batterie "explosée"

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cyrillem
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batterie "explosée"

Message par cyrillem » jeu. 30 10 , 2014 14:23

Bonjour,

Ce qui suit ne concerne pas un bac que j'utilise, mais un jeu complet de bacs 2005 pour PSA 1ère génération que j'ai récupéré alors qu'il dormait à l'extêrieur depuis 2ans environ, dans un garage Peugeot, suite à l'arrêt de la location par une ville.
J'ai fait une mesure de chaque bac et j'avais :
bac arrière : 67,1V ; bac avant supérieur : 11,7V ; bac avant inférieur : 9,5V !!! Vraiment pas encourageant !!!

Ce matin, j'ai donc procédé au démontage de chaque bac afin de faire un petit état des lieux concernant les batteries.
Tension individuelle de chaque batterie :
bac arrière : 6,10 ; 6,17 ; 6,19 ; 6,13 ; 6,19 ; 6,19 ; 6,17 ; 6,19 ; 6,18 ; 5,97 ; 6,09. Assez homogène et haut, normal car le garagiste m'a dit qu'il les avait chargeait afin de les protéger du gel !!! Bizarre !
bac avant supérieur : 3,35 ; 3,91 ; 4,39.
bac avant inférieur : 0,96 ; 1,29 ; 1,86 ; 1,03 ; 2,07 ; 2,27 : là ça fait peur, d'autant plus qu'en sortant les batteries, celle à 1,29V (la n°2) a explosée. Voir les photos ci-dessous.
P1020241red.jpg
P1020242red.jpg
P1020243red.jpg
P1020246red.jpg
Sur la 4è photo, j'ai repéré les niveaux de liquide de refroidissement (sur la longueur LR) et de l'électrolyte(sur la largeur). Les deux sont plus bas que les 5 autres batteries du bac.
Si je ne me trompe pas l'ordre de remplissage du bac est sur cette image 6-5-4-1-2-3 :
bac_avant_inf.jpg
Si c'est le bon ordre de remplissage, seule la batterie 3(en plus de la 2, l'explosée) pourrait avoir du liquide de refroissement dans son électrolyte. Correct ?

Et la suite, plein de questions ;
Cette batterie n°2 pourrait elle être récupérable ? J'y crois pas, mais je demande quand même. (je crois encore un peu au père noël)
Les autres batteries du bac sont elles récupérables ? Je compte les tester en les chargeant-déchargeant individuellement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: batterie "explosée"

Message par dirk pitt » jeu. 30 10 , 2014 16:17

encore un fois, la tension a vide n'EST PAS un bon indice de la santé d'une batterie STM5.
j'ai quelques batteries de reserve stockée pas loin de ZERO volt et elle vont tres bien. c'est même une erreur de les stockées chargées (métalisation)
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cyrillem
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Re: batterie "explosée"

Message par cyrillem » jeu. 30 10 , 2014 16:26

D'accord avec ça, ça confirme ce que je pensais, en ce qui concerne la tension de stockage.
Ce qui m'inquiète, pour ce pack, c'est qu'il a été déposé de la voiture et stocké tel quel. Il ne devrait donc pas y avoir autant de différence de tension entre chaque bac.
Ce que je cherche surtout, c'est à savoir si les 5 autres batteries ont pu toutes être contaminées ou bien seulement une ou quatre en plus de celle explosée.
Si l'ordre de remplissage est 4-5-6-1-2-3 (tel que je le pense sur le schéma ci-dessus), j'ai la n°2 et la n°3 potentiellement foutue.
Si l'ordre est plutôt 3-2-1-4-5-6 (mais je crois pas), il y aurait alors les n° 2-1-4-5-6 potentiellement foutue.
Le bon scénario est il bien le 1er ?
De toute façon, je vais les tester une par une en charge et décharge pour voir ce qu'elles arrivent à emmagasiner comme énergie.
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Re: batterie "explosée"

Message par vehiculeselectriques » mar. 04 11 , 2014 8:52

cyrillem a écrit :...
De toute façon, je vais les tester une par une en charge et décharge pour voir ce qu'elles arrivent à emmagasiner comme énergie.
Il n'y a que ça à faire pour savoir ce qu'elles ont encore dans le ventre :wink:
charge à 10A pendant 15heures (initialisation) puis mise en eau et décharge au seuil 5V (si courant <10A) ou 4,5V (si courant >30A)
A 30A de courant de décharge si la capacité s'améliore et après 2 ou 3 cycles (ou dès le premier bien sûr) est >= à 95Ah c'est tout bon.

Pour l'ordre il suffit de suivre les tuyaux extérieurs, tu n'as que deux sens possibles, en commençant par 6 ou en commençant par 3;
l'autre étant alors la sortie trop plein, je ne me rappel plus de quel coté elle est sur le 6 modules donc il faudrait vérifier en réel :wink:
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Re: batterie "explosée"

Message par cyrillem » mar. 04 11 , 2014 10:53

Bonjour,
merci pour la réponse.
Par contre, en ce qui la charge la charge d'initalisation, c'est lorsque les bacs sont montés sur la voiture ? Mais là, avec une batterie explosée, c'est même pas la peine de monter les bacs ça va fuir, ou bien je la remplace, mais je n'ai sous la main que des batteries de 99, peut être trop vieille pour en mettre une avec les 2005.
Ou bien, on "simule" la charge d'initialisation sur les batteries, l'une après l'autre, avec un chargeur externe ou une alim de labo ? Et dans ce cas, quelle doit être la tension maxi sur le chargeur externe ou l'alim ? 8,5V ?
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Re: batterie "explosée"

Message par vehiculeselectriques » mar. 04 11 , 2014 12:45

C'est bien une "simulation", tu fais une charge initialisation hors véhicule car là tu es dans du test de modules pour refaire un coffre de capacité homogène.
Ça dépend du matériel dont tu disposes.
Si tu veux gagner du temps et a une alim qui monte assez haut en tension (8,5V X nombre de modules)
tu peux les mettre en série et surveiller les tensions individuellement pendant la charge.

bon courage,
Phil
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Re: batterie "explosée"

Message par decol2 » mar. 04 11 , 2014 14:03

Bonjour,
Faire une charge d'initialisation "sur banc" sans refroidissement liquide ne pose t-il pas de problème d'échauffement batterie en fin de charge ? Lorsqu'on en lance une avec batteries à bord, le circuit de refroidissement est à plus de 30°C, et le ventilo tourne en permanence...

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Re: batterie "explosée"

Message par vehiculeselectriques » mar. 04 11 , 2014 14:07

ça fait parti des choses à surveiller mais sauf à charger >50A ou problème interne elles n'atteindront pas la limite de 45°C.
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Re: batterie "explosée"

Message par pdelagrange » jeu. 06 11 , 2014 17:23

ça va chauffer pendant la phase de surcharge, pas avant, donc il y a le temps de voir venir...

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