Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pachytriton54
Messages : 40
Enregistré le : ven. 14 01 , 2011 11:43
Localisation : FR-80-amiens / Erider zap beauty speed / Kios VX75

Re: Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger

Message par pachytriton54 » lun. 08 10 , 2018 15:44

petit retour d'expérience :
ce week-end je me suis attaqué aux batteries :
la 13s4p pour le vélo (à base 18650 de recup)
le 20s4p pour le scooter (avec les LGHG2 chinois)

Pour la batterie vélo aucun problème j'avais conserver les pattes de connexion en nickel qui relient les éléments 2 par 2,
donc un point de soudure à l’étain sur la patte, puis connexion par un fil de cuivre rigide 1.5mm².
Simple, rapide, efficace :P

Pour la batterie scooter, je suis partie sur la soudeuse par point DIY
3 points de soudure par pôle, arrivé au 5ème pole (15ème soudure) le bouton poussoir est resté collé DEAD :evil: , je le remplace par un truc beaucoup plus costaud retrouvé au fond du fond d'un tiroir.
Arrivé au 12ème pôle (plus de 30 soudures) tout est parti en sucette :twisted: , le domino était tellement chaud qu'il à fondu, impossible de poursuivre .
bref il faut que je travail les électrodes il faut que je les raccourcisse et que je bricole un truc qui résiste mieux à la chaleur. :oops:
je vous tiendrai au courant (sans jeux de mots) !
zap beauty speed
Kios VX 75 V1

pachytriton54
Messages : 40
Enregistré le : ven. 14 01 , 2011 11:43
Localisation : FR-80-amiens / Erider zap beauty speed / Kios VX75

Re: Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger

Message par pachytriton54 » lun. 25 03 , 2019 12:06

Bonjour à tous chose promises...
Bref, voici un petit retour sur ce projet:

1/ la batterie
Devant mes déboires avec la soudeuse par point, je suis repassé à une méthode plus conventionnelle de la soudure plomb-étain pour les bandes de nickel et franchement , je n'ai vraiment eu aucun problème.
1 gtte de goot aliexpress 1€20
1 fer à souder 60W thermoréglable avec panne large aliexpress 3€00

comme connecteur j'ai utilisé un connecteur d'un vieil onduleur et la housse est une housse de recup d'un ancien vidéo projecteur, elle permet d'acceuillir le chargeur 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zap beauty speed
Kios VX 75 V1

pachytriton54
Messages : 40
Enregistré le : ven. 14 01 , 2011 11:43
Localisation : FR-80-amiens / Erider zap beauty speed / Kios VX75

Re: Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger

Message par pachytriton54 » lun. 25 03 , 2019 12:23

(suite)

2/ le contrôleur
j'ai eu des petits souci de contrôleur : sur le miens, le circuit +5V avait grillé
en attendant j'ai mis en place le vieux contrôleur de mon Zap beauty résultat :
- ben il fonctionne pas très bien , des trous de puissance, il ne commande qu'un moteur sur 2 (pour ceux qui ne le savent pas, le moteur du Kios est un moteur double moteur (6 phases, 6 capteurs effet hall)
- mais j'ai quand-même réussi à valider le fonctionnement de la batterie avec une puissance qui montait à 5500W ! (j'avais jamais roulé aussi vite)

Bon il fallait bien que je trouve une solution durable :
- j'ai acheté un contrôleur Kelly à Voitric (merci à lui)
- en parallèle j'ai tenté de dépanner le contrôleur d'origine du kios en commandant tout les composants qui avaient tendance à chauffer lorsque je le connectait à la batterie (un transistor, un régulateur de tension, 2 diode zenner)
- en plus je me suis inspiré des plans d’installation des contrôleurs kelly pour mettre en place un circuit de pré-charge et ainsi éviter de nouvelles mésaventure

Résultat des courses j'ai ressuscité mon vieux contrôleur et ai un Kelly en secours au cas où :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zap beauty speed
Kios VX 75 V1

pachytriton54
Messages : 40
Enregistré le : ven. 14 01 , 2011 11:43
Localisation : FR-80-amiens / Erider zap beauty speed / Kios VX75

Re: Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger

Message par pachytriton54 » lun. 25 03 , 2019 12:34

(suite et fin)

3/ le scooter
et les essais me direz vous !
tout fonctionne nickel le contrôleur d'origine du Kios m'autorise une puissance maxi de 4500W (amplement suffisant)
pour mes déplacement (10 Km AR) c'est amplement suffisant.
la batterie chauffe quand je tire à fond (tout le temps en fait :roll: ) à l'arrivée elle affiche 40°C au thermomètre infrarouge (c'est tout à fait acceptable)

Le scooter s'est bien allégé, sa maniabilité s'en ressent .
Je bénéficie enfin de sa puissance réelle (ça fait 5-6 ans que je n'arrivait pas à tirer plus de 2800 W avec les batteries d'origine).
J'en ai profité pour lui ajouter les led diurne pour être plus visible (surtout quand je remonte les bouchons :oops: ).

En résumé je suis hyper satisfait de cette upgrade batterie extra légère, le scooter à pris un sérieux coup de jeune.
zap beauty speed
Kios VX 75 V1

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger

Message par ericjlb » lun. 25 03 , 2019 13:05

8) :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »