Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par élecolo » ven. 28 12 , 2018 10:50

L'idée d'Airbus des batteries est prometteuse mais semble en pause...

https://northvolt.com projet suédois d'usine de cellules / batteries. L'idée est l'intégration verticale: tout gérer de A à Z pour la vie d'une batterie. Et un fonctionnement à base d'électricité 100% renouvelable (au nord de la Suède).

A part cela, au moins certains industriels semblent vouloir ATTENDRE 2030 et la technologie de batterie solide... cf ci dessous.
Et chez PSA, on déroule le plan d'électrification promis par Carlos Tavares il y a un an, malgré ses réserves publiques. A l'époque, le PDG du groupe automobile français avait émis de sérieux doutes sur la soutenabilité sociétale, environnementale et économique de l'électrification. Il n'a toujours pas changé d'avis, mais cette fois, il a insisté sur la dimension de souveraineté industrielle que pose la voiture électrique. Pour rappel, le marché de la batterie électrique est actuellement aux mains d'acteurs quasi-intégralement asiatiques. Ils sont japonais, sud-coréens ou chinois. « Il est urgentissime d'avoir un champion européen des batteries », a martelé Carlos Tavares alors que la question d'un « Airbus des batteries », idée lancée par la Commission européenne, est un projet encore très vague. Selon lui, sans une localisation de la production de batteries, c'est 40% de la valeur d'une voiture qui risque d'être dévolue à l'Asie. « Nous voulons préserver notre tissu de fournisseurs européens », a insisté le patron de PSA qui fait de l'approvisionnement local, un véritable levier de compétitivité de ses usines.

Du côté de Renault, Thierry Bolloré partage la même analyse d'une nécessité de constituer un acteur européen de la batterie : « nous avons été sollicités par les autorités européennes parce que nous avons (l'Alliance Renault-Nissan, ndlr) construit nos propres batteries, puis nous en sommes sortis », raconte le numéro 2 de la marque au losange qui ajoute « nous soutenons toute initiative qui consisterait à doter l'Europe d'un véritable acteur de poids dans les batteries ».
Attendre la deuxième génération de batteries

Pour autant, il n'y a pas le feu... Pour Thierry Bolloré, l'erreur serait de se lancer sur une technologie dont « l'amortissement se fera sur 5 ou 7 ans ». « Il faut viser autre chose que le lithium-ion », avance-t-il.

Carlos Tavares est sur la même ligne. « Pour rattraper le train, il faut envisager la deuxième génération de batteries qui arrivera probablement autour de 2030, c'est cela qui est en discussion en Europe », défend le patron de PSA.

Les deux patrons pensent aux différentes innovations de rupture qui pourrait reparamétrer le modèle de la voiture électrique. Thierry Bolloré souffle même le nom de la très prometteuse batterie solide capable d'augmenter considérablement l'autonomie des batteries tout en abaissant significativement le temps de charge. Selon eux, cette deuxième génération doit être une opportunité pour reprendre la main sur la maitrise de la production de batteries électriques.

Chez BMW, en revanche, on estime que le problème est largement dramatisé. « La production des cellules des batteries électriques n'est pas un sujet de dimension stratégique », explique à La Tribune Nicolas Peter, membre du directoire de BMW. « Personne n'a encore défini la technologie qui va dominer l'industrie d'ici 7 à 8 ans (...) il y a plus de sens stratégiquement parlant, de travailler avec des fournisseurs asiatiques, d'autant que le marché chinois est le premier marché mondial de la voiture électrique », souligne-t-il.
Source: https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 92663.html

La surprenante stratégie de diversification est donc de se concentrer sur les MOTEURS ELECTRIQUES. Mais on peut se demander quelle marge d'amélioration technique et économique existe dans ce domaine. Aurait-elle été sous estimée ? Au delà du rendement énergétique déjà très élevé, en quoi peut-on améliorer la production des moteurs électriques ou leur utilisation ou leur recyclabilité ?
Les équipementiers freinent des quatre fers

Même son de cloche chez les équipementiers automobiles. « Il n'y a pas d'enjeu de souveraineté sur la batterie électrique, les fabricants de batteries sont certes asiatiques, mais ils construisent des usines de batteries en Europe », observe un cadre de Valeo avant de poursuivre « c'est un métier de chimiste très capitalistique et qui nécessite de nombreuses années de recherche ». Les équipementiers automobiles européens ont rejeté en bloc les demandes à prendre eux-mêmes en charge la responsabilité d'un Airbus des batteries. Bosch avait ainsi estimé que le coût d'un tel projet à 18 milliards d'euros.

Les équipementiers préfèrent finalement se concentrer sur les moteurs électriques comme en témoigne l'ambition de la coentreprise Valeo-Siemens, mais où est également présent Continental. PSA mise aussi sur les moteurs électriques via une coentreprise avec Nidec et qui commencera la production en 2022. C'est tout le sens de la stratégie de BMW qui préfère également miser sur les moteurs électriques qui permet de « se différencier », comme l'explique Nicolas Peter jugeant qu'ici réside la véritable « création de valeur ». Le débat est loin d'être refermé...
Source: ibid

En bref, pas d'airbus des batteries dans l'immédiat en Europe. Ou alors, ce seront des asiatiques qui le formeront.

Pour une autre perspective:
https://www.automobile-propre.com/airbu ... nt-le-jeu/
https://www.automobile-propre.com/un-no ... batteries/
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par triphase » ven. 28 12 , 2018 13:38

On dirait une stratégie de loosers. On se concentre sur les moteurs, parce que là "on a l'impression de s'y connaître un peu". Et attendre le prochain train de batteries parce qu'il pourrait p'tet être "mieux", cela revient à ne jamais partir et se retrouver largué.

Le coup de grâce suicidaire, ce serait de dire, en fin de compte, on va plutôt investir dans l'hydrogène....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par ncaar » ven. 28 12 , 2018 14:13

Juste une remarque de béotien dans ces discours d'ingénieurs : batteries asiatiques, moteurs européens, OK. Et l'électronique de puissance, on sait pas faire ? Ce d'autant qu'à mon microscopique niveau mais dans la vraie vie, c'est LE facteur limitant d'un VE honnête comme la C-zimion ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par triphase » ven. 28 12 , 2018 15:18

L'électronique de puissance, on sait très bien faire. Les TGV en sont bourrés, et c'est de la très grosse puissance.

Mais, euh, quel est le problème avec les czimion :?: C'est pas l'électronique qui limite l'autonomie. Quant à la pêche, ces petites autos ont ce qu'il faut là où il faut... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par ncaar » ven. 28 12 , 2018 15:39

triphase a écrit :
ven. 28 12 , 2018 15:18
Mais, euh, quel est le problème avec les czimion :?: C'est pas l'électronique qui limite l'autonomie. Quant à la pêche, ces petites autos ont ce qu'il faut là où il faut...
Ben, déjà un simple chargeur embarqué 3kWh qui ne tient pas 5 000 h ... ça fait désordre ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par triphase » ven. 28 12 , 2018 17:29

C'est justement parce qu'il n'est pas européen... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par ncaar » ven. 28 12 , 2018 17:56

triphase a écrit :
ven. 28 12 , 2018 17:29
C'est justement parce qu'il n'est pas européen... :lol:
Voui, mais vu que ce chargeur viet coûte déjà 2 000 €, je préfère ne pas imaginer son prix s'il était fabriqué en Europe ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par triphase » ven. 28 12 , 2018 18:48

Le prix en "pièce de rechange" est décorrélé du coût réel de fabrication. Il dépend de plein de facteurs très mystérieux.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par élecolo » sam. 29 12 , 2018 2:50

Les cellules de batterie Tesla sont-elles soudées? Je demande cela car il serait économique de pouvoir changer, comme des piles de jouet :mrgreen: quelques cellules défecTUEUSES par soi-même en un tournemain si c'est le cas.

J'écris cela car, (à défaut de standard de batterie), on en revient à ma petite idée du standard de... cellule. Vous voyez que je deviens plus ouvert d'esprit dans mes techno fantasmes de standardisation et de nonobsolescence. :wink:

SI l'ordi de bord dit: "les cellules 22, 69, 112 et 911 sont à changer". Il devient facile d'entretenir soi-même la batterie.

J'y pense inconsciemment, car le voyant de recharge de ZIA s'est allumé à 70%. Et j'ignore ce que je vais trouver en déposant les bacs. J'ai un arrivage de cellules SAFT STM5 de 2001 prévu à la mi janvier... SAFT pourrait-il reprendre le format des STM5 pour y fourrer du lithium? :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par moulino51 » sam. 29 12 , 2018 9:11

élecolo a écrit :
sam. 29 12 , 2018 2:50
Les cellules de batterie Tesla sont-elles soudées? Je demande cela car il serait économique de pouvoir changer, comme des piles de jouet :mrgreen: quelques cellules défecTUEUSES par soi-même en un tournemain si c'est le cas.
Tu comptes acheter une Tesla pour te la mettre au poignet avant 50 ans :?: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par élecolo » sam. 29 12 , 2018 12:30

Pourquoi pas? (En fait, je ne sais pas s'il y a du cuir ou pas dans un modèle de base Tesla, ce qui serait rédhibitoire).
Je préfèrerais déjà garder sur la route ma 106. Mon objectif étant d'avoir, à terme, le plus ancien véhicule électrique français en circulation. :wink: Ce qui n'est pas encore le cas, je le sais bien... Ne serait-ce que sur ce forum où la concurrence est rude. :mrgreen: Pour cela, je devrai probablement lithiumiser ZIA dans quelques années. Peut-être avec des cellules 18650 comme celles de Tesla...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par ncaar » sam. 29 12 , 2018 13:27

élecolo a écrit :
sam. 29 12 , 2018 12:30
En fait, je ne sais pas s'il y a du cuir ou pas dans un modèle de base Tesla, ce qui serait rédhibitoire.
Tu vois que nous ne sommes pas si éloignés l'un de l'autre : tu refuses tout ce qui vient d'un boeuf pour ne pas avoir à le tuer. Je me fais un devoir au contraire d'utiliser tout ce qu'il peut nous procurer dès lors qu'on l'a abattu. Question de principes dans les 2 cas !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par élecolo » sam. 29 12 , 2018 13:50

ncaar a écrit :
sam. 29 12 , 2018 13:27
dès lors qu'on l'a abattu. Question de principes dans les 2 cas !
Je suggère que tu n'invoques pas à la légère une justification de l'exploitation des animaux par des "principes" et que tu ne mettes pas sur le même plan nos perspectives respectives afin de ne pas lancer un débat houleux (et hors sujet)...

ps: il y aurait d'autres raisons valables de refuser l'achat d'une Tesla:
refus d'un véhicule gourmand en matière et en énergie,
refus d'un véhicule coûteux,
refus d'un véhicule fabriqué hors de France,
refus d'un véhicule captif (même si Tesla est exemplaire en matière de partage des brevets). :)

Tesla me plaît bien pour ses batteries qui me semblent réparables/bricolables, son modèle économique, son style et son esprit d'électromobilité conquérante... Mais personnellement, si je devais créer un modèle de Tesla, ce serait un truc genre modèle 3 "très pépère", légère, à petit prix (20 000€?), avec peu d'options, avec petite batterie chargeable sur 220v, avec en option une batterie modulaire augmentable logée sous le coffre pour les besoins exceptionnels.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par ncaar » sam. 29 12 , 2018 14:01

élecolo a écrit :
sam. 29 12 , 2018 13:50
Je suggère que tu n'invoques pas à la légère une justification de l'exploitation des animaux par des "principes" et que tu ne mettes pas sur le même plan nos perspectives respectives afin de ne pas lancer un débat houleux (et hors sujet)...
Ah bon ? pourtant la non-exploitation des animaux est bien pour toi une question de principes. Je respecte les tiens et te demande de respecter les miens. Ni plus, ni moins.
Et il n'y aura aucun débat houleux ! Tu es végan, je suis omnivore. Point barre ! :mrgreen:

NB : Quant au HS, c'est toi qui l'introduit avec une remarque sans rapport avec le sujet de ce fil. Souffre donc que l'on ne soit pas d'accord avec ta propagande.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Airbus des batteries - 2030 - Stratégie industrielle européenne

Message par élecolo » sam. 29 12 , 2018 16:32

Pour préserver l'esprit de ce fil, je te répondrai en message privé.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »