Equilibreur de cellules lithium

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par Sylvain25320 » dim. 08 09 , 2019 20:52

Petite question aux experts
J'ai réaliser un montage pour faire un equilibrage sur le principe de romelec.
J'ai pris des modules tp4056 3a (une grosse cellule à charger)
Une alimentation 220/5v 30a
Et j'ai fait un petit montage comme celui ci
I
PhotoPictureResizer_190908_214820884_crop_817x614.jpg
Je branche la première cellule ok
Je branche une deuxième cellule paf... Le module rend l'âme.
Je vérifie si j'ai pas mis le (+) sur le (-) non c'est bon.
Je comprends pas pourquoi.

Tu as câblé comment Romelec ?

Batterie 4p10s (36v12ah)
Le ventilo est la pour éviter la surchauffe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par romelec » dim. 08 09 , 2019 21:01

L'alimentation des chargeurs est en parallèle et les cellules en série, donc en gros tu cours circuites les cellules et/ou les chargeurs.
Il faut que chaque chargeur ait sa propre alimentation isolée.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par triphase » dim. 08 09 , 2019 21:02

A vue de nez les petits modules ne sont rien de plus que de convertisseurs buck comme des "3 pattes". Autrement dit sans isolation galvanique entre entrée et sortie.

Si les entrées sont branchées en // sur l'alim, et les sorties en série, ça ne peut que cramer!

Il faut utiliser des alim 5V séparées (et pas juste une seule) pour les brancher chacune sur son convertisseur 4.2V.

édit: grillé comme une alim par romelec!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par Sylvain25320 » dim. 08 09 , 2019 21:22

Merci de réponse si rapide
Yapluka comme on dit
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Caillou70
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 07 , 2018 16:55
Mes véhicules : E bike

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par Caillou70 » mar. 01 10 , 2019 11:40

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je cherche à remettre en circulation des vieilles batteries de voitures électriques LFP. Du coup, je cherche à comprendre ce que fait un "équilibreur de batterie" en vente sur eBAY avec 1.2A de courant d'équilibrage en fonction du voltage de chaque module (ce que Sylvain25320 a mis sur son message par exemple). Je suppose qu'il égalise tous les modules au même voltage. A part une consommation mini de cette carte, si je le laisse en charge et en décharge, au bout d'un certain nombre de cycles, je vais avoir des modules qui seront équilibrés, pour peu qu'ils aient la même capacité, non ?
Du coup, il me reste à gérer la charge et la décharge en mettant un relai pour le haut voltage (3.65V/cellule) et un autre pour le bas (3V/cellule) et j'aurais l'équivalent d'un BMS. Est ce que je me trompe ?

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par bambou » mar. 01 10 , 2019 15:18

Bonjour,
Bienvenue.
L'équilibreur s'arrange en effet pour que toutes les tensions soient égales.
Ca ne se fait pas au fur et à mesure des charges/décharges : en général tu équilibres lors de la charge : quand l'équilibreur voit que la cellule
arrive à sa tension max, il fait passer le courant dans une résistance qui va dissiper l'énergie en chaleur.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par hpdp » mar. 01 10 , 2019 15:32

les modules d'équilibrages diminuent la tension avec un courant limité, 1,2 A dans ton cas, ils ne "savent" rien de la capacité et ne rétablissent rien, ils enlèvent un peu d'énergie jusqu’à revenir au seuil de tension voulu, et c'est tout.
si tu veux des accus li-ions équilibrés, tu les charges et tu les testes, et tu jettes les hors-norme.
un BMS surveille les tensions min et max _de chaque cellule_, et coupe tout si une tension sort de la fenètre, on peut aussi surveiller le courant max, la température, ou ce qu'on veut d'autre.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par bambou » mar. 01 10 , 2019 16:27

Petite précision sur ce point :
hpdp a écrit :
mar. 01 10 , 2019 15:32
si tu veux des accus li-ions équilibrés, tu les charges et tu les testes, et tu jettes les hors-norme.
Ils seront équilibrés en terme de capacité.
Mais il faudra quand même équilibrer leurs tensions à chaque recharge (même si le LiFePo est plus tolérant que le LiPo).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Caillou70
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 07 , 2018 16:55
Mes véhicules : E bike

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par Caillou70 » mar. 01 10 , 2019 17:43

bambou a écrit :
mar. 01 10 , 2019 15:18
Bonjour,
Bienvenue.
L'équilibreur s'arrange en effet pour que toutes les tensions soient égales.
Ca ne se fait pas au fur et à mesure des charges/décharges : en général tu équilibres lors de la charge : quand l'équilibreur voit que la cellule
arrive à sa tension max, il fait passer le courant dans une résistance qui va dissiper l'énergie en chaleur.
Merci pour ces informations. par contre, je ne comprend pas ce qui est au-dessus. En effet, le module ne fonctionne pas comme un BMS, il ne fait qu'équilibrer en continue les différents éléments, dès que les tensions diffèrent de >0.1V.
Je suis d'accord que les capacités peuvent du coup différer entre les éléments. Du coup, si je restreins le domaine d'utilisation entre 3V et 3.5V, je devrais rester dans les capacités de tous les éléments et donc travailler sans risque et avec une longue durée de vie. Certes ça baisse les capacités, mais tant pis.
Est ce que ça tient mon raisonnement ?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par romelec » mar. 01 10 , 2019 18:52

Ca ne sert à rien de changer les limites de tension, tu seras de toute manière limité par la capacité de la cellule la plus faible.

De même, un équilibreur qui fonctionne en permanence ne sert à rien car il se contente de décharger les cellules trop chargées, c'est pas ça qui va te permettre d'avoir une capacité supérieure à la cellule la plus faible.

Un équilibreur externe ne sert que ponctuellement, comme un pack déjà assemblé mais dont les cellules ont un gros déséquilibre, qui prendrait trop de temps avec les équilibreurs intégrés aux BMS car ils ont souvent un courant assez faible.

Pour tes batteries il faut faire en premier le diagnostic comme dit par hpdp, puis en utilisation mettre un BMS qui fait au moins protection en tension min/max et équilibrage en charge.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par hpdp » mar. 01 10 , 2019 22:47

un équilibreur travaille en tension, pas en capacité.
le chargeur est coupé quand la tension maxi est atteinte, cette tension est souvent choisie un poil plus élevée que la tension max (disons 4,25V), l'équilibrage la ramène dans la fenètre de fonctionnement (disons 4,18V).
diminuer la taille de la fenètre (disons jusque 3,5V) ne change rien non plus à la capacité de l'accu (s'il était chargé a 4,2V), ou a sa différence avec les autres.
un BMS peut intégrer un équilibrage, pas l'inverse (sinon c'est un BMS).

Caillou70
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 07 , 2018 16:55
Mes véhicules : E bike

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par Caillou70 » mer. 02 10 , 2019 9:38

Je suis avec des LFP, c'est pour ça qu'au lieu des 3.65V, je limite à 3.5V. L'intérêt est de ne pas surcharger pour garder des batteries en bonne santé. Sachant que la capacité majoritaire des batteries LFP se situe entre 3 et 3.5V, au delà de ces bornes, on gagne peu mais on risque gros. Du coup, limiter en voltage revient à rester dans les marges de fonctionnement confortable sans risque.
Le risque pour moi étant que les éléments sont en série et donc la charge et décharge les déséquilibrent. Du coup, l'équilibreur est là pour l'éviter, et rester dans les limites permet de ne pas flinguer un élément plus limité en capacité.
Utiliser des BMS classiques ne permet pas d'exploiter un élément plus faible au milieu d'éléments plus capacitifs. Dans mon cas, je suppose que je pourrai. Et c'est utile car mes éléments d'occasion sont de santé variable. Entendons nous, je ne met pas en série non plus des éléments de capacité théorique différente.
Avec un BMS classique, en théorie, on équilibre en haut de charge. Mais force est de constater que nombreux blocs de batterie sont HS car un ou plusieurs éléments sont faibles. C'est donc bien que le BMS a ses limites et qu'il peut trop décharger ou surcharger, bien qu'il soit conçu pour ne pas le faire.
Voilà le fruit de ma réflexion pour éviter de passer par un BMS classique. Mais si je déraille, j'achèterai un BMS comme tout le monde. Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par romelec » mer. 02 10 , 2019 10:25

Caillou70 a écrit :
mer. 02 10 , 2019 9:38
Je suis avec des LFP, c'est pour ça qu'au lieu des 3.65V, je limite à 3.5V. L'intérêt est de ne pas surcharger pour garder des batteries en bonne santé. Sachant que la capacité majoritaire des batteries LFP se situe entre 3 et 3.5V, au delà de ces bornes, on gagne peu mais on risque gros.
3v c'est beaucoup trop haut comme tension, surtout avec des cellules en mauvais état qui doivent avoir une résistance série importante.
à 3.65v tu ne vas pas les surcharger, mais effectivement tu pourras gagner un peu en durée de vie. Mais ça ne sert à rien avec des cellules déjà usées.
Caillou70 a écrit :
mer. 02 10 , 2019 9:38
Le risque pour moi étant que les éléments sont en série et donc la charge et décharge les déséquilibrent. Du coup, l'équilibreur est là pour l'éviter, et rester dans les limites permet de ne pas flinguer un élément plus limité en capacité.
Utiliser des BMS classiques ne permet pas d'exploiter un élément plus faible au milieu d'éléments plus capacitifs.
Ce qui déséquilibre les cellules c'est leur différence de caractéristiques qui causent une auto décharge ou une résistance série différente, d'où l'intérêt d'avoir un pack uniforme.
Le rôle d'un BMS c'est justement de protéger la batterie si une cellule est en dehors de sa plage d'utilisation, l'équilibreur n'a rien à faire là dedans.
Caillou70 a écrit :
mer. 02 10 , 2019 9:38
Avec un BMS classique, en théorie, on équilibre en haut de charge. Mais force est de constater que nombreux blocs de batterie sont HS car un ou plusieurs éléments sont faibles. C'est donc bien que le BMS a ses limites et qu'il peut trop décharger ou surcharger, bien qu'il soit conçu pour ne pas le faire.
Non, c'est juste que les cellules sont fatiguées à cause de l'usure naturelle (âge, cycles), des conditions d'utilisation (température, courant, ...) ou problème de qualité.
Après il peut très bien y avoir une problème de BMS qui ne fait pas son travail, mais ça on n'en sait rien et c'est pas le sujet ici.

Ouvres un nouveau sujet si tu veux donner plus de détails sur ton projet, d'où viennent les batteries, etc...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par hpdp » mer. 02 10 , 2019 21:08

dans des éléments en série il y a forcément des fortes et des faibles, et la différence s'accroît avec les cycles. l'approche la plus rationnelle selon moi est de désigner un martyre et de le remplacer rapidement. le martyre travaille toujours à au moins 100%, donc s'use vite mais protège les autres (via le bms). une autre approche est d'essayer d'équilibrer les capacités en remplaçant les blocs. mais il y aura toujours un bloc plus faible.

les li-xxx souffrent un peu lors de la charge a pleine tension (4,2 ou 3,7V) et pas mal vers la fin, sur tension basse. limiter la fenètre augmente beaucoup leur durée de vie, au détriment des perfs.

Caillou70
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 07 , 2018 16:55
Mes véhicules : E bike

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par Caillou70 » jeu. 03 10 , 2019 16:56

C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, mal sans doute...Je vous laisse un lien sur un article qui me parait plein de bons sens.
http://escooter.free.fr/electrique/elec ... ckard.html
Il préconise de travailler entre 3V, voire même 3.1V et 3.5V. Ca représente 70 à 80% de la capacité de la batterie dans la plage "sans risque". Par contre, la faille c'est quand un élément pour X raisons, est défectueux, en sous tension, on risque de surcharger tout le pack.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »