Caractéristiques électriques d'un chargeur de VE

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
knasson
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 01 , 2019 17:43
Mes véhicules : Mitsubishi outlander Phev my19

Caractéristiques électriques d'un chargeur de VE

Message par knasson » dim. 13 01 , 2019 18:30

Bonjour,

Je ne trouve nulle part les caractéristiques de sortie d'un chargeur mobile.
En entrée le mien accepte 230V et 10 A mais en sortie mystère ! (Au niveau de la prise type 1 côté voiture)
J'aimerai bien le savoir de façon a pouvoir éventuellement construire le même en 16 A en entrée.

Merci de votre aide. .

Knasson

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Caracteristiquesi électriques d'un chargeur de VE

Message par hpdp » dim. 13 01 , 2019 18:49

le chargeur peut monter jusqu'à la tension maxi de ta batt, et débite le courant que ton compteur domestique ou ta prise peut supporter...
10A en 230V : 2300W brut, pour le courant que reçoit la batt ça dépend de sa tension ET d'autres paramètres, comme la température. augmenter le courant sans en tenir compte peut amener des problèmes si ce n'est pas prévu.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Caracteristiquesi électriques d'un chargeur de VE

Message par triphase » lun. 14 01 , 2019 8:46

Salut le k-nasson. Ton chargeur mobile n'est pas un chargeur! c'est juste un câble qui conduit le 230V vers la voiture pour alimenter le chargeur interne. Ce câble est doté d'un boitier de communication et de disjonction qui simule une "wall-box". On appelle cela le "mode 2".

Et effectivement, il est possible soit de modifier ce câble, soit de le remplacer par un autre qui autorisera le chargeur interne de la voiture à tirer un courant supérieur à 10A sur le réseau.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

knasson
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 01 , 2019 17:43
Mes véhicules : Mitsubishi outlander Phev my19

Re: Caracteristiquesi électriques d'un chargeur de VE

Message par knasson » lun. 14 01 , 2019 12:25

Merci triphase pour cette réponse qui me paraît compréhensible. Donc pour résumer en fait on applique du 230V sur la prise véhicule a travers le cable et le boitier et c'est la "programmation"
du boîtier de communication qui manage tout ça. Donc pour passer de 10 A à 16 A Il suffirait de programmer le boitier différemment. Non?
Si j'arrive à ouvrir le boîtier ( ce qui ne paraît pas evident)
Ai je des chances de pouvoir le commuter sur 16 A?
(Sachant à priori que le matériel et câble le supporte)
C'et un boitier yasaki pour OutLänder type 1. 10 A livré avec le vehicule.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Caracteristiquesi électriques d'un chargeur de VE

Message par Rémy » lun. 14 01 , 2019 14:27

knasson a écrit :
lun. 14 01 , 2019 12:25
Si j'arrive à ouvrir le boîtier ( ce qui ne paraît pas evident)
Ai je des chances de pouvoir le commuter sur 16 A?
Certains l'ont fait pour les boîtiers de I0n/CZero/iMiev, mais dans tous les cas, ce n'est pas une simple commutation et cela nécessite de rajouter des composants électroniques.
Il est aussi possible et plus simple d'envisager l'achat d'un câble muni d'un boîtier réglable.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Caracteristiquesi électriques d'un chargeur de VE

Message par triphase » lun. 14 01 , 2019 14:40

La question préliminaire: le chargeur interne de l'Outlander est-il un 3kW? C'est probable, mais à vérifier, car si le chargeur ne fait que 2kW, autoriser une puissance supérieure n'y changera rien.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Caracteristiquesi électriques d'un chargeur de VE

Message par Rémy » lun. 14 01 , 2019 14:57

triphase a écrit :
lun. 14 01 , 2019 14:40
La question préliminaire: le chargeur interne de l'Outlander est-il un 3kW?
C'est bien un 16A, donc 3,7 kW.

knasson
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 01 , 2019 17:43
Mes véhicules : Mitsubishi outlander Phev my19

Re: Caracteristiquesi électriques d'un chargeur de VE

Message par knasson » mer. 16 01 , 2019 13:15

Oui c'est.. ça c'est q6 A 3kw.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »