 3 ans au sec et au chaud pour des talky motorola (matos pro qui coute une blinde) les trois refusent de prendre la charge...les trois autres restés en service tout ce temps (servent en moyenne deux a trois heures/jour) sont toujours OK....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
Si c'est bien la frontale à laquelle je pense, elle a 3 Led, une grosse et 2 petites, on peut en allumer une, les deux autres, ou 3 à la fois. Donc les 1600lm c'est possible avec tout allumé.
Ce qui est marrant avec cette lampe, c'est que les 2 cellules 18650 sont en parallèle dans le boitier. Si on n'en met qu'une seule ça marche tout aussi bien!
Dans celle qui m'a été livrée, le chargeur ne se branche pas sur le boitier à piles, connecteur pas compatible (super QA!). M'en fous, je charge les cellules sur un autre chargeur.
Dans toutes ces loupiotes chinoises de la baie à base de lithium monocellule, le point commun est qu'il n'y a pas de BMS! D'ailleurs, pas de BMS, pas de problème de BMS. Une seule cellule, pas besoin d'équilibrage. La coupure haute se fait naturellement par la limitation de tension du chargeur, tandis que la coupure basse se fait naturellement par la tension seuil de la LED blanche, vers 2,5 à 3V.
Ce qui est marrant avec cette lampe, c'est que les 2 cellules 18650 sont en parallèle dans le boitier. Si on n'en met qu'une seule ça marche tout aussi bien!
Dans celle qui m'a été livrée, le chargeur ne se branche pas sur le boitier à piles, connecteur pas compatible (super QA!). M'en fous, je charge les cellules sur un autre chargeur.
Dans toutes ces loupiotes chinoises de la baie à base de lithium monocellule, le point commun est qu'il n'y a pas de BMS! D'ailleurs, pas de BMS, pas de problème de BMS. Une seule cellule, pas besoin d'équilibrage. La coupure haute se fait naturellement par la limitation de tension du chargeur, tandis que la coupure basse se fait naturellement par la tension seuil de la LED blanche, vers 2,5 à 3V.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
Non non, ma frontale n'a qu'une seule LED, comme sur les torches montées sur ton scoot.
Il est bien indiqué que les éléments lithium sont équipés d'un circuit de protection mentionné comme suit:
je me suis amusé à éclairer la route, la puissance (mais pas le faisceau) est comparable aux phares de la voiture.
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai réparé le chargeur de la lampe ce matin, c'était bien lui le fautif et non les accus que j'ai injustement accusés.
Il est bien indiqué que les éléments lithium sont équipés d'un circuit de protection mentionné comme suit:
Ce soir, j'avais la lampe sur la tête en rentrant en voiture pour faire des tests de calibrage du capteur de courant du BMS parfait,High rate discharge, no"memory effect";
Short circuit. over charge and
Discharge protection; PCB life is around
10 years; It is GREEN
je me suis amusé à éclairer la route, la puissance (mais pas le faisceau) est comparable aux phares de la voiture.
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai réparé le chargeur de la lampe ce matin, c'était bien lui le fautif et non les accus que j'ai injustement accusés.
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Re: Batteries li-ion 18650: ne pas se tromper...
bien joué
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