Comparaison dangerosité batteries li-ion et lifepo

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Comparaison dangerosité batteries li-ion et lifepo

Message par Citro » lun. 27 04 , 2015 12:41

triphase a écrit :Ceci dit si le quadricycle avait été motorisé à l'essence avec un réservoir de seulement 10 litres, tu aurais certainement été encore beaucoup plus impressionné par son incendie :shock:
J'ai aussi assisté à des incendies de thermique...
Je me souviens souviens avoir vu brûler, près de Nantes, la Supercinq d'une jeune mariée avec les cadeaux du mariage à l'intérieur... :(
C'était certes impressionnant, mais l'incendie du VE avait quelque chose de plus violent, même si mon avis reste empreint de subjectivité.
L'electricité, c'est LA solution.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Comparaison dangerosité batteries li-ion et lifepo

Message par n.laurent » mar. 28 04 , 2015 11:08

J'ai l'impression que personne n'a vraiment répondu précisément à la question de Norzo1.

Tout type de batterie présente un risque, OK. Mais on peut quand même classifier les risques non ?
Entre une batterie Li-Ion et une batterie LiFePO4, est-ce que les mêmes causes (un court circuit, un BMS Défaillant, un choc, une perforation, une surchauffe de l'environnement, etc.) produisent les mêmes effets (rien, combusion, explosion, projection de liquides ou de gaz incandescents, etc.) ?
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Comparaison dangerosité batteries li-ion et lifepo

Message par Citro » ven. 01 05 , 2015 19:53

Plusieurs fabricants de batteries LiFePo4 précisent que leurs cellules supportent des perforations sans s’enflammer en avançant cette caractéristique par rapport aux Li-ion...

Il va de soi qu'une cellule LiFePo4 perforée ne fonctionnera plus. :?

Il n'en demeure pas moins qu'en cas d'incendie, le LiFePo4 brûle avec "beaucoup d'intensité"... :o
L'electricité, c'est LA solution.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Comparaison dangerosité batteries li-ion et lifepo

Message par n.laurent » mer. 06 05 , 2015 8:21

Des pistes de réponses dans cet autre sujet :
topic13223.html

Avatar du membre
billoup
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 17:54

Re: Comparaison dangerosité batteries li-ion et lifepo

Message par billoup » mer. 13 05 , 2015 16:25

billoup a écrit :Bonjour
La batterie a son disjoncteur en cas de choc. Tout comme il est dit dans un autre post, c'est l'élément à vérifier par les pompiers qu'il est coupé en cas d'accident grave. Le contrôle annuel consiste aussi à vérifier l'état du câblage.
Les fabricants doivent être pointus dans ce domaine car rien de tel qu'un incendie de VE pour faire chuter les ventes.
Merci.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »