Bonjour tout le monde
J'ai entendu paler d'un projet d'un gars Suisse qui envisage faire le tour du monde dans un véhicule éléctrique à deux places. Car il produit sa propre éléctricité solaire à la maison et qu'il prend toujours quelqu'un avec soi, il appelle le projet www.solartaxi.com.
Ce qui m'a intéressé sont les batteries "Zebra" qui semblent être une veritable révolution (si toutes les informations sont justes):
- intensité d'énergie 120Wh/kg (le double d'une NiMH)
- 1000 à 2000 cycles de charge
- 100% recyclable, sans poison
Bien sur que c'est encore cher (le double des batteries plomb) mais les prix devraient tomber au dessous du niveau plomb. Voici encore le lien des informations de ces batteires. Malheureusement, tout est en allemand et la traduction anglaise n'est pas encore disponible.
http://www.solartaxi.com/index.php?link ... nav=nav6_2
Les batteries sont produites par une entreprise Suisse:
http://cebi.kicms.de/cebi-internet/fram ... index_html
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cette batterie ou de sa technologie?
Morgy
Batteries "Zebra" - Vous en savez quelque chose?
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Batteries "Zebra" - Vous en savez quelque chose?
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La chemie est basée sur un solution de natrium, une espece de sel. Il faut environ 250 degrées pour fonctionner. Pendant le discharge, la batterie donne de chaleur et chauffe soi-meme. Aux courants elevés, elle doit meme etre refroidissée avec un petit ventilateur (integré).
L'isolation termique est extrème, la surface externe ne surpasse jamais les 50 degrées.
La batterie doit rester chauffée en tout temps, et pour cela elle consomme environ 100 W de la energie interne. Pour une grande batterie, ca va durer environ deux semaines avant que elle sera complètement vide, et froide. C'est pas grave alors, suffit de la brancher (charger) pendant 24 h. Pas de dommage permanent.
La batterie est protegée par un controlleur (integré) qui controle le niveau de charge, courant (chargé ou fourni), temperature, et tension. Le controleur limite le courant ou debranche la batterie completement en cas des niveaux dangereux.
La Zebra sera installée dans le noveau Think (www.think.no), de retour prochainement.
Rolf
(Excusez-moi de l'ortographie, j'ecrit rarement en francais)
L'isolation termique est extrème, la surface externe ne surpasse jamais les 50 degrées.
La batterie doit rester chauffée en tout temps, et pour cela elle consomme environ 100 W de la energie interne. Pour une grande batterie, ca va durer environ deux semaines avant que elle sera complètement vide, et froide. C'est pas grave alors, suffit de la brancher (charger) pendant 24 h. Pas de dommage permanent.
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Rolf
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Natrium ?
Bravo pour l'orthographe , je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de francais capables d'en faire autant en suédois ... en tout cas pas moi !rgx a écrit :La chemie est basée sur un solution de natrium, une espece de sel. Il faut environ 250 degrées pour fonctionner. Pendant le discharge, la batterie donne de chaleur et chauffe soi-meme. Aux courants elevés, elle doit meme etre refroidissée avec un petit ventilateur (integré).
L'isolation termique est extrème, la surface externe ne surpasse jamais les 50 degrées.
La batterie doit rester chauffée en tout temps, et pour cela elle consomme environ 100 W de la energie interne. Pour une grande batterie, ca va durer environ deux semaines avant que elle sera complètement vide, et froide. C'est pas grave alors, suffit de la brancher (charger) pendant 24 h. Pas de dommage permanent.
La batterie est protegée par un controlleur (integré) qui controle le niveau de charge, courant (chargé ou fourni), temperature, et tension. Le controleur limite le courant ou debranche la batterie completement en cas des niveaux dangereux.
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Rolf
(Excusez-moi de l'ortographie, j'ecrit rarement en francais)
Sinon une précision pour les français le Natrium c'est du sodium et donc les sels de Natrium il y en a plusieurs, le plus connu étant le chlorure de natrium celui que l'on trouve dans toute cuisine ...et dans la batterie Zebra.
Voir aussi:
http://www.technologies-propres.com/pdf/nov447.pdf
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Tu en apprendras un peu plus dans les sujets consacres aux Smarts, aux bus electriques en Italie et surtout aux Twingo et Panda Suisses.
Jean-François