"Monitoring en spaghetti "avant TDB

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » mar. 13 10 , 2015 14:19

pdelagrange a écrit : ça se voit avec la tension : elle baisse.

Intéressant :| mais de combien :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par solutionR92 » mar. 13 10 , 2015 17:34

pdelagrange a écrit :Un monobloc à sec ou presque chauffe beaucoup plus, et ça se voit avec la tension : elle baisse.

On avance il ne nous manque plus que de connaître la différence moyenne.

Pourtant j'ai le souvenir d'avoir remplacé de monoblocs percés et avec une bonne tension, mais tu parles peut être d'une sécheresse avancée depuis un certain temps sans avoir été décelé par l'utilisateur.

À suivre merci pour vos réponses.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par pdelagrange » mer. 14 10 , 2015 15:22

C'était flagrant avec tout un bac en sécheresse (oubli de mise en eau -- pas par moi !) : autonomie diminuée (=tension qui s'écroule en roulage) et température du bac qui montait rapidement. La mise en eau a fait récupérer l'autonomie presque tout de suite.

Autre constat en charge sur scoot'elec avec un (ou deux ?) élément(s) en court-circuit : tension insuffisante pour passer en surcharge >> on reste à 50A >> échauffement sévère >> tension qui baisse >> on ne passe jamais en surcharge = cercle vicieux et destruction rapide de la batterie.

La baisse de tension est indiquée sur les documents Saft : Au-dessus de 10°C = -15mV/°C/monobloc (en-dessous de 10°C, c'est 2x plus), ou 3mV/°C/élément.
C'est peu, certes, mais un élément qui chauffe fait aussi chauffer ses voisins. D'autant plus que ça c'est pour la tension à vide (ou presque : charge à 0,2C), je présume que si l'élément a soif la résistance interne devient catastrophique.
Si je me souviens de mon expérience sur Clio, j'avais 7 monoblocs impactés qui faisaient baisser la tension totale de plusieurs volts (en roulage)... sans doute autour de 1V/monobloc. Et il n'y a pas eu destruction : ces monoblocs ont dû rouler 50000km depuis et sont toujours opérationnels.
Bref, je pense que la tension donne une indication exploitable.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par solutionR92 » mer. 14 10 , 2015 17:38

Merci pour ta réponse.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » mer. 14 10 , 2015 18:31

OK, on part sur une baisse de 1 volt ce qui est tout a fait significatif sur un pack dont les tensions étaient précédemment bien équilibrées.

Merci pdelagrange :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par pdelagrange » jeu. 15 10 , 2015 10:08

Pour être précis : l'échauffement (et baisse de tension) commence à partir d'un certain taux de décharge, parce que le niveau d'électrolyte baisse avec la décharge. Plus le niveau est bas au départ, plus le phénomène apparaît rapidement.
Donc en pratique on constate qu'un monobloc a une tension qui s'écroule plus vite que les autres.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Rémy » jeu. 15 10 , 2015 10:11

pdelagrange a écrit :Pour être précis : l'échauffement (et baisse de tension) commence à partir d'un certain taux de décharge, parce que le niveau d'électrolyte baisse avec la décharge. Plus le niveau est bas au départ, plus le phénomène apparaît rapidement.
Donc en pratique on constate qu'un monobloc a une tension qui s'écroule plus vite que les autres.
Si la chute de tension est une conséquence de l'échauffement (lui même conséquence de l'assèchement), on doit la constater après une certaine distance parcourue.

Donc si la voiture n'effectue que quelques km à la fois et qu'on laisse le bloc refroidir antre chaque utilisation, peut-être qu'on ne remarque rien :?:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par solutionR92 » jeu. 15 10 , 2015 11:20

Rémy a écrit :
pdelagrange a écrit :Pour être précis : l'échauffement (et baisse de tension) commence à partir d'un certain taux de décharge, parce que le niveau d'électrolyte baisse avec la décharge. Plus le niveau est bas au départ, plus le phénomène apparaît rapidement.
Donc en pratique on constate qu'un monobloc a une tension qui s'écroule plus vite que les autres.
Si la chute de tension est une conséquence de l'échauffement (lui même conséquence de l'assèchement), on doit la constater après une certaine distance parcourue.

Donc si la voiture n'effectue que quelques km à la fois et qu'on laisse le bloc refroidir antre chaque utilisation, peut-être qu'on ne remarque rien :?:
Rémy très bonne remarque à prendre aussi en considération.

Avec toutes vos idées on va bien arrivée à trouver un contrôle fiable.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » jeu. 15 10 , 2015 12:21

pdelagrange a écrit :Pour être précis : l'échauffement (et baisse de tension) commence à partir d'un certain taux de décharge, parce que le niveau d'électrolyte baisse avec la décharge.
Ce qui tombe bien, puisque c'est principalement a ce moment la en fin de roulage (batteries ayant bien travaillées) que l'on fait la mesure de précaution par le monitoring spaghetti.
Quand je fais les contrôles, c'est en général a partir de 0 autonomie, en y allant très doucement sur la pédale.

Je suis encore étonné que des membres ayant démontés leurs pack/coffres, les aient remontés sans pré-câbler un monitoring.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par solutionR92 » jeu. 15 10 , 2015 17:28

Gege,
Tu n'a pas compris le message de Rémy.

Pour le controle si tu ne fais que de petit trajet il ne sera pas décelé.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » jeu. 15 10 , 2015 19:08

Hello Alain,
solutionR92 a écrit : Tu n'a pas compris le message de Rémy.
Pour le controle si tu ne fais que de petit trajet il ne sera pas décelé.
Je crois que c'est toi qui m'a mal lu (compris) :lol: :lol:
J'ai bien écris :
moulino51 a écrit : en fin de roulage (batteries ayant bien travaillées) que l'on fait la mesure de précaution par le monitoring spaghetti.
J'te ferais dire Image Image Image

:lol: :lol:
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par solutionR92 » jeu. 15 10 , 2015 23:56

Non nous parlions et Rémy a soumis l'hypothèse d'un élément vide sur des petit trajet et qui a ce moment ne chaufferait pas enfin c'est encore. à démontrer dans l'avenir.
Mais la tension je ne sais plus car enfin de decharge les monoblocs sont complètement déséquilibrés

Et Voila je reviens cela ne veut pas dire que l'on c'est que l'élément est vide avec la tension.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par pdelagrange » ven. 16 10 , 2015 13:26

Je pense que si quand même... si au bout d'un certain nombre de petit trajets (de plus de 100m, quand même !) la batterie est assez déchargée, je pense qu'on verra quelque chose. A valider.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » ven. 16 10 , 2015 13:46

solutionR92 a écrit : Mais la tension je ne sais plus car en fin de decharge les monoblocs sont complètement déséquilibrés
Je n'ai pas ça en fin de décharge (même vers la décharge profonde) au contraire, tous mes monoblocs descendent en tension tous en même temps avec une belle régularité.
Il faut dire que je ne fais pratiquement jamais de biberonnages et la tension en fin de charge est maintenant parfaitement bien égalisée sur l'ensemble des 19 monoblocs. (ce qui n'était pas du tout le cas au début) :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Lulaby22 » sam. 16 04 , 2016 11:19

Je souhaiterai également contrôler le voltage total sans la valise Diag sur un autre écran avec tension identique a ceux de contrôle de batterie avec résistance 33 K couche carbone 33K 1/4W 5% RCQ,pour cela les résistance 33 K couche carbone 33K 1/4W 5% RCQ sur le circuit du hacheur la tension va obligatoirement 19 fois plus élevée?
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »