nouvelles batteries pour mon onduleur

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
sg39
Messages : 2
Enregistré le : dim. 07 01 , 2007 6:04

nouvelles batteries pour mon onduleur

Message par sg39 » lun. 08 01 , 2007 1:54

bonjour. je n'ai pas trouvé l'information dont j'ai besoin sur internet mais je crois qu'ici il y a assez d'experts pour m'aider :P
j'ai un onduleur tripp-lite modele OMNIVS1500XL pour mon ordinateur. il fonctionne sur le 120 volts et peut accepter une tension de 75 a 147 volts. c'est un onduleur "line-interactive". capacité de sortie 1500VA, 940W. periode d'utilisation des batteries de 14 minutes en demi charge, 5 minutes en pleine charge. il possédait a l'origine 2 batteries 12 volts branchées en série. rien n'était indiqué sur les batteries sauf la marque. j'ai cet onduleur depuis 2 ans. les batteries d'origine étaient completement épuisées. j'en ai donc acheté d'autres. mais pour ne pas avoir a en racheter avant longtemps, j'ai choisi a la place des batteries de remplacement, 2 batteries a décharge profonde qui sont normalement installées dans des petits véhicules électriques. le vendeur a fait un bon prix car il les avait commandés par erreur. mais je me pose maintenant quelques questions. je suis presque certain que ces batteries vont faire l'affaire pour longtemps. mais j'aimerais l'avis d'experts. je vous transcrit ce qui est écrit sur les batteries.

MAGNACHARGE
Rechargeable Sealed Lead Acid Battery

SLA 12-33 (12V33AH)
Charge Instructions(at 25*C)

TYPE , VOLTAGE REGULATION, INITIAL CURRENT
Stanby use: , 13.50-13.80V , No Limit
Cycle use: , 14.40-15.00V , 9.9A Max

-AVOID SHORT CIRCUIT
-DO NOT CHARGE IN A SEALED CONTAINER
-KEEP SPARKS, FLAMES AWAY
NON-SPILLABLE

est-ce que vous pouvez me confirmer que ces batteries suffiront a fournir l'énergie nécessaire a mon onduleur pour fonctionner au maximum de sa capacité de 940 watts?
combien d'années ces batteries vont me servir?
l'usage que je vais en faire va-t-il user prématurément ces batteries?
est-ce que j'aurais le même temps de fonctionnement avec mon onduleur sur ces nouvelles batteries?
y a-t-il des regles que je dois respecter pour ne pas les user ou les endommager? par exemple ne pas les décharger plus qu'un certain pourcentage, ou les décharger une fois de temps en temps?
mon onduleur est-il adapté pour les recharger efficacement?

bien sur ces batteries sont neuves et identiques. je vais les brancher a mon onduleur par une prise pour batteries externes dont mon onduleur est équipé. merci beaucoup des conseils et des explications que vous pourrez me donner.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 08 01 , 2007 12:15

Bon je suis censé te dire que tu es hors sujet vu que çà n'a rien à voir avec les véhicules électriques...mais vu que tu parles de batteries sur le forum batteries et qu'apparement tu n'as pas trouvé l'info ailleurs allons y pour les batteries d'onduleur.

1-Je ne comprend pas comment tu peux utiliser un onduleur 120V sur secteur 230V mais ce n'est pas indispensable pour le principe du calcul d'autonomie.

Ton onduleur en sortie et à capacité maxi consomme env.1000W
En prenant un rapport de transformation égale, les batteries consomment aussi 1000W sous 24V soit env. 42A
Mais il y a des pertes dans la transformation, pour être extrémiste compte 50% soit le rendement d'un bon vieux transformateur.
Tes nouvelles batteries sont des 33Ah donc l'autonomie sera de
42/33 = 1,27
60minutes / 1,27 = 47 minutes

que tu divise par 50% (pour les pertes) soit une autonomie de 23mn.

Comme l'onduleur coupe la décharge avant 80% tu peux tabler sur une autonomie utilisable à pleine puissance de 15mn.
Elles fonctionneront sans problème et au minimum 5ans si tu pense une fois par moi à couper le secteur 5mn (par exmple) pour que ton onduleur leur fasse faire de "l'exercice" gage de longue vie.
C'est la seule chose que tu as à faire, le reste c'est l'onduleur qui s'en occupe, il s'éteindra (et ton Pc avec) pour protéger les batteries et empècher qu'elles viennent à trop se décharger (au delà de 80%)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Bon en même temps je cherchait des infos sur le net et j'ai trouvé
la doc entre autres en français là:
http://static.tigerdirect.com/pdf/Tripp ... XL_UPS.pdf

et ailleurs que le pack batterie à comme rèférence BP24V14 ce qui veut dire logiquement que les batterie d'origine sont des 24V14Ah et donc avec des 33Ah tu multiplies l'autonomie par env. 2,5 (et le temps de recharge)
soit:

désormais 12,5 minutes d'autonomie pleine charge (au lieu de 5mn)
et 10 heures de recharge pour récupérer après une décharge complète(au lieu de 4H)

bref pour faire court, çà me parait très bien :D
bonne journée.

P.S: démonte ou débranche les batteries interne si tu utilises la prise pour pack externe !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

sg39
Messages : 2
Enregistré le : dim. 07 01 , 2007 6:04

Message par sg39 » lun. 08 01 , 2007 20:14

merci beaucoup de tes explications!
j'aurais du préciser que j'habite au quebec. ici on a du 110-125 volts.
ces batteries c'est une bonne affaire! je double au moins leur durée de vie et leur capacité si je compare avec les batteries d'origine. et pour les batteries internes, je ne les ai plus. il n'y aura que les batteries externes qui seront branchées.

encore merci.
:P

riquet
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 01 , 2007 18:25
Localisation : Lyon, Annecy, Belfort

Attention,

Message par riquet » mer. 17 01 , 2007 23:12

Méfiance aux capacités du module de charge qui risque de ne pas tout comprendre en voyant des bat de capa doubles de cellles prévues d'origine et aura t ils les capacités pour les recharger convenablement ??
http://leblogariquet.arviblog.com/

La forêt et les arbres vous intéressent, un seul forum : http://sylviculture.free.fr/

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 18 01 , 2007 0:05

Le chargeur fera exactement le même travail sauf qu'il chargera 2 fois plus longtemps quand elles sont "vides", ensuite c'est juste du floating.

En fait c'est même mieux pour les batteries car elles seront rechargées très lentement.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »