MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

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MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par moulino51 » mar. 23 10 , 2018 15:52

Test réalisé sur deux monoblocs en série et hors véhicule.

Monoblocs ayant été précédemment chargés a 150 Ah, et déchargés la semaine précédente, mais venant d'un stock non utilisés depuis quelques années.

Remise en charge :
6*13,5 Ah = 80 Ah
+3*10 Ah = +30 Ah
+ 4 heures a 5 Ah
Soit 130 Ah minimum
Survis de la MEE individuelle 10 minutes après la fin de charge/surcharge.

1,100 litre pour les deux monoblocs, ils avaient soif mais modérément :D

Pourquoi faire une MEE sur l'étagère :?:

Sur nos VEs anciens nous ne sommes pas a l’abri d'un incident sur un monoblocs et dans ce cas, il arrive que le monobloc pète (ou pas) avec une MEE faite récemment.
Alors on aurait intérêt a remettre un monobloc avec un niveau correct.

Voila, pour l'instant je suis tranquille :wink:

Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 24 10 , 2018 8:36, modifié 1 fois.
Raison : édité pour titre plus explicite.
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Re: MEE hors véhicule

Message par faradohm » mar. 23 10 , 2018 18:39

Toujours prêt...
C'est une idée..
Quelle tension une fois tous ces Ah avalés.?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: MEE hors véhicule

Message par hpdp » mar. 23 10 , 2018 18:41

si tu as une balance un peu précise ce serait bien de les peser, les données d'usine sont précises. si une est trop lourde il suffit de la charger pour la ramener au poids prévu. si trop légère de regarder si un élément est bas, il fuit peut-être.

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moulino51
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Re: MEE hors véhicule

Message par moulino51 » mer. 24 10 , 2018 6:13

Bonjour Bruno,
faradohm a écrit :
mar. 23 10 , 2018 18:39
Quelle tension une fois tous ces Ah avalés.?
Pas relevé une tension fiable au Métrix, l'aiguille du chargeur était a 18 volts (mais pas fiable) je pense que 16/17 volts seraient proche de la vérité.
J'ai donc deux monoblocs prêt a poser (malgré tout, je les ai déchargé pendant 4 heures a l'ampoule pour éviter la métallisation) disons qu'ils sont a environ 75 % de charge.
Et surtout avec MEE faite.
Marqués L1 et L2, je vais leur coller la fiche de manœuvre pour ne pas les confondre avec d'autres. :wink:

Bonjour hpdp,
hpdp a écrit :
mar. 23 10 , 2018 18:41
si tu as une balance un peu précise ce serait bien de les peser, les données d'usine sont précises. si une est trop lourde il suffit de la charger pour la ramener au poids prévu. si trop légère de regarder si un élément est bas, il fuit peut-être.
Si tu pouvais développer :?: je comprends bien le principe d'une pesée comparative pour voir s'il y a un manque d'eau, mais la :?:
Sur les MRE, le seule risque de fuite a mon sens est uniquement en cas de fusion par une métallisation, en tout cas je n'ai jamais eu d'autres fuites (comme par exemple les fissures sur les MR)

J'ai préparé donc un D et un G
Avec la modif d’accès, le remplacement d'un monobloc est rapide, mais restait toujours ce foutu temps de charge a partit d'un monobloc stocké en CC, ce qui nous privait de la Clio pendant une grande journée.

A la prochaine casse d'un monobloc : pendant le démontage du monobloc défectueux, le nouveau sera remise en charge a 10/16 Ah sur le chargeur d'atelier.
Au moment de la repose il sera considéré comme étant chargé et donc au niveau des autres.

Voila en gros l'idée


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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par faradohm » mer. 24 10 , 2018 12:32

J'attendais un peu les réactions concernant cette pesée révélatrice...
Voici ma préférence quand à une pesée...
IMG_20181024_23921.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par hpdp » mer. 24 10 , 2018 18:09

comme il existe différents modèles de MRE, des gauches ou des droits, des 3 isolateurs ou 4, je ne sais pas exactement quel est celui correspondant à ceci :
100 MR (air) 100Ah, 12,9 kg
100 MRE (eau) 100Ah, 13,2 kg
ni si ces chiffres incluent l'eau du refroidissement, je suppose que oui.
chaque élément contient 175 cm3 d'Electrolyte liquide d'hydroxyde de potassium KOH d'une solution aqueuse, la "potasse", type E13 de densité 1,21kg/dm3 à 400 g/l.
avec seulement deux blocs dispos, difficile de faire des statistiques. en tout cas t'auras le poids de ces blocs, à comparer à ceux que tu retires s'ils sont identiques, ou si tu sors ceux-ci après usage.
les peser est une opération facile et qui peut être instructive.

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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par Rémy » jeu. 25 10 , 2018 9:16

C'est la phrase :
hpdp a écrit :si une est trop lourde il suffit de la charger pour la ramener au poids prévu
que j'ai du mal à comprendre ...

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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par Lexan42 » jeu. 25 10 , 2018 10:18

Rémy a écrit :
jeu. 25 10 , 2018 9:16
C'est la phrase :
hpdp a écrit :si une est trop lourde il suffit de la charger pour la ramener au poids prévu
que j'ai du mal à comprendre ...
Créer un débordement d’électrolyte je pense ... et ne pas oublier de décharger un peu derrière pour éviter la métallisation...
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par faradohm » jeu. 25 10 , 2018 12:10

Idem réflexion de Rémy...
Si tu ne l'avais pas posté...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par hpdp » jeu. 25 10 , 2018 17:12

non, l'idée est de faire buller l''eau : la transformer en gaz, comme ça arrive normalement en fin de charge.

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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par Rémy » jeu. 25 10 , 2018 17:38

Il va falloir la charger longtemps pour arriver à une perte de poids significative...

Un courant de 1A fait passer 6,241 × 1018 électrons par seconde ou 2,247*1022 électrons par heure.
Il faut deux électrons pour électrolyser une molécule d'eau, on a donc 1,12*1022 molécules d'eau électrolysées par heure, soit 0,33 grammes par Ah dans chaque cellule.
Comme on a 5 cellules en série, on peut donc électrolyser dans un bloc 1,68g / Ah.

Pour gagner 100g, il faut une surcharge de 60Ah (soit 6 heures à 10A).

Tout ceci, sans compter la recombinaison catalytique dans les STM5 qui va retransformer en eau une (bonne) partie des gaz produits avant qu'ils ne sortent.

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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par faradohm » jeu. 25 10 , 2018 17:49

"""recombinaison catalytique"""

Moi , 😉, j'appelle ça de la condensation.
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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par hpdp » jeu. 25 10 , 2018 17:55

Rémy a écrit :
jeu. 25 10 , 2018 17:38
Pour gagner 100g, il faut une surcharge de 60Ah (soit 6 heures à 10A).

Tout ceci, sans compter la recombinaison catalytique dans les STM5 qui va retransformer en eau une (bonne) partie des gaz produits avant qu'ils ne sortent.
je n'oblige personne, je pense que c'est mieux qu'une perte d'électrolyte à la charge suivante (dans la voiture).

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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par Rémy » jeu. 25 10 , 2018 18:00

faradohm a écrit :
jeu. 25 10 , 2018 17:49
"""recombinaison catalytique"""

Moi , 😉, j'appelle ça de la condensation.
Désolé, mais tu as tord.
La condensation c'est quand de la vapeur d'eau se transforme en eau liquide.

Ici, on n'a pas de vapeur d'eau (on n'a fait pas chauffer l'électrolyte à plus de 100°C) , on a deux gaz H2 et O2 mélangés et qui peuvent réagir chimiquement pour produire de l'eau en passant sur le catalyseur que Saft a installé dans les STM5.

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Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule

Message par faradohm » jeu. 25 10 , 2018 18:29

J'étais plus dans le ton 😂
Plus sérieusement,
Je reconnais que tu maîtrises la chimie ni-cd
Respect
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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