48 - 14 ou 36 - 20 ?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
laurel
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 01 , 2007 20:01

48 - 14 ou 36 - 20 ?

Message par laurel » sam. 27 01 , 2007 16:34

Bonjour, me revoilà avec mes cogitations de débutant qui s'améliore.
Philippe, tu déconseilles un montage en parallèle car il ne profiterait pas à l'autonomie ; pourtant plusieurs utilisateurs de Crystalyte adoptent ce choix, en montant un interrupteur pour basculer de série à parallèle, et ils indiquent qu'ils doublent ainsi leur autonomie... ?
Pour améliorer cette dernière, j'ai aussi pensé à un câblage mixte série-parallèle permanent de 6 x 12V 10Ah, ce qui ferait si je ne m'abuse 36V 20Ah.
Qu'en penses-tu par rapport à 48V 14Ah ?
Les différences que je connais déjà :
puissance évidemment à l'avantage du 48V
coût et simplicité d'utilisation à l'avantage du 36V (1 seul chargeur). Au fait, le chargement dans cette config est possible ?
Pour le reste (sécurité, capacité, et ce que j'oublierai), quel est ton avis ?
Je sollicite Philippe, mais bien sûr tous les conseils sont les bienvenus.
Merci à tous. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 27 01 , 2007 19:36

Il me semble qu'on ne s'est pas bien compris:

L'autonomie n'est pas le problème, en consommant 2 fois moins on va 2 fois plus loin rien de discutable là dedans :D
mais c'est de mettre des batteries nickel (cad ou mh) en parrallèle que je déconseille... et j'ai pas dit que çà ne fonctionnait pas, juste que c'est une source d'ennui à court terme...
mais tu fais ce que tu veux hein :wink:

Pour moi un pack 36V14Ah NIMH sur un VAE (soit entre 1 et 2H d'autonomie) est le maximum ensuite si c'est pour ne jamais pédaler et rouler à 35km/h et +, autant passer à un Hélio ou Esolex voir à un scooter.

Après c'est à toi de voir si tu veux un VAE fiable, facile à entretenir, peu couteux ou si tu préfères faire des expériences en mettant plein de sous dans ta nouvelle passion: le développement de prototype de VAE fusées :lol:

Si c'est le cas oublie toute notion d'écologie/économie, monte toi un vélo en 72V avec du Kokam, thunderpower ou autres accus lithium et à toi les 100km d'autonomie à +40km/h sans pédaler :roll:

Il me semble, si tu ne l'as pas encore fais (on dirais ?) que tu devrais d'abord définir ce que tu veux faire avec ton VAE.
Il sera alors plus simple de te conseiller sur le matériel pour répondre à tes besoins/envies.

P.S: ton dessin donne 24V30Ah et pas 36V20Ah.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

laurel
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 01 , 2007 20:01

Message par laurel » sam. 27 01 , 2007 20:40

Hmmm, je crois que je commence à t'irriter, là. Mille excuses. :oops:
Je sais ce dont j'ai besoin, c'est pour ça que je m'applique dans mon choix.
Pour soigner des problèmes de santé, je dois faire de longues randonnées (60 à 100 km) d'effort régulier et modéré, mais le relief de la région est dissuasif.
Je peux assurer sans moteur quelques dizaines de km sur du faux-plat, mais j'ai besoin de l'assistance pour franchir les nombreuses côtes.
Je n'ai aucune intention de battre des records de vitesse, sinon j'aurais pris un super Phantom de chez Vélectris en 72V ; mais j'ai besoin d'un bon couple et surtout d'une autonomie conséquente.
Merci en tout cas pour ton avis éclairé. Je vais réfléchir dans mon coin et finir par me décider à présent.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 27 01 , 2007 21:05

:lol: non t'inquiète pas, je suis directe par nature et comme tu l'as compris un peu allergique aux VAE que je trouve dangereux si dopés à coup de 72V :shock:

Dans ton cas le VAE est parfaitement adapté, une aide au pédalage dans les cotes c'est à l'origine ce pourquoi ils sont fait et 250-300W suffisent pour çà.
60 à 100km çà veut dire soit beaucoup de batterie soit une assistance raisonnable (bref pas un système qui consomme + 500Wh)
Avec un pack de 36V14A, un système de 250-300W (dimensionne le controleur pour cette puissance) tu pourras avoir de l'assistance sur toute ta balade.

Désolé si j'ai pu paraitre "sec", l'écrit ne montre pas toujours bien les expressions :?
N'hésite pas à poser des questions, quand j'en ai assez la majorité du temps je le dis ou alors je ne répond pas :wink:
à+
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 27 01 , 2007 22:07, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

laurel
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 01 , 2007 20:01

Message par laurel » sam. 27 01 , 2007 21:16

Me voilà rassuré. :lol:
Je sais que le VAE devrait parfaitement me convenir, puisqu'il permet d'équilibrer l'effort. Je pense que je vais prendre un kit Phantom, il paraît un peu plus frugal que les Crystalyte.
Merci encore.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »