Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par n.laurent » ven. 14 11 , 2014 11:10

Bonjour,

Sur mon VAE (kit 600 W), j'ai une batterie LiFePO4 36V - 12 A.h qui a 3 ans.
Hier, après un trajet un peu plus long que d'habitude, ça a coupé net dans une montée qui sollicite pas mal de puissance. Après cette montée j'ai réussi à redémarrer l'assistance quelques dizaines de mètres, puis coupure. Un peu plus loin, pareil, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'assistance ne redémarre plus du tout. Bref les symptômes habituels et normaux d'une batterie quasi-vide.
Sauf qu'une fois rentré chez moi, j'ai mesuré la tension de ma batterie : 38,3 V ! C'est à dire qu'elle était encore au-dessus de sa tension moyenne de 36 ou 37 V.

J'ai laissé le chargeur (42V) toute la nuit. Ce matin elle était à un bon 41,9 V, et j'ai fait mon trajet habituel sans problème.

Mais cette coupure d'hier alors qu'il restait manifestement pas mal de charge m'inquiète quand même pas mal.
A quoi cela peut-il être dû d'après vous ?

Merci d'avance.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par triphase » ven. 14 11 , 2014 11:23

C'est un des 12 éléments qui est plus fatigué que les autres. Comme le LiFePO4 a une courbe de tension plus plate que le Li-Ion, c'est plus difficile à diagnostiquer au voltmètre, surtout qu'avec l'élasticité de la tension, le symptôme disparait après quelques minutes ou secondes de repos. Donc ne pas prendre la tension totale, mais mesurer séparément chacun des 12 éléments. Il te faudra p'tet écorcher la batterie pour accéder au BMS...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par n.laurent » ven. 14 11 , 2014 12:06

Je vois, merci.

Par contre, si c'est bien un élément qui est défectueux, il va falloir que je le change, ou plutôt que je le fasse changer car je n'ai jamais fouillé dans les tripes d'une batterie.
Et il va falloir que je trouve à la Réunion ET l'élément ET la personne compétente pour me faire ça, de préférence à un tarif n'excédant pas le prix d'une batterie neuve... :roll:
Nicolas.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par bambou » ven. 14 11 , 2014 12:12

Elément fatigué ou en tout cas déséquilibré...
Il peut être déséquilibré par fatigue, mais ça peut aussi venir du chargeur qui équilibre mal...
(j'ai déjà vu ça...)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par n.laurent » ven. 14 11 , 2014 12:21

bambou a écrit :ça peut aussi venir du chargeur qui équilibre mal...(j'ai déjà vu ça...)
Ca c'est bien possible ! Parce qu'en fait mon chargeur spécial LiFePO4 a rendu l'âme il y a un moment. Tout ce que j'ai trouvé par ici pour le remplacer c'est un chargeur prévu pour les batteries Li-Ion ou Li-PO. On m'a dit que ça marcherait aussi, bien que la tension maximale soit de 42V contre 43,7V pour mon chargeur initial. Mais au niveau de l'équilibrage, personne ne m'a jamais répondu si ça pouvait avoir un impact ou non. :?:
Nicolas.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par bambou » ven. 14 11 , 2014 13:18

n.laurent a écrit :
bambou a écrit :ça peut aussi venir du chargeur qui équilibre mal...(j'ai déjà vu ça...)
Ca c'est bien possible ! Parce qu'en fait mon chargeur spécial LiFePO4 a rendu l'âme il y a un moment. Tout ce que j'ai trouvé par ici pour le remplacer c'est un chargeur prévu pour les batteries Li-Ion ou Li-PO. On m'a dit que ça marcherait aussi, bien que la tension maximale soit de 42V contre 43,7V pour mon chargeur initial. Mais au niveau de l'équilibrage, personne ne m'a jamais répondu si ça pouvait avoir un impact ou non. :?:
:shock: Mettre un chargeur LiIon sur du LiFe me parait très hasardeux.
Quand tu dis chargeur, c'est juste un tranfo ou bien il alimente chacun des éléments LiFe un par un ?
Si c'est comme pour mon vélo, tu es dans le 1er cas : le BMS est à l'intérieur du pack batterie.
Il est sensé limiter la tension de chacun des éléments à la bonne tension, mais ça me parait hasardeux quand même : il est fort possible que tu aies dégradé des cellules... :cry:
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par philoscoo » ven. 14 11 , 2014 13:20

n.laurent a écrit :bien que la tension maximale soit de 42V contre 43,7V pour mon chargeur initial. Mais au niveau de l'équilibrage, personne ne m'a jamais répondu si ça pouvait avoir un impact ou non.
Je pense, (mais des "anciens" eux savent) que cette tension de charge plus basse pourrait influencer sur la phase d'équilibrage qui ne se ferait pas, voir pas assez. Du coup, dès que tu es trop gourmand en courant, la tension de la batterie la plus faible chute sous sa valeur de sécurité et le BMS (pour autant qu'il soit bien conçu, pas vrai NLC!) coupe la consommation.
Avant d'éventrer ta batterie, voit si tu ne pourrait pas la charger à une meilleure tension avec un chargeur ayant une tension supérieure (ou bien tu mettrais 48V (4x12V) de batteries chargées sur ta lifepo histoire de la remettre à niveau. Le BMS aussi devrait faire la protection des éléments en cas de tension plus élevée)
Tout ceci n'étant qu' élucubration d'un "nain-perd", restant à confirmer/infirmer par plus expert, super(t).
Philoscoo :wink:
PS En tout cas si tu l'ouvres... j'veux bien voir ce qu'il y a dedant. 8)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par triphase » ven. 14 11 , 2014 14:09

Un chargeur de vélo (contrairement à certains chargeurs de modélisme) n'est autre qu'une alim CC/CV, comme sur les voitures d'ailleurs. Si la tension de fin de charge est un peu plus faible, cela ne risque pas de dégrader quoi que ce soit au départ, mais effectivement, il est possible que l'équilibrage se fasse moins bien, la charge s'arrêtant avant que certains éléments ne dépassent le seuil supérieur, si bien que les éléments qui sont "en-dessous" n'auront pas (ou moins) l'opportunité de recevoir du courant pendant quelques minutes de plus.

Ceci dit, dans un chargeur de VAE chinois normal, il y a en général un petit potar pour ajuster la tension de sortie. Il est ainsi possible de gagner un demi ou même un volt entier sans changer de chargeur. Cela peut aider à rééquilibrer. Mais si une cellule est vraiment fatiguée cela ne changera pas grand-chose.

Nicolas, si tu veux ouvrir ton chargeur et publier une photo du circuit, je pourrai sans doute t'indiquer le potar (parfois il y en a 3...) à tripoter (voltmètre branché en sortie) pour gagner un peu de tension.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par n.laurent » ven. 14 11 , 2014 14:25

OK, je vais commencer par voir le chargeur. Merci.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par triphase » ven. 14 11 , 2014 14:30

Si tu as le bon vieux chargeur Velectris en boitier plastique 1.8A ou 2A, pas d'erreur possible, il n'y a qu'un seul point de réglage :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par dirk pitt » ven. 14 11 , 2014 15:53

le BMS a fait son boulot, il a coupé la cellule qui etait trop base avant qu'elle soit endommagée. donc a priori, pas de soucis de cellule mais un desequilibrage profond.
il faut trouver un chargeur qui monte à 43.7V et surtout qui laisse passer un petit courant ou qui se relance apres un hysteresis, ce qui n'est pas le cas de tous.
ensuite il faut laisser le chargeur sur la batterie tres longtemps jusqu'a ce que la tension soit montée à 43.6 au moins.
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par n.laurent » ven. 14 11 , 2014 16:21

triphase a écrit :Si tu as le bon vieux chargeur Velectris en boitier plastique 1.8A ou 2A, pas d'erreur possible, il n'y a qu'un seul point de réglage :D
Ce chargeur a rendu l'âme depuis longtemps, hélas ! :wink:
Quant à mon nouveau, enfin celui que j'ai trouvé pour remplacer le chargeur LiFePO4, je ne sais même pas comment l'ouvrir ! :roll: Scellé, collé ou clipsé, je ne sais pas mais en tout cas il n'y a même pas une vis. :evil:

D'après les avis des uns et des autres, j'ai bien l'impression que je vais devoir me fendre de l'achat d'un nouveau chargeur plus adapté. Seulement ça n'a pas l'air donné ces trucs là ! 89 € chez le fournisseur de ma batterie :shock:. Et encore sans compter les frais de port (et de douane pour ce qui me concerne). Ce même modèle chinois qui est tombé en panne au bout d'un an et demi, en plus...
Nicolas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par n.laurent » ven. 14 11 , 2014 16:52

dirk pitt a écrit :il faut trouver un chargeur qui monte à 43.7V et surtout qui laisse passer un petit courant ou qui se relance apres un hysteresis, ce qui n'est pas le cas de tous.
Une idée, comme ça, à défaut d'un chargeur idéal : avec mon chargeur 42V, si je le laissais branché une ou deux journée, avec le contrôleur du VAE sur "On" ? Je présume que ça aurait pour effet de relancer une légère charge régulièrement. Mais est-ce que ça aurait pour effet de réaliser l'équilibrage :?:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par triphase » ven. 14 11 , 2014 17:17

Pas de soucis de cellule, c'est vite dit. Si elle est déchargée alors que les autres non, c'est un général qu'elle a un soucis. Ou que c'est le méchant BMS qui la décharge, j'ai déjà vu ça!

Pour le chargeur, en général il "passe au vert" en fin de charge. Ce qui n'a pas la même signification pour tous. Certains passent au vert et coupent leur sortie, alors que d'autres passent au vert lorsque le courant de charge descend en-dessous d'un certain seuil, et donc ils maintiennent indéfiniment leur tension de sortie. C'est fort préférable afin de peaufiner l'équilibrage pendant des heures. Si tel est le cas, tu peux toujours le laisser branché plus longtemps que d'habitude, il est possible que ça améliore les choses un peu. Un petit peu. Tu peux laisser le contrôleur sur OFF, ça ne changera rien!

Donc ton chargeur est formé de 2 coques en plastic clipsées collées? Pas top! en fait je pensais surtout aux chargeurs très courants chez divers marchands (y compris EBD) dans un boitier en profilé alu (2 pièces, un U et un couvercle qui s'emboite, avec les deux extrémités fermées par une plaque de tôle vissée. Facile à ouvrir et à refermer.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Batterie qui se coupe alors qu'elle est à plus de 50%

Message par n.laurent » ven. 14 11 , 2014 17:26

triphase a écrit :Certains passent au vert et coupent leur sortie, alors que d'autres passent au vert lorsque le courant de charge descend en-dessous d'un certain seuil, et donc ils maintiennent indéfiniment leur tension de sortie. C'est fort préférable afin de peaufiner l'équilibrage pendant des heures.
En fait mon chargeur a bien deux états finaux : soit lumière verte, soit lumière éteinte. J'ai remarqué que depuis quelques temps il passait très rapidement en position lumière éteinte ce qui n'était pas le cas auparavant. Malheureusement le mode d'emploi ne distingue pas les deux cas. Il dit que dans un cas comme dans l'autre, ça veut dire que la recharge "est terminée" !...

Je vois ce que tu veux dire pour le boitier en métal. Mes deux précédents chargeurs étaient comme ça. De plus ils étaient ventilés, ce qui n'est pas un luxe sous ma latitude. Celui que j'ai actuellement en plastique est brulant à l'usage, et je me demande si ça ne va pas le faire vieillir très prématurément...
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »