Lithium Titanate
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Lithium Titanate
Bonjour,
Quel avis avez vous sur cette technologie de Batteries?
http://www.b2i.cc/Document/546/50Ah_Dat ... 012209.pdf.
Ses caractéristiques semblent répondre aux exigences de nos VE:
Qu'en pensez vous?
Quel avis avez vous sur cette technologie de Batteries?
http://www.b2i.cc/Document/546/50Ah_Dat ... 012209.pdf.
Ses caractéristiques semblent répondre aux exigences de nos VE:
Qu'en pensez vous?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Lithium Titanate
une tension assez basse pour un élément lithium (cut off 1.5V)
trop basse pour le "BMS presque parfait" je pense...
Sur le papier, 12000 cycles, 20ans de durée de vie calendaire, c'est alléchant
Sinon... on attend les tests d'un labo indépendant !
trop basse pour le "BMS presque parfait" je pense...
Sur le papier, 12000 cycles, 20ans de durée de vie calendaire, c'est alléchant
Sinon... on attend les tests d'un labo indépendant !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Lithium Titanate
Densité massique (kWh/kg) un peu faible, tensions spécifiques faibles ce qui génère plus d’interconnexions, un BMS plus compliqué avec un énorme plat de spaghettis. Par contre la durée de vie a l'air fort intéressante, ainsi que les forts taux de charge/décharge (6C). Le point décisif reste le prix du produit. D'après les maigres infos qu'on voit sur leur site, il semblerait que ces batteries servent surtout en stationnaire (smart grid) où on se fiche un peu de la densité massique, et seulement aux USA. Export interdit car produit stratégique?
Et avec le titanate, c'est reparti pour utiliser des matériaux rares et chers, pas forcément très "future-proof". Quoique, il n'y a p'tet pas beaucoup de titane dans une cellule. Combien de kWh de stockage peut on construire avec le titane récupéré du démantèlement d'un sous-marin soviétique?
Et avec le titanate, c'est reparti pour utiliser des matériaux rares et chers, pas forcément très "future-proof". Quoique, il n'y a p'tet pas beaucoup de titane dans une cellule. Combien de kWh de stockage peut on construire avec le titane récupéré du démantèlement d'un sous-marin soviétique?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Lithium Titanate
Lithium Titanate, techno utilisée sur les i-MiEV Japonaise, les fameuses SCiB de Toshiba.
-
- Messages : 699
- Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
- Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
- Localisation : Fr-46-Figeac
- Contact :
Re: Lithium Titanate
Le titanre est l'un des produit les plus abondant de l'ecorce terrestre. Il coute cher car ec son point de fusion élevé et sa tendance a coller aucx cuves ceramiques, il est compliqué a produire.
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Lithium Titanate
C'est le titane "métal" qui n'est pas facile à fabriquer. Sous forme plus naturelle "oxyde de titane" (TiO2) il est largement utilisé comme opacifiant dans les peintures et émaux industriels.
Je pense effectivement que la faible tension du titanate de lithium et son énergie massique actuelle limitent bien son utilisation mobile, même s'il est plus abordable.
Je pense effectivement que la faible tension du titanate de lithium et son énergie massique actuelle limitent bien son utilisation mobile, même s'il est plus abordable.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Lithium Titanate
C'est pas encore donné !
http://www.alibaba.com/showroom/lto-battery.html
http://www.alibaba.com/product-detail/T ... 00033.html
Energie actuelle effectivement ~65Wh/kg
http://www.alibaba.com/showroom/lto-battery.html
http://www.alibaba.com/product-detail/T ... 00033.html
Energie actuelle effectivement ~65Wh/kg
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Lithium Titanate
Pour la densité massique, on se retrouve au niveau des bons vieux packs STM5, non?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Lithium Titanate
Bonjour,
environ 100Wh/Kg pour le LIFEPO4
un peu plus de 60Wh/Kg pour Le Lithium Titanate
Chaque technologie a des avantages et des inconvénients, l'accu parfait n'existe pas.
Didier
seulement 44Wh/Kg pour les STM5MRE.triphase a écrit :Pour la densité massique, on se retrouve au niveau des bons vieux packs STM5, non?
environ 100Wh/Kg pour le LIFEPO4
un peu plus de 60Wh/Kg pour Le Lithium Titanate
Chaque technologie a des avantages et des inconvénients, l'accu parfait n'existe pas.
Didier
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Lithium Titanate
Pas ENCORE:mrgreen: Mais je sens que ça vientdidiertdra a écrit :Chaque technologie a des avantages et des inconvénients, l'accu parfait n'existe pas.Didier
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- oliviosu
- Messages : 158
- Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
- Mes véhicules : C-zero
- Localisation : FR-33
Re: Lithium Titanate
Pour les fameuses SCiB elles seront utilisées comme batteries 12V dans les µ"hybrides":
http://www.greencarcongress.com/2015/01 ... 8-jci.html
Donc je pense qu'il sera possible de s'en procurer (en achetant la batterie 12V)
http://www.greencarcongress.com/2015/01 ... 8-jci.html
Donc je pense qu'il sera possible de s'en procurer (en achetant la batterie 12V)
-
- Messages : 257
- Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
- Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
- Localisation : FR-59-Valenciennes
Re: Lithium Titanate
En projet également pour des Bus éléctriques.
http://www.greencarcongress.com/2014/09 ... -scib.html
A noter l'énergie massique très proche du LIFEPO4.
Un lien vers le site Toshiba.http://www.toshiba-smartcommunity.com/e ... id/battery
http://www.greencarcongress.com/2014/09 ... -scib.html
A noter l'énergie massique très proche du LIFEPO4.
Un lien vers le site Toshiba.http://www.toshiba-smartcommunity.com/e ... id/battery
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard