Evolution de la gamme produit chez CALB
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Evolution de la gamme produit chez CALB
Nous sommes un certain nombre sur le forum à utiliser des éléments LiFePo4 du fabricant CALB (China Air Lithium Battery).
La gamme de ce fabricant a beaucoup évolué puisque :
les éléments "bleus" références CA SE semblent avoir disparu du catalogue.
Les éléments "gris" références CA FI sont toujours au catalogue
De nouvelles références semblent exister sans apparaître sur le site du fabricant comme celle présentée par gob33
la Calb CAM80FI avec étui plastique: Que vont devenir nos packs si des éléments lâchent et ne peuvent être remplacés...
La gamme de ce fabricant a beaucoup évolué puisque :
les éléments "bleus" références CA SE semblent avoir disparu du catalogue.
Les éléments "gris" références CA FI sont toujours au catalogue
De nouvelles références semblent exister sans apparaître sur le site du fabricant comme celle présentée par gob33
la Calb CAM80FI avec étui plastique: Que vont devenir nos packs si des éléments lâchent et ne peuvent être remplacés...
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L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Et bien la meme chose que les packs de saft...Citro a écrit : Que vont devenir nos packs si des éléments lâchent et ne peuvent être remplacés...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Pour l'instant, mes éléments CA60FI, qui étaient une gamme récente quand je les ai commandé sont toujours au catalogue.
Ceci dit, les nouveaux éléments sont plus légers à capacité supérieure.
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Si elle sont aussi fiables que sur le papier et bien cyclées...Elles lacheront quand elles ne seront plus au catalogue..
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Les miennes ne sont donc plus au catalogue et elles sont toujours la avec bientot leur 30.000kms et toujours la même autonomie
Je touche du bois , pourvu que ca dure.
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Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Je l'espère moi aussi, je les ai un peu bousculées ces derniers temps... Il y a 2 jours, j'ai fait 160km sur une seule charge, pas mal pour 18kWh de capacité.babar2508 a écrit :...Je touche du bois , pourvu que ca dure.
La recharge a consommé 22.8kWh soit 143Wh/km, pas mal pour une antique 106 et sympa les CALB.
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Bon ben ca va, elles ont pas trop souffert apparement et j'en suis bien content pour toi
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Bonjour à tous,
apparemment les CALB SE180AHA ont l'air d'être toujours en stock chez GWL Power (http://www.ev-power.eu). En ce qui concerne mes vieilles cellules Thundersky LFP160AHA sur ma 106, il y a longtemps que "çasefaipu", mais cela roule toujours sans problèmes (46000 kms ...) avec environ 150 kms d'autonomie sans forcer.
Comme quoi la technologie LIFEPO4 tient la route ! Vivement que l'on trouve quelques vieilles tesla à retaper pour pas cher ...
apparemment les CALB SE180AHA ont l'air d'être toujours en stock chez GWL Power (http://www.ev-power.eu). En ce qui concerne mes vieilles cellules Thundersky LFP160AHA sur ma 106, il y a longtemps que "çasefaipu", mais cela roule toujours sans problèmes (46000 kms ...) avec environ 150 kms d'autonomie sans forcer.
Comme quoi la technologie LIFEPO4 tient la route ! Vivement que l'on trouve quelques vieilles tesla à retaper pour pas cher ...
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106 lifepo4 (37x160ah)
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Effectivement, les Wina 36Ah de mon scoot venant de chez EV_Power, ressemble vachement ce qu'on voit dans l'étui des Calb Cam 80FI.
A se demander quel est l'intérêt de l'étui plastique, puis que cela prend plus de volume?
Je suis en tout cas très satisfait du résultat qu'elles donnent.
Philoscoo
A se demander quel est l'intérêt de l'étui plastique, puis que cela prend plus de volume?
Je suis en tout cas très satisfait du résultat qu'elles donnent.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
L'étui plastique est une option car certains ont trouvé moyen de faire court-circuit entre les pattes de leur Bms et l'enveloppe alu des cellules.
La série CA va de 90 à 103 wh/kg
La série CAM fait 121 pour la 72Ah et 116wh/kg pour la 80Ah.
Battery Comparison
Power Density: CAM72 = 1.29 x CA100 soit un gain de 30% en puissance (courant instantané) pour le même poids (ou 30% en poids pour la même puissance)
Energy Density: CAM72 = 1.68 x CA100 soit un gain de 68% en volume pour la même énergie.
CAM72 - CAM80
La série CA va de 90 à 103 wh/kg
La série CAM fait 121 pour la 72Ah et 116wh/kg pour la 80Ah.
Battery Comparison
Power Density: CAM72 = 1.29 x CA100 soit un gain de 30% en puissance (courant instantané) pour le même poids (ou 30% en poids pour la même puissance)
Energy Density: CAM72 = 1.68 x CA100 soit un gain de 68% en volume pour la même énergie.
CAM72 - CAM80
CAM80 a écrit : Nominal Voltage: 3.2v
Charging Voltage: 3.65v
Typical Voltage after charge: 3.36v
Capacity: 80 Ah
Height: 127 mm
Width: 173 mm
Thickness: 47.35mm
Weight with strap: 2.18kg
Volume: 0.8829 liters
Gravimetric Density: 118 Wh/kg
Volumetric Density: 260 Wh/ltr
Cycle Life: >2000
ESR: < 1mOhm
Continuous Discharge: 2C - 160 amps
30 Second Discharge: 4C - 320amps
10 Second Discharge 8C -640 amps
Charging Temperature: 0-45C
Discharging Temperature: -20 to 55C
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- Citro
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Merci gob33 pour ce tableau comparatif fort intéressant.gob33 a écrit :Battery Comparison
CAM72 - CAM80
CAM80 a écrit : Capacity: 80 Ah
Height: 127 mm
Width: 173 mm
Thickness: 47.35mm
Weight with strap: 2.18kg
Volume: 0.8829 liters
Gravimetric Density: 118 Wh/kg
Volumetric Density: 260 Wh/ltr
Cycle Life: >2000
ESR: < 1mOhm
Continuous Discharge: 2C - 160 amps
30 Second Discharge: 4C - 320amps
10 Second Discharge 8C -640 amps
Merci aussi pour les dimensions de l'élément CAM80 et son intéressante hauteur de 5 pouces qui ouvre bien des perspectives...
Je pense par exemple qu'elle logeraient fort bien dans le faux plancher de mon monospace qui court sous toute la longueur et se marieraient fort bien avec un groupe motopropulseur HSD de chez Toyota...
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Avertissement aux utilisateurs de Calb CAM:
Certaines personnes ont relevé une tension au multimètre entre le + et le boitier (sous le plastique bleu) ou entre le - et le boitier.
Ce problème semble se poser sur ces dernières Calb en boitier alu et aussi sur les Wina (même construction), une sorte de tension capacitive ?
Je crois que ça fait comme un condensateur entre le boitier alu et le mille-feuilles isolé à l'intérieur.
Sur un gros assemblage de ces cellules, le potentiel total devient important ce qui pourrait expliquer les courts-circuits déjà vus sur les Calb CAM par retour sur la masse du chassis au moindre défaut d'isolation du circuit électrique moteur.
Je crois bien qu'il faut les isoler complètement de la masse dans un bac plastique et non-métallique pour arriver à un équivalent des anciens gros blocs en plastique. A l'usage, ces cellules nécessitent une isolation poussée.
C'est pour cela que Calb vend un boitier plastique d'ailleurs mais qui fait perdre du volume.
Certaines personnes ont relevé une tension au multimètre entre le + et le boitier (sous le plastique bleu) ou entre le - et le boitier.
Ce problème semble se poser sur ces dernières Calb en boitier alu et aussi sur les Wina (même construction), une sorte de tension capacitive ?
Je crois que ça fait comme un condensateur entre le boitier alu et le mille-feuilles isolé à l'intérieur.
Sur un gros assemblage de ces cellules, le potentiel total devient important ce qui pourrait expliquer les courts-circuits déjà vus sur les Calb CAM par retour sur la masse du chassis au moindre défaut d'isolation du circuit électrique moteur.
Je crois bien qu'il faut les isoler complètement de la masse dans un bac plastique et non-métallique pour arriver à un équivalent des anciens gros blocs en plastique. A l'usage, ces cellules nécessitent une isolation poussée.
C'est pour cela que Calb vend un boitier plastique d'ailleurs mais qui fait perdre du volume.
- romelec
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Avec la gaine thermo bleue j'ai du mal à voir comment il peut y avoir contact, tu as un lien / photos d'un pack qui pose problème ?
Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
La gaine bleue s'use par frottements, c'est juste un film plastique et c'est pas sûr qu'elle recouvre le fond du boitier.
Youtube
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- romelec
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Re: Evolution de la gamme produit chez CALB
Ah c'est le fameux Jack Richard, je comprend mieux
La gaine s'est usée car une cellule touchait une vis du coffre, c'est pas une installation très sérieuse...
La gaine s'est usée car une cellule touchait une vis du coffre, c'est pas une installation très sérieuse...