Lithium Titanate

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Lithium Titanate

Message par didiertdra » ven. 16 01 , 2015 13:15

Bonjour,
Quel avis avez vous sur cette technologie de Batteries?
http://www.b2i.cc/Document/546/50Ah_Dat ... 012209.pdf.
Ses caractéristiques semblent répondre aux exigences de nos VE:
Qu'en pensez vous?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Lithium Titanate

Message par costet » ven. 16 01 , 2015 13:37

une tension assez basse pour un élément lithium (cut off 1.5V)
trop basse pour le "BMS presque parfait" je pense...
Sur le papier, 12000 cycles, 20ans de durée de vie calendaire, c'est alléchant
Sinon... on attend les tests d'un labo indépendant !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Lithium Titanate

Message par triphase » ven. 16 01 , 2015 13:44

Densité massique (kWh/kg) un peu faible, tensions spécifiques faibles ce qui génère plus d’interconnexions, un BMS plus compliqué avec un énorme plat de spaghettis. Par contre la durée de vie a l'air fort intéressante, ainsi que les forts taux de charge/décharge (6C). Le point décisif reste le prix du produit. D'après les maigres infos qu'on voit sur leur site, il semblerait que ces batteries servent surtout en stationnaire (smart grid) où on se fiche un peu de la densité massique, et seulement aux USA. Export interdit car produit stratégique?

Et avec le titanate, c'est reparti pour utiliser des matériaux rares et chers, pas forcément très "future-proof". Quoique, il n'y a p'tet pas beaucoup de titane dans une cellule. Combien de kWh de stockage peut on construire avec le titane récupéré du démantèlement d'un sous-marin soviétique? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Lithium Titanate

Message par Topolino » ven. 16 01 , 2015 13:58

Lithium Titanate, techno utilisée sur les i-MiEV Japonaise, les fameuses SCiB de Toshiba.
Image
Image

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Lithium Titanate

Message par Arnaud M » ven. 16 01 , 2015 18:51

Le titanre est l'un des produit les plus abondant de l'ecorce terrestre. Il coute cher car ec son point de fusion élevé et sa tendance a coller aucx cuves ceramiques, il est compliqué a produire.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Lithium Titanate

Message par CHEVREUSE » ven. 16 01 , 2015 20:57

C'est le titane "métal" qui n'est pas facile à fabriquer. Sous forme plus naturelle "oxyde de titane" (TiO2) il est largement utilisé comme opacifiant dans les peintures et émaux industriels.
Je pense effectivement que la faible tension du titanate de lithium et son énergie massique actuelle limitent bien son utilisation mobile, même s'il est plus abordable.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Lithium Titanate

Message par marsu06 » ven. 16 01 , 2015 21:44

Apparemment cette techno de cellules est en test en ce moment chez GWL Power en république tchèque, il y a donc beaucoup de chances qu'elles soient dispo sous peu en Europe et à des prix raisonnables.
plus d'infos, ici et ici la.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Lithium Titanate

Message par CHEVREUSE » ven. 16 01 , 2015 22:59

4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Lithium Titanate

Message par triphase » ven. 16 01 , 2015 23:45

Pour la densité massique, on se retrouve au niveau des bons vieux packs STM5, non? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Lithium Titanate

Message par didiertdra » sam. 17 01 , 2015 8:54

Bonjour,
triphase a écrit :Pour la densité massique, on se retrouve au niveau des bons vieux packs STM5, non? :mrgreen:
seulement 44Wh/Kg pour les STM5MRE. :cry:
environ 100Wh/Kg pour le LIFEPO4 :lol:
un peu plus de 60Wh/Kg pour Le Lithium Titanate :wink:
Chaque technologie a des avantages et des inconvénients, l'accu parfait n'existe pas.

Didier
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Lithium Titanate

Message par philoscoo » sam. 17 01 , 2015 9:30

didiertdra a écrit :Chaque technologie a des avantages et des inconvénients, l'accu parfait n'existe pas.Didier
Pas ENCORE:mrgreen: Mais je sens que ça vient :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
oliviosu
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
Mes véhicules : C-zero
Localisation : FR-33

Re: Lithium Titanate

Message par oliviosu » sam. 17 01 , 2015 13:06

Pour les fameuses SCiB elles seront utilisées comme batteries 12V dans les µ"hybrides":
http://www.greencarcongress.com/2015/01 ... 8-jci.html
Donc je pense qu'il sera possible de s'en procurer (en achetant la batterie 12V)

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Lithium Titanate

Message par didiertdra » dim. 18 01 , 2015 18:00

En projet également pour des Bus éléctriques.
http://www.greencarcongress.com/2014/09 ... -scib.html
A noter l'énergie massique très proche du LIFEPO4.
Un lien vers le site Toshiba.http://www.toshiba-smartcommunity.com/e ... id/battery
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »