Batteries , futures technologies

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Batteries , futures technologies

Message par rover17 » sam. 25 11 , 2017 14:50

Date d'un an :

SCIENCE
Des chercheurs créent une batterie qui se charge en quelques secondes et dure une semaine.
par VALENTIN BLANCHOT le 25 NOVEMBRE 2016 2 COMMENTAIRES
Un nouveau type de batterie vient de voir le jour. Cette dernière peut être rechargée en seulement quelques secondes et avoir une durée de plusieurs jours.

Des chercheurs de l’Université de Floride Centrale ont créé une batterie avec des supercondensateurs qui lui permettent de stocker une grande quantité d’énergie. La batterie créée ressemble à un petit bout de métal, flexible, de la taille d’une Micro SD. Petite, mais costaude.

Mieux encore, en plus d’avoir une grande capacité, ce nouveau genre de batterie peut être rechargé plus de 30 000 fois ! Pour comparaison, les batteries classiques au lithium-ion que l’on retrouve dans nos smartphones commencent à flancher à partir d’une centaine de charges. À partir de 300 à 500 recharges, leur capacité chute pour ne plus dépasser 70%. Néanmoins, elles peuvent tenir jusqu’à 7000 charges, mais c’est quand même 4 fois moins que cette nouvelle technologie de batterie.

« Si on devait remplacer les batteries par ces supercondensateurs, vous pourriez recharger votre téléphone mobile en quelques secondes et vous n’auriez pas à le charger à nouveau pendant plus d’une semaine, » a déclaré Nitin Choudhary, un des professeurs de l’équipe de recherche.

Tous les paramètres sont réunis pour créer un nouveau genre de batterie en rupture totale sur les performances. Une capacité plus importante, une charge plus rapide, une taille plus petite, et une longévité plus importante.

Si cette technologie n’est pas encore prête pour arriver dans les appareils pour le grand public, cette trouvaille est plus qu’encourageante. Les ordinateurs portables, les smartphones, les montres connectées, les drones … bien des appareils pourraient être améliorés, allégés et optimisés sans avoir à prendre en considération l’espace alloué à la batterie.


https://siecledigital.fr/2016/11/25/inn ... ign=buffer
Le VE , j'y viendrais ...

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Batteries , futures technologies

Message par alainriaud » sam. 25 11 , 2017 19:11

Sauf à rupture technologique , les avantages des batteries supercondensateur sont une puissance massique très importante, un temps de charge minuscule, au prix d'une énergie massique digne des moteurs à élastique des modèles réduits d'avion (de mon enfance).
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 25 11 , 2017 19:57, modifié 1 fois.
Raison : édité, citation inutile le message cité se trouvant juste avant le votre

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batteries , futures technologies

Message par triphase » sam. 25 11 , 2017 19:27

Sauf à rupture technologique , les avantages des batteries supercondensateur sont une puissance massique très importante, un temps de charge minuscule, au prix d'une énergie massique digne des moteurs à élastique des modèles réduits d'avion (de mon enfance).
Oui, c'est l'idéal pour capter l'énergie de la foudre, lorsqu'elle frappe ta maison... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »