Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par élecolo » lun. 14 01 , 2019 13:19

J'ai une 106 dont je dois remplacer au moins une cellule (voire deux ou trois) sur un total de 20 cellules STM5. Et j'ai une question technique: mieux vaut-il la remplacer par une (ou plusieurs) STM5 neuves (jamais utilisées, avec liquide jaune d'origine de 2013, à 190€ pièce) ou d'occasion (testées, 100Ah de 2006, à environ 70€ pièce)?

Une cellule totalement neuve va-t-elle bien cohabiter avec des cellules "usées et rodées" de 1997 (ou de 2001) ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par moulino51 » lun. 14 01 , 2019 17:36

Amha, aucune importance

Sur Clio, j'ai des monoblocs de 96 a 2002 et tout le monde cohabite
Un pack homogène c'est trés bien, mais tous les monoblocs vieillissent ensembles et le jour du grand remplacement ça coutera forcément un bras, alors j'aime mieux un pack divers ou on remplace un monobloc de temps en temps. :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par élecolo » lun. 14 01 , 2019 18:26

D'accord. Merci. Une question subsidiaire:

D'un point de vie financier, est-il intelligent d'investir dans des monoblocs SMT5 neufs aujourd'hui (en 2019) ? Ou bien vaut-il mieux se contenter de STM5 d'occasion, moins chers, pour tenir juste quelques années car la lithiumisation va être bientôt bon marché ?

Ton idée de faire des changements de monoblocs au coup par coup me fait penser que tu inclinerais vers la solution plus étalée / provisoire / économique à court terme...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par hpdp » lun. 14 01 , 2019 19:04

moulino a une clio avec capot de batterie, il peut sortir n'importe laquelle à volonté quasiment sans rien démonter d'autre. pour tes 106 il faut déposer les bacs, c'est une autre histoire.

mettre une ou quelques batteries usagées dans un lot de neuves tuerait rapidement les plus faibles, à l'inverse une paire de batts neuves dans un lot usagé ne posent pas de problème.

"bientôt" un remplacement lithium bon marché ? c'est comme les bitcoins, on peut rêver.
su tu veux une fiabilité élevée, mets des neuves. sinon faudra prévoir d'autres démontages et remplacements au fur et à mesure qu'elles claquent. des occases sont à priori moins fiables que tes bonnes même anciennes.
si tu penses utiliser tes 106 pendant 10 ou 15 ans, mets des neuves. si c'est pour un an ou deux, des occases.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par moulino51 » lun. 14 01 , 2019 20:28

élecolo a écrit :
lun. 14 01 , 2019 18:26
D'un point de vie financier, est-il intelligent d'investir dans des monoblocs SMT5 neufs aujourd'hui (en 2019) ? Ou bien vaut-il mieux se contenter de STM5 d'occasion, moins chers, pour tenir juste quelques années car la lithiumisation va être bientôt bon marché ?
Les monoblocs neuf tiendront 20 ans :wink: mais pour être sur d'arriver jusque la, il faudrait remplacer la totalité du pack (4000 € a la louche :oops: ) donc a toi de voir.
élecolo a écrit :
lun. 14 01 , 2019 18:26
Ton idée de faire des changements de monoblocs au coup par coup me fait penser que tu inclinerais vers la solution plus étalée / provisoire / économique à court terme...
Oui, c'est exactement cela :D
Perso, la lithiumisation n'est pas a ma portée, je vais donc continuer en Nicaderie (j'ai de la réserve pour tenir encore quelques années :D )
hpdp a écrit :
lun. 14 01 , 2019 19:04
moulino a une clio avec capot de batterie, il peut sortir n'importe laquelle à volonté quasiment sans rien démonter d'autre. pour tes 106 il faut déposer les bacs, c'est une autre histoire.
Oui, toutafé, c'est vrai que le contexte est totalement différent, j'ai suivi les conseils des anciens Clioteux du forum pour réaliser les modifications qui changent la vie.
hpdp a écrit :
lun. 14 01 , 2019 19:04
mettre une ou quelques batteries usagées dans un lot de neuves tuerait rapidement les plus faibles, à l'inverse une paire de batts neuves dans un lot usagé ne posent pas de problème.
Par contre la, je ne comprends pas bien ... si tu met 10 monoblocs neuf sur un pack ancien c'est la même chose que mettre 10 monoblocs anciens dans un pack neuf :?: :mrgreen:

Comme tu as une seconde 106, le plus simple pour l'instant est de prendre ses monoblocs.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par hpdp » lun. 14 01 , 2019 23:15

moulino51 a écrit :
lun. 14 01 , 2019 20:28
Par contre la, je ne comprends pas bien ... si tu met 10 monoblocs neuf sur un pack ancien c'est la même chose que mettre 10 monoblocs anciens dans un pack neuf :?: :mrgreen:
non, c'est le contraire ! :D

attache 10 bons chevaux avec 10 mules, les chevaux traîneront les mules, qui finiront sur les genoux.
attache 10 mules et 10 bons chevaux, les mules ralentiront les chevaux.
c'est comme un verre à moitié plein ou à moitié vide : le moitié plein te nargue, il faut le vider ! alors que pour celui à moitié vide, la moitié du boulot est fait.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par moulino51 » mar. 15 01 , 2019 0:35

:lol: :lol:

Ce que je pense surtout, c'est que les monoblocs plus anciens font baisser l'autonomie globale (tant qu'il en reste assez :D )
Et que surtout il faut tester leur tension en roulage en fin de décharge.

Si on fait le ratio neuf/occasion ça doit faire du kif kif.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par hpdp » mar. 15 01 , 2019 20:07

les blocs anciens auront un peu moins de capacité et une résistance interne un peu plus forte, l'autonomie est légèrement réduite ce qui n'est pas grave tant qu'ils restent à peu près égaux entre eux, mais il y a forcément toujours un plus faible qui va souffrir donc s'user plusse que les autres et finir par claquer.
du coup, après remplacement par un nouveau, c'est un autre ancien qui va devenir le martyre et commencer à mourir, et ainsi de suite.
un bloc roulant régulièrement est réputé en meilleure santé qu'un bloc stocké longtemps, du coup, mettre un bloc d'occasion c'est, selon son état, mettre un bon ou plus probablement un nouveau martyre qui risque de claquer rapidement, ce qui est frustrant.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par moulino51 » mar. 15 01 , 2019 20:10

Bonsoir hpdp,

Tu as déjà testé :?: :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par hpdp » mar. 15 01 , 2019 20:49

pas avec des blocs varta, mais avec des batteries plomb, oui.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par moulino51 » mar. 15 01 , 2019 23:37

STM5 100 >>>>> Monoblocs d'origine SAFT



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par élecolo » mer. 16 01 , 2019 9:09

Moi yen a une peu confusionné... :wink:

Mais c'est vrai que je dois aussi décider:
1/ Si je veux du court, moyen ou long terme...
2/ Si je veux fonctionner à l'économie ou investir dans du neuf (plus cher).
3/ Si je suis prêt à accepter un risque de défaillance et démonter régulièrement les bacs. Sur ma nouvelle 106, le propriétaire a eu une série de monoblocs qui ont lâché... Raison pour laquelle il a jeté l'éponge. :(
4/ Si je prévois ou non un passage au 100% lithium...
5/ Si j'estime que les monoblocs STM5 d'occasion seront encore revendables à au moins 40€ pièce dans 2 ans... (pour un passage au lithium). Ou s'ils seraient utilisables en station fixe...

De plus:
- je dois passer la contre visite de la nouvelle 106 dans les deux mois...
- j'ai peu d'argent disponible ce mois-ci... Suite à divers "investissements" et dépenses exceptionnels... :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par moulino51 » mer. 16 01 , 2019 16:53

Je ne vais pas critiquer la démarche de l'utilisateur d'un VE de première génération (puisque c'est aussi la mienne avec 6 ans d'usage) mais un VE du genre Cézimions ne reviendra pas plus cher qu'un swap Lithium sur un 1ère génération. :D

Tu as donc intérêt a avoir des monoblocs d'avance, peut importe leur age.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par hpdp » mer. 16 01 , 2019 20:35

élecolo a écrit :
mer. 16 01 , 2019 9:09
- je dois passer la contre visite de la nouvelle 106 dans les deux mois...
- j'ai peu d'argent disponible ce mois-ci... Suite à divers "investissements" et dépenses exceptionnels... :roll:
tu as ta réponse : prends trois blocs d'occase "garantis" et monte-les. le 3e, en principe bon, sera à tester pour mise en réserve pour la prochaine fois.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Remplacement: STM5 neuves ou d'occasion?

Message par élecolo » jeu. 17 01 , 2019 0:04

moulino51 a écrit :
mer. 16 01 , 2019 16:53
Je ne vais pas critiquer la démarche de l'utilisateur d'un VE de première génération (puisque c'est aussi la mienne avec 6 ans d'usage) mais un VE du genre Cézimions ne reviendra pas plus cher qu'un swap Lithium sur un 1ère génération. :D

Tu as donc intérêt a avoir des monoblocs d'avance, peut importe leur age.
Effectivement, si on rajoute 2000€ à 3000€ de lithium, le coût se rapproche d'une deuxième génération...

J'ai la possibilité d'acheter 17 monoblocs STM5 neufs à 190€ pièce. Mais cela fait un total de 3230€. En ajoutant le prix d'achat de ma 106 (environ 1700€), cela ferait théoriquement 4930€. Soit à peu près le prix d'une deuxième génération genre Ion (sans les tracas de bricolage!). Donc, je vais me contenter d'une solution économique (en acceptant le risque de défaillance) pour le moment. :)
hpdp a écrit :
mer. 16 01 , 2019 20:35
élecolo a écrit :
mer. 16 01 , 2019 9:09
- je dois passer la contre visite de la nouvelle 106 dans les deux mois...
- j'ai peu d'argent disponible ce mois-ci... Suite à divers "investissements" et dépenses exceptionnels... :roll:
tu as ta réponse : prends trois blocs d'occase "garantis" et monte-les. le 3e, en principe bon, sera à tester pour mise en réserve pour la prochaine fois.
Oui. Mieux vaut être raisonnable. :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »