Evolution de la gamme produit chez CALB

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par Citro » ven. 24 10 , 2014 8:44

Nous sommes un certain nombre sur le forum à utiliser des éléments LiFePo4 du fabricant CALB (China Air Lithium Battery).

La gamme de ce fabricant a beaucoup évolué puisque :

les éléments "bleus" références CA SE semblent avoir disparu du catalogue. :o

Les éléments "gris" références CA FI sont toujours au catalogue 8)

De nouvelles références semblent exister sans apparaître sur le site du fabricant comme celle présentée par gob33
la Calb CAM80FI avec étui plastique:
fourinseriesopen-1-1024x823.jpg
Que vont devenir nos packs si des éléments lâchent et ne peuvent être remplacés... :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par Macro » ven. 24 10 , 2014 9:52

Citro a écrit : Que vont devenir nos packs si des éléments lâchent et ne peuvent être remplacés... :oops:
Et bien la meme chose que les packs de saft... :cry:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par Citro » ven. 24 10 , 2014 13:43

Pour l'instant, mes éléments CA60FI, qui étaient une gamme récente quand je les ai commandé sont toujours au catalogue. 8)

Ceci dit, les nouveaux éléments sont plus légers à capacité supérieure. :)
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par Macro » ven. 24 10 , 2014 15:42

Si elle sont aussi fiables que sur le papier et bien cyclées...Elles lacheront quand elles ne seront plus au catalogue..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par babar2508 » ven. 24 10 , 2014 17:28

Les miennes ne sont donc plus au catalogue et elles sont toujours la :D avec bientot leur 30.000kms :lol: et toujours la même autonomie :mrgreen:
Je touche du bois , pourvu que ca dure. :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par Citro » ven. 24 10 , 2014 21:39

babar2508 a écrit :...Je touche du bois , pourvu que ca dure. :wink:
Je l'espère moi aussi, je les ai un peu bousculées ces derniers temps... Il y a 2 jours, j'ai fait 160km sur une seule charge, pas mal pour 18kWh de capacité. :mrgreen:
La recharge a consommé 22.8kWh soit 143Wh/km, pas mal pour une antique 106 et sympa les CALB. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par babar2508 » sam. 25 10 , 2014 21:20

Bon ben ca va, elles ont pas trop souffert apparement :D et j'en suis bien content pour toi :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par Dodécaèdre » dim. 26 10 , 2014 8:25

Bonjour à tous,
apparemment les CALB SE180AHA ont l'air d'être toujours en stock chez GWL Power (http://www.ev-power.eu). En ce qui concerne mes vieilles cellules Thundersky LFP160AHA sur ma 106, il y a longtemps que "çasefaipu", mais cela roule toujours sans problèmes (46000 kms ...) avec environ 150 kms d'autonomie sans forcer.
Comme quoi la technologie LIFEPO4 tient la route ! Vivement que l'on trouve quelques vieilles tesla à retaper pour pas cher ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par philoscoo » dim. 26 10 , 2014 22:08

Effectivement, les Wina 36Ah de mon scoot venant de chez EV_Power, ressemble vachement ce qu'on voit dans l'étui des Calb Cam 80FI.
A se demander quel est l'intérêt de l'étui plastique, puis que cela prend plus de volume?
Je suis en tout cas très satisfait du résultat qu'elles donnent.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

gob33
Messages : 229
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 9:27
Localisation : FR-33 - Bordeaux

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par gob33 » jeu. 30 10 , 2014 0:01

L'étui plastique est une option car certains ont trouvé moyen de faire court-circuit entre les pattes de leur Bms et l'enveloppe alu des cellules.

La série CA va de 90 à 103 wh/kg
La série CAM fait 121 pour la 72Ah et 116wh/kg pour la 80Ah.

Battery Comparison

Power Density: CAM72 = 1.29 x CA100 soit un gain de 30% en puissance (courant instantané) pour le même poids (ou 30% en poids pour la même puissance)

Energy Density: CAM72 = 1.68 x CA100 soit un gain de 68% en volume pour la même énergie.

CAM72 - CAM80
CAM80 a écrit : Nominal Voltage: 3.2v
Charging Voltage: 3.65v
Typical Voltage after charge: 3.36v
Capacity: 80 Ah

Height: 127 mm
Width: 173 mm
Thickness: 47.35mm
Weight with strap: 2.18kg
Volume: 0.8829 liters
Gravimetric Density: 118 Wh/kg
Volumetric Density: 260 Wh/ltr

Cycle Life: >2000
ESR: < 1mOhm
Continuous Discharge: 2C - 160 amps
30 Second Discharge: 4C - 320amps
10 Second Discharge 8C -640 amps

Charging Temperature: 0-45C
Discharging Temperature: -20 to 55C
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par Citro » jeu. 30 10 , 2014 20:39

gob33 a écrit :Battery Comparison

CAM72 - CAM80
CAM80 a écrit : Capacity: 80 Ah

Height: 127 mm
Width: 173 mm
Thickness: 47.35mm
Weight with strap: 2.18kg
Volume: 0.8829 liters
Gravimetric Density: 118 Wh/kg
Volumetric Density: 260 Wh/ltr

Cycle Life: >2000
ESR: < 1mOhm
Continuous Discharge: 2C - 160 amps
30 Second Discharge: 4C - 320amps
10 Second Discharge 8C -640 amps
Merci gob33 pour ce tableau comparatif fort intéressant. 8)
Merci aussi pour les dimensions de l'élément CAM80 et son intéressante hauteur de 5 pouces qui ouvre bien des perspectives...
Je pense par exemple qu'elle logeraient fort bien dans le faux plancher de mon monospace qui court sous toute la longueur et se marieraient fort bien avec un groupe motopropulseur HSD de chez Toyota... :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

gob33
Messages : 229
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 9:27
Localisation : FR-33 - Bordeaux

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par gob33 » lun. 08 12 , 2014 17:33

Avertissement aux utilisateurs de Calb CAM:
Certaines personnes ont relevé une tension au multimètre entre le + et le boitier (sous le plastique bleu) ou entre le - et le boitier.
Ce problème semble se poser sur ces dernières Calb en boitier alu et aussi sur les Wina (même construction), une sorte de tension capacitive ?
Je crois que ça fait comme un condensateur entre le boitier alu et le mille-feuilles isolé à l'intérieur.
Sur un gros assemblage de ces cellules, le potentiel total devient important ce qui pourrait expliquer les courts-circuits déjà vus sur les Calb CAM par retour sur la masse du chassis au moindre défaut d'isolation du circuit électrique moteur.
Je crois bien qu'il faut les isoler complètement de la masse dans un bac plastique et non-métallique pour arriver à un équivalent des anciens gros blocs en plastique. A l'usage, ces cellules nécessitent une isolation poussée.
C'est pour cela que Calb vend un boitier plastique d'ailleurs mais qui fait perdre du volume.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par romelec » lun. 08 12 , 2014 17:58

Avec la gaine thermo bleue j'ai du mal à voir comment il peut y avoir contact, tu as un lien / photos d'un pack qui pose problème ?

gob33
Messages : 229
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 9:27
Localisation : FR-33 - Bordeaux

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par gob33 » lun. 08 12 , 2014 23:32

La gaine bleue s'use par frottements, c'est juste un film plastique et c'est pas sûr qu'elle recouvre le fond du boitier.
Youtube

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Evolution de la gamme produit chez CALB

Message par romelec » mar. 09 12 , 2014 0:46

Ah c'est le fameux Jack Richard, je comprend mieux :lol:

La gaine s'est usée car une cellule touchait une vis du coffre, c'est pas une installation très sérieuse...

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »