Réalisation chargeur amovible 9kW

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par planetaire » jeu. 15 11 , 2018 19:35

J'avais fait un petit résume du combo dc: https://priusev.wordpress.com/2017/02/0 ... combo-ccs/
C'est différent du chademo qui utilise un bus can pour le dialogue. Le combo utilise un mini modem et communique en "courant porteur".
La difficulté est de se procurer le détail du dialogue, norme dite iso 15118: https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_15118

Bon courage...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » jeu. 15 11 , 2018 20:46

.
Oui, merci, j'avais déjà lu ce fort bon résumé, tes informations me confirment que ce soft n'est pas plus dans mes cordes que celui du chademo (et les softs en général). Donc nul besoin de courage, l'éventuel projet s'arrête de facto ... en attendant l'hypothétique réalisation par un bon samaritain de boîtiers trompeurs adéquats?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par d@f » jeu. 15 11 , 2018 23:03

J’ai quelques doc sur le ccs trop grosse pour les mettre en pièces jointes.
Un contact en mp avec votre e-mail et je vous transfère ça.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » dim. 18 11 , 2018 23:21

.
Reçues et lues attentivement les docs ccs COMBO envoyées en email, merci d@f.

Comme bien résumé dans https://priusev.wordpress.com/2017/02/0 ... combo-ccs/ :

Le début semble assez accessible :
Le "chargeur" doit disposer d'un générateur de pulses ON/OFF bien rectangulaires à 1kHz (+/-20Hz), avec une amplitude de +/-12V(+/-0,6V) et proportion de ON 5%(+/-2%) et d'une résistance série 1K via broche pilote. Le branchement de la fiche COMBO doit réduire la tension crête pulses de +12V à +9V ce qui détermine que la charge est prévue en courant continu et demande l'établissement et la continuité d'une liaison digitale en langage "PLC" (2 à 30MHz au format xml ??).

La suite se corse beaucoup pour moi, comme redouté, en langage PLC (et ... tel que je l'ai ~~compris !!) :
. "handshaking" et présentation/tests devant aboutir à une liaison PLC stable et à la réduction par la voiture de la tension crête pulses à +6V
. 7 étapes de dialogue (autorisations spéciales ou paiement, indications V/I max, et j'en passe beaucoup ... , (nécessaires pour une borne mais sans grand intérêt pour un chargeur amovible - bien adapté voiture U et I max. - qui pourrait se contenter de réponses/questions bateaux adéquates et plausibles acceptables par la voitures, je pense)
. la suite : test d'isolement conduit par le chargeur qui - à la rigueur sans test - pourrait éventuellement donner systématiquement sa bénédiction??
. après accord chargeur => enclenchement du contacteur de puissance de la voiture, mise sous tension batterie des broches dc du COMBO et voiture déclarée prête
. test charge à courant réduit par le chargeur (2A?) qui - à la rigueur sans test - pourrait donner lieu à un rapport acceptable ??
. charge démarrée , enfin!
. ensuite je pense qu'il y a nécessité de maintenir un dialogue minimum permanent (là encore possibilité de réponses/questions bateaux adéquates)
. normalement vers la fin de charge la voiture demande une réduction de l'intensité qui pourrait être résolue de facto par la capacité du chargeur adapté U et I et bénédiction systématique ??

Coupure physique du chargeur prévue à une tension adéquate < tension max charge acceptable batterie.

Mais je n'ai malheureusement aucune idée physique de la transmission du langage PLC et de sa syntaxe, donc ... je passe
4,8kWc panneaux photovoltaïques

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par mimijean » dim. 18 11 , 2018 23:32

Format xml est un format de description, j'en ai "bricolé" un il y a quelques années pour faire "croire" des "choses" à un système de caisses ....

Le xml est loin d'être insurmontable ... bon actuellement, pas toujours les idées très claires ... A moins que je ne me trompe de format ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » dim. 18 11 , 2018 23:51

.
et en protocole IP V6 ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par planetaire » lun. 19 11 , 2018 8:05

A mon avis il faut distinguer la "couche" électronique et la(les) couches logicielles.

PLC:
Il y a d'abord la phase de début qui est analogique (et qui est une variante de la méthode actuelle de dialogue en cas de charge CA) puis les deux modem commencent leurs échanges, donc selon le "format" plc. Plc c'est un échange au niveau électronique. Plc cela veut dire power line communication donc communication sur une ligne de puissance, qui d'ailleurs dans le cas du combo dc est un peu détourné car ce n'est pas sur les fils de puissance que les modems causent mais sur un fil dédié signal, donc basse tension. Plc c'est de la modulation de signal "hf" entre deux fils qui sont déjà parcourus par des signaux basse fréquence. A la réception il y a séparation des deux groupes hf/bf (c'est un jeu d'enfant); pour la hf par le modem qui en extrait la modulation (qui se résume à des zéros et des uns, le contenu ce sont, vu qu'on est en informatique, des octets). Il faut s'attendre à des contrôles pour vérifier que les données n'ont pas été abîmées lors du trajet, comme pour le bus can d'ailleurs. Donc plc c'est à voir comme un "bête" modem. Pour ceux qui ne connaissent pas voir les célèbres commandes AT. On envoie très simplement du texte à un modem. C'est ce que fait un de mes programmes qui m'envoie des sms pendant la charge. C'est pas un modem plc c'est un modem gsm. Mais pour le programmeur c'est pas plus compliqué, du moins je pense, vu que je n'ai pas encore joué avec un modem plc.

XML:
Mais ce qui est échangé ce sont des paquets selon la norme xml qui n'a rien de bien compliqué. C'est un format avec balises, en général balise de début ,le contenu, puis balise de fin (qui est une recopie à peine modifiée de la balise de début). C'est un format texte, de longueur variable, d'où le besoin de balise de fin (enfin il y a une variante avec juste fin de ligne et des ""). Là on est sur une couche logicielle. Après il faut parler du contenu.
Donc il faut à tout prix avoir la liste des balises xml et leur description : quand, comment on s'en sert.

Voilà les grandes lignes.
C'est donc un système extrêmement ouvert. La bonne nouvelle c'est que l'on ne parle pas de cryptage entre le véhicule et la borne, du moins d'après ma compréhension, on est sur un micro-réseau "privé" le plus minimaliste possible: deux modem et pi c'est tout, donc pas de risque d'intrusion. Il n'y a cryptage qu'après entre la borne et l'opérateur, car là c'est un réseau public (internet). C'est un système extrêmement ouvert car, par exemple, il est prévu l'authentification du véhicule automatique (pas de badge ni carte, le véhicule s'identifie) et le v2g.

Bien sur entre la borne et l'opérateur la transmission peut mer.er comme actuellement. La liaison est plutôt via gsm au lieu d'une simplissime paire de cuivre.

A+

P.S. Le +6v est fait, je pense, tout seul, quand on branche la prise, avec la résistance incorporée comme en CA.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » mar. 20 11 , 2018 9:17

.
Merci à planetaire de sa très bonne clarification du PLC (mécanisme de transfert), du XML (format d'écriture) puis de la nécessité d’avoir accès au signifiant du contenu (liste balises et descriptions).

Hum, je ne suis pas sûr que le +6V se fasse seul dès que l'on branche la fiche. Voici un lien qui décrit la procédure :
http://tesla.o.auroraobjects.eu/Design_ ... V3_1_1.pdf
(c'est indiqué tesla mais cela ne change rien à la procédure Combo)
Dans les premières pages il y a description des étapes et aussi, page 29 à 35, des détails sur le changement de tension.
On y voit les composants coté chargeur avec sa résistance R1 de 1K(+/-3%) déjà citée et les composants de la voiture (diode, contact S2, résistances R2 de 1,3K et R3 de 2,74K). Il me semble que le changement à +9V s'effectue bien automatiquement au branchement par la résistance R1 mais la suite des changements voltage est effectué par la voiture via R2 et R3??
Cependant cette clarification est sans aucune importance car c'est le logiciel qui coince pour moi ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par planetaire » mar. 20 11 , 2018 21:26

La partie à mon avis facile c'est le 6V.

j'en ai gardé trace ici: https://priusev.wordpress.com/category/ ... -recharge/ (On trouve les infos sur des wiki)

Le principe, de mémoire est:
-la borne émet un machin carré de +12 V -12 V entre terre et contact contrôle
-la diode sur la fiche supprime le -12 V qui devient presque 0 V
-la première résistance abaisse le +12 V à +9 V
-la deuxième résistance que j'actionne avec un interrupteur pour lancer la charge abaisse encore à +6V.

Ce qui est plus compliqué est le contenu des paquets encapsulés en xml. Comme il est question aussi de ipV6 il y en a au moins un qui contient une adresse ip, celle de la borne pour la voiture et vice-versa.
Au passage si tu ne connais pas xml il est capable de gérer une hiérarchie des infos ou si tu préfères d'ensembles et de sous-ensembles.
C'est une grosse différence avec le bus can qui est "à plat".

Je n'ai pas le dictionnaire des balises avec leur description.

Au pire, comme pour le bus can, il doit bien être possible d'écouter sur la ligne et essayer de comprendre. Il faut avoir accès aux fils pilote et terre.
Probable qu'il existe plusieurs formes de modulation de la hf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_ ... s_en_ligne

A+

P.S. Dans une doc j'ai vu que le combo dc c'est au minimum 200V.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » lun. 03 12 , 2018 12:50

.
Après la réalisation du chargeur 9kW et sa vente à "Eric47" j'ai commencé la réalisation d'un deuxième exemplaire pour moi. L’exécution a un peu traîné car j'ai cherché un moyen de réduire un peu à volonté la puissance des ELTEK en tentant de tromper leur mesure de courant. Hélas l'endroit de mesure suspecté n'était manifestement pas le bon car le résultat a été négatif.
Donc finalisation de la réalisation, en attendant d'éventuelles informations à ce sujet.

Je n'ai pas résisté à faire une photo de famille chargeur 15kW (CHG15) et son petit frère 9kW (CHG9)
photo de famille CHG9 et CHG15.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par d@f » jeu. 06 12 , 2018 21:56

j'arrive un peut tard , mais je pense avoir identifier le shunt de mesure de courant ci dessous :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » jeu. 06 12 , 2018 23:23

.
Merci.
Je n'ai plus l'ELTEK ouvert pour le moment, sur ta photo le tore vert est sans doute le même que l'on voit de l'autre coté sur cette photo ?
2 petits fils dans ELTEK.jpg
Dans ce cas, de mémoire, ce tore comporte un gros enroulement juste avant sortie dc V- et un autre gros enroulement juste avant sortie dc V+. Ces enroulements sont électriquement très séparés! Je pensais que c'était un genre de filtre ...
Mais sur ta photo qu'est ce qui constitue exactement d'après toi le shunt de mesure de courant? Je ne pense pas qu'il y ait un pont diviseur qui serait peut-être facile à tromper ...
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par d@f » jeu. 06 12 , 2018 23:48

Oui c’est ça, c’est la bobine de sortie.
Le shunt c’est le composant qui est noyé dans la soudure .
On y voit écrit 1L0F , une résistance de 1mili-ohm.
La mesure de courant se fait à ses bornes .
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » ven. 07 12 , 2018 8:21

.
OK,visuel, le shunt est donc du coté V-. Je vois au dessus du shunt sur ta photo 2 petites pistes qui partent vers le haut, c'est probablement là que le signal 1mV/A est prélevé et où je pourrais essayer d'intervenir?
Tant qu'à tester, il y a aussi sans doute deux endroits (plus difficiles à déterminer?), où la mesure tension de sortie dc est prélevée et peut-être possibilité d'ajustement. Il est possible que l'une des pistes évoquées servent de ref V-?
Expérimentation prévue en janvier ...
Merci
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » ven. 25 01 , 2019 22:26

.
Mon chargeur 9kW réalisé à partir de 3 ELTEK 48V/3000W a une autolimitation d’intensité/puissance qui est réglée d’origine à environ 60A/3000W - ce qui est déjà bien - mais pas de possibilité d’ajustement assez facile selon besoins/disponibilités.
A la suite de discussions privées et mentions plus haut dans le sujet il apparait que l’ajustement de l’intensité et de la tension ne peuvent se faire sur ces modèles qu’uniquement par le bus CAN. Ex via PC ou Arduino + interfaces adaptées … et disposer d’informations suffisantes et compréhensibles sur le dialogue Eltek.
Le terrain a bien été défriché avec succès, en particulier par « planetaire » et d’autres, mais ceci est hélas complètement hors de mes compétences, surtout que je souhaite un réglage simple et facile sur le chargeur, genre bouton à tourner par tout utilisateur !

Mais je suis du genre très persévérant tant que j’entrevoie une possibilité éventuelle plausible - en essayant de ne pas verser dans l’entêtement stérile.

Parfois la persévérance paye et voici mon chargeur CHG9 maintenant muni d’un réglage intensité/puissance immédiat par simple bouton tournant:

puissance max.jpg
puissance réduite 45,5A_6,77kW.jpg
puissance réduite 36,1A_5,35kW.jpg
puissance réduite 24,2A_3,57kW.jpg
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »