Avis sur cellules lifepo gonflés
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- norzo1
- Messages : 132
- Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
- Mes véhicules : scoot E 1500watt
- Localisation : 06
Avis sur cellules lifepo gonflés
Bonsoir a tous,
je viens d’acquérir pour mon scooter electrique1500 watt un pack 60 volts 20 ah d'occasion composée de 40 cellules lifepo 20 séries 20 paralleles. (photo ci jointe)
les cellules sont pour la plupart gonflées est ce que ça peut avoir une incidence , est ce grave est ce normal? elles semblent bien fonctionner pour l'instant.
Mais a long terme?
merci
je viens d’acquérir pour mon scooter electrique1500 watt un pack 60 volts 20 ah d'occasion composée de 40 cellules lifepo 20 séries 20 paralleles. (photo ci jointe)
les cellules sont pour la plupart gonflées est ce que ça peut avoir une incidence , est ce grave est ce normal? elles semblent bien fonctionner pour l'instant.
Mais a long terme?
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Plus que suspect tout de même.
Qu'est ce que tu as comme chargeur??
Comment est effectué le câblage de tes batteries?
Sais-tu quelque chose sur le BMS?
En attendant d'en savoir plus, je te dirais, tel quel, si indispensable, uniquement charger avec une présence permanente, pas à l'intérieur. et en contrôlant la température de chacune
Prudence. Et pour commencer tu étudies un max de choses sur les lifepo's. Ici à ce que je vois pour l'instant: life et po (beaucoup de...) sont à prendre en compte. Vigilance !!
Philoscoo
Qu'est ce que tu as comme chargeur??
Comment est effectué le câblage de tes batteries?
Sais-tu quelque chose sur le BMS?
En attendant d'en savoir plus, je te dirais, tel quel, si indispensable, uniquement charger avec une présence permanente, pas à l'intérieur. et en contrôlant la température de chacune
Prudence. Et pour commencer tu étudies un max de choses sur les lifepo's. Ici à ce que je vois pour l'instant: life et po (beaucoup de...) sont à prendre en compte. Vigilance !!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Je confirme que ce n'est pas bon signe.
En modélisme il est déjà limite de jouer avec de telles batteries mais on peut les enfermer dans des pochettes adéquates.
Dans la vraie vie, avec l'énergie emmagasinée, tu peux mettre le feux à ton scooter, ta maison, etc... Si tu veux imaginer ce que donne toute cette énergie qui doit se dissiper en quelques secondes, te mets au milieu de 72 chauffages soufflants. Tu vas vite avoir très chaud...
Les as-tu achetées à distance ?
- Si oui, elles ont peut-être subit des chocs pendant le transport ou sinon elles ont pu être maltraitées pendant leur utilisation précédente.
- Sinon, tu aurais dû les inspecter avant l'achat...
On peut d'abord se demander s'il y a vraiment un BMS : pour le moment, je ne vois que 2 gros fils (1 rouge 1 noir).
S'il n'y a rien d'autre, il n'y a pas de BMS, et donc le pack a été mal chargé ET mal déchargé.
Même s'il y a un BMS, le problème des mises en "parallèle", c'est qu'on peut supposer que ça a été câblé à l'économie : le BMS ne peut pas contrôler les cellules individuellement : si une cellule est plus fatiguée que sa voisine, il continue à essayer de charger les 2... Celle qui est fatiguée s'autodétruit et chauffe. En chauffant, elle commence à détériorer celles qui sont à côté.... et ainsi de suite...
En modélisme il est déjà limite de jouer avec de telles batteries mais on peut les enfermer dans des pochettes adéquates.
Dans la vraie vie, avec l'énergie emmagasinée, tu peux mettre le feux à ton scooter, ta maison, etc... Si tu veux imaginer ce que donne toute cette énergie qui doit se dissiper en quelques secondes, te mets au milieu de 72 chauffages soufflants. Tu vas vite avoir très chaud...
Les as-tu achetées à distance ?
- Si oui, elles ont peut-être subit des chocs pendant le transport ou sinon elles ont pu être maltraitées pendant leur utilisation précédente.
- Sinon, tu aurais dû les inspecter avant l'achat...
On peut d'abord se demander s'il y a vraiment un BMS : pour le moment, je ne vois que 2 gros fils (1 rouge 1 noir).
S'il n'y a rien d'autre, il n'y a pas de BMS, et donc le pack a été mal chargé ET mal déchargé.
Même s'il y a un BMS, le problème des mises en "parallèle", c'est qu'on peut supposer que ça a été câblé à l'économie : le BMS ne peut pas contrôler les cellules individuellement : si une cellule est plus fatiguée que sa voisine, il continue à essayer de charger les 2... Celle qui est fatiguée s'autodétruit et chauffe. En chauffant, elle commence à détériorer celles qui sont à côté.... et ainsi de suite...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Direction déchetterie ! ces cellules sont mourrues; sinon pour rassurer un peu, le lifepo4 ne prend pas feu, c'est un de ses avantages... La prochaine fois il faudra mettre un BMS
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
- norzo1
- Messages : 132
- Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
- Mes véhicules : scoot E 1500watt
- Localisation : 06
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Bonjour, il y a bien un bms. Je vais charger a fond aujourd'hui et faire un test d'autonomie et contrôler les réactions éventuelles des cellules. ( il y a bien un bms). J'ai fais 4 kms de test vite fait ce matin. Les cellules un peu gonfle mais ne sont pas sous pression... En fait c'est un pack de batterie quasi neuf qui n'a pas été utilisé depuis 2 ans
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Si tu charges "à fond" avec un BMS douteux tu te garantis que tu abîmes et vas droit au mur. Si tes batteries sont presque neuves et déjà ainsi. Elles te CRIENT que ca n'est pas bon. Et ce n'est pas pcq'il est marqué BMS quelque part que tout est "parfait". Trois personnes te disent stop, tu sembles préférer insister sans analyse, cela t'appartient.
Tiens-nous au courant de tes expériences! C'est toujours intéressant.
Philoscoo
Tiens-nous au courant de tes expériences! C'est toujours intéressant.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Des braises ne font pas de flammes... mais qui y touche s'y brûle quand mêmeDodécaèdre a écrit :sinon pour rassurer un peu, le lifepo4 ne prend pas feu, c'est un de ses avantages...
Je veux dire par là que même si elles ne prennent pas feu, il n'est garanti que ça ne fera pas de dégât
Un BMS c'est bien mais, en plus de ce qu'a dit philo :norzo1 a écrit :Bonjour, il y a bien un bms. Je vais charger a fond aujourd'hui et faire un test d'autonomie et contrôler les réactions éventuelles des cellules. ( il y a bien un bms). J'ai fais 4 kms de test vite fait ce matin. Les cellules un peu gonfle mais ne sont pas sous pression... En fait c'est un pack de batterie quasi neuf qui n'a pas été utilisé depuis 2 ans
- Contrôle-t-il les cellules indépendemment les unes des autres ? Comment sont câblées les cellules parallèles ?
- Comment est-il paramétré ? est-ce un BMS spécialisé pour le LiFePo ? Les tensions sont différentes des cellules Li, LiPo, etc...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- norzo1
- Messages : 132
- Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
- Mes véhicules : scoot E 1500watt
- Localisation : 06
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Merci pour vos conseils. Je surveille la charge toutes les 30 minutes. La charge a duré 2 h jusqu'à 70 volts puis 30 minutes d'équilibrage jusqu a 72.8 volts
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Manifestement tu t'es fait plumer en achetant un déchet. Tu peux jouer avec, à tes risques et périls, car elles ne risquent plus rien Mais ne compte pas dessus pour te transporter pour de vrai.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- norzo1
- Messages : 132
- Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
- Mes véhicules : scoot E 1500watt
- Localisation : 06
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Bilan: 23 kms ce matin sans arriver a la fin de charge et 17 km cet après-midi (pack de 20ah) Paradoxalement pour la première fois j'arrive a 72.6 volts en fin de charge ce qui n'était pas le cas avec les anciens packs.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
J'ai eu une batterie lipo (ce n'était pas une lifepo4 je pense) sur un téléphone mobile motorola qui a gonflé ainsi alors que le téléphone était neuf (je l'avais peut-être trop chargée alors qu'elle n'était pas assez vide ?), au point de soulever la coque et ouvrir le boitier du téléphone ... J'avais alors lu que les batteries gonflaient pour "se mettre en sécurité" ... Je l'ai remplacée rapidement par une autre à bon marché sur ebay qui n'a plus jamais gonflé depuis mais il y a longtemps maintenant que je n'utilise plus de téléphone motorola.
Je crois aussi me souvenir qu'à la même époque il y avait des iphones qui explosaient
Je crois aussi me souvenir qu'à la même époque il y avait des iphones qui explosaient
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Les cellules gonflent quand on dépasse la tension de charge maximale (3,6V dans le cas du lifepo4). Si cela arrive, la cellule est irrémédiablement altérée. Le mieux est de remplacer le BMS et la batterie.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
72.8 V / 20 éléments= 3.64 V/élément en moyenne!!! Si tu n'as qu'une analyse globale, pour peu que tu ajoutes les tolérances et tu es "out of limit".
Moi j'arrête la charge bien avant ça! 3.45V max et 2.55V min. en usage. Surveillance individuelle par élément.
Moi j'arrête la charge bien avant ça! 3.45V max et 2.55V min. en usage. Surveillance individuelle par élément.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- norzo1
- Messages : 132
- Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
- Mes véhicules : scoot E 1500watt
- Localisation : 06
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Certes . Mais je rappelle que cette batterie est comme neuve elle a du subir 6 ou 7 cycles de charge décharge tout au plus donc ce n'est pas ça qui a fait gonfler les cellules mais c'est le stockage plus de 2 ans...philoscoo a écrit :72.8 V / 20 éléments= 3.64 V/élément en moyenne!!! Si tu n'as qu'une analyse globale, pour peu que tu ajoutes les tolérances et tu es "out of limit".
Moi j'arrête la charge bien avant ça! 3.45V max et 2.55V min. en usage. Surveillance individuelle par élément.
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Avis sur cellules lifepo gonflés
Je ne vois pas pourquoi le stockage de 2 ans ferait gonfler les éléments , la tension de ce genre de batterie est très stable dans le temps , donc si elles étaient stockees chargées dans la fourchette de tension normale , il n'y a pas de raison que les batteries gonflent .
Parcontre comme le dit philosco , si tes batteries montent en charge à 3,64v , c'est pas étonnant qu'elles soient devenues comme ca...
Parcontre comme le dit philosco , si tes batteries montent en charge à 3,64v , c'est pas étonnant qu'elles soient devenues comme ca...
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB