batterie 12 volts en parallèle

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titine360
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batterie 12 volts en parallèle

Message par titine360 » mar. 23 10 , 2018 9:16

Bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter suite à mon achat de batterie 12 volts pour ma 106.
je souhaite changer ma vieille batterie 12 volts d'origine de ma 106 par non pas une batterie 12 volts 50AH mais par 2 batteries 12 volts ( 1 en 50Ah et une autre en parallèle de 63AH. j'aurai aimé savoir si cela pose problème de mettre en parallèle 2 batteries plomb? Pourquoi me direz-vous mettre 2 batterie 12 volts, en fait j'ai enlevé les 20 nicd d'origine et revendu à mr moulino et je possède 40 lifepo en 90AH que je vais installer bientôt j'ai le coffre batterie coté Sagem qui est vide. En effet les 40 winston 90AH ne prennent que 2 bacs (32 à l'arrière et 8 sous le bac avant de la 106) du coup je me suis dit que d'installer 2 batteries me serai que meilleur 60AH en varta C15 et 50AH en varta C6 me ferai du 12 volts 110AH qu'en pensez vous?
Merci
Laurent

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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par faradohm » mar. 23 10 , 2018 10:44

bonjour,
sauf à vouloir ultérieurement placer du photo-voltaïque , et un onduleur de recharge en permanent...
je ne vois pas l'intérêt d'augmenter autant la capacité de la 12 auxiliaire..

tu as prévu des gros consommateurs? rampe de phares et antibrouillard, cafetière 12v....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Rémy
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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par Rémy » mar. 23 10 , 2018 10:47

Personnellement, je n'essaierais pas.
La gestion de deux batteries en parallèle est toujours un casse tête (avec en particulier un vrai risque au moment de la panne d'une des deux batteries).

Si tu veux plus de capacité, achètes une batterie de plus grande capacité.
Cela dit, au delà d'une certaine taille, je pense que l'augmentation de la capacité de la batterie 12V ne sert plus à grand chose dans un VE.

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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par moulino51 » mar. 23 10 , 2018 11:00

Sur Clio, j'ai une 70 Ah, c'est la plus grosse qui puisse rentrer dans le logement.

Le soucis sur une batterie de capacité modeste est que vers sa fin de vie ou avant, elle vas fatiguer plus le convertisseur en le mettant en route plus souvent.

Sur n'importe quel véhicule, je préfère une batterie plus grosse que celle d'origine.

La perte de capacité de la bat 12 volts apporte toujours du soucis en électronique, voir les différents sujets qui en parle sur le forum.
Il me semble que quand on met deux batteries en parallèle, il faut qu'elles soient de même capacité.

La je mettrais la plus grosse des deux, et ça devrait être suffisant.

@ Laurent : tu devrait ouvrir un sujet spécifique sur la transformation de ta 106 en Lithium, avec descriptif de la transformation pas a pas, avec photos etc ....


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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par triphase » mar. 23 10 , 2018 14:10

Avoir une grosse 12V pour fournir correctement en hectoampères le démarreur est une bonne idée. Pour un VE une petite batterie devrait suffire. En réalité on ne devrait même pas en avoir besoin. Surtout du plomb, beurk.

Ceci dit, mettre 2 batt de même techno en // si elles ont la même tension pile poil au moment de l'interconnexion ne pose aucun problème. Y compris si elles sont de capacité différente. Il faut une capacité identique uniquement en cas de mise en série.
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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par Rémy » mar. 23 10 , 2018 15:28

triphase a écrit :
mar. 23 10 , 2018 14:10
Ceci dit, mettre 2 batt de même techno en // si elles ont la même tension pile poil au moment de l'interconnexion ne pose aucun problème.
Ca ne pose aucun problème au moment de les brancher.

A l'utilisation à moyen terme, c'est moins évident (la consommation et la recharge ne se répartissent pas forcément de façon harmonieuse entre les deux batteries).

Le cas pire arrivant à la mort d'une des deux batteries : si un élément se met en court circuit, la seconde batterie se décharge violemment dans celle qui est morte en l'échauffant et généralement en provoquant un beau dégagement d'hydrogène :cry:

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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par titine360 » mar. 23 10 , 2018 16:23

ok je comprend les risques pour ce qui est des différences de tension entre les 2 batteries il n'y en aura pas avant la mise en parallele j'ai charger les 2 batteries avec 2 chargeurs ctek MX5 de super qualité 14,4 volts pour les 2 Batteries , autre chose je laisserai en permanence un chargeur ctek sur les batteries plomb j'ai sortie un connecteur anderson powerpole accessible sur la 106 cela évitera que le converter de la 106 s'occupe de la batterie AUX
j'utilise régulièrement le ctek sur ma fumante d'entreprise (peugeot expert de 2005) presque 300 jours par ans en permanence et je doit dire qu'après 8 ans la varta de 2010 est toujours nickel partir avec une batterie 100% chargée c'est top!
laurent

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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par Rémy » mar. 23 10 , 2018 16:31

Pour autant, ça ne répond pas à la question : Pourquoi :?:

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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par titine360 » mar. 23 10 , 2018 17:42

pourquoi je veux autant d’ampère? :shock:
je suis un peu excessif mais si vraiment il y a de gros risque je laisse tomber la 63AH me servira pour ma fumante
laurent

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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par hpdp » mar. 23 10 , 2018 18:56

oui, garde la 63Ah pour le démarreur d'une fumante, à part l'alourdir il n'y a rien à gagner et tout à perdre en mettant la grosse en //.
une batt plomb de démarrage n'a d'ailleurs pas de sens sur une électrique, une batterie stationnaire, qui n'est pas prévue pour débiter pas de gros courant, et de petite capacité, type moto, en aurait.

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Re: batterie 12 volts en parallèle

Message par titine360 » mer. 24 10 , 2018 11:50

ok je fait cela je vais me retrouver avec un bac vide du coup je me demandais si j'aurai pas pu installer un chargeur Elcon de 3kw dans ce coffre? par contre la boite sera fermée donc risque de surchauffe pour le chargeur elcon. j'aurai aimer ne pas utiliser le chargeur d'origine pour charger mes lifepo car la tension de mon pack lifepo 3,65x40 =146 volts max mais le chargeur d'origine ne se coupera pas à cette tension. je ne sais pas si je peux utiliser un chargeur elcon coupure 146 volts en mettant en route la 106 pour que le calculateur prenne en compte la charge? je veux un truc simple car je ne veux pas faire de frais pour le peu que je vais m'en servir dans l’année. 100km par semaine max, je roule la plupart du temps avec ma moto zero S motorcycle 13kw
laurent

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