Compatibilité chargeurs batteries

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Compatibilité chargeurs batteries

Message par norzo1 » ven. 23 01 , 2015 10:06

Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire si un chargeur de scooter electrique li ion 60 volts est compatible pour la charge de batterie lifepo 60 volts 20 ah avec bms?

car j'ai un chargeur li ion sur mon scooter électrique alors que les batteries sont des lifepo.

Le bms doit réguler la charge a la place du chargeur mais si un jours le bms déconne c'est le chargeur li ion qui vas réguler la charge de batteries lifepo. ce qui ne sera pas tres bon selon moi...

Pourriez vous me dire si j'ai a peu pres raison sur mon analyse???

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: compatibilité chargeurs batteries

Message par triphase » ven. 23 01 , 2015 11:44

Faut juste que ton chargeur ait la bonne tension à vide. Si tu as un voltmètre (avec un scoot chinois on a tout intérêt à "investir" dans un petit multimètre numérique à 10 ou 15€), vérifie la tension de sortie à vide (non connecté) de ton chargeur, et on te dira. A priori, LiFePO4 60V = 20 cellules en série, donc tension de fin de charge (= tension à vide du chargeur) = 20*3,65 = 73V.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Compatibilité chargeurs batteries

Message par Citro » ven. 23 01 , 2015 12:39

Une photo ou la marque et référence du chargeur serait un plus, notamment pour vérifier si ton chargeur est réglable...

Il faut que tu sois précis et documenté sur tes requêtes pour que l'on puisse te répondre. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Compatibilité chargeurs batteries

Message par norzo1 » ven. 23 01 , 2015 22:10

Bonsoir, j'ai pris les mesures sur le chargeur au niveau de la prise sortie de courant et j'ai mesurer 80.3 volts alors que sur le chargeur il est marqué 60 volts. 5 ampères c'est tout!

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Compatibilité chargeurs batteries

Message par philoscoo » ven. 23 01 , 2015 22:15

Alors il te faudra compter sur l'efficacité du BMS pour couper la charge à max 73V logiquement.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Compatibilité chargeurs batteries

Message par norzo1 » sam. 24 01 , 2015 15:24

chargeur.jpg
etiquette chargeur.jpg
Bonjour , je vais carrément acheter un autre chargeur pour résoudre le problème . La sortie courant du chargeur actuel de fait par 2 connecteurs; l'un a 4 fils et l'autre a 3 fils ( on les voit sur la photo que j'ai publier. A quoi peuvent ils bien servir. Pourquoi n'est ce pas simplement un gros câble qui charge directement la batterie. En plus je compte remplacer ce chargeur qui déconne zid je n'en trouve aucun avec cette double connectique de sortie courant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Compatibilité chargeurs batteries

Message par norzo1 » lun. 26 01 , 2015 10:29

philoscoo a écrit :Alors il te faudra compter sur l'efficacité du BMS pour couper la charge à max 73V logiquement.
Bonjour,
alors pour répondre à ton message, hier j'ai refait le test au voltmètre de la tension de sortie direct du chargeur (en changeant de voltmètre) et j'ai alors trouver 72.6 volts.

Donc a priori il s'agit d'une bonne tension pour la charge des batteries 60 volts lifepo ou li ion (même si c'est un chargeur où il est ecrit li ion derrière)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Compatibilité chargeurs batteries

Message par philoscoo » lun. 26 01 , 2015 11:40

norzo1 a écrit :Donc a priori il s'agit d'une bonne tension pour la charge des batteries 60 volts lifepo ou li ion (même si c'est un chargeur où il est ecrit li ion derrière)
Je te dirais OUI, ce qui pour la santé de tes lifepo's ne te dispense pas d'avoir un bon BMS.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Compatibilité chargeurs batteries

Message par Mallusone » lun. 26 01 , 2015 14:00

Bonjour,

Comme l'on dit certain, le chargeur sera compatible si sa plage de tension permet d'évoluer de la tension mini vers la tension maxi du pack... et cela dans un temps raisonnable (notion de puissance) mais et il y a un mais, s'il peut être piloté par le BMS (PWM) car le pack doit être équilibré pour une meilleur durée de vie du pack or en fin de charge lorsque les cellules vont commencer à atteindre leur tension maxi, Le BMS va devoir réduire la puissance de charge. Sinon une cellule risque de monter trop haut en tension...

Il me semble qu'une clio à brûlée en charge sans BMS...

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »